Formule 1 (à partir de 2015)

Modérateurs : Stew, senior, Puff92, Casimir, Zing

Ancobru
Oldies Fucker

Re: Formule 1 (à partir de 2015)

Message par Ancobru »

Pensez à vous lever de bonne heure pour le concours de pronostics ... ;)
Crescit sub pondere virtus
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

Il suffit de ne pas se coucher :areuh:
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense

RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids

Message par Puff92 »

Facile pour toi :D
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... 57&start=0
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

Oui, pas de changement dans mes habitudes :P
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense

RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Zing

Message par Zing »

Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant pourquoi pas.
Breizh Stef

Message par Breizh Stef »

Ça commence fort :blaireau: :blaireau:
Image Le jour où on mettra les cons sur orbite, y en a qu’ont pas fini de tourner… Speedy atmo mandarin turbo look N° 3284
Zing

Message par Zing »

Dommage pour Max

par contre zéro plaisir à regarder
Ca relâche 200m avant le virage 9 pour recharger :cry2:

pas certain que je continue à m'y intéresser avec cette réglementation de m.. :shock:
Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant pourquoi pas.
Puff92

Message par Puff92 »

Idem. Me lèverai pas aux aurores pour ça.
Ancobru
Oldies Fucker

Message par Ancobru »

Ben moi si, justement, pour savoir si ça vaut le coup de suivre la saison ..... ou pas .... :rhoo:
Zing

Message par Zing »

Puff92

Message par Puff92 »

Ancobru a écrit : sam. mars 07, 2026 1:15 pm Ben moi si, justement, pour savoir si ça vaut le coup de suivre la saison ..... ou pas .... :rhoo:
Replay au petit dej' pour moi :D
Casimir
Mangeur d'enfants

Message par Casimir »

Nouvelle saison nouvelle nalyses foutraques. Aussi foutraques que le règlements. Avec une première course de la saison 2026 de Formule 1 a offert son lot de divertissements – du retour des drames du à la fiabilité et une véritable bagarre pour la tête.

Voici les choix pour les grands gagnants

Mercedes (1er/2nd)
L'an dernier, les bruits de couloir disaient que Mercedes avait une longueur d'avance pour 2026. Le shakedown de Barcelone l'a prouvé : Mercedes pouvait accumuler les kilomètres et peaufiner les réglages pendant que les autres galéraient. Leur rythme aux essais de Bahreïn faisait froid dans le dos par moments. Et les qualifications se sont soldées par un doublé écrasant.
Il devenait de plus en plus évident que Mercedes n'était pas seulement l'équipe à battre en 2026, mais qu'elle avait le potentiel pour tout écraser. Mais après les années de galère et de faux espoirs entre 2022 et 2025, on restait prudents.
Maintenant, on sait. Mercedes est de retour, et ce championnat est à eux (sauf s'ils trouvent le moyen de le perdre).

La voiture de Ferrari
On peut – et on doit, en fait – critiquer l'exécution de leur course, mais il est clair que la Ferrari SF-26 a passé une très, très bonne journée par rapport à ce qu'elle avait montré 24 heures plus tôt.
Leurs départs sont clairement une arme redoutable, ce qui sera encore plus utile sur des circuits plus classiques.
Au-delà de ça, c'est au moins la deuxième meilleure voiture derrière Mercedes. Et elle a même réussi à faire transpirer Mercedes dans les premiers tours, sans être totalement larguée sur la distance de la course.
Antonelli était probablement prenable avec une course normale. Russell, j'en suis moins sûr. Mais Mercedes a clairement un rival plus coriace que ce qu'on craignait.

Arvid Lindblad
Il y a tellement de nouveautés en 2026 qu'Arvid Lindblad est un peu passé inaperçu pendant les essais de présaison. Et même son impressionnante huitième place pour ses débuts à Melbourne risque de passer à la trappe au milieu de toutes les critiques sur ces nouvelles voitures.
Mais il mérite de gros applaudissements. Il n'avait pas du tout l'air d'un gamin de 18 ans avec une seule année (moyenne) de Formule 2 dans les pattes.
Il a l'air comme un poisson dans l'eau en F1, tout comme Hadjar début 2025 avant sa saison de rookie époustouflante.

Gabriel Bortoleto
L'arrivée d'Audi a failli être un coup de maître ici, en marquant de gros points pour leur première course en tant qu'équipe d'usine et motoriste. Pas évident quand on sait que le projet passait d'un patron à l'autre juste après le rachat de Sauber.
Comme l'a dit Gabriel Bortoleto : "Si on m'avait dit qu'on marquerait des points à notre première course et qu'on serait en Q3, mec, j'aurais demandé s'ils étaient bourrés ou quoi".
L'abandon immédiat de Nico Hülkenberg empêche Audi d'être un vrai "gagnant" absolu. Mais la course fougueuse de Bortoleto fait de ce week-end une réussite pour le constructeur débutant.
Est-ce que c'est aussi puissant que les simulations de course de Bahreïn le laissaient penser ? Pas tout à fait. Est-ce que c'est bien mieux que ce que beaucoup attendaient avant les essais ? Tu m'étonnes !

Ollie Bearman
Il semblerait qu'Ollie Bearman ait repris là où il s'était arrêté en 2025, avec une victoire dans le "milieu de peloton" pour lancer 2026.
Il était de loin le pilote Haas le plus rapide, à tel point qu'il inquiète à nouveau son coéquipier Esteban Ocon.
"On a abîmé les pneus très tôt avec ça, beaucoup de dégradation, et c'est un flashback de l'an dernier, quand ça ne marchait pas bien du tout," a lâché Ocon. "On a deux voitures très différentes, Ollie et moi, avec deux problèmes très différents une fois de plus." L'ambiance est au beau fixe.

Et les flops du dimanche

McLaren
Quelle descente aux enfers ! Une voiture explosée avant même d'arriver sur la grille, avec la douleur supplémentaire que ça implique devant son public. Et l'autre voiture qui se traîne (et qui bouffe ses pneus).
Défendre un titre avec un changement de réglementation massif alors que les autres ont pu prendre de l'avance pendant que McLaren se battait jusqu'au bout avec Red Bull, c'était un sacré défi. McLaren vient à peine de mettre fin à sa longue disette de titres commencée après une situation similaire entre 2008 et 2009.
Ce n'est pas encore la catastrophe pour McLaren, et il y a des équipes bien plus mal en point. Mais c'est quand même significatif que parmi les "quatre gros" de la F1, ce soit la seule qui n'ait jamais eu l'air menaçante, ni pendant les essais, ni ce week-end en Australie.

La stratégie de Ferrari (Pas ouf)
Ferrari ne s'attendait peut-être pas à ce que son duel avec Mercedes tienne aussi longtemps dans le premier relais. Mais on dirait qu'ils n'ont tout simplement pas su s'adapter aux nouvelles données, ou qu'ils n'ont pas cru en leurs chances de vraiment battre Mercedes.
Avec le recul, leur refus de faire rentrer l'une ou l'autre de leurs voitures pendant la première voiture de sécurité virtuelle est clairement une erreur. Quel que soit le risque de tenter le coup avec Charles Leclerc ou Lewis Hamilton, ça n'aurait pas pu être pire que les 3ème et 4ème places qu'ils ont récoltées.
Bien sûr, Ferrari ne pouvait pas savoir à quel point il serait facile de battre la McLaren de Lando Norris et la Red Bull de Max Verstappen, mais ils auraient pu s'en douter vu le premier relais.
Certes, ils n'ont pas eu de chance avec la fermeture de la voie des stands pendant la deuxième VSC, mais ils avaient déjà déroulé le tapis rouge à Mercedes pour aller s'amuser dans l'air propre.

Red Bull
La remontée de Max Verstappen de la $20^{ème}$ à la $6^{ème}$ place est un beau titre pour les journaux, mais Red Bull n'a pas grand-chose d'autre à célébrer. Ce n'est pas une catastrophe vu qu'ils étrennent un nouveau moteur, mais Racing Bulls a clairement fait un bien meilleur week-end par rapport aux attentes.
Isack Hadjar a fait le job au départ mais a été stoppé par une panne annoncée par un problème de température puis par un bruit "terrible" du moteur. Verstappen, bien sûr, a eu beaucoup de boulot pour dépasser les retardataires, mais n'a pas fait d'étincelles une fois remonté.
"Je pense que notre manque de rythme vient moitié de la voiture, moitié du moteur. Ce n'est pas choquant," a-t-il philosophé. Et il a raison. Mais le départ miracle que Red Bull avait laissé entrevoir pendant les essais n'a pas eu lieu.

Williams
Si on passe son temps à dire à quel point il est important de démarrer en trombe avec la nouvelle réglementation, on ne peut pas se permettre de commencer l'ère en clopinant.
La liste des choses à faire pour Alex Albon et Carlos Sainz est longue comme le bras après cette course hors des points. Il faut moins de poids, plus d'appui, une meilleure aéro, une meilleure fiabilité. Comme l'a dit Albon, ils sont "la 9ème force isolée", devant Cadillac et Aston Martin mais largués par le reste.
Ce serait déjà décevant compte tenu du terrain regagné par Williams ces dernières années. Mais au vu de leurs ambitions pour cette saison, c'est catastrophique. Albon a cité les difficultés de 2022 pour prouver qu'ils peuvent rebondir. Mais Williams n'était plus censée être une équipe qui doit "rebondir". Ils étaient censés foncer vers un avenir radieux.

Liam Lawson
Ce n'est pas de la faute de Liam Lawson si sa voiture n'a quasiment pas bougé sur la grille. Et le meilleur moment de sa journée aura sans doute été les réflexes surhumains de Franco Colapinto pour l'éviter de justesse au lieu de lui rentrer dedans.
Finir 13ème alors que ton nouveau coéquipier rookie marque des points et attire toute l'attention du week-end, ça fait mal. Lawson ferait bien de ne pas trop penser au rookie qui a gagné la course de F2 plus tôt (Nikola Tsolov) et au programme junior auquel il appartient.
Reste à savoir si le monde de Red Bull F1 post-Helmut Marko a la gâchette moins facile avec les pilotes. Vu les précédents, Lawson doit stresser, car se faire éclipser par un nouveau venu a toujours été mauvais signe sous l'ancien régime.
Au fait, Lawson qui dézingue Perez ("deux ans après il n'a toujours pas digéré") après leur petit accrochage était amusant. Mais c'est Perez qui a l'air d'avoir l'avenir le plus radieux en F1 à moyen terme.
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
Casimir
Mangeur d'enfants

Message par Casimir »

Et avant de retourner hiberner avant le prochain GP, une synthèse d'avis sur cette première course sous la réglementation 2026, avec l'œil du vieux fan à la fois passionné mais un peu cynique sur ce que devient la F1...

Miracle ou Mirage ? Après des mois de rumeurs, de craintes et de critiques acerbes, l'ère 2026 de la Formule 1 a enfin démarré à Melbourne. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que ça a bougé au départ. Mais ces premiers tours frénétiques ont-ils fait taire les sceptiques ? Ou est-ce que tout ça sentait un peu trop le plastique artificiel ? En gros un show "électrique", le temps que les ingénieurs trouvent le bouton "ennui".

Dans l'ensemble, tout le monde est d'accord sur un point : le début de course était génial. Voir une Ferrari plus lente prendre la tête grâce à un super départ, puis défendre bec et ongles contre la Mercedes plus rapide de Russell, c'est l'essence même de ce qu'on aime en F1.

La nouvelle donne change la façon de piloter : « Avant, pour dépasser, il fallait un avantage de rythme. Maintenant, il faut savoir exactement où en est la batterie de l'autre. » On a vu Russell essayer de résoudre cette équation en temps réel : où attaquer, avec combien d'énergie, pour ne pas se faire manger tout cru dans la ligne droite suivante ? C'était fascinant, une sorte de partie d'échecs à 300 km/h.

J'avoue me demander si je préfère cette gestion tactique de l'énergie au bon vieux DRS : Ça permet aux voitures de se rapprocher pour se battre au freinage, sans faire tout le boulot à leur place. C'est moins artificiel.

Cependant, un nuage d'inquiétude plane. Tout le monde craint que ce spectacle ne soit qu'éphémère, un simple produit du chaos inhérent à toute nouvelle réglementation. Le syndrome de 2022 : profitez-en pendant que c'est le bordel.
Rappelez-vous les premières courses de 2022 avec les batailles épiques Verstappen/Leclerc. On pensait que ça allait durer toute l'ère de l'effet de sol... et puis plus rien.

Les équipes sont trop intelligentes ! Les ingénieurs aussi (enfin je me rassure).
Dès qu'elles et ils auront décrypté cette nouvelle formule (en particulier la gestion de l'énergie), la magie risque de disparaître.
Je prédis que tous vont trouver le moyen de rendre ça plus ennuyeux. La meilleure chose dans cette course, c'était l'incertitude. Ce qui est sur c'est que sur le papier, les voitures ne marchent pas vraiment comme il faut. Mais à la télé, on s'en fout un peu, tant que la bagarre fut serrée !
La réalisation joue son rôle pour masquer la sensation de vitesse parfois en berne, surtout quand on voit les voitures couper leur effort au milieu des lignes droites, ce qui pique un peu les yeux des puristes.
Mais la bagarre va s'estomper très vite...

Alors, rassurés ou pas ? Verdict final : un "Ok, mais..." car le sentiment général est que le départ m'a fait croire à un classique instantané... mais après les VSC, la course est tombée dans une léthargie dont elle n'est jamais sortie. Les passes d'armes semblaient parfois un peu "inauthentiques", davantage liées à une gestion chaotique de la batterie qu'à un vrai rythme de course.

En résumé : La F1 peut souffler, la catastrophe annoncée n'a pas eu lieu. C'était une course solide, portée par le charme du "tout nouveau tout beau" et l'impréparation générale. Mais gardons les pieds sur terre : le vrai test pour les règles de 2026 sera de voir si ce spectacle survit une fois que les ingénieurs auront tout optimisé. En attendant, on prend le pop-corn et on profite du chaos !
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
blacksrookie

Message par blacksrookie »

:jap:
Jeff Meth group 2.0 Product Addict

Red Jumpy Driver Megane à pile
Ancien Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2026 - MC F1 20ème édition :yiiii:
Ancobru
Oldies Fucker

Message par Ancobru »

Et alpine .... :voyons:

:OO:
ericmax87

Message par ericmax87 »

Ancobru a écrit : dim. mars 08, 2026 7:20 pm Et alpine .... :voyons:

:OO:
Oui, je ne comprends pas pourquoi Casimir n'a pas parlé d' Alpine :ramasse: :D

Ils n'ont pas un moteur Mercedes .... comme les 2 premiers :D :voyons: :voyons:
Hue Alpine :blaireau:
Speedy Limouzi 1854 atmo - Triumph 900 Sprint 1995 - Sunlight V60 - 6 ans en MX5 NBFL - La connerie, c’est comme le judo : il faut utiliser la force de l'adversaire (M. A.)
Ancobru
Oldies Fucker

Message par Ancobru »

ericmax87 a écrit : dim. mars 08, 2026 7:45 pm

Oui, je ne comprends pas pourquoi Casimir n'a pas parlé d' Alpine :ramasse: :D

Parce qu'il n'est pas comme moi, ..... il ne défend pas les causes perdues ..... :MDR:
blacksrookie

Message par blacksrookie »

Le premier point de la saison est marqué :P
Jeff Meth group 2.0 Product Addict

Red Jumpy Driver Megane à pile
Ancien Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2026 - MC F1 20ème édition :yiiii:
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

Merci Casimir pour ton analyse de la course et tes réflexions que je partage :jap:

Pour ma part, je me suis bien ennuyé durant les 2 tiers de l'épreuve. Je suis curieux de savoir ce qu'il va se passer à partir du mois d'août, si toutefois la FIA décide effectivement de demander à Mercedes de revoir à la baisse leur taux de compression à chaud. Un gros doute quant à la mise en application de ce projet tant ce "loophole" me semble entièrement de la responsabilité de la FIA...

Les plus :
- remarquable course de Lindblad, des points lors d'un 1er GP ont souvent été la marque d'un futur grand pilote
- l'incroyable réflexe de Colapinto lors du départ
Les moins :
- Le bruit de scie circulaire des moteurs
- le ton de Fébreau qui est mûr pour commenter un match de football
- C+ pour l'absence d'un classement complet et détaillé en fin d'épreuve

RECENSEMENT SPEEDSTER
Zing

Message par Zing »

Casimir a écrit : dim. mars 08, 2026 6:08 pmMiracle ou Mirage ? Après des mois de rumeurs, de craintes et de critiques acerbes, l'ère 2026 de la Formule 1 a enfin démarré à Melbourne. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que ça a bougé au départ. Mais ces premiers tours frénétiques ont-ils fait taire les sceptiques ? Ou est-ce que tout ça sentait un peu trop le plastique artificiel ? En gros un show "électrique", le temps que les ingénieurs trouvent le bouton "ennui".
De mon point de vue c'est artificiel et n'a plus rien à voir avec la course automobile.

Veni vedi ....
J'ai probablement regardé mon dernier GP de l'année, peu importe celui qui gagne à la fin. :/
Zing

Message par Zing »

Je ne regarderai probablement pas mais je pense à vous :D
Horaires un peu plus sympas

Image
Zing

Message par Zing »

Ancobru
Oldies Fucker

Message par Ancobru »

Je me tâte pour samedi matin..... :D

Debout de bonne heure, ou coucher très tard ...... :rhoo:
Puff92

Message par Puff92 »

Zing a écrit : lun. mars 09, 2026 10:17 pm Je ne regarderai probablement pas mais je pense à vous :D
Tant de dévouement m'émeeuuh :jap:
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

Veni vedi ....
J'ai probablement regardé mon dernier GP de l'année, peu importe celui qui gagne à la fin. :/
Pas question que tu laisses tomber, je ne veux pas me retrouver seul à protéger la réputation de Max au milieu de cette bande de chacals malveillants ;)

RECENSEMENT SPEEDSTER
Puff92

Message par Puff92 »

Image
Ancobru
Oldies Fucker

Message par Ancobru »

Brave bête ...... :areuh:
FerruccioSV

Message par FerruccioSV »

Merci Casi d'avoir pris le temps de partager tes réflexions.

Je suis bien entendu d'accord avec toi pour l'essentiel – bah oui, ne pas oublier qu'il est méchant ! – notamment pour la partie écurie.

Quelques réflexions persos en vrac :
- Hamilton proche de Leclerc, super nouvelle !
- Les dépassements à foison en début de course. Mouais, ça double mais ça bataille pas. Bref, artificiel, encore plus que le DRS. Et en effet, t'as l'impression que ça double car l'un des 2 à un problème.
- L'énorme fiasco Aston/Alonso, il est maudit le Fernando ou alors c'est le karma. Il aurait dû laisser le titre 2006 à Schumi et tout ce serait bien passé pour lui ensuite. :jap:
- Bien sûr je continuerai à me lever, à regarder, surtout que Ferrari est pas mal. Mais s'il n'y avait pas ce fanatisme pour la Scuderia, je ferai comme Zing probablement.
- Perplexe sur le rythme des Mercedes. Début de course chaotique à lutter avec Leclerc puis une fois le champs libre grâce à une merveille de startégie de la Scuderia digne de la période Binotto, ils sont juste resté hors de portée. Très étrange pour ne pas dire suspect par rapport à leur domination en qualif de la veille. Alors... et s'ils n'avaient pas tout montré en course juste pour pas s'attirer les foudres de tout le monde dès la première course #tauxdecompression.
- Après Alonso, Vettel, Hamilton, Verstappen, j'ai une nouvelle bête noire : Russel. Avec son petit air gentil, ses petites phrases à la con m'agacent. Et son commentaire "j'adore ce moteur" juste après la ligne d'arrivée a fini de me convaincre. :devil2:

Bref, vivement ce week-end. Si nouveau départ tonitruant des rouges, possible que ça gagne en Sprint comme l'an dernier. Reste que je suis convaincu, comme Casi, qu'après ce premier GP les ingés vont corriger un grand nombre de problèmes opérationnels comme le niveau de recharge lors du tour de formation.

PS : J'avais lu un article qui disait qu'un des talents de Schumi était la gestion de tout un tas de paramètre pendant la course. Pneus, carburant, moteur... sauf que tout cela restait mécanique, ce qui était l'essence même de la F1. Là, la gestion concerne un truc électrique qui va et vient au gré des tours de manière si variable que ça donne un effet hasard/chance peu agréable.

PS² : les F1 vont moins vite et mais à part la récupération d'énergie en bout de lugne droite et du coup le moindre engagement du pilote à l'attaque d'une courbe rapide, c'est assez invisible vu de ma télé.
Suivez mes aventures sur MySpeedster et mon blog : Aventures-Automobiles.fr
Zing

Message par Zing »

Il faut pas être trop dûr avec la stratégie des rouges.
Ca semble tellement simple après ...
Si la voie des stands n'avait pas été fermée lors de la 2è VSC on n'en n'aurait jamais discuté.

Quant au rythme des Merco, Leclerc est ressorti des stands 14 sec derrière Georges et était tjs à 14 sec à 1 ou 2 tours de la fin.
Alors, ptêt qu'il en gardait sous le pieds mais ce n'est pas certain.
Si le différentiel était tellement énorme, il n'aurait pas passé 10-15 tours derrière la Ferrari en début de GP :jap:

Le drame, c'est clairement l'Aston mais comme les Strolls sont des gros cons, ça ne me dérange pas :areuh:
FerruccioSV

Message par FerruccioSV »

Franchement la situation de Mercedes est tellement différente du samedi au dimanche... :voyons: Après en qualif ils avaient modifié un truc sur la récupération d'énergie vs la course, peut-être que ça joue.

Et le message de Russel à la radio à la fin "I love this car. I love this engine." me semble éminemment politique.
Suivez mes aventures sur MySpeedster et mon blog : Aventures-Automobiles.fr
Répondre