Allègement d'un atmo: -750kg
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Oui, aprés un beau moulage en carbone 
durites avia,rbf 600,ABS off,ligne d' échappement en 60mm,admi carbone +pipercross + admi 2.4L+papillon préparé,volant moteur allégé et arbres équilibres Out,réservoir alu,pédalier + diffuseur + bocalTat,reprog Regelin,jantes Advan RGII avec AO48.poids réel à vide: 741.9kg ,4 disques rainurés lotus sur bol alu et plaqettes carbonetic HC+,moyeux elise S2+vis de roues titane,nitrons avec eibach,AAC comps cams stage 1,,plein de pièces en carbone,toe-link titane,pompe à eau electrique
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Happy Speedy
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magalova
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A priori le déflecteur l'aileron et même la position des sorties de pot servent à limiter la trainée




Il existe une autre zone de dépression : c'est l'arrière de la voiture. Cette dépression est très importante et elle a un fort effet négatif : elle empêche l'auto d'avancer (elle la retient...)


Par contre le rôle du petit béquet en haut de la carrosserie arrière est d'éviter que l'air du dessus de l'auto ne vienne se faire aspirer par la dépression.
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magalova
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Les Elise avec suspension sport sont rabaissées à 100 mm et 110 mm grâce à leurs ressorts tarés plus dur et leur barre antiroulis plus rigide. Ces quelques centimètres renforcent fortement l'effet de sol en particulier en diminuant les pertes latérales sur les 2 cotés du diffuseur et en augmentant l'effet Venturi. La déportance arrière est estimée, à 160 km/h à 30 kg. C'est équivalent à l'effet obtenu par un aileron avec l'avantage de ne pas créer de traînée ralentissant la voiture.
Le diffuseur apporte autant de déportance qu'un gros aileron sans générer de traînée aérodynamique pénalisante. Son efficacité commence à partir de 120 km/h et augmente en puissance 2 de la vitesse.
Le Cx de l'Elise est de 0.36 capotée et 0.4 découverte, ce qui n'est pas excellent ; mais la surface frontale de 1.47 m² étant faible, le SCx est de 0.53m², ce qui est excellent (l'effet d'échelle ne permet pas à l'Elise qui est une petite auto d'avoir un bon Cx ; en contre partie sa petite taille lui permet d'avoir un excellent SCx)
L'aspiration, derrière une voiture, commence un peu plus tôt : vers 110 km/h. Sur la piste, cela vaut donc le coup de se coller juste derrière l'auto poursuivie dès qu'on a passé la troisième. Et ne déboîter qu'au dernier moment pour plonger à la corde...
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spidouille
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Voici les pages intéressantes, extraites de l'ouvrage construire une voiture de course, B. Gironnet, Dunod 1980
La partie scannée porte sur le calcul des traînées, et la variation des coefficients aérodynamiques en fonction des "formes" appliquées à l'avant et à l'arrière de la voiture.
La partie scannée porte sur le calcul des traînées, et la variation des coefficients aérodynamiques en fonction des "formes" appliquées à l'avant et à l'arrière de la voiture.
Envoyé depuis mon siège en utilisant Patatrac
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spidouille
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