restauration d'une Alfa Giulia Sprint GT

Toutes les autres voitures

Modérateurs : Stew, senior, Puff92, Casimir, Zing

hipolyte

Message par hipolyte »

Casimir a écrit ::love: :love: Génial même le principe de fonctionnement d'un klaxon nous est expliqué !
On sait jamais, ça pourrait servir un jour !!
Remarque, avant aujourd'hui, je n'avais jamais ouvert de klaxon... Mais il y a qques années j'ai réparé la vieille sonnette à cloche de la maison, le principe est grosso-modo le même sauf qu'au lieu d'une membrane c'est un marteau sur une cloche.
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids

Message par Puff92 »

J'ai pendant un instant pensé à un manque de masse mais
hipolyte a écrit :(les branchements sur un petit transfo 12V sont bons, j'ai démonté l'un des klaxon de la jaune pour tester)
Je n'ai pas la bonne réponse pour autant :voyons:
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... 57&start=0
hipolyte

Message par hipolyte »

speedturbo33 a écrit : Faut le remonter sur la caisse :voyons:
Non, il peut fonctionner sur le petit transformateur.
Il manque une manipulation...
:OO:
chvial

Message par chvial »

le mettre sous tension polarités inversée une fois pour mettre la membrane en tension élastique? :voyons:
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout fonctionne et personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique:
Rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi!
Albert Einstein
hipolyte

Message par hipolyte »

chvial a écrit :le mettre sous tension polarités inversée une fois pour mettre la membrane en tension élastique? :voyons:
non plus.
Ça fonctionne quelque soit le sens des polarités.
Balky

Message par Balky »

Peut-être un petit réglage du plateau rupteur...
hipolyte

Message par hipolyte »

Balky a écrit :Peut-être un petit réglage du plateau rupteur...
:yeah:
Tout simplement !!
Bravo !

En fait le déplacement de la membrane est infime, donc il y a un réglage très fin du plateau rupteur à effectuer avec une des 2 vis support.
D'origine elle est obstruée par un pâte blanchâtre pour éviter les bricolos d'y toucher, mais j'ai dû l'ôter pour démonter le plateau.

Image
Dernière modification par hipolyte le sam. nov. 10, 2018 7:24 am, modifié 4 fois.
hipolyte

Message par hipolyte »

Jouer sur cette vis modifie la hauteur du plateau rupteur.
Pour que ça fonctionne, il faut être pile-poil : sur les 15 tours que la vis peut encaisser, on n'a du son que sur 1 tour. Et au remontage, pas de bol, je n'étais pas dans la bonne zone (pourtant repérée au démontage !!)
Image

Ça permet également de moduler le son, je finirai le réglage sur la voiture avec un ami appuyant sur le centre de volant !!
En attendant, ça fonctionne, mais avec un bruit pour le moins étrange...
Mission accomplie, la vieille Alfa conservera ses klaxon d'origine. Mais on la reconnaitra au premier "pouët" (plutôt "aweuuuuuuuuuuuA" !!)
Dernière modification par hipolyte le sam. nov. 10, 2018 7:26 am, modifié 6 fois.
Balky

Message par Balky »

C'est une opération qu'il fallait réaliser régulièrement à une époque, les avertisseurs ramassant toute la poussière et l'humidité du fait de leur emplacement.
Inutile de demander cette intervention maintenant, ils balancent tout et montent du neuf!
schlass

Message par schlass »

:II:

ça ressemble vachement dans le principe au système d'allumage de ma vieille tondeuse Bernard
Call me casper
Puff92

Message par Puff92 »

J'ai toujours le même plaisir qu'au premier jour à suivre ton topic bien que la probabilité que j'ai à intervenir sur un klaxon soit proche du zéro. Les gros morceaux de pièces bien visibles et les mille tracas. Et tu as maintenant la bonne idée d'ajouter la devinette du jour :II:

Poster ici les photos et les explications pour notre bonne compréhension prennent également du temps et je t'en remercie :jap:

Nous sommes géographiquement très éloignés mais j'espère voir et entendre un jour cette Alfa. Sait-on jamais ...
schlass a écrit ::II:
ça ressemble vachement dans le principe au système d'allumage de ma vieille tondeuse Bernard
Tu n'a pas bien suivi. Ici c'est le topic d'hipolyte pas celui de Bernard :ramasse:
schlass

Message par schlass »

:oops:

:areuh:
Call me casper
hipolyte

Message par hipolyte »

:-><:
Courtes vacances cette semaine, j'en ai profité pour continuer le moteur.
Premier souci : un ami qui prépare les moteurs Alfa pour le circuit m'a conseillé de mettre un peu plus de jeu entre le vilo et les coussinets.
Pas grave, je n'avais pas encore serré au couple les paliers. On a redémonté et re-toilé très légèrement.
J'en ai profité pour faire une photo du plastigage : le fil vert c'est avant montage, et la trace c'est ce que ça devient (moitié sur le vilo, moitié sur le coussinet). On le compare à la table fournie pour jauger l'épaisseur.

Image

Ensuite, vérification du jeu latéral de vilebrequin
Image
Dernière modification par hipolyte le sam. nov. 10, 2018 7:28 am, modifié 4 fois.
speedturbo33

Message par speedturbo33 »

Ça c'est de la mécanique! :jap: :II:
on pense à vous
schlass

Message par schlass »

très joli montage pour le comparateur :II:
Call me casper
hipolyte

Message par hipolyte »

speedturbo33 a écrit :Ça c'est de la mécanique! :jap: :II:
schlass a écrit :très joli montage pour le comparateur :II:
De la mécanique "à l'ancienne"... Comme j'aime bien !!

Ensuite, nettoyage du demi-carter inférieur et passage du taraud dans chaque trou pour nettoyer les filetages, ce qui révèle (comme d'habitude, ça finit par être lassant...) son lot de surprises :
Image

Un (et un seul) des pas de vis pose problème. Mouais, ça ne fait que tenir le carter inférieur, il n'y a pas de tension. Un peu de colle sur la vis devrait faire l'affaire...
Image
Dernière modification par hipolyte le sam. nov. 10, 2018 7:30 am, modifié 4 fois.
schlass

Message par schlass »

c'est quoi comme alliage d'alu?

ça se soude?

à ta place, pour éviter que la fissure ce propage, je ferai un petit trou (diam. 4) en bout de fissure pour bloquer sa propagation.
tu rebouches ensuite le trou soit par une vis, soit avec une pate d'étanchéité
Call me casper
hipolyte

Message par hipolyte »

Ensuite, je me suis attaqué au pastillage des soupapes.
Je vais détailler, car c'est une opération qu'on ne doit plus guère pratiquer aujourd'hui (avec les poussoirs hydrauliques), mais c'est assez connu et ça peut en intéresser quelques uns... ?

déjà, il faut des arbres à cames :D , un jeu de cales et un micromètre. La clé de 22 sert à faire tourner les arbres.
Image

Le principe est le suivant : il y a une pastille (dont j'ai écrit l'épaisseur au feutre noir - 2,52mm)) qui se clipse sur la queue de soupape. Le poussoir chapeaute tout ça et on remet l'arbre à cames par dessus.
Image
Dernière modification par hipolyte le sam. nov. 10, 2018 7:31 am, modifié 4 fois.
hipolyte

Message par hipolyte »

Au début, on met "au pif" une pastille qu'il faut mesurer, puis remonter les poussoirs, puis les arbres à cames.
Image

Il suffit de mesurer l'espace laissé entre l'arbre et la poussoir "pointe de la came à l'opposé du poussoir"
Image

Le jeu préconisé est de 0,55 à 0,60 à l'échappement et de 0,45 à 0,50 à l'admission. Mais on peut diminuer un peu, ce qui améliore le remplissage. Je vais donc viser 0,40 échappement et 0,30 admission.
Dernière modification par hipolyte le sam. nov. 10, 2018 7:32 am, modifié 4 fois.
hipolyte

Message par hipolyte »

connaissant l'épaisseur de la pastille en place et le jeu mesuré, il faut trouver (après démontage) une autre pastille de la bonne épaisseur pour revenir au jeu recherché.
il faut donc avoir un bon petit stock de pastilles ;)
Image

.. et trouver la bonne.
Image
Dernière modification par hipolyte le sam. nov. 10, 2018 7:34 am, modifié 4 fois.
hipolyte

Message par hipolyte »

Il ne reste plus qu'à remonter l'arbre à cames et re-mesurer le jeu. On a souvent une petite surprise avec à chaque fois une erreur sur l'une des soupapes, heureusement qu'il n'y en a pas 16 !! (ou 32 !!)

Il faut pratiquer côté par côté (admission puis échappement, ou l'inverse au choix ! :D ) en déposant l'AAC du côté opposé pour éviter que les soupapes se touchent en faisant tourner les arbres à cames.
Sur cette Alfa les 2 arbres à cames sont les mêmes, donc il faut les marquer "A" et "E" une fois le pastillage terminé pour ne pas les confondre !

Il ne reste plus qu'à monter les 2 AAC en position de calage de distribution (pointes de cames du cylindre 1 opposées) et serrer tous les chapeaux au couple (2,10m.kg).
Et comme d'habitude, un souci (elle ne m'épargnera rien cette voiture !) : un goujon a arraché le filetage de la culasse en alu.
Image

La méthode de réparation est de poser un "helicoil" ou "filet rapporté" , on verra ça demain....
Il faut être patient... :batard:
Dernière modification par hipolyte le sam. nov. 10, 2018 7:35 am, modifié 4 fois.
schlass

Message par schlass »

le coffret d'helicoil est ton ami avec les bloc alu :jap:
Call me casper
hipolyte

Message par hipolyte »

schlass a écrit :c'est quoi comme alliage d'alu?

ça se soude?

à ta place, pour éviter que la fissure ce propage, je ferai un petit trou (diam. 4) en bout de fissure pour bloquer sa propagation.
tu rebouches ensuite le trou soit par une vis, soit avec une pate d'étanchéité
:-><:
Oui, ça se soude, j'ai récupéré une culasse chez un bon soudeur. Après, vu qu'il n'y a pas de force appliquée à cet endroit, je pense qu'un peu de pâte suffira. On verra bien !!
Puff92

Message par Puff92 »

Super explication pour une réfection d'un autre âge :II:
J'en profite pour saluer ton endurance morale et ta résistance aux coups fourrés. Ta maîtrise du sujet doit aider à mieux les supporter :-><:
SlimFast

Message par SlimFast »

Super intéressant tout ça :clap:

Merci de prendre de ton temps qui doit être précieux pour le partage des photos et des explications :II:

Le pastillage se pratique encore sur quelques autos modernes, notamment les L6 BMW M (pas de poussoirs hydrauliques). Avec les 24 soupapes et le calage des vanos ça doit être encore plus amusant ::::

A la page précédente tu as mentionné la fragilité des blocs de 996, tu peux nous en dire plus sur ton (tes) expériences(s) sur le sujet ?
hipolyte

Message par hipolyte »

SlimFast a écrit :
A la page précédente tu as mentionné la fragilité des blocs de 996, tu peux nous en dire plus sur ton (tes) expériences(s) sur le sujet ?
Bonjour !
J'ai peu d'expérience (et tant mieux !) sur les moteurs 996. Mais le chef d'atelier m'a affirmé (avec le client présent pour qui c'était son 3° moteur Porsche - 2 en Boxster et 1 en 996) qu'il y avait beaucoup de casses.

Celui de lundi c'était une bielle serrée qui a cassé et tapé dans le bloc à 120 000 km

Souvent ce serait un roulement d'arbre de distribution (qui relie les 2 rangées de cylindres) qui fuit puis grippe et décale la distrib.

Je ne fais que répéter l'expérience du chef d'atelier, je n'en sais pas plus.
Il m'a dit qu'elles "casseront toutes !"... Mais il vient de s'en acheter une (moteur cassé, mais vue son expérience en la matière...)
hipolyte

Message par hipolyte »

bon, sinon le moteur est quasiment fini. Mais je suis tombé en panne de batterie donc peu de photos...

La réparation du filet de goujon de chapeau d'arbre à cames avec un filet rapporté. Comme le suggérait Schlass le kit de réparation est bien rôdé maintenant !!
Image

Image
Dernière modification par hipolyte le sam. nov. 10, 2018 7:37 am, modifié 5 fois.
hipolyte

Message par hipolyte »

Remise en place des nouveaux pistons sur les bielles.
Image

Quelques rappels comparatifs entre les nouveaux pistons et les anciens.
Les nouveaux sont à haute compression (10,5:1 contre 9:1 d'origine, avec la culasse surfacée on va pouvoir rouler au gasoil - non je plaisante, on a bien fait attention à la surfacer et pas la raboter) et légèrement suralésés (78,80 contre 78,00 d'origine. Ça ne parait rien mais ça passe la cylindrée totale de 1567cm3 à 1599cm3 (la limite des 1600 est respectée !!)

Image
Image

Et très allégés !
Image

Image

Sauf que sur la première photo il y a un problème...
Je m'explique : sur les Alfa on a des bielles déportées (ce qui est rare d'après le chef d'atelier, moi qui pensait que c'était courant vu que je n'ai quasiment jamais fait que des moteurs Alfa). 2 bielles dans un sens, 2 dans l'autre.

D'origine les pistons sont symétriques, mais pas les nouveaux qui ont un usinage plus large au niveau des soupapes d'admission (cf 3° et 5° photo).
Comme un fait exprès, je me suis trompé de sens au remontage et ai mis l'échancrure "échappement" en face de la soupape d'admission... :ramasse:

Honte à moi, démontage, remontage...
Bon, la culasse est en place, la distribution précalée (il faudra affiner au comparateur à la maison). Au point mort haut, avec les soupapes en bascule, on n'a pas beaucoup de jeu entre la soupape et le piston : on dit qu'il faut 3mm. On les a, mais tout juste :voyons: , sachant que le rectifieur a, lors de la préparation de la culasse, cherché à remonter assez haut les soupapes (il faut penser à garder le vieux joint de culasse pour les essais !!).
Il ne reste plus que les carters inf et un renfort de bloc que je détaillerai vendredi...
Dernière modification par hipolyte le sam. nov. 10, 2018 7:41 am, modifié 6 fois.
schlass

Message par schlass »

:clap: bravo
Call me casper
Balky

Message par Balky »

hipolyte a écrit :Je m'explique : sur les Alfa on a des bielles déportées (ce qui est rare d'après le chef d'atelier, moi qui pensait que c'était courant vu que je n'ai quasiment jamais fait que des moteurs Alfa). 2 bielles dans un sens, 2 dans l'autre.
C'était également le cas des 1255 Gordini, une astuce des motoristes de l'époque pour conserver le bloc 1108 dont il était dérivé;
Pour augmenter l'alésage, il falait les décaler a l'usinage dans le bloc et pour conserver le vilo du 1108, ils utilisaient des bielles déportées!

C'était peut-être la même astuce sur les blocs Alfa...
Répondre