Le topic des géométries
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alec6speed
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Re: Le topic des géométries
C'est bien le carrossage (je l'ai modifié avant d'y aller ce matin avec les valeurs du contrôle qui avait été fait pour la vente), ainsi que l'ouverture qu'il y avait à l'avant, qui ont bouffé les pneus à l'intérieur. À l'arrière, je l'avais modifié aussi, mais je me suis planté car j'aurais dû enlever une cale à gauche au lieu d'en ajouter une...
Bref, j'y vois maintenant un peu plus clair. Je vais donc enlever 2 cales à l'arrière gauche et régler le para à 0 devant et derrière.
Corrigez moi si je me trompe...
Bref, j'y vois maintenant un peu plus clair. Je vais donc enlever 2 cales à l'arrière gauche et régler le para à 0 devant et derrière.
Corrigez moi si je me trompe...
Speedster 2.2 => ISM 4 (Mas du Clos) => vendu
Lotus Elise SC => ISM 5-6-7 (La Bresse/Fontenay/Issoire) => vendue
Mazda Rx-8 231 => ISM 8 (Issoire 2) => vendue
Speedster Scorpions => ISM 11-13 (Nogaro/Alès) => vendu
Alpine A110 Première Édition
Lotus Elise SC => ISM 5-6-7 (La Bresse/Fontenay/Issoire) => vendue
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toutenglisse
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Re: Le topic des géométries
Je mettrais un peu de pince derrière pour la tranquilliser au lever de pied 
le contraire de l'erreur n'est pas la vérité mais le doute ...
Re: Le topic des géométries
C'est toujours un peu délicat les histoires de réglage chassis car chacun y va de son ressenti , de son usage et autres expériences personnel , bref pour moi mais je suis pas spécialiste j'ai toujours mis un peu de pince sur l'arrière et d'ouverture sur l'avant du Speedster et je vais recommencer avec la mx5, ensuite j'ai du mal avec les degrés car je parle en mm
, tout ça pour dire que 0 devant et derrière me parait étrange 
......1 ims /2ism!
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alec6speed
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Re: Le topic des géométries
Pour toi c'est quoi "un peu de pince" ?toutenglisse a écrit :Je mettrais un peu de pince derrière pour la tranquilliser au lever de pied
Ils préconisent entre 0*06 et 0*15...
Speedster 2.2 => ISM 4 (Mas du Clos) => vendu
Lotus Elise SC => ISM 5-6-7 (La Bresse/Fontenay/Issoire) => vendue
Mazda Rx-8 231 => ISM 8 (Issoire 2) => vendue
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speedturbo33
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Re: Le topic des géométries
J'ai 1º de carro à l'avant et presque 3 à l'arrière. A l'arrière je bouffe un poil les pneus à l'intérieur mais ils sont aux témoins au milieu avant qu'ils soient trop usés à l'inter. A l'avant c'est parfaitement uniforme.alec6speed a écrit :C'est bien le carrossage (je l'ai modifié avant d'y aller ce matin avec les valeurs du contrôle qui avait été fait pour la vente), ainsi que l'ouverture qu'il y avait à l'avant, qui ont bouffé les pneus à l'intérieur. À l'arrière, je l'avais modifié aussi, mais je me suis planté car j'aurais dû enlever une cale à gauche au lieu d'en ajouter une...
Bref, j'y vois maintenant un peu plus clair. Je vais donc enlever 2 cales à l'arrière gauche et régler le para à 0 devant et derrière.
Corrigez moi si je me trompe...
J'ai fait un paquet de géométries quand j'étais mécanicien auto et quand j'ai du régler des problèmes d'usures anormales c'etait toujours un excès d'ouverture ou de pince, surtout qu'1° de carro c'est rien en soit. Et puis de toutes façons rares sont les autos avec le carrossage réglable. Ou alors c'est qu'il y avait quelque chose de tordu sur l'auto.
Pour te donner une idée sur les clio cup on tourne entre 3 et 6° de carro et ca ne pose pas plus de problèmes que cela.
Sinon sur une propu il faut de la pince à l'arrière. Une base d'exige est très bien comme géo type.
on pense à vous
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toutenglisse
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Re: Le topic des géométries
alec6speed a écrit :Pour toi c'est quoi "un peu de pince" ?toutenglisse a écrit :Je mettrais un peu de pince derrière pour la tranquilliser au lever de pied
Ils préconisent entre 0*06 et 0*15...
Plus tu pinces derrière moins l’auto va « rentrer »dans le virage au lever de pied ou sur les freins => sur les tractions il est recommandé de mettre de l’ouverture pour gagner en agilité.
Sur une propulsion à fortiori à moteur arrière on fait l’inverse (on pince) car l’auto tourne plus facilement (roues motrices et/ou inertie du moteur) => plus tu pinces plus l’auto est safe, moins elle est joueuse/maniable.
Ça dépend de tes goûts et de ton usage (sur la route quand on tartine un peu c’est bien de pas beaucoup déhancher en cas de levier de pied inopiné)
Reste dans les precos mais choisis le côté’ (entre 006 et 015) en fonction de ça
Suis je clair ?
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toutenglisse
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Re: Le topic des géométries
speedturbo33 a écrit :J'ai 1º de carro à l'avant et presque 3 à l'arrière. A l'arrière je bouffe un poil les pneus à l'intérieur mais ils sont aux témoins au milieu avant qu'ils soient trop usés à l'inter. A l'avant c'est parfaitement uniforme.alec6speed a écrit :C'est bien le carrossage (je l'ai modifié avant d'y aller ce matin avec les valeurs du contrôle qui avait été fait pour la vente), ainsi que l'ouverture qu'il y avait à l'avant, qui ont bouffé les pneus à l'intérieur. À l'arrière, je l'avais modifié aussi, mais je me suis planté car j'aurais dû enlever une cale à gauche au lieu d'en ajouter une...
Bref, j'y vois maintenant un peu plus clair. Je vais donc enlever 2 cales à l'arrière gauche et régler le para à 0 devant et derrière.
Corrigez moi si je me trompe...
J'ai fait un paquet de géométries quand j'étais mécanicien auto et quand j'ai du régler des problèmes d'usures anormales c'etait toujours un excès d'ouverture ou de pince, surtout qu'1° de carro c'est rien en soit. Et puis de toutes façons rares sont les autos avec le carrossage réglable. Ou alors c'est qu'il y avait quelque chose de tordu sur l'auto.
Pour te donner une idée sur les clio cup on tourne entre 3 et 6° de carro et ca ne pose pas plus de problèmes que cela.
Sinon sur une propu il faut de la pince à l'arrière. Une base d'exige est très bien comme géo type.
Il y a une nunce à apporter à tout ca, avec Quoi je suis globalement ok d’ailleurs.
=> si tu as une usure pas trop dissymétrique avec -3 derrière c’est parceque tu fais tes km sur piste
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toutenglisse
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Re: Le topic des géométries

Voilà ce que ça donne sur une Exige v6 qui fait 80% de ses km sur petites routes bien viroleuses et le reste sur piste.
Et j’avais pas -3 mais -2.5 ce qui est trop agressif la preuve
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toutenglisse
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Re: Le topic des géométries
Avec un para à 10 min de pince 
le contraire de l'erreur n'est pas la vérité mais le doute ...
Re: Le topic des géométries
Autant le pincement stabilise à l'accélération (il a aussi tendance à garder l'arrière en ligne en appui car la roue extérieure est plutôt braquée pour ramener l'arrière vers l'intérieur) autant je vois mal ce que le pincement peut stabiliser au lâché.toutenglisse a écrit :Je mettrais un peu de pince derrière pour la tranquilliser au lever de pied
Maintenant, moi je le lâche jamais, sinon Lucky me sème...
Beedee
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toutenglisse
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Re: Le topic des géométries
Tu vois mal ce que là pince peut stabiliser au lâcher....
Et alors?
Et alors?
le contraire de l'erreur n'est pas la vérité mais le doute ...
Re: Le topic des géométries
Et alors ?
Alors Alec6speed cherche des informations et j'ai l'impression que ce que tu lui dis n'est pas juste.
Donc soit tu as raison, tu expliques et j'apprends un truc ce qui est super (sans malice, en plus je pense que ça te ferait plaisir de partager ta connaissance)
Soit tu n'as pas raison et cela évite qu'Alec6speed ai une information erronée.
Pour moi, au lâché ce qui joue sur le train arrière c'est :
-Les butées (down stop) que je ne pense pas que nous aillons sur nos charrettes mais peut-être que la longueur des amortisseurs joue ce rôle.
-La dureté de l'amortissement en particulier la détente.
-Dans les cas extrême la longueur des ressorts.
Ça serait bien qu'un vrai pilote nous donne un avis la dessus
Alors Alec6speed cherche des informations et j'ai l'impression que ce que tu lui dis n'est pas juste.
Donc soit tu as raison, tu expliques et j'apprends un truc ce qui est super (sans malice, en plus je pense que ça te ferait plaisir de partager ta connaissance)
Soit tu n'as pas raison et cela évite qu'Alec6speed ai une information erronée.
Pour moi, au lâché ce qui joue sur le train arrière c'est :
-Les butées (down stop) que je ne pense pas que nous aillons sur nos charrettes mais peut-être que la longueur des amortisseurs joue ce rôle.
-La dureté de l'amortissement en particulier la détente.
-Dans les cas extrême la longueur des ressorts.
Ça serait bien qu'un vrai pilote nous donne un avis la dessus
Beedee
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alec6speed
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Re: Le topic des géométries
J'a fini mon réglage de géo. J'ai réglé mon problème de carrossage à l'arrière gauche en enlevant 2 cales. Pour le para, il m'a mis 0 devant à droite et à gauche.
Je vois pas de différence à la conduite.
J'espère surtout que mes 4 pneus s'useront plus uniformément.
Je vois pas de différence à la conduite.
J'espère surtout que mes 4 pneus s'useront plus uniformément.
Speedster 2.2 => ISM 4 (Mas du Clos) => vendu
Lotus Elise SC => ISM 5-6-7 (La Bresse/Fontenay/Issoire) => vendue
Mazda Rx-8 231 => ISM 8 (Issoire 2) => vendue
Speedster Scorpions => ISM 11-13 (Nogaro/Alès) => vendu
Alpine A110 Première Édition
Lotus Elise SC => ISM 5-6-7 (La Bresse/Fontenay/Issoire) => vendue
Mazda Rx-8 231 => ISM 8 (Issoire 2) => vendue
Speedster Scorpions => ISM 11-13 (Nogaro/Alès) => vendu
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toutenglisse
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Re: Le topic des géométries
Quelles sont tes valeurs ??
le contraire de l'erreur n'est pas la vérité mais le doute ...
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toutenglisse
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Re: Le topic des géométries
Beedee a écrit :Et alors ?
Alors Alec6speed cherche des informations et j'ai l'impression que ce que tu lui dis n'est pas juste.
Donc soit tu as raison, tu expliques et j'apprends un truc ce qui est super (sans malice, en plus je pense que ça te ferait plaisir de partager ta connaissance)
Soit tu n'as pas raison et cela évite qu'Alec6speed ai une information erronée.
Pour moi, au lâché ce qui joue sur le train arrière c'est :
-Les butées (down stop) que je ne pense pas que nous aillons sur nos charrettes mais peut-être que la longueur des amortisseurs joue ce rôle.
-La dureté de l'amortissement en particulier la détente.
-Dans les cas extrême la longueur des ressorts.
Ça serait bien qu'un vrai pilote nous donne un avis la dessus
Excuse moi j’avais zappé de répondre.
Tu as des arguments techniques que je ne maîtrise pas.
Et qui m’ennuient par ailleurs
Je fais part de mon expérience de ressenti sur plein d’autos (les châssis 111, les Spyder, la Clito, la 964) les geos c’est mon truc depuis toujours
Mon ressenti n’est possiblement pas le même que le tien
le contraire de l'erreur n'est pas la vérité mais le doute ...
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alec6speed
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Re: Le topic des géométries
Mon dernier contrôle :

Sur le banc :

Vous remarquerez le montage "sur plateaux" des têtes afin de ne pas abîmer mes jantes toutes neuves...
Sur le banc :
Vous remarquerez le montage "sur plateaux" des têtes afin de ne pas abîmer mes jantes toutes neuves...
Speedster 2.2 => ISM 4 (Mas du Clos) => vendu
Lotus Elise SC => ISM 5-6-7 (La Bresse/Fontenay/Issoire) => vendue
Mazda Rx-8 231 => ISM 8 (Issoire 2) => vendue
Speedster Scorpions => ISM 11-13 (Nogaro/Alès) => vendu
Alpine A110 Première Édition
Lotus Elise SC => ISM 5-6-7 (La Bresse/Fontenay/Issoire) => vendue
Mazda Rx-8 231 => ISM 8 (Issoire 2) => vendue
Speedster Scorpions => ISM 11-13 (Nogaro/Alès) => vendu
Alpine A110 Première Édition
Re: Le topic des géométries
Je remets ici le rapport de géo du speedy fait hier...

Le contrôleur n’a rien touché à l’avant car il n’avait pas des cales. Pourtant il me semblait qu’il était plutôt question d’en retirer (mais les réglages trains sont obscurs pour moi, la seule chose que je sens, c’est un train avant qui cherche sa route).
Est ce que les valeurs relevées vous parlent? Si il s’agit vraiment de retirer quelques cales je peux m’en occuper et lui ramener ensuite pour contrôle (mais combien??). Si je dois en acheter vers qui me diriger ?
Merci à ceux qui pourront m’aider

Le contrôleur n’a rien touché à l’avant car il n’avait pas des cales. Pourtant il me semblait qu’il était plutôt question d’en retirer (mais les réglages trains sont obscurs pour moi, la seule chose que je sens, c’est un train avant qui cherche sa route).
Est ce que les valeurs relevées vous parlent? Si il s’agit vraiment de retirer quelques cales je peux m’en occuper et lui ramener ensuite pour contrôle (mais combien??). Si je dois en acheter vers qui me diriger ?
Merci à ceux qui pourront m’aider
Con pressé family
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alec6speed
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Re: Le topic des géométries
Effectivement, les réglages de Lotus S2 sont différèrent de ceux du Speedster, notamment à l'avant.
Tu peux comparer avec mes valeurs au dessus.
Les cales se trouvent sur lir-racing :
http://lir-racing.com/trains-roulants/1 ... courtes_ar
Le réglage se fait en ajoutant/enlevant les cales, sachant qu'une cale de 1mm modifie le carrossage de 2mm (0degré18)...
Bon courage...
Édit : si mes calculs sont bons (à contrôler donc)
AVG : -0•17 moins 1 cale de 0,5mm => -0•26
AVD : -0•04 moins 1 cale de 1mm => -0•22
ARG : -2•22 plus 2 cales de 1mm => -1•46
ARD : -1•50 ok
Donc pour aller bien il te faudrait juste une cale de 0,5mm et de 1mm...
Tu peux comparer avec mes valeurs au dessus.
Les cales se trouvent sur lir-racing :
http://lir-racing.com/trains-roulants/1 ... courtes_ar
Le réglage se fait en ajoutant/enlevant les cales, sachant qu'une cale de 1mm modifie le carrossage de 2mm (0degré18)...
Bon courage...
Édit : si mes calculs sont bons (à contrôler donc)
AVG : -0•17 moins 1 cale de 0,5mm => -0•26
AVD : -0•04 moins 1 cale de 1mm => -0•22
ARG : -2•22 plus 2 cales de 1mm => -1•46
ARD : -1•50 ok
Donc pour aller bien il te faudrait juste une cale de 0,5mm et de 1mm...
Speedster 2.2 => ISM 4 (Mas du Clos) => vendu
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Casimir
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Re: Le topic des géométries
C'est moi ou l'écart de carro à l'arrière est vraiment important?
Et en plus il est resté inchangé...
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"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
Re: Le topic des géométries
alec6speed a écrit :Effectivement, les réglages de Lotus S2 sont différèrent de ceux du Speedster, notamment à l'avant.
Tu peux comparer avec mes valeurs au dessus.
Les cales se trouvent sur lir-racing :
http://lir-racing.com/trains-roulants/1 ... courtes_ar
Le réglage se fait en ajoutant/enlevant les cales, sachant qu'une cale de 1mm modifie le carrossage de 2mm (0degré18)...
Bon courage...
Édit : si mes calculs sont bons (à contrôler donc)
AVG : -0•17 moins 1 cale de 0,5mm => -0•26
AVD : -0•04 moins 1 cale de 1mm => -0•22
ARG : -2•22 plus 2 cales de 1mm => -1•46
ARD : -1•50 ok
Donc pour aller bien il te faudrait juste une cale de 0,5mm et de 1mm...
Merci! Je vais regarder ça
C'est pas plutôt uniquement 2 cales de 1mm pour l'arrière ?
J'ai demandé des valeurs d'exige S2 pour avoir une base de travail pour la suite (même si je sais que niveau jantes/pneus je suis pas bon) mais sur la feuille il est noté Exige S V6 (à partir de 2004...
Ca m'a interpellé aussi... j'espère que si j'y retourne avec les cales il reprendra la geo complèteCasimir a écrit :C'est moi ou l'écart de carro à l'arrière est vraiment important?
Et en plus il est resté inchangé...
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Re: Le topic des géométries
Petit test cet aprem, j’ai retiré une cale de chaque côté à l’avant (il n’y a que des 1mm) avant d’aller faire une petite sortie... et là je dois dire que le changement est déjà bien sensible
le train avant est bien plus sain, le flottement à très fortement diminué et la confiance s’installe déjà un peu plus
Prochaine étape, virer une cale à l’arrière et aller voir un usineur pour me faire tout un lot
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Puff92
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blacksrookie
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Re: Le topic des géométries
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Puff92
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Puff92
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