Un petit retour sur une journée bien chaude au Bugatti. Y avait MP-Rezeau en force avec 5 clients :
Et ca n’a pas amusé la galerie
Mais au bilan, l’après midi, température trop élevée, les moteurs se mettent en mode defaut. Avec les caches moteurs enlevés, les ventilateurs MP-Rézeau, rien n’y fait. D’un autre côté, je pense que les moteurs ont des reprog donc « l’amélioration » du refroidissement ne compense pas le surplus de calories.
Les Porsche tournaient elles, pas toujours vite (enfin, y avait un avion de chasse GT3RS bariolé qui n’amusait pas la galerie) , mais elles tournaient
Et l’Opel, elle a tournée comme une horloge, plus de condensateur capricieux ou de soufflet de cardan seccable
J’ai eu le syndrome du « faut que je ressorte checker quelque chose » du GT4 qui se fait rattraper ceci étant 2 fois, du coup, ça fait pas sérieux
Pas vraiment pu rouler avec les Alpine préparées, la R « San Remo » n’avançait pas trop quand on a roulé ensemble, mais il devait être loin des capacités de l’engin.
Re: Alpine le retour...
Publié : dim. août 11, 2024 11:22 pm
par Puff92
Par cette chaleur
Re: Alpine le retour...
Publié : lun. août 12, 2024 8:48 am
par Casimir
Entre les A110 qui n'aiment pas la chaleur, les Porsche qui ont un truc à vérifier quand elles ne sont pas sous PA, les Lotus aux embrayages/AAC/faites votre choix...le seul truc fiable et qui avance ce sont les Speedy en fait.
Content que ton lunaire ait assuré par cette chaleur.
Re: Alpine le retour...
Publié : lun. août 12, 2024 9:14 am
par gregus
Vous êtes motivés par 35° à l'ombre ... les véhicules prennent chers dans ces conditions là.
Re: Alpine le retour...
Publié : lun. août 12, 2024 9:39 am
par blacksrookie
Oui, mais si on applique les « principes de précaution », on ne roule pas beaucoup.
Les adaptations du jour :
Sessions de 5 tours lancés maxi (10 mn quoi ),
Passage en 5 dans les lignes droites (de toute façon, pas de chrono) et passage 3-4 plus tôt pour limiter les hauts régimes
2 tours de refroidissement l’après-midi
Et j’ai un charge-cooler (cf. De longues discussions il y a quelques années).
Pour revenir aux marques qui roulent , outre les Porsche (GT3, mais aussi Cayman S et GTS, 2 GT4 …), y avait quelques BM qui ont tourné l’après-midi. Dont un gars très sympa qui a fait l’animation du matin avec sa Megane RS et un tout droit devant le photographe (Spyk) au garage vert : il a pratiquement traversé le bac grâce à une durite de frein mal montée qui a lâché brutalement. l’après midi, il tournait avec sa M4 .
Re: Alpine le retour...
Publié : lun. août 12, 2024 9:56 am
par gregus
Pas le choix, ce ne sont pas des voitures de courses et ce genre de conditions mais à mal un peu tout
Re: Alpine le retour...
Publié : lun. août 12, 2024 10:09 am
par Beedee
Le seul problème du Speedster c'est sont caractère... Il a faim il a soif, il a envie d'aller jouer avec les copains, il n'aime pas le carburant bio, il ne veut pas perdre....
Quand tu as compris ça, et que tu aimes les oiseaux c'est le compagnon idéal !
Quand tu es Auvergnat et que tu connais la valeur des choses aussi
Re: Alpine le retour...
Publié : lun. août 12, 2024 4:32 pm
par blacksrookie
Voilà !
Et quand il est sur un circuit pour rouler, ben …il roule
Enfin, pour moi, c’est nouveau la journée au Bug (je lance une mode façon Nurb) sans défaillance.
Sinon, ne pas rouler quand il fait chaud, quand il fait froid, quand il pleut et quand c’est la pleine lune, c’est l’assurance de regarder son speedy vieillir au garage en devenant grincheux et ridé.
Re: Alpine le retour...
Publié : lun. août 12, 2024 4:47 pm
par JCVD
J'avais noté la sortie dans le calendrier car j'étais disponible, en cas de grosse motivation.
vu le tarif j'étais quand même un peu refroidi
vu la météo je me suis félicité d'avoir la flemme
Re: Alpine le retour...
Publié : lun. août 12, 2024 8:17 pm
par Beedee
blacksrookie a écrit :Voilà !
Et quand il est sur un circuit pour rouler, ben …il roule
Enfin, pour moi, c’est nouveau la journée au Bug (je lance une mode façon Nurb) sans défaillance.
Sinon, ne pas rouler quand il fait chaud, quand il fait froid, quand il pleut et quand c’est la pleine lune, c’est l’assurance de regarder son speedy vieillir au garage en devenant grincheux et ridé.
Alors lorsqu'il pleut, on crabote en 4x4, lorsqu' il fait chaud, on boit beaucoup, quand il fait froid tu accélères. Par contre, je n'ai rien trouvé pour la pleine lune.... Les soirs de pleine lune, il s'en va toujours monter sur des 911 pour faire des petits, ou se précipiter sur une Astra en criant : "maman !!!!!" (Ou sur un zaphira en criant "Papa !!!!") C'est un vrai problème....
Re: Alpine le retour...
Publié : lun. août 12, 2024 9:19 pm
par Lolob
blacksrookie a écrit :Voilà !
Et quand il est sur un circuit pour rouler, ben …il roule
Enfin, pour moi, c’est nouveau la journée au Bug (je lance une mode façon Nurb) sans défaillance.
Sinon, ne pas rouler quand il fait chaud, quand il fait froid, quand il pleut et quand c’est la pleine lune, c’est l’assurance de regarder son speedy vieillir au garage en devenant grincheux et ridé.
Tu tape combien en température eau huile par ces chaleurs ?
Oui le syndrome je rentre vérifier un truc c’est très chiant , je l’ai eu au haute Saintonge avec des atom , le gonz rentre au stand au dernier moment avec un grand coup de volant ….. pas de tour de refroidissement rien , sans pitié !
Longue vie aux speedster !
Re: Alpine le retour...
Publié : lun. août 12, 2024 11:34 pm
par blacksrookie
Ouais, enfin, avec ton avion je comprends que certains soient agacés, vu mon niveau et la faible prepa du speedy, le gonz, y doit bien se douter qu’il est en mode débutant,
Le mano de température d’huile est monté jusqu’à 135° presque à chaque session sauf la première le matin. Mr Rezeau me disait que sur les Alpine, à 125° y a un message d’alerte, a 130 ça gueule et à 135 ça met le moteur en mode secu.
Re: Alpine le retour...
Publié : mar. août 13, 2024 7:05 pm
par Lolob
Ouaih 135 ça commence à piquer , vidange obligatoire.
La flotte ça va ? Avant mes modif la température de flotte était problématique sur le mien , c’est ce qui m’a coûté un moteur d’ailleurs.
Peut importe le niveau de prépa , quand on roule kiff kiff , je trouve dommage de la jouer comme ça, jamais de la vie je ferais ça même si je me fait pousser , au contraire !
Re: Alpine le retour...
Publié : mar. août 13, 2024 9:57 pm
par blacksrookie
Une vidange ne sera pas du luxe effectivement. Pour l’eau pas de pb avec simplement le ventilo en marche forcée
Re: Alpine le retour...
Publié : mer. août 14, 2024 9:46 am
par rueda
A 135, il n'y a aucune dégradation pour une huile synthétique.
Le moteur peut éventuellement souffrir si la pression d'huile chute trop (encore que 135 c'est pas énorme), mais ça n'aura aucun effet sur l'huile, pas besoin de vidange.
Un ingénieur de chez Igol m'avait dit que pour leur huile "Ceramic F1" en 10w60, en dessous de 160°, aucune inquiétude à avoir pour le moulin, le film d'huile reste suffisant...
Re: Alpine le retour...
Publié : mer. août 14, 2024 12:49 pm
par blacksrookie
C’est de la Castrol Edge 10 W60
Re: Alpine le retour...
Publié : mer. août 14, 2024 4:28 pm
par rueda
C'est pas de l'huile de pépin de raisin, aucune inquiétude à avoir à mon avis.
Re: Alpine le retour...
Publié : mer. août 14, 2024 9:42 pm
par Lolob
Oui enfin perso quand elle a chauffé un peut trop , ma pression d’huile a froid baisse donc pour le prix d’une vidange faite maison , j’hésite pas .