Allègement d'un atmo: -750kg
Modérateurs : Stew, blacksrookie, Puff92
page 55, quand tu évoques les moyeu S2, il y a un lien vers eliseparts.
J'ai eu ces pièces entre les mains vendredi dernier lors de ma visite chez eux.
ces pièces sont sublimes , elles sont développées dans le cadre d'un partenariat Lotus / Eliseparts et équiperont en série les futures Exige GT4.
J'ai eu ces pièces entre les mains vendredi dernier lors de ma visite chez eux.
ces pièces sont sublimes , elles sont développées dans le cadre d'un partenariat Lotus / Eliseparts et équiperont en série les futures Exige GT4.
mon ex : speedster 2.2 n°2802
Lotus exige S
Lotus exige S
Alors vraiment trés petite la serie 
durites avia,rbf 600,ABS off,ligne d' échappement en 60mm,admi carbone +pipercross + admi 2.4L+papillon préparé,volant moteur allégé et arbres équilibres Out,réservoir alu,pédalier + diffuseur + bocalTat,reprog Regelin,jantes Advan RGII avec AO48.poids réel à vide: 741.9kg ,4 disques rainurés lotus sur bol alu et plaqettes carbonetic HC+,moyeux elise S2+vis de roues titane,nitrons avec eibach,AAC comps cams stage 1,,plein de pièces en carbone,toe-link titane,pompe à eau electrique
Un AB est calibré pour couvrir un domaine de corpulence/taille donné. Si tu es en dehors de ce domaine, tu risques un backlash (comme ce que tu as eu) ou un fond de sac (=tu te prends le volant dans la gueule). Et encore, je ne te parle pas si tu es en train de triffouiller quelque chose dans la boîte à gantsdom 85 a écrit :bon, alors aprés mûres réflections, disons qu'un type de 1.60m pres de son volant s'en prend plein la poire avec l'air bag, alors qu'un grand comme alanoo de 1.95m reculé à fond de son siège, donc 20 cm plus loin et un bon 10cm plus haut de tête ne recevrait rien? C'est spécieux commez argument. Je mesure 1.75m, normal donc,standard disons pour ne véxer personne, je conduis plutot reculé du siège vu mes longues jambes(donc pas normal)et là , paf! Je m'en prends pourtant plein le pif avec l'air bag, pendant huit jours mon nez pourtant pas aquilin s'en ait souvenu. Et donc vous me dites qu'avec des harnais qui me retiendraient de quelques cm de mieux qu'une ceinture plaqué contre mon siège, je risquerait pour ma nuque??????
![]()
Alors mon argumentation vous parait spécieuse?Héronnée?( ou érronée, au choix)
je ne vois pas en quoi la ceinture amortirait quoi que ce soit. Le système de blocage inertiel est très raide et en plus il y a maintenant des pré-tensionneurs qui te plaquent au siège à l'impact et rattrappent le délai de vérrouillage des enrouleurs. Donc la seule différence avec un harnais c'est la répartition des effots sur la cage thoracique qui se fait sur plus de 2 fois plus de surface avec un harnais (avec plus de confort si tu as des fourreaux).senior a écrit :Je pense que le problème n'est bien sûr pas l'airbag mais l'absence de la "souplesse" dans l'absorption du choc qu'apporte une ceinture. Le harnais, lui, te maintient fermement dans le siège et c'est ton corps qui doit supporter un ralentissement très brutal sans aucune "élasticité" (pas facile à expliquer). Pour moi, un harnais est indissociable d'un Hans pour cette raison...
Dans les deux cas la tête est libre. Si en plus on rajoute le poids du casque sur piste... le hans ne peut être que bénéfique de toute façon, ceci dit ça n'a pas toujours existé non plus. Comme les ceintures...
So far So good
Ben non, c'est même plutôt l'inverse, le prétensionneur accentue les risques de blessures de ceinture (thorax, calvicules, et surtout muscles du cou), mais son but c'est d'éviter le choc avec le volant.Armand a écrit :les ceintures ont des pré-tensionneur qui permettent d'amortir justement le choc.
Senior, en fait tu te trompes, la ceinture est largement pire au niveau coup de fouet pour les cervicales, elle ne te plaque jamais contre le dossier donc ton thorax est toujours projetté vers l'avant et tu es toujours stoppé sèchement, même avec son "élasticité".
La seule différence majeure que je peux voir, c'est qu'avec les harnais tu passes quasiment toutes les forces dans les muscles du cou vu qu'il y'a que ca qui bouge, alors qu'avec la ceinture tu broies le thorax et ca amortit pas mal
PS : les prétensionneurs sont pas obligatoires en France
support batterie TAT déjà bien allégé:

remplacé par un en carbone aussi rigide:
]
Gain: 260g
C'est mieux que rien
et fait avec des chutes de carbone , il ne me coute pas grand chose, pour une fois 

remplacé par un en carbone aussi rigide:
]Gain: 260g
C'est mieux que rien
durites avia,rbf 600,ABS off,ligne d' échappement en 60mm,admi carbone +pipercross + admi 2.4L+papillon préparé,volant moteur allégé et arbres équilibres Out,réservoir alu,pédalier + diffuseur + bocalTat,reprog Regelin,jantes Advan RGII avec AO48.poids réel à vide: 741.9kg ,4 disques rainurés lotus sur bol alu et plaqettes carbonetic HC+,moyeux elise S2+vis de roues titane,nitrons avec eibach,AAC comps cams stage 1,,plein de pièces en carbone,toe-link titane,pompe à eau electrique
-
fredouille
Cet exticteur pesait 850 il y a deux ans

Donc je le vire en attendant l'achat d'un sparco
480g de gagné
momentanément

Donc je le vire en attendant l'achat d'un sparco
480g de gagné
-
senior
- Premier Sinistre
De toute façon, tu y gagneras d'abord parce que ton précédent "gadget" ne servait à rien ensuite parce qu'un Sparco pèse environ 250g 
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense
RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Si tu es intéréssé mp
J'ai loupé le tien de peusenior a écrit :De toute façon, tu y gagneras d'abord parce que ton précédent "gadget" ne servait à rien ensuite parce qu'un Sparco pèse environ 250g
Sam a écrit :je ne vois pas en quoi la ceinture amortirait quoi que ce soit. Le système de blocage inertiel est très raide et en plus il y a maintenant des pré-tensionneurs qui te plaquent au siège à l'impact et rattrappent le délai de vérrouillage des enrouleurs. Donc la seule différence avec un harnais c'est la répartition des effots sur la cage thoracique qui se fait sur plus de 2 fois plus de surface avec un harnais (avec plus de confort si tu as des fourreaux).senior a écrit :Je pense que le problème n'est bien sûr pas l'airbag mais l'absence de la "souplesse" dans l'absorption du choc qu'apporte une ceinture. Le harnais, lui, te maintient fermement dans le siège et c'est ton corps qui doit supporter un ralentissement très brutal sans aucune "élasticité" (pas facile à expliquer). Pour moi, un harnais est indissociable d'un Hans pour cette raison...
Dans les deux cas la tête est libre. Si en plus on rajoute le poids du casque sur piste... le hans ne peut être que bénéfique de toute façon, ceci dit ça n'a pas toujours existé non plus. Comme les ceintures...
J'ai suivi quelques exposés sur les crash tests, il était dit que pour le thorax, une ceinture fait moins de dégats qu'un harnais (pour les cervicales je ne sais pas
En prenant le thorax en diagonale, on joue sur une certaine "élasticité" de la cage thoraxique les cotes bougent les unes par rapport aux autres.
Dans le cas d'un harnais, toute la cage est précontrainte et encaisse moins bien le choc.
C'est une piste
Concernant le débat harnais/ceinture, pas besoin de raisonner très loin.
Posez-vous la très simple et bonne question: pourquoi en compétition ont-ils conservés l'utilisation et le developpement des harnais? Vous imaginez bien, pas, parcque ça fait "racing" ou que ça maintient juste mieux le pilote dans le pilotage.
Pour avoir encore vu dans une condition réel, le harnais protège bien mieux que la ceinture.
Posez-vous la très simple et bonne question: pourquoi en compétition ont-ils conservés l'utilisation et le developpement des harnais? Vous imaginez bien, pas, parcque ça fait "racing" ou que ça maintient juste mieux le pilote dans le pilotage.
Pour avoir encore vu dans une condition réel, le harnais protège bien mieux que la ceinture.
ex 3,4kg/ch | 3,66 kg/ch (but 4 places)
Bref pour résumé ce débat, je retiens ce qu'à dit fred:
sur la route c'est chiant, enfin je résume hein!
sur la route c'est chiant, enfin je résume hein!
C'est comme le problème de l'arceau, si l'on suit le mouv d'aujourd'hui, on devrai retrouver des voitures de rally en accordeon, pourtant on garde toujours l'arceau bien rigide et qui amorti que dale d'antant lol.
C'est un débat assez délicat...
Petit HS: Ca me fais marrer ce post (pas péjorativement) car vous allégez au max les autos à la recherche du moindre gramme comme moi et mes collègues on allège au max nos bmx...
C'est un débat assez délicat...
Petit HS: Ca me fais marrer ce post (pas péjorativement) car vous allégez au max les autos à la recherche du moindre gramme comme moi et mes collègues on allège au max nos bmx...
-
senior
- Premier Sinistre
.... et tout le monde tente d'alléger au max sans essayer de suivre préalablement un bon régime alimentaire amaigrissant 
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense
RECENSEMENT SPEEDSTER
RECENSEMENT SPEEDSTER
Senior, tu ne crois tout de même pas que je règle pres de 600€ pour gagner 700gr et que je ne fais pas attention à mon propre poids?
Je compte mes biscuits à l'apéro
Je compte mes biscuits à l'apéro
-
fredouille
-
senior
- Premier Sinistre
Normal, il habite tout près du pays des pruneauxfredouille a écrit :Le soucis c'est que le dom 85 est déjà tout sec et qu'il n'y a plus grand chose à gagner comme poidssenior a écrit :.... et tout le monde tente d'alléger au max sans essayer de suivre préalablement un bon régime alimentaire amaigrissant
RECENSEMENT SPEEDSTER
RECENSEMENT SPEEDSTER
Et je pisse avant de me peser 
-
senior
- Premier Sinistre
... sans oublier les bottes fourrées qui, elles, sont particulièrement lourdesbad boy a écrit :Et il ne roule que l'été pour ne pas avoir à mettre de parka
RECENSEMENT SPEEDSTER
RECENSEMENT SPEEDSTER