La voiture électrique;c'est maintenant !
Modérateurs : Stew, senior, Puff92, Casimir, Zing
-
lolocb
- Admin
Re: La voiture électrique;c'est maintenant !
Avec une petite voiture thermique a 10000 - 12000 Euros on peut traverser la France sans souci,
Ce qui est relativement difficile et long avec une petite ZOE a 35000 ou une twingo a 22000.
Mon choix est fait, je garde ma vieille C3.
Ce qui est relativement difficile et long avec une petite ZOE a 35000 ou une twingo a 22000.
-
Casimir
- Mangeur d'enfants
Les magazines que je lis en comportent encore...lolocb a écrit :Mais en fait je viens d’apprendre que les publicités pour les voitures thermiques sont interdites :roll
Tu as vu ça où?
Pour l'instant le texte de loi est à l'étude. Et en plus il cible l'interdiction de la publicité pour les énergies fossiles, sans parler spécifiquement des produits tels que les voitures...
Cette loi qui viendrait interdire « de manière efficace et opérante la publicité des produits les plus émetteurs de gaz à effet de serre, sur tous les supports publicitaires », fait partie des 71 propositions de lois retenues par l'Exécutif mais qui ne sont pas encore entrées en vigueur.
Dans son article 4, le projet de loi Climat prévoit l’interdiction de la publicité en faveur de la vente des énergies fossiles. Rappelons qu’il s’agit du pétrole, du gaz ou encore du charbon. Le pétrole est partout dans nos vies : essence, gasoil, plastiques, jouets, tissus synthétiques, etc. Pour la liste des produits ciblés, un décret en Conseil d’État viendra la préciser ainsi que les règles applicables aux énergies renouvelables incorporées aux énergies fossiles.
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
Ah bon ?I-borb a écrit :Et pendant ce temps le parc auto vieillit toujours inéluctablement. D'ici 2023 plus de 40% du parc sera interdit de centre ville. C'est beau!
Et ca fait pas flipper les associations de commerçants ce genre de décisions ?
Déjà que les gens vont moins en centre ville faire leurs achats au bénéfice des centre commerciaux, si on interdit quasiment à la moitié du parc auto les centre-ville, ca va être un carnage
Faudra d'ailleurs prévoir les infrastructures à l'extérieur des villes (immenses parking / navettes bus électriques régulières), mais je suis certain que nos politiques ont pensé à tout...
Les élastiques, c'est comme les hommes au réveil :
Ca s'étire, ça s'étire... puis ça pète !
Ca s'étire, ça s'étire... puis ça pète !
Selon l'applicabilité des ZFE (qui est une obligation bruxelloise) ce sera entre 2023 et 2026. Strasbourg a reculé devant la décision car ils avaient juste oublié que des gens allaient à l'hôpital !
Mais le plus fort, c'est que c'est ZFE ne s'appliquent pas aux hypercentre mais souvent à plusieurs agglomérations ce qui fait que parfois des portions d'autoroutes ou 4 voies seront aussi interdites .... Ou juste taxé ... Juste.
Mais le plus fort, c'est que c'est ZFE ne s'appliquent pas aux hypercentre mais souvent à plusieurs agglomérations ce qui fait que parfois des portions d'autoroutes ou 4 voies seront aussi interdites .... Ou juste taxé ... Juste.
-
flo cali t16
Avec une voiture a 500 euros tu peux traverser la France donc pourquoi mettre plus ?lolocb a écrit :Avec une petite voiture thermique a 10000 - 12000 Euros on peut traverser la France sans souci,
Z1000 et Ampéra.
40% c'est exagéré vu les statistiques de 2019 :I-borb a écrit :Selon l'applicabilité des ZFE (qui est une obligation bruxelloise) ce sera entre 2023 et 2026. Strasbourg a reculé devant la décision car ils avaient juste oublié que des gens allaient à l'hôpital !![]()

D'ici 2023/2026, une partie supplémentaire du parc aura été renouvelée...
Mais c'est sûr que ça va handicaper les plus modestes qui trainent de vieilles voitures (enfin eux ils sont déjà censés prendre les transports en commun dans les grandes agglomérations).
speedster turbo gris #4579
Lotus Exige Sport 380 metallic grey 2017 série spéciale "french touch heritage"
Je ne pense pas que ce soit exagéré. Les ZFE c'est 100 % des auto en crit'air 2 à minima + interdiction totale des diesel. Reprend tes graph' ci dessus, tu es dedans. Là ou la com' est mesquine, c'est qu'elle ne fait pas la différence entre crit'air 2 essence ou diesel. Mon mazout est "2". Mais en 2026 par exemple il sera interdit et à aujourd'hui ce type d'auto représente encore 57% du parc. Donc mes 40% ne sont pas du tout exagérés! Rouen voulait appliqué cette règle dès 2023!
-
Ancobru
- Oldies Fucker
Ils sont jolis les graphiques .... 
Crescit sub pondere virtus
-
blacksrookie
Bon, le speedy est 2 tout va bien ... pour le moment 
Jeff Meth group 2.0 Product Addict
Red Jumpy Driver Megane à pile
Ancien Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2026 - MC F1 20ème édition
Calme toi t'as pas autant d'autonomieMoi je peux la laisser tourner une semaine voir un mois
--
C'est quoi le poisson du jour ? - De la Julienne monsieur .... - Et elle est bonne Julienne ? (©koko - le 19/10/2019)
Si ça passe en Cayman, c'est sûr, ça passe en Mini (© Koko - le 19/10/2019)
Qu'importe le prénom, ... pourvu qu'on bande !...
(© Raymond - le 10/08/2017)
C'est quoi le poisson du jour ? - De la Julienne monsieur .... - Et elle est bonne Julienne ? (©koko - le 19/10/2019)
Si ça passe en Cayman, c'est sûr, ça passe en Mini (© Koko - le 19/10/2019)
Qu'importe le prénom, ... pourvu qu'on bande !...
interdiction du diesel ? C'est acté ? Pour moi c'est encore à l'état de projet dans toutes les agglomérations qui y pensent, avec des consultations publiques à la clé. Il y a une différence entre le vœu de quelques écologistes intégristes et les réalités des décisions prises en définitive.I-borb a écrit :Les ZFE c'est 100 % des auto en crit'air 2 à minima + interdiction totale des diesel.
Quand bien même ça passerait en 2026, ça veut dire qu'il faut rouler au moins dans une essence critair 1 (minimum 2011) à cette date. Rouler dans une voiture de 15 ans d'âge au max, il n'y a vraiment que les plus pauvres qui ne peuvent pas (et à ce niveau-là, il vaut mieux se passer de voiture vu les frais fixes même pour une bouse). Pour les professionnels et leurs utilitaires, là c'est sûr ça va être compliqué, je n'ai pas l'impression qu'il y ait une offre de véhicules qui répondent à tous leurs besoins en se passant du diesel...
Tu roules sûrement en mazout pour de bonnes raisons vu que tu t'intéresses à l'automobile, mais ça fait bien 10 ans que le grand public est au courant qu'il faut s'en passer, hormis les gros rouleurs pour lesquelles ça peut encore représenter un intérêt économique. Donc si tu roules beaucoup, de toute façon tu renouvelles rapidement, alors d'ici 5 ans ton actuelle sera bonne à changer...I-borb a écrit : Mon mazout est "2". Mais en 2026 par exemple il sera interdit et à aujourd'hui ce type d'auto représente encore 57% du parc. Donc mes 40% ne sont pas du tout exagérés!
De ce que je pensais, c'était acté pour Lyon. A priori ... encore en discussion.JCVD a écrit : interdiction du diesel ? C'est acté ? Pour moi c'est encore à l'état de projet dans toutes les agglomérations qui y pensent, avec des consultations publiques à la clé. Il y a une différence entre le vœu de quelques écologistes intégristes et les réalités des décisions prises en définitive.
C'est là où nous sommes en désaccord. Si la moyenne d'age des véhicules en circulation est de presque 11 ans c'est bien qu'il y en a un paquet qui en ont 15. Et la tendance "s'aggrave" ( je met des guillemets car je ne suis pas sur que le fait que le parc auto vieillissent soit une mauvaise chose). C'est tout un pan de la société qui est équipé de ce genre de véhicule et pas les plus pauvre. Ce sont des gens qui font des petits parcours et dont ils n'ont nullement besoin de changer car l'auto fait le taf. Donc d'ici 2026, si ce n'est pas 40% mais "que" 30%, est ce raisonnable?JCVD a écrit : Quand bien même ça passerait en 2026, ça veut dire qu'il faut rouler au moins dans une essence critair 1 (minimum 2011) à cette date. Rouler dans une voiture de 15 ans d'âge au max, il n'y a vraiment que les plus pauvres qui ne peuvent pas (et à ce niveau-là, il vaut mieux se passer de voiture vu les frais fixes même pour une bouse). Pour les professionnels et leurs utilitaires, là c'est sûr ça va être compliqué, je n'ai pas l'impression qu'il y ait une offre de véhicules qui répondent à tous leurs besoins en se passant du diesel...
Effectivement à prix d'achat/cout de roulage, je m'y retrouvais. 35m km/an, ca causait. ; le covid ayant foutu un coup de pied dans la fourmilière. Autre point, je tracte, et le mazout reste à son avantage. Bannir le diesel coûte que coûte est aussi stupide que ces ZFE. Pour les très gros rouleurs, le mazout reste une excellente alternative comme il aurait du toujours être. Pas coller dans des millions de citadines comme le gouvernement à forcer à faire pendant prêt de 2 décennies.JCVD a écrit :Tu roules sûrement en mazout pour de bonnes raisons vu que tu t'intéresses à l'automobile, mais ça fait bien 10 ans que le grand public est au courant qu'il faut s'en passer, hormis les gros rouleurs pour lesquelles ça peut encore représenter un intérêt économique. Donc si tu roules beaucoup, de toute façon tu renouvelles rapidement, alors d'ici 5 ans ton actuelle sera bonne à changer...
-
Casimir
- Mangeur d'enfants
C'est acté pour Lyon...c'était tombé le 16 mars dernier. La métropole de Lyon interdira le diesel dès 2026.

Et cela commencera par l'interdiction de circulation en 2022 de tous les véhicules Crit'Air 5 et non classés...
Puis à partir de 2023, ce seront les véhicules Crit'Air 4 qui ne pourront plus circuler, puis, les véhicules Crit'Air 3 et Crit'Air 2 en 2026.
https://fr.motor1.com/news/494607/metro ... in-diesel/

Et cela commencera par l'interdiction de circulation en 2022 de tous les véhicules Crit'Air 5 et non classés...
Puis à partir de 2023, ce seront les véhicules Crit'Air 4 qui ne pourront plus circuler, puis, les véhicules Crit'Air 3 et Crit'Air 2 en 2026.
https://fr.motor1.com/news/494607/metro ... in-diesel/

mouais, quand tu lis les précisions du communiqué (https://met.grandlyon.com/renforcer-la- ... e-de-lair/), tu te doutes bien qu'ils vont prendre des pincettes et que l'histoire n'est pas écrite d'avance... Et que ça va être une usine à gaz avec des dérogations à n'en plus finir
Sur ce sujet il y a un vrai problème de santé publique. Soit on le nie, en se disant qu'après tout il faut bien mourir de quelque chose, que c'est juste une lubie d'écolo bobo. Soit on essaie de faire quelque chose. Je ne dis pas que c'est la panacée, il y a plein d'autres choses à faire (à commencer par limiter les déplacements inutiles), mais je peux comprendre la volonté d'améliorer la qualité de l'air dans ces agglomérations et que ça en passe par des mesures contraignantes sur le parc autorisé à rouler dans certaines zones (qui par ailleurs sont de moins en moins praticables en voiture à cause des aménagements...). Si on attend que le parc s'assainisse de lui-même, on est parti pour 20 ans, d'autant plus que ça n'incitera pas les gens à se détourner du diesel, et par conséquent les constructeurs à limiter leur offre (et certains neutraliseront les systèmes de dépollution parce que ça tombe en panne dans ces conditions d'utilisation
).
Maintenant, j'avoue que je m'en fous, il faudrait me payer cher pour que j'aille vivre dans ces coins là
Entre 2023 et 2026, les véhicules Crit’Air 4, puis 3, puis 2 seront progressivement interdits. La réalisation d’études va permettre de mesurer l’impact de ces mesures sur la qualité de l’air, le trafic et la mobilité des publics concernés. Il y a plusieurs scénarios possibles : la Métropole engagera à nouveau une large concertation avec les maires et élus locaux, les acteurs économiques et les habitants et habitantes. Cette concertation portera notamment sur :
les zones où s’appliqueront ces nouvelles mesures,
le calendrier de mise en œuvre,
les dérogations à apporter,
les mesures d’accompagnements nécessaires
Sur ce sujet il y a un vrai problème de santé publique. Soit on le nie, en se disant qu'après tout il faut bien mourir de quelque chose, que c'est juste une lubie d'écolo bobo. Soit on essaie de faire quelque chose. Je ne dis pas que c'est la panacée, il y a plein d'autres choses à faire (à commencer par limiter les déplacements inutiles), mais je peux comprendre la volonté d'améliorer la qualité de l'air dans ces agglomérations et que ça en passe par des mesures contraignantes sur le parc autorisé à rouler dans certaines zones (qui par ailleurs sont de moins en moins praticables en voiture à cause des aménagements...). Si on attend que le parc s'assainisse de lui-même, on est parti pour 20 ans, d'autant plus que ça n'incitera pas les gens à se détourner du diesel, et par conséquent les constructeurs à limiter leur offre (et certains neutraliseront les systèmes de dépollution parce que ça tombe en panne dans ces conditions d'utilisation
Maintenant, j'avoue que je m'en fous, il faudrait me payer cher pour que j'aille vivre dans ces coins là
-
Ancobru
- Oldies Fucker
+1 ......JCVD a écrit : Maintenant, j'avoue que je m'en fous, il faudrait me payer cher pour que j'aille vivre dans ces coins là
-
speedturbo33
« Supprimer les déplacements inutiles » comme l’ism par exemple ou une journée circuit? 
on pense à vous
Sincèrement, interdire le thermique en ville ne me choque pas plus que ça
Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant pourquoi pas.
Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant pourquoi pas.
-
speedturbo33
Moi non plus, mais n’est ce pas en partie car nous ne sommes pas concernés? 
on pense à vous
-
Puff92
- Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids
Pas sûr que toutes les communes alentours soient desservies par le train ou le tram. Et encore, lignes saturées, incidents quasi quotidiens, retards ... grèves
Et il n'y a pas que le boulot. Restos, sorties culturelles ...
Je ne me sers de ma voiture que pour me rendre en province. Et pareil pour me rendre au boulot sauf déplacements chez les clients ou sites de production.
Ca reste un privilège.
Et il n'y a pas que le boulot. Restos, sorties culturelles ...
Je ne me sers de ma voiture que pour me rendre en province. Et pareil pour me rendre au boulot sauf déplacements chez les clients ou sites de production.
Ca reste un privilège.
Dernière modification par Puff92 le dim. avr. 04, 2021 10:57 pm, modifié 1 fois.
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... 57&start=0
non j'en étais pas encore là, mais certains ne manqueront pas de commencer à suggérer la suppression de certains loisirs, par définition inutilesspeedturbo33 a écrit :« Supprimer les déplacements inutiles » comme l’ism par exemple ou une journée circuit?
Déjà ça serait pas mal d'agir sur le trafic pendulaire pour décongestionner les routes aux heures de pointe et éviter de polluer pour rien : encourager massivement le télétravail dans le tertiaire (enfin... inciter les entreprises à le mettre en place, voire les pénaliser si elles ne le font pas), faire en sorte que les gens aient les moyens et l'envie d'habiter proche de leur lieu de travail, ou amener du travail là où ils habitent... Mais c'est plus facile à dire qu'à faire
-
Casimir
- Mangeur d'enfants
Hormis le télétravail...Ca ressemble au modèles des cités ouvrières, au ramassage en bus d'entreprise et à limiter les déplacements à domicile-boulot. Le reste des déplacements étant "inutiles" par définition, hormis ceux pour des commerces de première nécessité ou des raisons de santé.
Hyper réjouissant et un brin rétrograde.
Voire amish comme dirait l'autre.
Hyper réjouissant et un brin rétrograde.
Voire amish comme dirait l'autre.
-
Puff92
et les sorties culturelles grâce à Internet
Se renseigner sur le panneau d'affichage de la mairie des jours de passage de la camionnette de Monsieur Rolex
Se renseigner sur le panneau d'affichage de la mairie des jours de passage de la camionnette de Monsieur Rolex
-
blacksrookie
Vive le monde de demain
Vais aller me coucher moi tiens
Vais aller me coucher moi tiens
-
Ancobru
- Oldies Fucker
Un petit coup de déprime .... 
-
lucky71j
- Testeur de toe-link
Marseille aussi ZFE donc avec des contraintes à venir comme Lyon. Pendant ce temps dans le port de Marseille des bateaux de croisière font tourner les moteurs pendant des journées entières.....
https://www.lci.fr/societe/video-a-caus ... 82594.html
Mais y z'ont raison, faut supprimer les voiture thermiques.
Pour rappel, la proposition de loi est :
- Toutes les Métropoles de + de 150 000 habitants doivent devenir des ZFE pour 2025 (environ 50 métropoles concernées)
- Les ZFE sont en croissance régulière. Aujourd'hui une dizaine et cela va croître
- Cela concernera donc à terme 40 millions de français (projection faite par constructeurs auto)
- à partir de 2025 - 2026 dans les ZFE seules les Critair 0 et 1 seront autorisée.
- 2030, projection de circulation uniquement pour les Crit'air 0
https://www.biognv.bzh/actus-bretagne/z ... rance.html

#Jerestedansmacampagne...
https://www.lci.fr/societe/video-a-caus ... 82594.html
Mais y z'ont raison, faut supprimer les voiture thermiques.
Pour rappel, la proposition de loi est :
- Toutes les Métropoles de + de 150 000 habitants doivent devenir des ZFE pour 2025 (environ 50 métropoles concernées)
- Les ZFE sont en croissance régulière. Aujourd'hui une dizaine et cela va croître
- Cela concernera donc à terme 40 millions de français (projection faite par constructeurs auto)
- à partir de 2025 - 2026 dans les ZFE seules les Critair 0 et 1 seront autorisée.
- 2030, projection de circulation uniquement pour les Crit'air 0
https://www.biognv.bzh/actus-bretagne/z ... rance.html

#Jerestedansmacampagne...
Speedster 2.2 Bleu Europa N°3605
Chaine Youtube. Abonnez-vous.
https://www.youtube.com/user/lucky71j
Chaine Youtube. Abonnez-vous.
https://www.youtube.com/user/lucky71j
-
Puff92
Strabourg, Clermon Ferrand et au cul les tirets 
Virer l'auto thermique des centres, pourquoi pas. Mais il faut pas oublier que beaucoup ne vivent pas dans les villes mais vont y bosser. Ces ZFE sont tellement gigantesques, qu'elles englobent une immensité de travailleurs qu'on va foutre dans la merde. Sans parler de tous les services qu'on ne trouve qu'en ville? Vous trouver un opticien autre part? Dois je rappeler que les CHU se trouvent dans les centres ? Une infirmière et son SMIC ++ va faire comment? Car l'effet pervers sera la densité hurbaine qui aura pour effect direct une augmentation des logements. Double peine ... En finalité, je doute aussi de l'efficacité quand je vois les paquebots de Marseille, lubrizol à Rouen, Feyzin à Lyon ...
Quand en plus ces ZFE englobent des axes de pure transite, on est au summum de l'hypocrisie.
Quand en plus ces ZFE englobent des axes de pure transite, on est au summum de l'hypocrisie.
-
speedturbo33
Une simple éruption volcanique et tous ces efforts sont anéantis. 
on pense à vous
Tu as oublié la petite musique avec les violonsI-borb a écrit :Virer l'auto thermique des centres, pourquoi pas. Mais il faut pas oublier que beaucoup ne vivent pas dans les villes mais vont y bosser. Ces ZFE sont tellement gigantesques, qu'elles englobent une immensité de travailleurs qu'on va foutre dans la merde. Sans parler de tous les services qu'on ne trouve qu'en ville? Vous trouver un opticien autre part? Dois je rappeler que les CHU se trouvent dans les centres ? Une infirmière et son SMIC ++ va faire comment? Car l'effet pervers sera la densité hurbaine qui aura pour effect direct une augmentation des logements. Double peine ... En finalité, je doute aussi de l'efficacité quand je vois les paquebots de Marseille, lubrizol à Rouen, Feyzin à Lyon ...
Je ne sais pas où tu habites, ou quelles lunettes tu portes, mais j'ai du mal à croire que tu doives aller dans une ZFE pour trouver un opticien qui te convienne
L'infirmière et son SMIC++, si elle ne peut pas rouler dans une Clio 1.2 de 2011 à 3/5 k€ pour avoir une voiture crit'air 1, je me demande dans quoi elle roule... (et même sans ça, c'est typiquement le genre de profession qui bénéficiera probablement de dérogations)
C'est certain que le problème est bien plus profond et relève de dizaines d'années d'urbanisation anarchique, mais en attendant des modifications de fond qui prendront encore des dizaines d'années, si ça peut améliorer les choses localement...
-
blacksrookie
Bon, je note qu’émigrer vers l’ouest est plutôt une bonne chose ...
Pour le moment, ceci étant, avant que la duchesse de Nantes ne veuille se tirer la bourre avec la reine de Paris en lavant plus vert que la lotus de Raymond
Il faut dire qu’avec l’idée géniale de remplacer les 2 hôpitaux de Nantes par un seul pile au milieu du point le plus inaccessible de la ville, si en plus on interdit 60% des voitures, ce sera moins marrant : faudrait quand même laisser le père de famille stresser à mort dans sa proutmobile diesel dans les rues de la ville encombrées et (déjà) réduites a 30 km/h pour amener sa femme a la maternité en urgence
Pour le moment, ceci étant, avant que la duchesse de Nantes ne veuille se tirer la bourre avec la reine de Paris en lavant plus vert que la lotus de Raymond
Il faut dire qu’avec l’idée géniale de remplacer les 2 hôpitaux de Nantes par un seul pile au milieu du point le plus inaccessible de la ville, si en plus on interdit 60% des voitures, ce sera moins marrant : faudrait quand même laisser le père de famille stresser à mort dans sa proutmobile diesel dans les rues de la ville encombrées et (déjà) réduites a 30 km/h pour amener sa femme a la maternité en urgence