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Publié : jeu. mars 08, 2007 2:44 pm
par VX'er
Schamel a écrit :
Armand a écrit :je ne comprend pas ce que tu peux regler en mm dans une GEOMETRIE.

tu regle le carrosage avec des calles millimetré OK, mais la resultante est le changement de l'ANGLE de carrosage.


la méthose course d'apres mes souvenir de rally c'est plutot le cordeau.
mais je ne parle pas de WRC hein ...


la pince se regle également en mm :jap: (pris sur le bord de jante)
je n'ai qu'une expérience circuit, pas de rallye.
en circuit, les "riches" font au laser guidé sur le moyeux. Les "pauvres" font au cordeau et au reglet.

d'ailleurs, avec le cordeau c'est du mm que tu mesures, pas des ° ;)


Et oui, et transposer des valeurs (en mm) données pour une jante 16 pouce sur un véhicule équipé en 17 amène une légère erreur...

Publié : jeu. mars 08, 2007 3:19 pm
par alanoo
en fait pas tellement puisque c'est pas le diamètre de la jante qui compte, mais le diamètre de la roue (pneu compris donc)
c'est juste un micropoil + complexe quoi ;)

Publié : jeu. mars 08, 2007 3:39 pm
par Schamel
alanoo a écrit :en fait pas tellement puisque c'est pas le diamètre de la jante qui compte, mais le diamètre de la roue (pneu compris donc)
c'est juste un micropoil + complexe quoi ;)


La "norme" lorsque l'on parle en mm correspond à la mesure en bord de roue (bord de jante par abus de language) pas sur le pneu. L'idéal étant de réaliser une mesure sur des "fausses roues" ou des roues rectifiées.

Mais il est vrai que le pneu ne "verra" pas la même pince selon la hauteur de flanc

Publié : jeu. mars 08, 2007 3:54 pm
par alanoo
En fait il me semble que pour la transposition ° en mm, en principe c'est le diamètre complet de la roue qui compte ?

Mais effectivement je me rend compte que ca a pas de sens puisque dans tous les cas tu mesures au bord des jantes :gurk:

Publié : jeu. mars 08, 2007 8:49 pm
par VX'er
alanoo a écrit :En fait il me semble que pour la transposition ° en mm, en principe c'est le diamètre complet de la roue qui compte ?

Mais effectivement je me rend compte que ca a pas de sens puisque dans tous les cas tu mesures au bord des jantes :gurk:


Non pas dans tous les cas... avec ça, tu mesures sur la périphérie du pneu

http://www.midwestmotorsportsinc.com/order_part.php?item=7962&line=LON

Publié : jeu. mars 08, 2007 8:54 pm
par Schamel
VX'er a écrit :Non pas dans tous les cas... avec ça, tu mesures sur la périphérie du pneu

http://www.midwestmotorsportsinc.com/order_part.php?item=7962&line=LON


sur la périphérie du pneu ? :voyons:

c'est un palmètre, tu ne mesures que la pince totale avec ça et c'est pas bien précis. Mais tu mesures sur le bord de jante tout pareil :voyons:

Publié : sam. mars 10, 2007 8:26 pm
par alanoo
Aujourd'hui j'ai essayé avec un peu d'ouverture sur le train avant.... (un peu genre 0.8mm :MDR: )

Bordel ce que ca tourne :gurk:
Mais bon, c'est un poil trop flippant pour une utilisation quotidienne

Publié : dim. mars 11, 2007 12:28 am
par VX'er
Schamel a écrit :
VX'er a écrit :Non pas dans tous les cas... avec ça, tu mesures sur la périphérie du pneu

http://www.midwestmotorsportsinc.com/order_part.php?item=7962&line=LON


sur la périphérie du pneu ? :voyons:

c'est un palmètre, tu ne mesures que la pince totale avec ça et c'est pas bien précis. Mais tu mesures sur le bord de jante tout pareil :voyons:


Un palmetre !!! c'est pour mesurer les pattes de canard ça !! :D :D ...
C'est pas un palmer non plus..
Ce que j'ai montré se place à la périphérie des pneus , un fois devant, et une fois derriere pour chaque train. En géneral, avant on trace une ligne circonférentielle à la peripherie des 2 pneus d'un meme train et on mesure la distance entre la ligne de chaque pneu une fois devant et une fois derriere.... la différence donne la pince (ou l'ouverture) totale par train .
Pour ceux qui lisent l'anglais, le principe est décrit là:


http://www.longacreracing.com/catalog/item.asp?id=153&catid=5

Publié : dim. mars 11, 2007 10:10 am
par Schamel
c'est bien l'outil auquel je fais reférence. La marge d'erreur en mesurant sur le pneu doit quand même être majorée par rapport à une mesure sur bord de jante.

Publié : dim. mars 11, 2007 12:44 pm
par VX'er
Schamel a écrit :c'est bien l'outil auquel je fais reférence. La marge d'erreur en mesurant sur le pneu doit quand même être majorée par rapport à une mesure sur bord de jante.


A vrai dire, plus le diametre est important plus la marge d'erreur est réduite... par contre, l'outil n'est pas précis c'est sur.
Comme Alanoo, je crois que la mesure en mm correspond à une mesure au pneu et pas à la jante, mais c'est facile à vérifier en prenant les valeurs de références exprimées dans 2 unités différentes et en faisant un peu de trigo.

Publié : dim. mars 11, 2007 2:05 pm
par Schamel
honnetement dans mon boulot je n'ai jamais vu ou fais une mesure sur le pneu. Toujours au bord de jante. :?

d'aileurs les machine qui affichent aussi bien en ° qu'en mm ne renseignent que le diamètre de roue et pas la hauteur de flanc de pneu ;)

Publié : dim. mars 11, 2007 11:44 pm
par VX'er

Publié : lun. mars 12, 2007 11:52 am
par Manima
Mise à jour en page 1 avec les mesures de Babouinou. :jap:

Publié : mar. mars 13, 2007 9:50 am
par Tib
Bonjour !

Dites, je prends : ça
et : ça
Et y'a tout ce qu'il faut pour une géo ?

Je comprends pas grand chose là dedans... :oops: :voyons: Si vous pouviez m'aider...

Je dois amener mon speedy en géométrie d'ici la fin de la semaine, j'aimerai apporter avec moi toutes les mesures pour qu'il ne fasse pas de connerie...

Aussi, esce que je peux l'amener chez n'importe quel mec qui fait des géométries ?

merci

Publié : mar. mars 13, 2007 11:38 am
par alanoo
Tu peux l'amener chez "n'importe quel" mec qui fait des géométries, mais dans 99% des cas il en te fera que le para ;)

Publié : mer. mars 14, 2007 8:53 pm
par Tib
Svp, j'ai vraiment besoin de savoir quelles mesures amener demain !

Merci

Publié : mer. mars 14, 2007 8:57 pm
par Manima
T'as aussi la première page de ce sujet si tu veux.

Publié : mer. mars 14, 2007 10:42 pm
par Tib
Arrete moi si je me trompe, mais la première page indique des réglages perso, non ?

Publié : mer. mars 14, 2007 11:13 pm
par Goune
en effet...


mais si tu veux les réglages Opel, il y a le TIS (chez tous les garages Opel) et aussi dans la section Best of.

de plus, tout les centre de pneus (siligomme, vulco...) on le speedster dans leur base de donnée...

Publié : jeu. mars 15, 2007 12:14 am
par Tib
Tib a écrit :Bonjour !

Dites, je prends : ça
et : ça
Et y'a tout ce qu'il faut pour une géo ?

Je comprends pas grand chose là dedans... :oops: :voyons: Si vous pouviez m'aider...

Je dois amener mon speedy en géométrie d'ici la fin de la semaine, j'aimerai apporter avec moi toutes les mesures pour qu'il ne fasse pas de connerie...

Aussi, esce que je peux l'amener chez n'importe quel mec qui fait des géométries ?

merci


Esce que ce sont ces liens que je dois prendre dans le TIS ?

Merci :)

Publié : jeu. mars 15, 2007 12:19 am
par Goune
Tib a écrit :
Tib a écrit :Bonjour !

Dites, je prends : ça
et : ça
Et y'a tout ce qu'il faut pour une géo ?

Je comprends pas grand chose là dedans... :oops: :voyons: Si vous pouviez m'aider...

Je dois amener mon speedy en géométrie d'ici la fin de la semaine, j'aimerai apporter avec moi toutes les mesures pour qu'il ne fasse pas de connerie...

Aussi, esce que je peux l'amener chez n'importe quel mec qui fait des géométries ?

merci


Esce que ce sont ces liens que je dois prendre dans le TIS ?

Merci :)



en effet, c'est bien ça ;)

ce lien peut aussi t'aider à ne pas trop galérer pour trouver les bon callages à faire

http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=8659

Publié : jeu. mars 15, 2007 2:20 pm
par Tib
Merci :)

Publié : mar. mars 27, 2007 10:50 am
par DORIAN
UP :yiiii:

Nous avons monté mes ohlins hier matin 8)

Comme prévu la hauteur de caisse a été revue légèrement à la baisse.

Ma géo est donc à refaire.

2 options:
- géo speedy turbal full stock,
- géo lotus exige 2

J'imagine que la lotus est moins sous vireuse (ce que j'aurais tendance à reprocher au speedy) et que l'arrière est "plus joueur" ...

Vers quel type de réglage les proprios de turbo + ohlins se sont ils orientés :-><:

Merci pour vos conseils :jap:

Ps: j'ai pris RDV chez Lotus à St Etienne :II:

Publié : mar. mars 27, 2007 10:59 am
par Goune
Jeff est en Nitron... et avec des A048 donc je ne sais pas si ça peut t'aider mais il vient de faire refaire une géo aux petits oignons...

Peut être à voir avec lui

Publié : mar. mars 27, 2007 11:05 am
par Stephan
Voilà qui m'intéresse :D

PS: ca s'est bien passé le montage?

Publié : mar. mars 27, 2007 11:07 am
par DORIAN
zero soucis pour le montage :smoke:

Publié : mar. mars 27, 2007 11:08 am
par Stephan
DORIAN a écrit :zero soucis pour le montage :smoke:


Cool, c'est quoi tes hauteurs de caisse maintenant?

Publié : mar. mars 27, 2007 11:12 am
par alanoo
Si jantes d'origine, surtout ne passe pas en géo exige

Publié : mar. mars 27, 2007 11:25 am
par Schamel
DORIAN a écrit :UP :yiiii:

Nous avons monté mes ohlins hier matin 8)

Comme prévu la hauteur de caisse a été revue légèrement à la baisse.

Ma géo est donc à refaire.

2 options:
- géo speedy turbal full stock,
- géo lotus exige 2

J'imagine que la lotus est moins sous vireuse (ce que j'aurais tendance à reprocher au speedy) et que l'arrière est "plus joueur" ...

Vers quel type de réglage les proprios de turbo + ohlins se sont ils orientés :-><:

Merci pour vos conseils :jap:

Ps: j'ai pris RDV chez Lotus à St Etienne :II:


j'ai pas de turbal ni de Ohlins, mais gardes ta géo d'origine.

Pour le sous-virage, y'a déjà 3 solutions "de base" à essayer :
- rendre l'auto un peu plus piqueuse
- tomber un peu de compression devant
- durcir un peu la détente derrière

Plus tard tu pourras eventuellement mettre 1mm de pince à l'avant au lieu de 0

Publié : mar. mars 27, 2007 11:39 am
par DORIAN
Stephan a écrit :
DORIAN a écrit :zero soucis pour le montage :smoke:


Cool, c'est quoi tes hauteurs de caisse maintenant?


13,6 de mémoire :-><: