Remise en place des nouveaux pistons sur les bielles.
Quelques rappels comparatifs entre les nouveaux pistons et les anciens.
Les nouveaux sont à haute compression (10,5:1 contre 9:1 d'origine, avec la culasse surfacée on va pouvoir rouler au gasoil - non je plaisante, on a bien fait attention à la surfacer et pas la raboter) et légèrement suralésés (78,80 contre 78,00 d'origine. Ça ne parait rien mais ça passe la cylindrée totale de 1567cm3 à 1599cm3 (la limite des 1600 est respectée !!)
Et très allégés !
Sauf que sur la première photo il y a un problème...
Je m'explique : sur les Alfa on a des bielles déportées (ce qui est rare d'après le chef d'atelier, moi qui pensait que c'était courant vu que je n'ai quasiment jamais fait que des moteurs Alfa). 2 bielles dans un sens, 2 dans l'autre.
D'origine les pistons sont symétriques, mais pas les nouveaux qui ont un usinage plus large au niveau des soupapes d'admission (cf 3° et 5° photo).
Comme un fait exprès, je me suis trompé de sens au remontage et ai mis l'échancrure "échappement" en face de la soupape d'admission...
Honte à moi, démontage, remontage...
Bon, la culasse est en place, la distribution précalée (il faudra affiner au comparateur à la maison). Au point mort haut, avec les soupapes en bascule, on n'a pas beaucoup de jeu entre la soupape et le piston : on dit qu'il faut 3mm. On les a, mais tout juste

, sachant que le rectifieur a, lors de la préparation de la culasse, cherché à remonter assez haut les soupapes (il faut penser à garder le vieux joint de culasse pour les essais !!).
Il ne reste plus que les carters inf et un renfort de bloc que je détaillerai vendredi...