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Re: Le topic des géométries
Publié : mer. juin 17, 2015 11:08 pm
par SlimFast
Je vous fais passer une info au sujet des cales vendues sur Eliseparts (entre autres) pour remonter la crémaillère, les "rack raiser plates":
http://www.eliseparts.com/products/show ... er-plates/
Elle sont censées être utiles si on descend la hauteur de caisse à l'AV en dessous de 120mm, afin de compenser le désalignement des bielettes de direction induit par le rabaissement.
Ces cales n'apportent rien sur un speedster turbo, celles d'origine sont identiques au niveau des perçages

, c'est à dire que la crémaillère est déjà remontée au maxi.
Sur les atmos la crémaillère est plus basse, donc ces cales sont utiles.
Re: Le topic des géométries
Publié : mer. juin 17, 2015 11:35 pm
par senior
Info. utile

Re: Le topic des géométries
Publié : jeu. juin 18, 2015 7:11 am
par blacksrookie
Effectivement

Re: Le topic des géométries
Publié : jeu. juin 18, 2015 9:30 am
par rueda
Combien tu as d’encoches sur tes cales ? C’est elles qui définissent la position du trou, et je ne suis pas persuadé que ce réglage soit toujours le même sorti d’usine.
Re: Le topic des géométries
Publié : jeu. juin 18, 2015 12:00 pm
par SlimFast
Les miennes d'origine ont 10 encoches et sont strictement identiques à celles de Elise parts si ce n'est qu'elles sont peintes en noir. Je précise bien que la comparaison a été faite physiquement par superposition des 2 types de cales.
Tu penses qu'ils montaient des plaques différentes au cas par cas de chaque voiture, de la même façon qu'ils montaient plus ou moins de rondelles de chasse ou de cales de carrossage ?
Re: Le topic des géométries
Publié : jeu. juin 18, 2015 12:17 pm
par SlimFast
Re: Le topic des géométries
Publié : jeu. juin 18, 2015 3:09 pm
par rueda
je soupsonne en effet que cela fasse partie de la geo sur les chaines.
S'il y en a qui comptent leurs encochent on le saura.
je vais le faire ce soir.
En tout cas, je ne l'ai pas mesuré, mais j'ai la sensation qu'il y a beaucoup de braquage induit sur cette voiture, c'est assez génant dans le bosselé et sur une traction ce serait intenable. C'est peut-être fait exprès vu l'architecture de la voiture avec si peu de poids devant...
Re: Le topic des géométries
Publié : sam. nov. 19, 2016 7:00 pm
par gtvpp
Re:
Publié : sam. nov. 19, 2016 7:07 pm
par gtvpp
senior a écrit :jeremief a écrit :... Donc de là à aller mesurer les températures du pneu, faut déjà avoir des sérieux objectifs !
Ne serait-ce que pour déterminer la bonne pression de pneus à adopter, l'utilisation d'un thermomètre me semble intéressante
Le "bon réglage" de carrossage se fait avec une sonde de température de pneus (tu peux aussi utiliser un thermomètre laser). Tourne plusieurs tours à fond sur la piste et mesure la température immédiatement après l'arrêt sur toute la bande de roulement des 4 pneus : une mesure à l'intérieur de la bande de roulement, une au milieu, une à l'extérieur. Cela sur les 4 pneus. Le bon carrossage "performance" est atteint lorsque les températures intérieures sont 10 à 15° plus hautes qu'à l'extérieur. A chaud, tu dois atteindre les 65° à l'arrière, un peu moins à l'avant. Si c'est plus froid à l'intérieur du pneu: il faut plus de carrossage, sinon l'inverse. La mesure du milieu permet de juger de la pression de gonflage. Avec une bonne pression, la mesure du milieu est à mi chemin des deux autres. Si c'est plus : surgonflé, si c'est moins : sous gonflé.
Un bon début de réponse par ici

Re: Le topic des géométries
Publié : dim. nov. 20, 2016 12:04 pm
par Genitro
Encore une top info
Vu les variations de pressions qu'on peut avoir entre différents mano, au moins c'est du concret avant de voir ses pneus s'user de manière trop irrégulière
Re: Le topic des géométries
Publié : dim. nov. 20, 2016 12:42 pm
par rueda
gtvpp a écrit :j'ai pris sur les roues arrière 300 grs ainsi qu'une grosse différence de température entre l'intérieur du pneu et l'extérieur quand l'avant ne semble pas avoir pris en pression et très peu en température , je trouve ça curieux
C'est 1.5mm de pince ou d'ouverture que tu as mis (ouverture à l'ar -> auto qui tourne toute seule, et TAR instable en ligne droite) ? La pince fait chauffer l’extérieur et l'ouverture l’intérieur, mais les deux conduisent à mettre globalement plus de T° que un para neutre. C'est une astuce parfois utilisée pour faire chauffer les pneus d'une auto de course (jamais de route ; ça tue les pneus).
Dans ton cas, la T° intérieure est surement plus due au carrossage et c'est normal, 1.5mm c'est pas extrême, à moins que tu te sois chié dans ton para (difficile d’être précis).
Re: Le topic des géométries
Publié : dim. nov. 20, 2016 1:22 pm
par gtvpp
C'est bien de la pince que j'ai mis mais j'ai du me planter car la tenue de cap n'est pas bonne du tout hier soir c'était pas mal mais ce matin je suis allé faire le plein avec une pression de 1.5 à froid ,bref copie à revoir

Re: Le topic des géométries
Publié : mar. nov. 29, 2016 7:56 pm
par thomasn
J'ai prévu après remontage de mes trains roulants d'aller faire une geo complete chez un spécialiste,
par contre, pour le remontage, pourriez-vous me donner pour chaque triangle le nombre et l'ordre des Caster Washer (les rondelles) qui se montent avant/apres les triangles ?
Que j'ai une base +/- correcte pour l'ammener a la géométrie
Je n'ai malheureusement pas pris en photo ce que j'avais avant

Re: Le topic des géométries
Publié : mar. nov. 29, 2016 8:14 pm
par gtvpp
Je sais pas si ça peut d'aider mais il y'à cette photo" qui parle " et le principe du positionnement des cales pour le réglage de la chasse vu par moufle
The_Moufle a écrit : En modifiant l'ordre des cales entre les silent blocs du triangle supérieur et les fixations des triangles.
<- [||||☐] : chasse maximum
<- [ ☐||||] : chasse minimum
(l'avant de la voiture vers la gauche, vue de côté)
Re: Le topic des géométries
Publié : mar. nov. 29, 2016 8:35 pm
par rueda
Regarde là :
https://www.speedsterclub.nl/bibliothee ... Adjust.pdf
Celle antivibration, laisse là placé au même endroit, mais pour le reste, mets la chasse au max, ça lui fait pas de mal à cette caisse !
Re: Le topic des géométries
Publié : mar. nov. 29, 2016 10:04 pm
par thomasn
réponses parfaites, merci

Re: Le topic des géométries
Publié : mar. déc. 13, 2016 7:13 pm
par thomasn
Et pour les camber shims (les plaques pour régler le carossage), on peut partir sur quoi comme base aux 4 coins ?
J'ai un jeu "complet" tout neuf :
2 x 2.0mm Front Camber Shims
4 x 1.0mm Front Camber Shims
2 x 2.0mm Rear Camber Shims
4 x 1.0mm Rear Camber Shims
Re: Le topic des géométries
Publié : sam. janv. 14, 2017 10:26 pm
par speedy16
bonjour, en Charente a 15 kilomètre de chez moi un garage fait des géos stocks ou a la demandes entre 40 et 70e en charge et sur 4 colonnes, les patrons tournent en terre, rallye, circuit donc il savent a quoi sert une géo
après sur bordeaux deux frangins pilotes ont un garage ils sont spécialiste elise 1 sur s1 et l'autre sur s2 poid par roue et géo comme tu veux la voiture au temps passé avec un maxi de 250€
Re: Le topic des géométries
Publié : sam. mars 18, 2017 10:42 pm
par gtvpp
Re:
Publié : mer. sept. 27, 2017 7:03 am
par rizzi

[/quote]
Re: Le topic des géométries
Publié : lun. nov. 06, 2017 12:03 pm
par chord
un petite vidéo explicative de la géométrie des trains roulants très bien faite (même si pas récente !)
https://www.youtube.com/watch?v=XbSFJlYGXZk
Re: Le topic des géométries
Publié : lun. nov. 06, 2017 8:52 pm
par toutenglisse
C'est passionnant cette histoire de géo
À faire en premier sur une Auto avec la pression des pneus

Re: Le topic des géométries
Publié : ven. déc. 22, 2017 2:16 pm
par alec6speed
Salut à tous et surtout à ceux qui maitrisent ce sujet !
Je reviens d'un contrôle de géométrie et je compte régler le carrossage arrière, avant d'y retourner...
Les valeurs relevées : -1°09 à gauche et -1°57 à droite (tolérances : -2°00 / -1°36).
Le contrôleur me conseille d'enlever une cale à l'arrière gauche pour la mettre à droite.
D'après mes calculs (savants), il faudrait même en enlever 2 pour passer de -1°09 à environ -1°45 (0°18 par cale de 1 mm), à gauche...
Du coup, est-ce que je modifie à droite pour passer à -1°39 ?
D'autre part, le contrôleur me conseille aussi de mettre le para à 0, voire une légère pince, car les propulsions ont tendance à "ouvrir" le train avant à l'accélération...
Là, il me l'a réglé à 0°02 et 0°01 (tolérance -0°10 / 0°00). Je laisse comme çà ?
Le relevé :
Merci pour votre aide !
Alex.
Re: Le topic des géométries
Publié : ven. déc. 22, 2017 3:19 pm
par Casimir
À ta place je m'inspirerais des réglages Lotus :
http://wiki.seloc.org/a/Geo_Setups
Donc plus de carrossage à l'arrière (1'59 des deux côtés) avec de la pince et pas d'ouverture devant mais du neutre (0). Tu fais un petit tour et tu vois si ça te plaît avant de lui ramener si besoin.
Re: Le topic des géométries
Publié : ven. déc. 22, 2017 4:01 pm
par speedturbo33
Je pense que l'ouverture se crée sur le train qui est moteur et dans le cas du speedster l'ouverture se crée à l’arrière sous l'effet du couple.
Après pince/0/ouverture à l'avant c'est au feeling. Si ça te plaisait comme elle était avant, remets ce qu'il y avait.
Re: Le topic des géométries
Publié : ven. déc. 22, 2017 5:49 pm
par alec6speed
Ok, merci pour ces infos.
Devant je vais lui demander de le mettre à 0 des 2 côtés.
Pour l'arrière, je vais essayer de me rapprocher de 1•57, donc je vais enlever 2 cales à gauche, si mes calculs sont bons...
Re: Le topic des géométries
Publié : ven. déc. 22, 2017 5:56 pm
par toutenglisse
La géo en gros:
* regarde les hauteurs de caisse, commence par là, va influe énormément sur le comportement.
* les carros sont à déterminer en fonction de l'usure observée de tes pneus ... ça doit s'user à plat et ça dépend de ton utilisation
* la pince devant c'est un peu idem: si tu ouvres tu vas avoir une auto qui lit la route mais bien stable sur les gros freinages, de la pince tu vas avoir un avant bien maniable.
* surtout éviter de l'ouverture derrière ça fait tourner trop vite
Dans la mesure ou tout s'imbrique c'est difficile d'avoir une vision simple => inspire toi des réglages Lotus et vois ce que ça donne

Re: Le topic des géométries
Publié : ven. déc. 22, 2017 6:07 pm
par alec6speed
Pour la hauteur de caisse, ça va être vite fait, avec les amortos d'origine je ne peux pas la modifier !
J'ai fait un contrôle car les 4 pneus étaient très usés à l'intérieur. Ça venait du carrossage qui était à l'ouest. La chasse aussi, du coup, j'ai mis toutes les rondelles devant, mais je suis encore hors tolérances.
Il y avait aussi trop d'ouverture à l'avant et le contrôleur m'a mis un peu de pince, mais je n'ai pas trouvé de différences à la conduite...
Re: Le topic des géométries
Publié : ven. déc. 22, 2017 6:23 pm
par speedturbo33
Pour moi ce n'est pas ton carrossage qui a bouffé les pneus. Pas avec si peu d'angle.
Usure à l'intérieur c'est dû à trop d'ouverture, usure à l'exterieur c'est quand il y a trop de pince.
L'arriere droit était plus usé à l'intérieur que le gauche non?
Re: Le topic des géométries
Publié : ven. déc. 22, 2017 7:41 pm
par toutenglisse
speedturbo33 a écrit :Pour moi ce n'est pas ton carrossage qui a bouffé les pneus. Pas avec si peu d'angle.
Usure à l'intérieur c'est dû à trop d'ouverture, usure à l'exterieur c'est quand il y a trop de pince.
L'arriere droit était plus usé à l'intérieur que le gauche non?
Je suis ok avec ca
Encore que, il est en pneus OEM et fait peu de piste....
De tout façon tu verras bien....
Juste souviens toi que s'il y a une connerie à ne pas faire c'est ouvrir derrière, pour le reste tu verras pas de différence
