formatage pc portable

Besoin d'un p'tit coup de pouce ? (Non automobile)

Modérateurs : Stew, Zing

Répondre
philippe87

formatage pc portable

Message par philippe87 »

:-><:
J'ai un portable qui a environ 4 ans qui tourne sous windows vista et je voudrais le formater car il est devenu très très lent aussi bien au démarrage qu'en fonctionnement , mais le hic c'est que je n'ai pas de cd recovery .
Est ce qu'il est possible de formater sans cd ? , est ce que l'on peut en faire un maintenant et si oui est-ce que c'est une manip a laisser a un pro ou je peut le faire?

Merci
"Y a pas a chier, un speedy rouge ca claque sa race" fer de lance

Image
astra man (Julien)
Admin

Message par astra man (Julien) »

Image
schlass

Message par schlass »

déjà lances une défragmentation de ton disque, si tu l'a pas fait depuis 4 ans, ça peut aider.
ensuite, j'espère que ton disque est partitionné, comme ça tu ne formates que la partition du système d’exploitation , sinon il te faudra transférer tes données sur disque externe avant de les remettre dans ton PC.
ensuite pour le formatage en tant que tel, je vais pas pouvoir t'être d'une quelquonque utilité car je ne connais pas la procédure mais en tapant "formater un pc vista sans cd" dans google, tu devrais avoir la réponse.

fais bien attention à ce que les données qui sont sur la partition formatée soit bien sauvegardée sur un disque externe ou une autre partition sinon tu peux leur dire adieu

et n'oublies jamais que google et un peu d'esprit critique sont tes meilleurs amis.
Call me casper
fer de lance

Message par fer de lance »

Personnellement je ne te conseilles pas du tout de remettre Windows vista.

Même XP sera mieux pour ton ordi !

La solution consiste donc à télécharger un ISO de Windows XP ou 7 et ensuite soit de le graver soit de le mettre sur une clef USB ( qui implique de modifier des paramètres dans le BIOS la plupart du temps ... )

mais comme l'a indiqué schlass, tu risques de perdre tes données, donc il faut tout sauvegarder au préalable.

si tu as des questions, n'hésites pas a faire appel a moi pour que je puisse te guider.
Dans chaque femme il y a quelque chose de bien.... Mais vous devez l'introduire vous-même dedans.

==========================

Image
schlass

Message par schlass »

je confirme ce que dit fer vis à vis de sa défiance par rapport à vista.
XP est encore le plus simple à trouver et est très stable
Call me casper
sheryo

Message par sheryo »

Et avec XP, il te reste encore moins d'un an pour les mises à jours ;)
La fin de XP est prévu pour avril 2014, il faudra donc passé à Seven :II:
Mieux vaut un bon travers de porc qu'un dérapage de cochon
philippe87

Message par philippe87 »

:-><:
merci a tous et particulièrement a Fer , je pense pas pas que je soit capable de modifier des paramètres du bios mais c'est vrai que passé a windows seven serait surement le mieux vous estimez a combien la manip si je l’amène a un pro?

Image
sheryo

Message par sheryo »

faut compter 50/60€ pour un formatage ;)
Mieux vaut un bon travers de porc qu'un dérapage de cochon
fer de lance

Si tu veux, je peux te proposer de te mettre à disposition un ISO de XP ou bien 7 ( sachant que l'un est beaucoup plus long que l'autre à récupérer)
Tu le grave et tu tentes ta chance pour l'installer.

Si tu n'y parviens pas tu pourra toujours l'apporter a un informaticien de ton coin car il pourra sans problème reprendre la manip a 0 et tu ne risque pas de "casser" quoi que ce soit.

Avant toutes choses, pense a sauvegarder tes données sur un disque externe, et également enregistrer le pilote de ta carte réseau / wifi sur un autre support pour pouvoir récupérer une connexion internet après le formatage ( il y a un risque que le pilote ne soit pas installé automatiquement).

Si tu arrive a suivre le cheminement jusqu'à établir une connexion réseau c'est gagné ;)
Dans chaque femme il y a quelque chose de bien.... Mais vous devez l'introduire vous-même dedans.

Image
fer de lance

alors ?? :-><:

Image
philippe87

Message par philippe87 »

:-><: Pardon pour le retard , j'ai eu quelques soucis.

Fer je pense que ce que tu me demandes soit hors de mes compétences :cry2:

Bon j'ai essayé de faire le ménage tout seul en suivant des "trucs" pris sur le net et j'avais tout fait planté même plus moyen de le démarrer en mode sans échec.
Au démarrage j'ai des fenêtres qui s'ouvrent "AsScrProlog.exe et chkmail" j'avais décoché ces programmes du démarrage et j'aurais pas du.
J'ai réussi a le restaurer a une config précédente mais j'ai mis pas mal de temps a trouver la manip.
J'ai viré tous les antivirus sauf avast et fait une défragmentation ça a l'air un peu mieux mais ç'est pas encore ça.

Je crois que je vais soit le laisser comme cela ou l'amener a un pro.
Par contre je suis vraiment surpris car un simple coup de soufflette en démontant le ventilo fait qu'il ne chauffe plus du tout et il ne fait plus le bruit d'un 747 au décollage et ça c'est déjà pas mal rien que ça je suis content.

Est-ce que vous savez s'il existe des bouquins ou revues pour apprendre un peu les bases de l'informatique

Encore merci pour le coup de main
;)

Image
tataye

Message par tataye »

installe time up utilities

c'est très bien pour faire le ménage est améliorer le perf pour les billes comme nous

http://www.tuneup.fr/download/?gclid=CI ... tAodvyEARA
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur; elles ne peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable
schlass

Message par schlass »

essaye la serie des XXX pour les nuls.
"XXX" n'étant ni le titre d'un film ni une incitation à la débauche :jap:
Call me casper
philippe87

Message par philippe87 »

:-><: merci je vais essayer time up et j'avais pas pensé a la serie "pour les nuls" preuve que j'en suis un :gurk:
je vais voir a la fnac cet aprem car j'aimerai bien être un peu moins benêt en informatique

Image
jeremief

Message par jeremief »

Tu fais comme tout le monde dans cette société de consommation. Tu sauves tes fichiers quelque part, tu fous ton ordi à la benne et t'en rachètes un nouveau qui n'est pas obsolète.
---- Scion tC TRD SuperCharged --------- Corvette C6 LS2 DSOM -------- Speedster Turbo Regelin 2.5 lunaire
Image Image Image
schlass

Message par schlass »

jeremief, non, pas toi!
moi je me suis énervé sur un site à la con et j'ai eu la très bonne idée de taper à coté du clavier (conseil: taper sur la table, ça revient moins cher): j'ai pété le disque dur: ça m'a coûté 58€TTC pour le changer moi même et ça m'a pris une heure... et je suis très loin d'être un geek.
prix du PC portable équivalent: 500€.. ça fait réfléchir
Call me casper
jeremief

Message par jeremief »

Pourquoi pas moi ? :D
Je suis censé être un modèle de consommation intelligente et respectueuse de l'environnement ? :rhoo:
---- Scion tC TRD SuperCharged --------- Corvette C6 LS2 DSOM -------- Speedster Turbo Regelin 2.5 lunaire
Image Image Image
philippe87

Message par philippe87 »

jeremief a écrit :Tu fais comme tout le monde dans cette société de consommation. Tu sauves tes fichiers quelque part, tu fous ton ordi à la benne et t'en rachètes un nouveau qui n'est pas obsolète.
Eh dis donc jeremief tout le monde ne roule pas sur l'or , pourquoi donc tu as fait réparer ton vieux speedy complétement dépassé , a 10 ans tu aurais du le mettre a la casse direct ;)

Plus sérieusement j'ai horreur du gaspillage et quand je jette un truc c'est qu'il y a plus rien a en tirer , j'arrive a réparer pas mal de truc mais la ça dépasse mes compétences.

J'ai essayé tuneup , il a trouvé pas mal d'erreur et de ménage a faire mais j'ai pas l'impression que cela ai vraiment amélioré le démarrage , je pense pas que cela soit bien méchant car après il fonctionne bien et ne plante pas, je vais demander un devis a un pro .

merci

Image
schlass

Message par schlass »

jeremief a écrit :Pourquoi pas moi ? :D
Je suis censé être un modèle de consommation intelligente et respectueuse de l'environnement ? :rhoo:
on roule dans des voitures de 10 ans avec le speedy... donc soit on est des PD de pauvre, soit on a la fibre écolo, soit on adore la ligne du speedy.
pour moi c'est un peu des 3 :D
Call me casper
jeremief

Message par jeremief »

1. Je ne roule pas sur l'or.
2. Ma dernière panne ordi remonte à il y a 2 ans environ. Un truc vraiment con. C'était la connectique du câble d'alimentation qui était défoncée dans le laptop. Résultat : un laptop qui marche parfaitement bien, mais qu'on ne peut plus brancher au courant, c'est un laptop mort.
Je suis à l'époque allé voir un petit magasin d'informatique en ville, pour demander au gars de me le réparer. Il m'a expliqué que les ordis actuels, il ne voulait pas se risquer à l'ouvrir, et s'il le faisait, que ce serait sans garantie au retour. Il m'a conseillé d'appeler le service clients HP.
Le service clients HP pour les appareils plus sous garantie a un prix unique pour la réparation : 450 € TTC, quel que soit le type de réparation. C'était le prix d'un ordi neuf.
Donc ça vous explique mon commentaire. On m'a fait comprendre que le matériel électronique aujourd'hui ça ne se répare plus, même si c'était mon intention au départ. A la fois le petit magasin info, et le service client HP, m'ont fait passer ce message.
Alors à mon avis à moins d'avoir comme meilleur pote un pro de l'informatique ou des réparations électroniques ... aucune chance que les circuits après-vente classiques aident dans le sens d'une réparation.
Image Image Image
JCVD

Message par JCVD »

Pour des problèmes matériels sur des produits hors garantie, c'est clair que ça vaut rarement le coup d'engager des frais, il est souvent obsolète. Surtout sur des portables...
D'où l'intérêt de prendre un PC fixe quand on n'a pas vraiment besoin de mobilité : moins cher à performances équivalentes, plus facilement réparable (par soi-même quand on connait un peu...), mise à niveau u matériel plus simple et moins couteuse.

Mais là en l’occurrence c'est simplement un problème logiciel, une bonne réinstallation d'OS et le PC pourra continuer à lui rendre service encore longtemps... Et Vista ça vaut le coup de le remplacer par un XP ou un 7, le PC n'en sera que plus réactif.
speedster turbo gris #4579
Lotus Exige Sport 380 metallic grey 2017 série spéciale "french touch heritage"
jeremief

Message par jeremief »

JCVD a écrit :D'où l'intérêt de prendre un PC fixe quand on n'a pas vraiment besoin de mobilité
Tu fais comment quand tu vas aux chiottes ?
Image Image Image
schlass

Message par schlass »

une bonne paire de jumelles :II:
Call me casper
jeremief

Message par jeremief »

:areuh:
Image Image Image
gisou
Site Admin, mais par accident

Message par gisou »

C'est aussi ce qui fait la différence entre du matériel de grande surface et des portables pro : il y a plus de pièces qu'on peut remplacer.

Par exemple ce fameux connecteur de courant qui casse (un grand classique) est un simple petit module sur certains portable pro, et c'est soudé sur la carte mère pour les machines de merde.

Mais il est clair qu'on va de plus en plus vers du jetable, par exemple comment remplacer une batterie sur une tablette ou un ultrabook ? :tiens:

Et c'est pas le genre de pièce qui va fonctionner à merveille après 4 ans :gurk:
philippe87

Message par philippe87 »

:-><: Juste une question con c'est quoi OS? j'ai cherché sur google mais ça parle que de MAC

Image
gisou
Site Admin, mais par accident

Message par gisou »

C'est pour Operating System, autrement dit système d'exploitation donc Windows, Mac OS X, ou Linux par exemple
philippe87

Message par philippe87 »

:-><: ok merci , je serai un peu moins con ce soir , c'est pas trop difficile en même temps :D

Image
Répondre