Voilà une autre photo bien expliquative d'un damper:
On voit nettement que entre la prise par les 4 trous et la transmission à la poulie se trouve le caoutchouc qui sert d'amortisseur, ce qui n'est pas le cas sur la notre, sinon y aurait plus rien pour transmettre une fois usiné
C'était une fausse damper
durites avia,rbf 600,ABS off,ligne d' échappement en 60mm,admi carbone +pipercross + admi 2.4L+papillon préparé,volant moteur allégé et arbres équilibres Out,réservoir alu,pédalier + diffuseur + bocalTat,reprog Regelin,jantes Advan RGII avec AO48.poids réel à vide: 741.9kg ,4 disques rainurés lotus sur bol alu et plaqettes carbonetic HC+,moyeux elise S2+vis de roues titane,nitrons avec eibach,AAC comps cams stage 1,,plein de pièces en carbone,toe-link titane,pompe à eau electrique
Mythique cette balance!!!
On peut dire qu'elle aura bien vécu en tout cas super intéressant ce topic!
The difference between men and boys is the price of their toys
"Alors là, mes pov' vieux !!... quand je vais savoir me servir de ce truc, JE VAIS VOUS ATOMISER !!" : Pierrot La fouine
ben oui c'était un vrai damper
bon en réalité dans ces cas là on appelle plutôt ca un harmonic balancer effectivement plutôt qu'un damper, mais le but est le même
De toute manière en dessous de 7000 tpm y'a pas de gros danger à le virer mais bon...
faux damper que les americains remplacent par une en alu pour des moteurs qui tournent à 8500 sur leur moteur de cobalt ou mercurey , c'est bien l'inutilité de la chose
Et là, vous y voyez un damper peut etre?
durites avia,rbf 600,ABS off,ligne d' échappement en 60mm,admi carbone +pipercross + admi 2.4L+papillon préparé,volant moteur allégé et arbres équilibres Out,réservoir alu,pédalier + diffuseur + bocalTat,reprog Regelin,jantes Advan RGII avec AO48.poids réel à vide: 741.9kg ,4 disques rainurés lotus sur bol alu et plaqettes carbonetic HC+,moyeux elise S2+vis de roues titane,nitrons avec eibach,AAC comps cams stage 1,,plein de pièces en carbone,toe-link titane,pompe à eau electrique
alanoo a écrit :ben oui c'était un vrai damper
bon en réalité dans ces cas là on appelle plutôt ca un harmonic balancer effectivement plutôt qu'un damper, mais le but est le même
De toute manière en dessous de 7000 tpm y'a pas de gros danger à le virer mais bon...
Je pense que ça ne dépend pas que du régime mais aussi du couple disponible.
Ainsi sur les MX5 atmo mettre une poulie alu ne pose pas de pb mais mettre la même poulie sur le même moteur avec un kit turbo c'est la casse assurée en moins de 10000 km
dom 85 a écrit :faux damper que les americains remplacent par une en alu pour des moteurs qui tournent à 8500 sur leur moteur de cobalt ou mercurey , c'est bien l'inutilité de la chose
Et là, vous y voyez un damper peut etre?
C'est vrai que Vocky en a une comme ça depuis longtemps.
Comme toujours beaucoup ne prennent pas la peine de regarder les pages précédentes ni d'aller lire attentivement les liens , celui proposé par visiteur est particulierement interressant , en résumé l'achat de la poulie alu parait une bonne idée au départ mais à faire "en connaissance de cause" , à savoir que son montage interdira le montage ultérieur d'un compresseur (de clim ,bien sûr )
2.2 gris banalisé n°1791
il n'en existe que 3 dans le monde , Chuck Norris a la quatrième
Trouvé sur un site américain, les commentaires d'un fabricant de poulies:
The crank pulley on the front of the motor is dampner as it is a multipeice design with built in rubber resonance isolator.
It is one of those things where a lot of people will use the terms harmonic balancer, crank pulley damper, crankshaft damper, torsional damper, or vibration damper all interchangebly which can be a little confusing.
I have attached a picture of the CAD drawings for the crank as an exploded view.
We looked at doing crank pulleys early on, but then decided against it since the factory one does have the rubber isolator on it. This is also the reason that our supercharger kits use a stock crank pulley with a crank overlay on it so we retain the rubber isolator.
dom, des US qui tournent à 8500 tpm en 2.2, j'aimerais bien que tu m'en montre...
VX'er, ouais c'est même + complexe de ca vu que c'est très dépendant de l'avance à l'allumage dans le calcul de l'effort
Mais bon, effectivement ca tiendra de toute manière, ca usera + les coussinnets, ca perdra quelques watts, mais ca tiendra surement assez longtemps pour qu'il vive pas une casse due à ca
Bon allez , on va mettre fin à cette polémique inutile.
La majorité des gars en rallye, non je veux dire la quasi totalité roulent avec des poulies alu, ça raccourcit la vie des roulements ou autres pièces, soit. Et alors? Si j'avais pas changé le kit distri le moteur aurait pas tenu 100 000km, alors qu'il tienne 200 000 au lieu de 600 et bien je m'en fout royalement et même m'en contrefiche, au même titre que celui qui booste son turbo à 280cv et qui evidement diminue considérablement sa vie, il pense comme moi: d'abord se faire plaisir. Je pense que sur ce point tout le monde est d'accord
dom 85 a écrit :Bon allez , on va mettre fin à cette polémique inutile.
La majorité des gars en rallye, non je veux dire la quasi totalité roulent avec des poulies alu, ça raccourcit la vie des roulements ou autres pièces, soit. Et alors? Si j'avais pas changé le kit distri le moteur aurait pas tenu 100 000km, alors qu'il tienne 200 000 au lieu de 600 et bien je m'en fout royalement et même m'en contrefiche, au même titre que celui qui booste son turbo à 280cv et qui evidement diminue considérablement sa vie, il pense comme moi: d'abord se faire plaisir. Je pense que sur ce point tout le monde est d'accord
Ce sont des mythes tous ça, selon la quasi totalité des gens une reprog permet avant tout une baisse de conso et une fiabilisation moteur
Je reviens à mes premières amours: l'échappement, car en explosant mon pot carbone je m'étais repris plus de 2 kilos et cette fois grace à labelperl, un pot ducati à absorbtion remanié dom 85:
gain nouveau de 2120g , ça c'est du bon boulot et celui là ne pétera pas et gardera son efficacité un bon bout de temps grace à la laine céramique en nappe et un recouvrement du tube perforé par une maille tres fine d'acier spéciale échappement
Juste une question, comment un pot qui est étudié pour 500cc (sur le bi-cylindre 1000cc il y a un pot par cylindre) peut être efficace pour un moteur 2200cc soit plus de 4X plus?
C'est pratiquement un échappement libre?
Brett a écrit :Juste une question, comment un pot qui est étudié pour 500cc (sur le bi-cylindre 1000cc il y a un pot par cylindre) peut être efficace pour un moteur 2200cc soit plus de 4X plus?
Exact, enfin preque, il tourne 2 fois plus vite sur la ducat,, et comme indiqué j'ai reconditionné la bete en passant le diamètre du tube perforé de 45 à 57mm, soit 7mm de plus que le pot d'origine de notre speedster favori et qui plus est en absorbtion et non pas en cloisons, ce qui libère encore plus les gaz(et le son helas), au dernier essai, il sortait 98 db à 4500t, sans cata biensur, avec un cata 200cell que j'envisage(puisque dans mon garage), je pense qu'on tombe à 90 ou 92 max
Dernière modification par dom 85 le lun. févr. 21, 2011 9:29 pm, modifié 1 fois.
Brett a écrit :Juste une question, comment un pot qui est étudié pour 500cc (sur le bi-cylindre 1000cc il y a un pot par cylindre) peut être efficace pour un moteur 2200cc soit plus de 4X plus?
Oui ça absorbe moins, comme toutes les sorties avec mitraillette et non chicane.
dom 85 a écrit :Exact, enfin preque, il tourne 2 fois plus vite sur la ducat,,
Ok il tourne 2X plus vite (et encore pas tous les moteurs Ducat prennent 14000tpm) mais sur un cylindre de 500cc, alors...
Mais c'est bien ce que je pensait, il ne doit pas absorber grand chose.
Je comprends tes impératifs de poids mais à mon avis il va un peu trop te limiter avec ta prépa, mais au moins il ne vas pas te limiter au niveau du bruit
Ok il tourne 2X plus vite (et encore pas tous les moteurs Ducat prennent 14000tpm) mais sur un cylindre de 500cc, alors...
Je comprends tes impératifs de poids mais à mon avis il va un peu trop te limiter avec ta prépa, mais au moins il ne vas pas te limiter au niveau du bruit
Il ne limitera rien du tout... au contraire, tant que le diamètre des tubes est respecté on ne peut pas moins freiner les gaz à l'exception d'avoir un simple tube.
, je crois bien te donner toutes les infos au niveau son, mesuré comme il se doit à moins d'un mètre avec un angle de 45°, etc etc, que te faut il de plus?
Au niveau des diamètres de passages les compresseurs 220cv sont avec les 50mm d'origine, alors je comprends pas trés bien ton argumentation?Sur les echappements, collecteurs et autres, je pense avoir fait la demonstration(sans fausse modestie) que je suis bien placé ;)pour argumenter
La pompe mise en place à coté du radiateur coté conducteur
il faut couper la durite d’origine en 3 morceaux pour que cela se mette nickel et, inverser le sens de la durite coté vis de purge pour obtenir une bonne mise en place mettre une rallonge car il manque 3cm
130gr de plus……
Voilà une fois terminé,.durites bien positionnées et rien ne touche, il y a bien 10cm entre la roue et la pompe, mais pas à la portée du premier venu l’installation, il faut compter une grosse journée de travail
Quelqu'un pourrait-il répondre à cette question: puis-je me repiquer sur le fil de la sirène ou des anti brouillards, sachant que la pompe tire 10A ?
Glambee a écrit :ca sert à quoi? Y a déjà une pompe dans le circuit, non?
Pas mal celle là Glambee, mais faut suivre
Remarque Dom, un coup de sirène à chaque déclenchement de la pompe, ça peut être sympa !
Quand un monsieur vous dit qu'il a changé de voiture, si vous cherchez bien, vous constaterez qu'il aurait préféré changer de femme, mais que devant les difficultés, il a opté pour la solution la plus simple.
j'y pensais plus au antibrouillards , 2 x 55 watts ça fait 110 watts et la pompe 120 watts donc c'est jouable par contre ceux ci ne fonctionnent que quand le contact est mis et l'éclairage allumé , pas très pratique
2.2 gris banalisé n°1791
il n'en existe que 3 dans le monde , Chuck Norris a la quatrième