Allègement d'un atmo: -750kg

Prépas moteur et autres modifications

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noabe
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Message par noabe »

page 55, quand tu évoques les moyeu S2, il y a un lien vers eliseparts.

J'ai eu ces pièces entre les mains vendredi dernier lors de ma visite chez eux.

ces pièces sont sublimes , elles sont développées dans le cadre d'un partenariat Lotus / Eliseparts et équiperont en série les futures Exige GT4.
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dom 85
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Message par dom 85 »

Alors vraiment trés petite la serie :OO:
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Glambee
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Message par Glambee »

dom 85 a écrit :bon, alors aprés mûres réflections, disons qu'un type de 1.60m pres de son volant s'en prend plein la poire avec l'air bag, alors qu'un grand comme alanoo de 1.95m reculé à fond de son siège, donc 20 cm plus loin et un bon 10cm plus haut de tête ne recevrait rien? C'est spécieux commez argument. Je mesure 1.75m, normal donc,standard disons pour ne véxer personne, je conduis plutot reculé du siège vu mes longues jambes(donc pas normal :gurk: )et là , paf! Je m'en prends pourtant plein le pif avec l'air bag, pendant huit jours mon nez pourtant pas aquilin s'en ait souvenu. Et donc vous me dites qu'avec des harnais qui me retiendraient de quelques cm de mieux qu'une ceinture plaqué contre mon siège, je risquerait pour ma nuque?????? :voyons:
Alors mon argumentation vous parait spécieuse?Héronnée?( ou érronée, au choix) :gurk:
Un AB est calibré pour couvrir un domaine de corpulence/taille donné. Si tu es en dehors de ce domaine, tu risques un backlash (comme ce que tu as eu) ou un fond de sac (=tu te prends le volant dans la gueule). Et encore, je ne te parle pas si tu es en train de triffouiller quelque chose dans la boîte à gants :gurk:
Sam
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Message par Sam »

senior a écrit :Je pense que le problème n'est bien sûr pas l'airbag mais l'absence de la "souplesse" dans l'absorption du choc qu'apporte une ceinture. Le harnais, lui, te maintient fermement dans le siège et c'est ton corps qui doit supporter un ralentissement très brutal sans aucune "élasticité" (pas facile à expliquer :? ). Pour moi, un harnais est indissociable d'un Hans pour cette raison...
je ne vois pas en quoi la ceinture amortirait quoi que ce soit. Le système de blocage inertiel est très raide et en plus il y a maintenant des pré-tensionneurs qui te plaquent au siège à l'impact et rattrappent le délai de vérrouillage des enrouleurs. Donc la seule différence avec un harnais c'est la répartition des effots sur la cage thoracique qui se fait sur plus de 2 fois plus de surface avec un harnais (avec plus de confort si tu as des fourreaux).
Dans les deux cas la tête est libre. Si en plus on rajoute le poids du casque sur piste... le hans ne peut être que bénéfique de toute façon, ceci dit ça n'a pas toujours existé non plus. Comme les ceintures...
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Message par alanoo »

Armand a écrit :les ceintures ont des pré-tensionneur qui permettent d'amortir justement le choc.
Ben non, c'est même plutôt l'inverse, le prétensionneur accentue les risques de blessures de ceinture (thorax, calvicules, et surtout muscles du cou), mais son but c'est d'éviter le choc avec le volant.

Senior, en fait tu te trompes, la ceinture est largement pire au niveau coup de fouet pour les cervicales, elle ne te plaque jamais contre le dossier donc ton thorax est toujours projetté vers l'avant et tu es toujours stoppé sèchement, même avec son "élasticité".
La seule différence majeure que je peux voir, c'est qu'avec les harnais tu passes quasiment toutes les forces dans les muscles du cou vu qu'il y'a que ca qui bouge, alors qu'avec la ceinture tu broies le thorax et ca amortit pas mal :gurk:


PS : les prétensionneurs sont pas obligatoires en France
dom 85
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Message par dom 85 »

support batterie TAT déjà bien allégé:
Image
remplacé par un en carbone aussi rigide:
Image]
Gain: 260g :areuh:
C'est mieux que rien :D et fait avec des chutes de carbone , il ne me coute pas grand chose, pour une fois :gurk:
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fredouille
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Message par fredouille »

Une très bonne idée l'allègement du Support de batterie TAT, je m'y attaque dès que je reçois le mien :love:
10 kg/ch
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dom 85
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Message par dom 85 »

Cet exticteur pesait 850 il y a deux ans :-o Image

Donc je le vire en attendant l'achat d'un sparco
480g de gagné :? momentanément
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senior
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Message par senior »

De toute façon, tu y gagneras d'abord parce que ton précédent "gadget" ne servait à rien ensuite parce qu'un Sparco pèse environ 250g ;)
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense


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noabe
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Message par noabe »

et tu fais quoi de ton ancien support batterie TAT ??
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dom 85
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Message par dom 85 »

Si tu es intéréssé mp
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Message par dom 85 »

senior a écrit :De toute façon, tu y gagneras d'abord parce que ton précédent "gadget" ne servait à rien ensuite parce qu'un Sparco pèse environ 250g ;)
J'ai loupé le tien de peu :cry2:
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Waldo
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Message par Waldo »

Sam a écrit :
senior a écrit :Je pense que le problème n'est bien sûr pas l'airbag mais l'absence de la "souplesse" dans l'absorption du choc qu'apporte une ceinture. Le harnais, lui, te maintient fermement dans le siège et c'est ton corps qui doit supporter un ralentissement très brutal sans aucune "élasticité" (pas facile à expliquer :? ). Pour moi, un harnais est indissociable d'un Hans pour cette raison...
je ne vois pas en quoi la ceinture amortirait quoi que ce soit. Le système de blocage inertiel est très raide et en plus il y a maintenant des pré-tensionneurs qui te plaquent au siège à l'impact et rattrappent le délai de vérrouillage des enrouleurs. Donc la seule différence avec un harnais c'est la répartition des effots sur la cage thoracique qui se fait sur plus de 2 fois plus de surface avec un harnais (avec plus de confort si tu as des fourreaux).
Dans les deux cas la tête est libre. Si en plus on rajoute le poids du casque sur piste... le hans ne peut être que bénéfique de toute façon, ceci dit ça n'a pas toujours existé non plus. Comme les ceintures...

J'ai suivi quelques exposés sur les crash tests, il était dit que pour le thorax, une ceinture fait moins de dégats qu'un harnais (pour les cervicales je ne sais pas :jap: )
En prenant le thorax en diagonale, on joue sur une certaine "élasticité" de la cage thoraxique les cotes bougent les unes par rapport aux autres.
Dans le cas d'un harnais, toute la cage est précontrainte et encaisse moins bien le choc.

C'est une piste :jap:
Anthony
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Message par Anthony »

Concernant le débat harnais/ceinture, pas besoin de raisonner très loin.

Posez-vous la très simple et bonne question: pourquoi en compétition ont-ils conservés l'utilisation et le developpement des harnais? Vous imaginez bien, pas, parcque ça fait "racing" ou que ça maintient juste mieux le pilote dans le pilotage. ;)

Pour avoir encore vu dans une condition réel, le harnais protège bien mieux que la ceinture.
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dom 85
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Message par dom 85 »

Bref pour résumé ce débat, je retiens ce qu'à dit fred:
sur la route c'est chiant, enfin je résume hein! :gurk:
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Message par Waldo »

Ca me va aussi :jap:
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Message par WqTcHq-St »

C'est comme le problème de l'arceau, si l'on suit le mouv d'aujourd'hui, on devrai retrouver des voitures de rally en accordeon, pourtant on garde toujours l'arceau bien rigide et qui amorti que dale d'antant lol.
C'est un débat assez délicat...

Petit HS: Ca me fais marrer ce post (pas péjorativement) car vous allégez au max les autos à la recherche du moindre gramme comme moi et mes collègues on allège au max nos bmx...
senior
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Message par senior »

.... et tout le monde tente d'alléger au max sans essayer de suivre préalablement un bon régime alimentaire amaigrissant :MDR:
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense


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Message par adrien 69 »

senior a écrit :.... et tout le monde tente d'alléger au max sans essayer de suivre préalablement un bon régime alimentaire amaigrissant :MDR:
Tu dis ça pour ceux qui n'arrivent pas à mettre leur séant dans des baquets d'Exige? :voyons:
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Message par WqTcHq-St »

+1 :MDR:
dom 85
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Message par dom 85 »

Senior, tu ne crois tout de même pas que je règle pres de 600€ pour gagner 700gr et que je ne fais pas attention à mon propre poids? :gurk:
Je compte mes biscuits à l'apéro :OO:
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Message par m4x »

Cest beau la passion....... :rhoo:
fredouille
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Message par fredouille »

senior a écrit :.... et tout le monde tente d'alléger au max sans essayer de suivre préalablement un bon régime alimentaire amaigrissant :MDR:
Le soucis c'est que le dom 85 est déjà tout sec et qu'il n'y a plus grand chose à gagner comme poids :voyons:
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re

Message par m4x »

Il faut se couper les ongles de pieds..... :rhoo:
senior
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Message par senior »

fredouille a écrit :
senior a écrit :.... et tout le monde tente d'alléger au max sans essayer de suivre préalablement un bon régime alimentaire amaigrissant :MDR:
Le soucis c'est que le dom 85 est déjà tout sec et qu'il n'y a plus grand chose à gagner comme poids :voyons:
Normal, il habite tout près du pays des pruneaux :gurk:
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense


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MARCO
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Message par MARCO »

Je dirai plutôt près des vignes pour le raisin "sec" :rhoo:
PGO speedster pas peint de 2006
600 Father modifié en Café racer
Lancia Delta 1500 LX de 1991
dom 85
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Message par dom 85 »

Et je pisse avant de me peser :D
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Message par bad boy »

Et il ne roule que l'été pour ne pas avoir à mettre de parka
:smoke:
2.2 gris banalisé n°1791
il n'en existe que 3 dans le monde , Chuck Norris a la quatrième
senior
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Message par senior »

bad boy a écrit :Et il ne roule que l'été pour ne pas avoir à mettre de parka :smoke:
... sans oublier les bottes fourrées qui, elles, sont particulièrement lourdes :areuh:
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense


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kov
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Message par kov »

dom 85 porte la burka? :-o













... Ah non j'ai mal lu :oops:


:gurk:
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