Allègement d'un atmo: -750kg

Prépas moteur et autres modifications

Modérateurs : Stew, blacksrookie, Puff92

dom 85

Message par dom 85 »

Oui, aprés un beau moulage en carbone :OO:
durites avia,rbf 600,ABS off,ligne d' échappement en 60mm,admi carbone +pipercross + admi 2.4L+papillon préparé,volant moteur allégé et arbres équilibres Out,réservoir alu,pédalier + diffuseur + bocalTat,reprog Regelin,jantes Advan RGII avec AO48.poids réel à vide: 741.9kg ,4 disques rainurés lotus sur bol alu et plaqettes carbonetic HC+,moyeux elise S2+vis de roues titane,nitrons avec eibach,AAC comps cams stage 1,,plein de pièces en carbone,toe-link titane,pompe à eau electrique
WqTcHq-St

Message par WqTcHq-St »

Je vais finir pour ouvrir une usine :D
Je fournis tout le forum maintenant et du coup je roule toujours sans mes intérieurs de porte moi ::::
Fredo72

Message par Fredo72 »

Super instructif !! bravo pour le boulot et le partage des infos ;)
MARCEL

Message par MARCEL »

hello dom
si tu vend ton déflecteur fait -moi signe
:jap:
dom 85

Message par dom 85 »

:-><:
durites avia,rbf 600,ABS off,ligne d' échappement en 60mm,admi carbone +pipercross + admi 2.4L+papillon préparé,volant moteur allégé et arbres équilibres Out,réservoir alu,pédalier + diffuseur + bocalTat,reprog Regelin,jantes Advan RGII avec AO48.poids réel à vide: 741.9kg ,4 disques rainurés lotus sur bol alu et plaqettes carbonetic HC+,moyeux elise S2+vis de roues titane,nitrons avec eibach,AAC comps cams stage 1,,plein de pièces en carbone,toe-link titane,pompe à eau electrique
Happy Speedy

Message par Happy Speedy »

Ça sent la course au carbone entre les 2 manufacturiers :D
ttfan

Message par ttfan »

whaou sujet super interessant j'ai tout lu et appris beaucoup de choses... reste a retenir :D
En tous cas félicitations pour le boulot!!!!
magalova

Message par magalova »

A priori le déflecteur l'aileron et même la position des sorties de pot servent à limiter la trainée
Image

Il existe une autre zone de dépression : c'est l'arrière de la voiture. Cette dépression est très importante et elle a un fort effet négatif : elle empêche l'auto d'avancer (elle la retient...)
Image

Image
Par contre le rôle du petit béquet en haut de la carrosserie arrière est d'éviter que l'air du dessus de l'auto ne vienne se faire aspirer par la dépression.
bad boy

Message par bad boy »

ça a de l'importance à quelle vitesse ?
combien de centièmes perdus sur un 0-1000 m ?
des chiffres stp :jap:
2.2 gris banalisé n°1791
il n'en existe que 3 dans le monde , Chuck Norris a la quatrième
magalova

Message par magalova »

Les Elise avec suspension sport sont rabaissées à 100 mm et 110 mm grâce à leurs ressorts tarés plus dur et leur barre antiroulis plus rigide. Ces quelques  centimètres renforcent fortement l'effet de sol en particulier en diminuant les pertes latérales sur les 2 cotés du diffuseur et en augmentant l'effet Venturi. La déportance arrière est estimée, à 160 km/h à 30 kg. C'est équivalent à l'effet obtenu par un aileron avec l'avantage de ne pas créer de traînée ralentissant la voiture.
Le diffuseur apporte autant de déportance qu'un gros aileron sans générer de traînée aérodynamique pénalisante. Son efficacité commence à partir de 120 km/h et augmente en puissance 2 de la vitesse.

Le Cx de l'Elise est de 0.36 capotée et 0.4 découverte, ce qui n'est pas excellent ; mais la surface frontale de 1.47 m² étant faible, le SCx est de 0.53m², ce qui est excellent (l'effet d'échelle ne permet pas à l'Elise qui est une petite auto d'avoir un bon Cx ; en contre partie sa petite taille lui permet d'avoir un excellent SCx)

L'aspiration, derrière une voiture, commence un peu plus tôt : vers 110 km/h. Sur la piste, cela vaut donc le coup de se coller juste derrière l'auto poursuivie dès qu'on a passé la troisième. Et ne déboîter qu'au dernier moment pour plonger à la corde...
bad boy

Message par bad boy »

résumé , l'aileron sert peut être sur circuit mais sur route normale cette verrue c'est juste pour montrer qu'on a la version dite supérieure donc acun intérêt :gurk:
2.2 gris banalisé n°1791
magalova

Message par magalova »

L'aileron permet d'avoir une meilleure vitesse de pointe, de combien je ne saurais le dire, il permet d'empêcher une partie du flux d'air de revenir derrière la voiture.
spidouille

Message par spidouille »

voulez-vous des scans avec les formules, concernant les effets de portances/déportance ?
Envoyé depuis mon siège en utilisant Patatrac
bad boy

Message par bad boy »

oui :jap:
2.2 gris banalisé n°1791
spidouille

Message par spidouille »

je les scannerai sous peu, et ce sera en p.j. ; je n'ai cependant pas tout, c'est juste une base pour dégrossir :-o
spidouille

Message par spidouille »

Voici les pages intéressantes, extraites de l'ouvrage construire une voiture de course, B. Gironnet, Dunod 1980
La partie scannée porte sur le calcul des traînées, et la variation des coefficients aérodynamiques en fonction des "formes" appliquées à l'avant et à l'arrière de la voiture.
spidouille

Message par spidouille »

page 1:
Image

page 2 :

Image

page 3 :
Image

page 4 :
Image

page 5 :
Image

je n'ai mis qu'un page de résultats, maintenant pour l'interprétation, je laisse la parole aux aérodynamiciens :OO:
WqTcHq-St

Message par WqTcHq-St »

Chouette de nous faire partager ces infos :II:

Y a plus qu'a :x
magalova

Message par magalova »

Image
Répondre