restauration d'une Alfa Giulia Sprint GT

Toutes les autres voitures

Modérateurs : Stew, senior, Puff92, Casimir, Zing

hipolyte

Message par hipolyte »

Pudge a écrit :Même dans cet état, elle fait envie cette belle alfa! :II:

A mes yeux, le plus dur est fait quant la carrosserie est à ce stade, non? :)
bonjour !
oui, le plus "lourd" en carrosserie est fait. Mais la finition prend énormément de temps... et ne se voit que mal en photo !
Aujourd'hui je suis sur les mastics. ça avance bien, je ne regrette pas d'avoir peaufiné les phases précédentes, on gagne du temps au final.
Le moteur a subi ses premiers tests chez le rectifieur : la culasse est bonne, mais il faut changer les soupapes et les guides d'échappement...
Il est prévu d'alléger le volant-moteur, de l'équilibrer avec le vilo, et éventuellement de nitrurer ce dernier...
Avec la rectif du bloc donc aussi des embases de chemises, leur réalésage, pour financer tout ça, je vais finir par être obligé de vendre le bon Bordeaux Rouge que je comptais boire avec Senior pour fêter la fin du chantier !! :voyons:
hipolyte

Message par hipolyte »

sinon, histoire d'illustrer un peu le topic, voici 2 images du travail d'hier (je suis allé chez mon ami carrossier en speedy pour y faire le CT) :
C'est la petite 1300 GT qui a eu (enfin !! depuis février !!) droit à un peu de soins. Quelques déboires lors du précédent Monte Carlo.... :D

Image

Image

Et pour Senior qui repère tout ce qu'il y a dans le décor, gros plan sur l'arrière-plan : cékoidon -facile !!- ??? (dans le fond c'est un pick-up Ford V8 "flat head" de 1943)
Image
Dernière modification par hipolyte le jeu. nov. 08, 2018 8:19 pm, modifié 1 fois.
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

hipolyte a écrit :... Avec la rectif du bloc donc aussi des embases de chemises, leur réalésage, pour financer tout ça, je vais finir par être obligé de vendre le bon Bordeaux Rouge que je comptais boire avec Senior pour fêter la fin du chantier !! :voyons:
Inacceptable ! :evil:

:rhoo:

C'est une impression ou l'aile cabossée de la GT "mustard yellow" était pleine de mastic ? :voyons:
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense

RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
hipolyte

Message par hipolyte »

senior a écrit : C'est une impression ou l'aile cabossée de la GT "mustard yellow" était pleine de mastic ? :voyons:
Je ne vois absolument pas de quoi tu veux parler !!! :OO:

En fait l'aile avait déjà été accidentée et resoudée avant que je récupère l'auto. Il y avait un peu de mastic, mais rien de rédhibitoire.
Au moins on va repartir sur une meilleure réparation ! :yiiii:
spidman

Message par spidman »

Et moi, c'est le châssis accroché au mur qui m’interpelle... :voyons:
Image
Vente de pièces pour coupés Alfetta GTV.
Vente d'automobilia toutes marques.
http://www.scuderia116.fr/
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

Il semble ressembler de près à un châssis d'Alpine A108/A110 ;)

Image
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense

RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
toutenglisse
Ministre de l'intéchieur

Message par toutenglisse »

Avec des Fuchs ?? :voyons:

Une 911 pré 73 ?
Une 912 peut être ??
le contraire de l'erreur n'est pas la vérité mais le doute ...
hipolyte

Message par hipolyte »

spidman a écrit :Et moi, c'est le châssis accroché au mur qui m’interpelle... :voyons:
Décidément vous regardez tous les décors !!
(j'ai tenté de mettre un leurre en la photo de la voiture en restauration, pour que Senior ne remarque pas le mastic sur l'aile de la "Yellow mustard" - "giallo ocra" en italien, mais rien n'y a fait !)
Le chassis est bien Alpine ( A310 V6 1978), mais il est modifié pour recevoir un moteur PR (et pas PRV), donc celui plus récent monté sur les 607, Clio V6...
La voiture sera destinée au circuit. Le projet est "suspendu" :D pour le moment, faute de temps !
hipolyte

Message par hipolyte »

toutenglisse a écrit :Avec des Fuchs ?? :voyons:

Une 911 pré 73 ?
Une 912 peut être ??
C'est une 911 E Targa de 68. Moteur 6 cylindres 2 litres de 140Ch, si je me souviens bien... (il est posé devant l'auto sur un chariot)
Seconde main, l'actuel proprio a tout l'historique depuis le bon de commande en 69. Gros intérêt historique de cette auto "matching numbers".
Mais il y a du travail !
toutenglisse
Ministre de l'intéchieur

;)
hipolyte

Message par hipolyte »

:-><:
bonjour à tous !
petit up : retour à la mécanique en attendant un peu d'aide et de critiques de Samuel le carrossier peintre.
bref, petite matinée chez le rectifieur...
nettoyage du bloc
Image

fabrication au tour d'une semelle pour retirer proprement les chemises
Image

L'ambiance est sympa dans cet atelier. C'est un lieu chargé d'histoire comme on n'en trouve plus beaucoup. Mais il faut être passionné pour apprécier... ::::
On y trouve tout type de moteurs, même les plus inattendus !
Image

Image

Image

Un demi-bloc Subaru qui passe de machine en machine pour rectif-réalésage-préparation pour rallye (le proprio envoie un moteur par an, un bon client !!)
Image

et palme de l'originalité : sur quoi il va celui-là ???
(réponse ce soir, il faut d'ailleurs que j'y retourne, on va retirer les goujons de culasse... outch !! pas casser !!! :? )
Image
Dernière modification par hipolyte le jeu. nov. 08, 2018 8:23 pm, modifié 2 fois.
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

Il était temps que tu reviennes par ici toi, on a attendu plus d'une semaine :evil: :rhoo:

Sur la dernière photo il pourrait s'agir d'un V8 US à carburateur Holley :voyons:

RECENSEMENT SPEEDSTER
hipolyte

Message par hipolyte »

senior a écrit :Il était temps que tu reviennes par ici toi, on a attendu plus d'une semaine :evil: :rhoo:

Sur la dernière photo il pourrait s'agir d'un V8 US à carburateur Holley :voyons:
désolé pour l'attente, mais je ne le referai plus, promis !!
pour ce qui est du V8, oui, il est bien US :
Image
hipolyte

Message par hipolyte »

aujourd'hui, encore de la mécanique. C'est long de tout nettoyer, tout contrôler et vérifier les cotes !!

nettoyage des chemises, surtout de leur portée de joint d'embase avant contrôle de l'affleurement par rapport au bloc. On est bon partout (0,04mm), sinon c'était rectif du bloc... (bloc dont les appuis de chemises sont bons également, re-ouf !! donc pas besoin de dégoujonner)
Image
demain (j'espère !) on doit réaléser les chemises (78 -> 78,8mm)

Vérification des pompes à huile : 2 sont d'époque et une est de refabrication récente, ayant roulé 5000km (dont 1 Monte Carlo Historique).
Seule l'une d'elle est bonne, (celle de gauche, remontée à partir des meilleures pièces des 2 d'origine) . La refabrication est la pire !!
Image

L'état des soupapes d'échappement...
Image

Les guides des soupapes d'échappement doivent aussi être changés.
Dépose :
Image

insertion des nouveaux guides
Image

rodage (j'attends encore les soupapes d'admission, rupture de stock chez le fournisseur...)
Image
bon boulot...
Image
Il reste donc encore les soupapes d'admission, puis la rectif du plan de joint, et enfin remontage des AAC et pastillage. On tient le bon bout...
Dernière modification par hipolyte le jeu. nov. 08, 2018 8:28 pm, modifié 4 fois.
toutenglisse
Ministre de l'intéchieur

Mais quelle patience :areuh:
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

... et quelles connaissances également :clap:

RECENSEMENT SPEEDSTER
hipolyte

Message par hipolyte »

toutenglisse a écrit :Mais quelle patience :areuh:
Je dois aimer ça !!
au final ça me change du boulot (qui me demande lui aussi beaucoup de patience !)
senior a écrit :... et quelles connaissances également :clap:
bof bof bof... Il y a toujours des trucs à apprendre, je m'estime encore bien mauvais !
Leops33

Message par Leops33 »

je drap :branlo:
Skyline R33 GTR / Tesla Model 3
hipolyte

Message par hipolyte »

C'est les vacances cette semaine.
J'ai pris mes quartiers dans l'atelier de rectification.
C'est très pratique pour mettre la pression aux mécanos, encore qu'il faut inviter le patron au resto le midi pour être toléré dans l'atelier... :D

Bref : aujourd'hui c'est du lourd : on a suralésé les chemises (je rappelle que je dois passer de 78 à 78,8mm d'alésage, histoire de gagner un peu de chevaux...)

Image

je n'arrive pas à mettre la video sur le forum, il faudra cliquer, désolé !!

http://www.dailymotion.com/video/xsjyz5_100-2590_auto

puis le déglaçage :

http://www.dailymotion.com/video/xsjzqt_100-2592_auto

et demain si tout va bien ce sera équilibrage du vilo-volant moteur-embrayage...
Dernière modification par hipolyte le jeu. nov. 08, 2018 9:05 pm, modifié 2 fois.
NeNeSs

Message par NeNeSs »

Waou ! Je crois que nous sommes nombreux à suivre tout ça , on a l'impression de suivre un cours de restauration :love: , enocre merci du partage :II:
chvial

Message par chvial »

ça fait toujours un peu peur quand l'alésoir commence à manger le métal mais c'est bôôôôôô :II:
hipolyte

Message par hipolyte »

bonjour !
Le délai de rigueur d'une semaine étant (à peine) dépassé, je me dépêche de poster quelques nouvelles avant de subir les foudres des autorités :OO:

Il n'y a rien de bien nouveau malheureusement : j'attends toujours les soupapes d'admission, mais de toutes façons les potes de l'atelier de rectification sont en congés (j'aide le patron qui est devenu un ami à refaire le moteur de sa 996 - il parait que ça casse comme du verre ? - bref je prends un cours de Poporsche.)
J'ai quand même continué la carrosserie, en l'occurrence les portes.
Ceux qui ont tout suivi se souviennent de la porte "jaune qui pète" utilisée pour mettre en évidence une petite erreur d'ajustage lors du changement du bas de caisse.
La porte paraissait bonne, aussi ai-je timidement commencé à la poncer au grain fin. Mais rapidement elle est apparue couverte de mastic sur une épaisseur que seuls les portefeuilles de nos amis suisses du forum connaissent ( :D ) , bref je suis passé au gros grain puis finalement au décapeur thermique et ciseau à bois.
Les angles et le bas du panneau sont à refaire, sans parler des bosses (en partie redressées et chauffées sur la photo)....

Image

Pour faire patienter un peu tout le monde en attendant la suite, voici une photo prise dans l'atelier de rectification. La question est simple : sur quoi ça va ? (perso j'avais trouvé au premier coup d'oeil...)
Image
Dernière modification par hipolyte le jeu. nov. 08, 2018 9:06 pm, modifié 2 fois.
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

Ah enfin, tu es en retard :evil: :rhoo:

Pour la porte, il n'aurait pas été plus simple de trouver une nouvelle peau (si ça existe encore) ?

RECENSEMENT SPEEDSTER
hipolyte

Message par hipolyte »

bonjour à tous !
quelques nouvelles de l'aventure...

Tout d'abord, pour répondre à Senior, je ne change pas le panneau de porte parce qu'il est redressable et peu corrodé (cf photos ci après).
Mais il existe en neuf.
En réalité, le cadre de porte n'est pas parfait lui non plus, ce qui conforte mon choix. Elles tiendront bien 10 ans, ce qui me laissera le temps d'en préparer d'autres !

L'angle inférieur postérieur, le plus abîmé :
Image

Nettoyage et traitement anti corrosion avant soudure
Image

découpe-ajustage-présentation de la tôle neuve (oui, je sais, j'aurais pu la nettoyer mieux pour la photo...)
Image

soudure (c'est bizarre comme on a l'impression en regardant les photos que ça se fait tout seul !!)
Image
Dernière modification par hipolyte le jeu. nov. 08, 2018 9:08 pm, modifié 2 fois.
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

Finalement, c'est MIEUX que neuf :II: :D

RECENSEMENT SPEEDSTER
hipolyte

Message par hipolyte »

J'ai également reçu la visite de Samuel, le carrossier-peintre, qui a vu pour la première fois "en vrai" l'auto (il suit le post depuis son garage avec Julien l'un de ses mécanos, que je salue au passage).
Samuel est très exigeant, limite maniaque.
Il a donc fait le tour et m'a dit ce qu'il attendait avant que je lui apporte l'auto. Inutile de dire que j'ai frôlé la crise de nerfs quand il me trouvait des défauts là où je pensais que ça allait...

Bilan : les 2 jours qui ont suivi, des milliers de petits coups de marteau.
Pour l'instant les voisins tiennent... :OO:

Ce matin, retour à l'atelier de rectification : on a fini la culasse !
une photo du surfaçage (4 dixièmes d'enlevés quand même ! une vraie banane ! :-o )
Image
puis remontage des joints de queue de soupapes, ressorts, soupapes etc...
Au moins un truc de fini !
Dernière modification par hipolyte le jeu. nov. 08, 2018 9:10 pm, modifié 2 fois.
hipolyte

Message par hipolyte »

pour finir pour ce soir, la réponse à ma question à propos du vilebrequin croisé à l'atelier de rectif : c'est un Bugatti 37.
Particularité des vilos Bugatti (sans doute sur d'autres marques d'époque... ?) : ils sont usinés dans la masse, ce qui se reconnait donc facilement au premier coup d'oeil.
Merci qui ??? :D

Demain, il y aura encore du neuf, mais de l'inattendu...
speedturbo33

Message par speedturbo33 »

Continue j'adore ce que tu fais! :love: :II: :jap:
on pense à vous
stepping back

Message par stepping back »

+1! :II: :II: :II:
2003 Lotus Elise Sport111
hipolyte

Message par hipolyte »

petite entorse au post, mais il faut que j'explique le pourquoi du petit retard à venir dans la restauration de l'Alfa.
Mon copilote habituel au Monte Carlo se sent bien de repartir cette année, mais l'Alfa 1300 sur la neige est un peu "danseuse"...
Or il se souvient bien qu'il y a aussi dans le fond de la grange une Lancia Beta Coupé qui attend son heure... Il a donc été décidé de la réveiller et de la préparer tranquillement pour cet hiver. C'est le programme d'hier et aujourd'hui (mécanique, amortisseurs, freins...)
Je bénéficie de l'aide d'un ami mécano qui fait aussi partie de l'équipe locale du Monte-Carlo.
Le travail est infime par rapport à l'Alfa et ne devrait prendre que quelques jours.
Image

Image

Image
Répondre