MONTAGE d’un KIT K&N d'Astra sur le speedster (Manu67)

Prépas moteur et autres modifications

Modérateurs : Stew, blacksrookie, Puff92

gisou
Site Admin, mais par accident

MONTAGE d’un KIT K&N d'Astra sur le speedster (Manu67)

Message par gisou »

MONTAGE d’un KIT K&N 57i
d’ASTRA 2.2 (réf : 0371) ou d’Astra OPC 2.0 Turbo (réf : 0417)!

pourquoi pas un kit k&n spécifique au speedster?

parceque j'en ai trouvé un neuf (3heures de fonctionnement)d'Astra 2.2 pour 50 Euros et que le spécifique coute une fortune (pas loin de 200 E), on peut trouver le même que le mien pour 120 E en feuf

de plus, je ne voullais pas d'un montage trop "hard" : j'ai laissé le fond de la boîte à air et le tuyau d'arrivée d'air frais d'origine en place, j'ai juste sorti le couvercle de la boite et son filtre!

Eh oui, le filtre et le tuyau de fixation du kit de l'Astra "rentre dans le fond de la boite à air d'origine du speedster : on peut tres rapidement réinstaller le filtre et le couvercle d'origine (environ 1/2 heure!)

Principe :
Image

Photos du filtre et du tuyau de raccordement :
Image

Image

Le tout assemblé :
Image

Support livré avec le kit et non utilisé!
Image

Procédure de montage :

1-Vue d'ensemble avant le démontage :
Image

2-Démonter les fiches du capteur de température et de pression :
Image

3-Déserrer le collier coté moteur :
Image

4-Déserrer le collier coté boite à air :

5-Vue de la boite, couvercle en place, tuyau noir enlevé :
Image

6-Vue de la boite, couvercle déclipsé et enlevé :
Image

7-Vue de la boite sans le fitre à air d'origine :
Image

8-Monter et serrer l'ensemble du filtre k&n et son tuyau!

9-Serrer le tuyau de raccordement du kit en passant un ... en plastique tout au tour de la boite à air!

10-Remonter le tuyau noir, serrer les 2 colliers, remonter les 2 capteurs sur le tuyau noir

11-Vue du filtre une fois le montage terminé:
Image

Impressions : GENIAL!!! INDISPENSABLE!!! MAGIQUE JOUET!!!

M@rcosoft

Excellent reportage !!
Ca va pouvoir alimenter la section montage KN du site...

Bravo manu... vive les bricoleurs !!

ps : on va faire la même chose avec wallace pour le montage du Twister afin de compléter celui de Castor !!

wallace

oui avec un peu de chance dimanche... ce sera un truc béton

Bien joué manu... beau travail m'sieur bricolo

Top26

Quand on voit les photos ca a l'air facile, MAIS QUANT EST IL ????
Combien de temps faut il pour toute l'opération

Au fait, super reportage

manu67

montre en main : moins d 'une heure pour mettre le contact!

la seule chose qui est "chiante" c'est de defaires les 5 crochets de la boite à air : pour celui de derière, passez votre bras et main du coté de la paroie habitacle en allant vers l'arrière de la boite à air!

si vous voullez enlever aussi le bas de la boite, perso., je vous recommande d'enlever le passage de roue!

Top26

et le nouveau son de ton speedy, il est comment ??

manu67

typiquement k&n : il varie beaucoup suivant l'ouverture des gaz et le régime! à la moindre pression sur la pédale on entends les cylindres se gaver d'air! un régal!

ce qui est bien c'est que sur autoroute, à vitesse constante, il ne fait pas plus de bruit qu'avant!
le seul truc à améliorer encore c'est le bruit à la décélération! ce sale bruit "électrique" cette inertie! : peut être que cela reste l'affaire d'une sortie d'échappement sport!

enfin bref : maintenant le bruit du speedster est enfin en phase avec son look!

c'est indispensable!

en ce qui concerne la perte de puissance : je n'est rien remarqué de particulier, au contraire, on a l'impression que le moteur "arrache" beaucoup lpus, par exemple en 1ère, la prise de tours du moteur est fulgurente!
par contre, la consommation doit augmenté vu que l'on ait tenté de jouer avec la pédale des gaz sans arrêt!

cbspeed

Tout ce que tu viens de dire est juste, bruit super agressif, pas de perte de puissance ressenti, et l'aiguille qui monte plus vite dans les tours, consommation d'essence en hausse car on a tendance a appuyer plus. Pour le bruit en décélération plus agressif il faut effectivement mettre un pot sport.

Top26

et la question qui tue HOMOLOGUE OU PAS ??????????

cbspeed

De quoi??? un KN??? c'est parfaitement homologuer et n'enlève rien a la garantie, certain garagiste te conseil même de le mettre après l'achat.

Gisou

Etrange, en Suisse c'est parfaitement interdit l'admision directe

Top26

Je suis pas aussi con que j'en ai l'air je parlais du pot sport, vu que beaucoup de posts traitent de pots sports, qui souvent ne sont pas homologués

wallace

on est tous d'accord pour les sensations avec une admission meilleurs reprises et couple plus présent... pour la décélération oui seul le pot pourra faire quelque chose

cbspeed

Ah pardon fallait préciser j'avais pas compris..
Les bons pot sport qui apporte réellemnt quelque chose sont rarement homologuer. Mon pot Cup lui est pas homologuer.... mais bon il marche vraiment fort..

Top26

et aucun probleme avec les flics lorsque tu roules fort ?

cbspeed

Pour l'instant non...mais t'ai jamais a l'abri de tomber sur un chieur.
De toute façon dans la merde un peu plus, j'ai décat encore avec ligne direct... alors le bruit c'est plus ca qui m'arrête.

wallace

ce ne sont pas les flics qui me font peur...pourquoi ??

1- ils ne connaissent pas le son d'un speedster
2- ils se doutent qu'avec une telle bagnole le bruit doit être assez fort comme ferrari, porsche etc... (pas terrible comme comparaisnon mais bon...)
3- impossible de vérifier comme sur une caisse normale car il faut tout démonter pour voir le pot...

puis il suffit de relacher la pression lorsque tu passes près de flics au pire...

Voilà les proprios de pot cup te diront mieux que moi mais moi à part le prix super cher je l'aurai déjà

cbspeed

Héhé , bien vu Wallace..

manu67

décat en direct!

ca, ca m'interesse! et la sonde? simplement débranchée? quid de la gestion du moteur?

tu avais déja ca avec le moteur d'origine?
Dernière modification par gisou le lun. juil. 19, 2004 9:41 am, modifié 1 fois.
gisou

Message par gisou »

photo de davidone sur le forumauto.com :

Image

wallace

question d'un novice ?? :

Ca c'est le cata du speedy ? et c'est sur ce cata que ce monte le pot d'origine ou le pot cup par exemple et quel est le gain sans le cata le bruit en plus doit être affreux (enfin trop puissant quoi )

manu67

le précat (vertical) a été vidée et le cat remplacé par un simple tube!

pour le cat, on appelait ca tube afrique dans le temps! (sur clio 16s, 309 gti 16...)

le bruit, je ne pense pas trop, par contre, le moteur "respire" mieux sans le précat, mais je me demande si on peut virer la cat comme ca! je croyais que la gestion moteur se mettait en "secours" et qu'on ne gagnait rien en puissance!

je me trompe?

j'ai lu que seuls certains cat sport ne mettaient pas la gestion moteur en défaut sur ce moteur!

Castor Troy

la vache!! hier soir j'ai fait la meme chose!! photos du demontage, lavage, et remontage de mon twister !!!!!!

et j'avait meme pas vu le poste !!!

bon ben je posterait mes photo bientot en complement de se superbe poste ! Bravo

Davidone

Merci Manu67 .. j'avais pas lu le post ...

Pour le cata sport : le mien avait été fait sur mesure ... ( mais c'est idem pour tous )
Pré cat vidé en effet , puis tube inox sur tout le reste , directement à "raccorder" sur le silencieux ( "sport" de preference ) . A noter qu'il n'y a pas de joint entre ces pièces sur le speedy , ça peut paraitre etonnant, mais pas de souci ...

Alors, en therorie, mon cata sport etait fait pour fonctionner sans faire allumer le voyant moteur , puisque ma gestion electronique avait été modifiée en consequence, et qu'une petite "etoile" sur le précat devait eviter cela ( m'en demandez pas plus, j'ai pas compris pourquoi ) ... ( on voit bien l'emplacement de la sonde lambda ) .
Mais bien sur, comme sur tous les moteurs actuels , au bout de quelques centaines de kms , le voyant moteur s'est mis en rouge ... : aucune influence sur le comportement moteur cependant , le boitier se met en mode defaut , point .
C'est idem pour les sax' , pour les subs depuis la WRX (quoique certains ont trouvés la parade ... ) .

Voilà, et pour repondre à Manu67, j'ai aussi entendu dire que certains cat sport n'engendrait pas ce "souci" ... à voir .
Par contre, trés déçu du gain qu'on m'avait "promis" . pour moi, il ne sert à rien seul ( ni même avec le pot sport ) . Il vaut mieux changer la ligne complete tant qu'a faire ( collecteur compris ) !!!! ou juste le pot sport .

@+

manu67

merci pour ces précisions!

je pense que s'il n'y a pas de changements notables c'est justement parceque la gestion tourne en mode dégradé :

il faudrait revoir la programmation et l'adaptée à cette nouvelle situation pour que cela vaille le coup!

Davidone

" en théorie, mon cata sport etait fait pour fonctionner sans faire allumer le voyant moteur , puisque ma gestion electronique avait été modifiée en consequence "

ça avait été fait ... mais pas efficacement visiblement

Zeta

bon c sur qu avec mon Twister negocié à 200 Euros, j peux aller me rhabiller

c quoi les coordonnées pour commander un KN à moins de 100 Euros?
gisou

Message par gisou »

Petit cadeau de Lolocb : la notice de montage K&N en anglais

http://www.myspeedster.ch/Tmp/57-0392.pdf
LeXus_CH

Message par LeXus_CH »

Image

Il va où cette piece?
Sam

Message par Sam »

sur une fixation de la boite à air ... le clip sert à tenir le filtre.
Perso, je ne me sers pas de cette pièce puisque j'ai posé (et fixé) le filtre sur la boite à air, après avoir retiré le couvercle et le filtre d'origine.
So far So good
jeff meth group 2.0

Message par jeff meth group 2.0 »

t as plus de filtre papier sam :voyons:
Sam

Message par Sam »

non moi je fume sans filtre :smoke:

nan y'a le KN à la place du filtre papier :jap:
même si blablabla les trous blablabla les saloperies blablabla l'ours des vosges il a dit ... je pense que ma voiture durera moins longtemps que le moteur qu'il y a dedans ... quand je vois la gueule d'un speedy de 40000km ... :roll:
So far So good
Redline

Message par Redline »

Nickel Sam!

Sinon ton kit "astra" Gisou est le meme ke j ai sur le speedy apparement et y a la patte en metale ki est mise en place
"Silver team poWaa"
jeff meth group 2.0

Sam a écrit :blablabla l'ours des vosges
un ours ds les vosges ??? pas vu ... par contre , j 'y ai croisé "captain spock" et heureusement qu il est pô sur le forum celui là
:D
Crash5

Message par Crash5 »

quand je vois la gueule d'un speedy de 40000km ...

:voyons: :? :voyons:
Image
Speedy Nostra : Ni Dieu ni maître
Sam

Message par Sam »

j'entends : quand je vois la gueule d'un speedy de 40000km qu'a pas fait que de l'autoroute ... portières qui ferment mal, vitres qui accrochent, commande de boite qui accroche, crémaillère qui rend l'âme, pare-brise fendu, trains roulants rouillés à l'os, embrayage qui patine, cuir défraîchi, sièges qui prennent du jeu, masque avant criblé d'impacts ... (j'en oublie)

prenez le plus grand soin de vos machines ! :jap:
So far So good
Sam

Message par Sam »

jeff meth group 2.0 a écrit :
un ours ds les vosges ??? pas vu ... par contre , j 'y ai croisé "captain spock" et heureusement qu il est pô sur le forum celui là
c'est qui spock ? :voyons:
So far So good
spirou

Message par spirou »

mon speedy à 43000km, et aucun problème........

(bien entendu, l'avant est criblé d'impact, mais c'est une usure normale...)
jeff meth group 2.0

Sam a écrit :
jeff meth group 2.0 a écrit :
c'est qui spock ? :voyons:

un carrossier d'une douceur imcomparable ... NETTEMENT plus ours que l'ours
Personne

Message par Personne »

c'est donc lui l'homme qui a vu la bête...
Turbo addict

Membre du Silver Team

Image
scoobidou

Message par scoobidou »

mon speedy a aussi 41000 km et il est nickel ...

et j'evite les autoroutes !
Image
speedy driver since 06/10/2001
speedy #1757, membre CLF #2064
visiteur

Message par visiteur »

j'entends : quand je vois la gueule d'un speedy de 40000km qu'a pas fait que de l'autoroute ... portières qui ferment mal, vitres qui accrochent, commande de boite qui accroche, crémaillère qui rend l'âme, pare-brise fendu, trains roulants rouillés à l'os, embrayage qui patine, cuir défraîchi, sièges qui prennent du jeu, masque avant criblé d'impacts ... (j'en oublie)

prenez le plus grand soin de vos machines !

Et encore il n'a pas vu l'intérieur de son moteur !
Avec toutes le cochonneries qu'il à avalé grace à son K&N

Je crois que Sam est en train de s'apercevoir c'est trompé de monture, en achetant son Speedster ...

Je pense qu'il regrette le confort douillet de sa 206 CC
(plébicitée comme la voiture de l'année dans le milieu gay)

Hé oui mon pauvre Sam la vie est faite de compromis : C'est le choix d'Achille, une vie courte mais brillante ...

:rhoo:
ninja
Vendeur / pro

Message par ninja »

sympale montage d'un KAD en gardant le bas de la boite a air!

Je me posais quelques questions (qui aideront certainement ceux qui envisageaient de le faire) :

-a aucun moment on ne touche au BAS de la boite a air d'origine avec ce momtage (on évite donc dee démonter la roue?)?

-quelle est la différence avec un kit admission directe "universel" style k&n, green, JR, par rapport a un spécifique? st il aussi possible de mettre dans le bas de la boite a air d'origine un KAD universel (ca coute dans les 60€ chez green, JR, etc....)

Mrci d'avance pour vos réponses :jap:
Manima

Message par Manima »

Mais pourquoi ça te fait aussi peur de démonter ta roue???

Le jour où tu vas crever un pneu, tu vas plus en dormir ma parole... :MDR:

T'as 5 ecrous à dévisser, c'est quand même pas la mort...

Et pourquoi envisager de mettre un KAD universel alors que t'as commander une BMC toute neuve prévue pour ton speedy???
Pourquoi risquer une possible incompatibilité?
Juste pour pas démonter une malheureuse roue??? :voyons:

Là je ne te suis plus camarade...
Image Image

4 ans de pur bonheur à son volant...
ninja
Vendeur / pro

Message par ninja »

nono non, c'est aps une histoire de démonter la roue.
C'est juste que le post sur le kit d'astra était pluto sympa j'ai trouvé nivo "technique", et je me possais certaines questions, voila tout :D
ninja
Vendeur / pro

Message par ninja »

je dois monter ma BMC dans la semaine (je n'avai pas trouvé pour enlever l'ecrou antivol, merci trento!).

Mais ceux qui ont expérimenté le montage du KN d'astra dans boite a air d'origine pouvez vous me dire :
-a aucun moment on ne touche au BAS de la boite a air d'origine avec ce momtage (on évite donc dee démonter la roue?)?

-quelle est la différence avec un kit admission directe "universel" style k&n, green, JR, par rapport a un spécifique? st il aussi possible de mettre dans le bas de la boite a air d'origine un KAD universel (ca coute dans les 60€ chez green, JR, etc....)
Manima

Message par Manima »

Ne cherche pas à faire des économies de bouts de chandelles, vas au plus efficace donc au plus spécifique.

Pour ce qui est du montage, tu pouvais pas le dire que t'avais perdu l'adaptateur de l'écrou anti-vol gros béta?...
J'aurais compris plus tôt pourquoi ça t'emmerdait de démonter ta roue... :ramasse:
Image Image

4 ans de pur bonheur à son volant...
adrien 69

Message par adrien 69 »

Perso, j'ai comandé un KAD K&N, mais faute de temps, j'ai utilisé la méthode "astra" .....Donc j'ai pas encore démonté le roue pour y mettre la gaine :oops: . Et je confirme qu'il m'a fallu 30min à peine en prenant mon temps et que c'est à la portée d'un débutant :II: .
ninja
Vendeur / pro

Message par ninja »

salut adrien38 :-><:

et tu as mis quel KAD K&N : celui de l'astra?du speedster?ou un universel?
tu es content du changement?

manima : je dois m'occuper de monter ma BMC ce WE, trento m'a dit OU devait etre l'AD pour l'écrou avtivol, donc je monte ma BMC ce WE :D
adrien 69

Message par adrien 69 »

ninja a écrit :salut adrien38 :-><:

et tu as mis quel KAD K&N : celui de l'astra?du speedster?ou un universel?
tu es content du changement?

manima : je dois m'occuper de monter ma BMC ce WE, trento m'a dit OU devait etre l'AD pour l'écrou avtivol, donc je monte ma BMC ce WE :D

Un spécial speedy.
ninja
Vendeur / pro

Message par ninja »

oki
Et pour terminer, ceux ayant déja expérimenté ce montage "astra", pouvez vous nous dire siu a votre avis, tous les KAD rentrent dans le bas de la boite a air?ou si els K&N sont plus petits que els autres?
Un de mes collègues voudrait mettre un STORM de chez green dans le bas de la boite a air d'origine.... (perso, je trouve que ca fait beaucoup quand même).
Je sais pas ce que vous en pensez?

trento : normalement je monte après demain la BMC :D
Crash5

Message par Crash5 »

ninja a écrit :Un de mes collègues voudrait mettre un STORM de chez green dans le bas de la boite a air d'origine.... (perso, je trouve que ca fait beaucoup quand même).

:voyons: Ca n'a pas de sens !!! :voyons:
Image
ninja
Vendeur / pro

Message par ninja »

salut crash5 :-><:
peux tu developper ta pensée stp?
moi (je suis pas du tout connaisseur!) je me dis que mettre une KAD "enfermé d'origine" dans le bas d'une boite a air, ca fait trop de plastique autour du KAD, je me trompe?
Je lui ai plutot coneillé de juste mettre un KAD K&N ou JR dans la boite a air.
Qu'en dites vous? :roll:
ninja
Vendeur / pro

Message par ninja »

des avis?
STORM ou KAD classique?
Crash5

Message par Crash5 »

le storm c'est une boite a air, cela n'a pas de sens de mettre une boite a air dans les restes d'une autre boite a air !!!
Image
Répondre