Très intéressant Seb57, merci pour ce retour.
C'est marrant j'ai 60 favoris leboncoin.fr avec autant de critères de recherche. Je dois être aussi indécis que toi
Par contre de mon côté, j'aime bien le look de la Megane 3 RS
Du neuf de mon côté, j'ai essayé deux autos :
- Une 330ci phase 2 avec châssis sport et jantes M 18', 105 000km:
J'aime toujours autant le feeling de conduite (mon beau père possède une E46 325ci cabriolet)
La direction est bien consistante, le bruit du moteur est vraiment sympa dès le démarrage, et le couple présent très tôt est agréable dès les premiers tours de roues.
Quand on hausse le rythme, le châssis reste rigoureux sans être aussi affuté que Mégane RS, c'est évident. Comme vous dites c'est plus GT que sportif
Le moteur n'est pas aussi expressif que celui de la 130i, un peu linéaire, mais le bruit compense
Le freinage a l'air correct sans être être impressionnant, on sent le poids de l'auto.
Pour les aspects pratiques, l'accès à l'arrière est très correct, et l'espace arrière est supérieur à ce que j'imaginais comparé au cab. Idem pour le coffre.
Pour les sièges bébé à l'arrière c'est probablement un peu moins pratique que la mégane car l'auto est plus basse, mais ça reste bien envisageable
- Une clio RS phase 1 de 130000 km:
J'ai été un peu déçu par l'essai
Je précise que ce n'était pas très long, ni sur des routes très adaptés à l'attaque...
Mais tout de même j'ai trouvé la direction un peu légère, plus que la mégane et la bm, alors que je m'attendais à un truc plus aiguisé. Peut-être que le kilométrage élevé n'y est pas étranger
Côté moteur, bof. Ca monte dans les tours, mais c'est linéaire et pas très impressionnant, surtout comparé à la Mégane
Côté châssis, ça à l'air d'être un rail, et c'est rigolo dans les rond-points, mais l'absence de remontées dans le volant m'a vraiment déçu et bride le plaisir à mon goût...
Pour l'accès bébé, ça parait moins pratique que la mégane ou la BM. La largeur du passage à l'arrière siège rabattu est inférieur.
Seb57 a écrit :La vrai question c'est de bien peser le pour et le contre, et d'évaluer quel pourcentage du temps tu pourrais exploiter le châssis d'une RS comparé à cette BM (ptetre 3%?) dont tu peux profiter du design un poil plus sympa et de la sonorité bcp plus sympa à chaque fois que tu monte dedans. Je ne t'aide pas bcp pour ton choix mais c'est à méditer !
Ca conclut bien mon ressenti du jour.
A la différence de la clio, la BM et la Mégane RS apporteront un plaisir quotidien bien présent, avec un côté pratique satisfaisant.
Après c'est pas le même budget, je suis un peu juste pour la Mégane sans aller voir le banquier...
A suivre...