A la sortie Pontarlier 2007, je roulais derrière Adrien69 qui, comme chacun le sait, ne se traine jamais trop la bite dans ce genre de sorties...
Il s'apprête à doubler un cycliste juste avant une épingle et je lui emboite le pas dans la foulée. Problème: une voiture déboule de l'épingle en face de nous.
Comme je l'ai suivi de près sur cette manoeuvre car je ne voulais pas me retrouver coincé derrière le vélo pendant le passage du virage, je n'ai pas vu la voiture qui arrivait en face.
Quand il a freiné pour se rabattre, j'ai sauté sur les freins pour ne pas l'emboutir...
Heureusement, j'avais des pneus avants récents et j'avais l'ABS branché. Certe, ce dernier s'est déclenché mais sans lui, c'était glissade jusque dans le derrière d'Adrien...
Et de plus, j'ai pu conserver un certain controle directionnel de l'auto pendant toute la phase de freinage, me permettant si j'avais eu besoin de braquer les roues pour l'éviter dans le pire des cas.
Donc sur route ouverte, et en monte d'origine, vu la plus faible adhérence du train avant sur les freinages appuyés par rapport à une monte en 195, je pense aussi qu'il est préférable de laisser l'ABS branché.
Je rajouterai enfin que pour ma part, je pense que l'ABS n'est pas si mauvais que ça, il souffre juste lui aussi de cette monte en 175.
En effet, cette faible largeur de pneu ne permet pas au train avant d'adhérer parfaitement pendant la phase de freinage. Et comme le freinage se fait grace aux pneus et non aux freins en eux mêmes, si la roue glisse, l'ABS relache les étriers plus facilement.
Le must serait de recalibrer l'ABS pour du 195/50-16.