Epicure | Exige 410 vendue, en recherche de KTM X-BOW

Pour découvrir toutes les nouvelles recrues...

Modérateurs : Stew, blacksrookie, senior, Puff92

visiteur
Messages : 6198
Inscription : dim. juil. 11, 2004 2:16 pm
Localisation : Epinal

Re: Epicure | Un passage par Alpine

Message par visiteur »

Perso, je n'ai aucun reproche sur la tenue de route de cette bagnole, qui je le concède reste tout de même assez exceptionnelle dans le paysage des sportives actuelles.
Néanmoins une centaine de kg en moins, moins d'électronique et peut être une trentaine de chevaux en plus l'aurait rendu extraordinaire, c'est juste cette frustration que j'exprime.
A la base je cherchais une bagnole de vieux moins extrême que mon ancien Speedy, je l'ai trouvé, il y a juste quelques améliorations à faire pour la rendre acceptable.

A titre d'anecdote, j'ai voulu remplacer la batterie d'origine qui pèse tout même 15,6 kg (Start & stop oblige, merci les verts) par une Lipofe de 20Ah (4 kg), et bien lors ma première sortie je suis resté en rade à la station-service !!
La charge batterie est géré par un système intelligent assez complexe qui est censé améliorer la pollution, la consommation et qui est sans doute influencé par d'autres paramètres comme l'alignement des étoiles.
En fait la lors des premiers km la batterie ne charge pas et si tu t'arrêtes pour faire le plein, avant que la charge batterie ne daigne se mettre en service, hé bien tu ne redémarre plus du moins avec une batterie au Lithium de capacité réduite ...

Donc avec cette débauche d'électronique, il devient assez difficile de faire des modifs sur l'auto (géométrie comprise), et à mon avis si on l'allège de trop on risque d'avoir des pb avec les aides à la conduite.
Sur le FAR, j'ai lu un post dans lequel un proprio se plaignait qu’il fallait changer les 4 pneus, même si les avants avaient encore du potentiel, car lorsque on changeait seulement les arrière les aides à la conduite avaient des réactions pour le moins curieuses.

Tout cela laisse donc à réfléchir, et je vais laisser ma bagnole de vieux pour ce qu'elle est un bagnole de vieux assez confortable, même en version S pour mon vieux cul ...

:jap:
Beedee
Messages : 2257
Inscription : mar. déc. 10, 2013 6:33 pm
Localisation : Lumbin

Re: Epicure | Un passage par Alpine

Message par Beedee »

visiteur a écrit :Perso, je n'ai aucun reproche sur la tenue de route de cette bagnole, qui je le concède reste tout de même assez exceptionnelle dans le paysage des sportives actuelles.
Néanmoins une centaine de kg en moins, moins d'électronique et peut être une trentaine de chevaux en plus l'aurait rendu extraordinaire, c'est juste cette frustration que j'exprime.
A la base je cherchais une bagnole de vieux moins extrême que mon ancien Speedy, je l'ai trouvé, il y a juste quelques améliorations à faire pour la rendre acceptable.

A titre d'anecdote, j'ai voulu remplacer la batterie d'origine qui pèse tout même 15,6 kg (Start & stop oblige, merci les verts) par une Lipofe de 20Ah (4 kg), et bien lors ma première sortie je suis resté en rade à la station-service !!
La charge batterie est géré par un système intelligent assez complexe qui est censé améliorer la pollution, la consommation et qui est sans doute influencé par d'autres paramètres comme l'alignement des étoiles.
En fait la lors des premiers km la batterie ne charge pas et si tu t'arrêtes pour faire le plein, avant que la charge batterie ne daigne se mettre en service, hé bien tu ne redémarre plus du moins avec une batterie au Lithium de capacité réduite ...

Donc avec cette débauche d'électronique, il devient assez difficile de faire des modifs sur l'auto (géométrie comprise), et à mon avis si on l'allège de trop on risque d'avoir des pb avec les aides à la conduite.
Sur le FAR, j'ai lu un post dans lequel un proprio se plaignait qu’il fallait changer les 4 pneus, même si les avants avaient encore du potentiel, car lorsque on changeait seulement les arrière les aides à la conduite avaient des réactions pour le moins curieuses.

Tout cela laisse donc à réfléchir, et je vais laisser ma bagnole de vieux pour ce qu'elle est un bagnole de vieux assez confortable, même en version S pour mon vieux cul ...

:jap:
Si c'est pour faire des CR sans insulter personne, ni pourrir qui que ce soit hormis les talibans verts, tu ferais mieux de ne pas intervenir.... Effectivement comme dirait Black, tu te ramolli...

Si vous me cherchez je suis avec Raymond et Reymond dehors en train de traire les poules.

PS : en vrai on aurait bien aimé que tu puisses modifier cette charette et suivre tes aventures.... Mais bon, Myspeedster Spirit.
Beedee
Seb57
Messages : 6657
Inscription : lun. oct. 15, 2007 6:20 pm
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Epicure | Un passage par Alpine

Message par Seb57 »

@Visiteur, je partage ton avis sur l'electronique. Un peu capricieuse, tout ça pourrait se régler coté software, c'est lié aussi au jeune âge de l'auto, à une époque ou l'electronique est omniprésente.
@toutenglisse, ton experience sur le changement de géo est interessante, quelles valeurs avais tu après modif?
Exige - CBR 600 RR - A110 GT
Précédentes: 981 bvm, S1 111S, Alpine A110S, M3RS 275, Elise S Cup, Cayman 981S, Elise SC, Aston V8, Swift S, C3RS, 330 CI, Speedy atmo 2345 et turbo 4350
Asso ISM - Rassemblement Annuel Speedster et autres sportives - Mai 2026 ?
toutenglisse
Ministre de l'intéchieur
Messages : 17009
Inscription : mar. févr. 21, 2006 10:09 pm
Localisation : +toulouse-France

Re: Epicure | Un passage par Alpine

Message par toutenglisse »

Du carrossage négatif devant (qui se règle avec un excentrique fastoche), moins de pince derrière (qui se règle comme partout :D ).
Je n’ai plus les valeurs en tête, mais il faut y aller pas à pas en fonctions de ce que tu aimes, comme je dis souvent :D
L’avant mort et l’arrière enroule … comme je l’observe souvent :D

En fait ça modifie tellement les sensations qu’on a l’impression d’une autre auto.
L’inertie devient utilisable :love:


Et OK V. sur l’électronique ou les 150kg que tu aurais aimé
le contraire de l'erreur n'est pas la vérité mais le doute ...
Jona
Messages : 15561
Inscription : lun. oct. 30, 2006 8:07 pm
Localisation : +92100

Re: Epicure | Un passage par Alpine

Message par Jona »

visiteur a écrit :Perso, je n'ai aucun reproche sur la tenue de route de cette bagnole, qui je le concède reste tout de même assez exceptionnelle dans le paysage des sportives actuelles.
Néanmoins une centaine de kg en moins, moins d'électronique et peut être une trentaine de chevaux en plus l'aurait rendu extraordinaire, c'est juste cette frustration que j'exprime.
A la base je cherchais une bagnole de vieux moins extrême que mon ancien Speedy, je l'ai trouvé, il y a juste quelques améliorations à faire pour la rendre acceptable.

A titre d'anecdote, j'ai voulu remplacer la batterie d'origine qui pèse tout même 15,6 kg (Start & stop oblige, merci les verts) par une Lipofe de 20Ah (4 kg), et bien lors ma première sortie je suis resté en rade à la station-service !!
La charge batterie est géré par un système intelligent assez complexe qui est censé améliorer la pollution, la consommation et qui est sans doute influencé par d'autres paramètres comme l'alignement des étoiles.
En fait la lors des premiers km la batterie ne charge pas et si tu t'arrêtes pour faire le plein, avant que la charge batterie ne daigne se mettre en service, hé bien tu ne redémarre plus du moins avec une batterie au Lithium de capacité réduite ...

Donc avec cette débauche d'électronique, il devient assez difficile de faire des modifs sur l'auto (géométrie comprise), et à mon avis si on l'allège de trop on risque d'avoir des pb avec les aides à la conduite.
Sur le FAR, j'ai lu un post dans lequel un proprio se plaignait qu’il fallait changer les 4 pneus, même si les avants avaient encore du potentiel, car lorsque on changeait seulement les arrière les aides à la conduite avaient des réactions pour le moins curieuses.

Tout cela laisse donc à réfléchir, et je vais laisser ma bagnole de vieux pour ce qu'elle est un bagnole de vieux assez confortable, même en version S pour mon vieux cul ...

:jap:
Perso j'ai changé mes arrières et laissé les avants encore bons et aucune mauvaise surprise. Après peut-être que je me traine par rapport aux mecs de FAR, mais quand je vois qu'il leur faut un autobloc pour sortir d'une route gravillonnée j'ai quelques apriori ...
OR_07
Animateur de forum
Messages : 33195
Inscription : jeu. mars 08, 2007 11:13 pm
Localisation : +92260

Re: Epicure | Un passage par Alpine

Message par OR_07 »

:areuh:
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
Casimir
Mangeur d'enfants
Messages : 35657
Inscription : dim. juin 13, 2010 10:02 pm
Localisation : +L'Isle aux Zenfants

Re: Epicure | Un passage par Alpine

Message par Casimir »

Et il leur faut aussi un autobloc pour sortir de la neige...Une plaie ces mecs du FAR
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
OR_07
Animateur de forum
Messages : 33195
Inscription : jeu. mars 08, 2007 11:13 pm
Localisation : +92260

Re: Epicure | Un passage par Alpine

Message par OR_07 »

alors que des pneus hiver suffiraient :areuh:
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
Seb57
Messages : 6657
Inscription : lun. oct. 15, 2007 6:20 pm
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Epicure | Un passage par Alpine

Message par Seb57 »

toutenglisse a écrit :Du carrossage négatif devant (qui se règle avec un excentrique fastoche), moins de pince derrière (qui se règle comme partout :D ).
Je n’ai plus les valeurs en tête, mais il faut y aller pas à pas en fonctions de ce que tu aimes, comme je dis souvent :D
L’avant mort et l’arrière enroule … comme je l’observe souvent :D

En fait ça modifie tellement les sensations qu’on a l’impression d’une autre auto.
L’inertie devient utilisable :love:
Nikel, un carrossage de guerre à l'avant ne fera pas de mal. Bon plan de réduire la pince à l'arrière du coup , merci :II:
Exige - CBR 600 RR - A110 GT
Précédentes: 981 bvm, S1 111S, Alpine A110S, M3RS 275, Elise S Cup, Cayman 981S, Elise SC, Aston V8, Swift S, C3RS, 330 CI, Speedy atmo 2345 et turbo 4350
Asso ISM - Rassemblement Annuel Speedster et autres sportives - Mai 2026 ?
OR_07
Animateur de forum
Messages : 33195
Inscription : jeu. mars 08, 2007 11:13 pm
Localisation : +92260

Re: Epicure | Un passage par Alpine

Message par OR_07 »

pret a en racheter une alors ?
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
Seb57
Messages : 6657
Inscription : lun. oct. 15, 2007 6:20 pm
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Epicure | Un passage par Alpine

Message par Seb57 »

Of course ::::
Mais j'hésite bien sûr avec des voitures ultra similaires : M4, M2, 911, Speedster, Elise, ... :gurk:
Exige - CBR 600 RR - A110 GT
Précédentes: 981 bvm, S1 111S, Alpine A110S, M3RS 275, Elise S Cup, Cayman 981S, Elise SC, Aston V8, Swift S, C3RS, 330 CI, Speedy atmo 2345 et turbo 4350
Asso ISM - Rassemblement Annuel Speedster et autres sportives - Mai 2026 ?
VP.
Prout
Messages : 4953
Inscription : mer. févr. 10, 2016 7:44 pm
Localisation : Campagne foulousaine

Re: Epicure | Un passage par Alpine

Message par VP. »

J'ai pile ce qu'il te faut d'ultra similaire si tu veux: Mini 1000 de 1991.
- La lumière est à droite -
Epicure
Messages : 351
Inscription : ven. janv. 10, 2014 11:32 am
Localisation : Oise

Re: Epicure | Un passage par Alpine

Message par Epicure »

Seb57 a écrit :Of course ::::
Mais j'hésite bien sûr avec des voitures ultra similaires : M4, M2, 911, Speedster, Elise, ... :gurk:
Je ne sais pas quelle est l'utilisation de ta voiture, mais dans ta liste il n'y a vraiment que la M2 (en 370cv, la 410 fait un bruit immonde :? ) qui me tenterait pour un usage très polyvalent



Reste que passer d'une Alpine à une M2, même si ça n'est pas le critère premier, v'là le changement de cote de sympathie et d'image ::::
Seb57
Messages : 6657
Inscription : lun. oct. 15, 2007 6:20 pm
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Epicure | Un passage par Alpine

Message par Seb57 »

J'aime bcp la M2, merci pour la vidéo.
Après un essai des deux à la suite lors d'un stage glisse, il se trouve que la M4 m'a davantage convaincu (l'inverse de ce que j'aurais pensé), elle semblait plus aboutie à tous les niveaux.
Exige - CBR 600 RR - A110 GT
Précédentes: 981 bvm, S1 111S, Alpine A110S, M3RS 275, Elise S Cup, Cayman 981S, Elise SC, Aston V8, Swift S, C3RS, 330 CI, Speedy atmo 2345 et turbo 4350
Asso ISM - Rassemblement Annuel Speedster et autres sportives - Mai 2026 ?
OR_07
Animateur de forum
Messages : 33195
Inscription : jeu. mars 08, 2007 11:13 pm
Localisation : +92260

Re: Epicure | Un passage par Alpine

Message par OR_07 »

...et ce à pneus chinois pourris non équivalent :gurk:
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
Casimir
Mangeur d'enfants
Messages : 35657
Inscription : dim. juin 13, 2010 10:02 pm
Localisation : +L'Isle aux Zenfants

Re: Epicure | Un passage par Alpine

Message par Casimir »

Jamais j'échange un baril de M2 contre une M4. Malgré les stages Pégase et surtout pour avoir eu la M2 370 en BVM.
La seule caisse que je regrette d'avoir vendue...
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
Jona
Messages : 15561
Inscription : lun. oct. 30, 2006 8:07 pm
Localisation : +92100

Re: Epicure | Un passage par Alpine

Message par Jona »

Casimir a écrit :Jamais j'échange un baril de M2 contre une M4. Malgré les stages Pégase et surtout pour avoir eu la M2 370 en BVM.
La seule caisse que je regrette d'avoir vendue...
:II: :II:
Seb57
Messages : 6657
Inscription : lun. oct. 15, 2007 6:20 pm
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Epicure | Un passage par Alpine

Message par Seb57 »

Intéressant Bruno. C'est con je suis même pas monté en passager avec toi et j'avais même pas essayé ta caisse quand j'étais allé la voir à Coudoux chez le pro qui te l'a vendue.
Y a un petit CR sur ton topic?
Un mec m'avait proposé un échange contre le Boxster au moment où j'avais mis une annonce, ça valait peut etre le coup.
Exige - CBR 600 RR - A110 GT
Précédentes: 981 bvm, S1 111S, Alpine A110S, M3RS 275, Elise S Cup, Cayman 981S, Elise SC, Aston V8, Swift S, C3RS, 330 CI, Speedy atmo 2345 et turbo 4350
Asso ISM - Rassemblement Annuel Speedster et autres sportives - Mai 2026 ?
Casimir
Mangeur d'enfants
Messages : 35657
Inscription : dim. juin 13, 2010 10:02 pm
Localisation : +L'Isle aux Zenfants

Re: Epicure | Un passage par Alpine

Message par Casimir »

Seb57 a écrit :Intéressant Bruno. C'est con je suis même pas monté en passager avec toi et j'avais même pas essayé ta caisse quand j'étais allé la voir à Coudoux chez le pro qui te l'a vendue.
Y a un petit CR sur ton topic?
Un mec m'avait proposé un échange contre le Boxster au moment où j'avais mis une annonce, ça valait peut etre le coup.
Petit CR ici : viewtopic.php?f=3&t=29187&hilit=m2+BVM&start=540

Pour faire simple c'est la M3 dont je rêvais quand j'étais ado : la M3 E46 mais avec un moteur et un chassis du 21ème siècle. Parce que les rêves d'ado ça déçoit au volant aujourd'hui.
Elle a le bon gabarit par rapport à la M4, un empattement qui la bien rend plus rigolote, un poids (déjà trop élevé) avec un quintal qui fait vraiment la difference de gagné par rapport à la M4...
Et puis le look bien plus sympa que la M4 F80...
On ajoute le train avant, l'équilibre incroyable qui en fait un vélo, le moteur très plaisant pour un turbo et un freinage tout a fait à la hauteur d'origine pour une utilisation routière comme j'avais...Ces derniers points étant surement identiques sur la M4 F80
Dans l'absolu, une M2 competition est surement mieux mais une 370 avec sa BVM trop agréable : juste magique

fin du HS
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
Seb57
Messages : 6657
Inscription : lun. oct. 15, 2007 6:20 pm
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Epicure | Un passage par Alpine

Message par Seb57 »

Merci pour ce résumé ;) .
La competition a des freins 6 pistons en option apparemment :::: , et doit aussi exister en bvm.
Exige - CBR 600 RR - A110 GT
Précédentes: 981 bvm, S1 111S, Alpine A110S, M3RS 275, Elise S Cup, Cayman 981S, Elise SC, Aston V8, Swift S, C3RS, 330 CI, Speedy atmo 2345 et turbo 4350
Asso ISM - Rassemblement Annuel Speedster et autres sportives - Mai 2026 ?
Epicure
Messages : 351
Inscription : ven. janv. 10, 2014 11:32 am
Localisation : Oise

Re: Epicure | Un passage par Alpine

Message par Epicure »

Vous n’êtes pas autorisé à lire ce forum. :cry:
Casimir
Mangeur d'enfants
Messages : 35657
Inscription : dim. juin 13, 2010 10:02 pm
Localisation : +L'Isle aux Zenfants

Re: Epicure | Un passage par Alpine

Message par Casimir »

Epicure a écrit :Vous n’êtes pas autorisé à lire ce forum. :cry:
C'est ce qui arrive à tous ceux qui n'ont pas envoyé des photos de leur femme ou copine à Senior et ACB. Tu sais ce qu'il te reste à faire.
Et pour certains ce n'est pas suffisant.
Mais parfois des participations à plusieurs ISM suffisent...
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
Epicure
Messages : 351
Inscription : ven. janv. 10, 2014 11:32 am
Localisation : Oise

Re: Epicure | Un passage par Alpine

Message par Epicure »

Je croyais qu’une participation à un ISM était au contraire un privilège :D
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids
Messages : 62208
Inscription : mar. avr. 09, 2013 8:55 pm
Localisation : +Vichy (03)

Re: Epicure | Un passage par Alpine

Message par Puff92 »

Ce n'est qu'un début
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... 57&start=0
Seb57
Messages : 6657
Inscription : lun. oct. 15, 2007 6:20 pm
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Epicure | Un passage par Alpine

Message par Seb57 »

Epicure a écrit :Je croyais qu’une participation à un ISM était au contraire un privilège :D
Nan c'est une quasi obligation :D
Exige - CBR 600 RR - A110 GT
Précédentes: 981 bvm, S1 111S, Alpine A110S, M3RS 275, Elise S Cup, Cayman 981S, Elise SC, Aston V8, Swift S, C3RS, 330 CI, Speedy atmo 2345 et turbo 4350
Asso ISM - Rassemblement Annuel Speedster et autres sportives - Mai 2026 ?
Epicure
Messages : 351
Inscription : ven. janv. 10, 2014 11:32 am
Localisation : Oise

Re: Epicure | Un passage par Alpine

Message par Epicure »

Image

Et… on peut encore s’inscrire ? :clap:
Seb57
Messages : 6657
Inscription : lun. oct. 15, 2007 6:20 pm
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Epicure | Un passage par Alpine

Message par Seb57 »

Aller je t'aide pour plus de rapidité, en 5min c'est fait:
Voici le lien pour s'inscrire :
https://www.helloasso.com/associations/ ... -xvii-2023
Exige - CBR 600 RR - A110 GT
Précédentes: 981 bvm, S1 111S, Alpine A110S, M3RS 275, Elise S Cup, Cayman 981S, Elise SC, Aston V8, Swift S, C3RS, 330 CI, Speedy atmo 2345 et turbo 4350
Asso ISM - Rassemblement Annuel Speedster et autres sportives - Mai 2026 ?
Jona
Messages : 15561
Inscription : lun. oct. 30, 2006 8:07 pm
Localisation : +92100

Re: Epicure | Un passage par Alpine

Message par Jona »

Casimir a écrit :
Seb57 a écrit :Intéressant Bruno. C'est con je suis même pas monté en passager avec toi et j'avais même pas essayé ta caisse quand j'étais allé la voir à Coudoux chez le pro qui te l'a vendue.
Y a un petit CR sur ton topic?
Un mec m'avait proposé un échange contre le Boxster au moment où j'avais mis une annonce, ça valait peut etre le coup.
Petit CR ici : viewtopic.php?f=3&t=29187&hilit=m2+BVM&start=540

Pour faire simple c'est la M3 dont je rêvais quand j'étais ado : la M3 E46 mais avec un moteur et un chassis du 21ème siècle. Parce que les rêves d'ado ça déçoit au volant aujourd'hui.
Elle a le bon gabarit par rapport à la M4, un empattement qui la bien rend plus rigolote, un poids (déjà trop élevé) avec un quintal qui fait vraiment la difference de gagné par rapport à la M4...
Et puis le look bien plus sympa que la M4 F80...
On ajoute le train avant, l'équilibre incroyable qui en fait un vélo, le moteur très plaisant pour un turbo et un freinage tout a fait à la hauteur d'origine pour une utilisation routière comme j'avais...Ces derniers points étant surement identiques sur la M4 F80
Dans l'absolu, une M2 competition est surement mieux mais une 370 avec sa BVM trop agréable : juste magique

fin du HS
Une vraie M quoi … Ils ont une clientèle de merde mais leurs voitures sont vraiment sympas
Casimir
Mangeur d'enfants
Messages : 35657
Inscription : dim. juin 13, 2010 10:02 pm
Localisation : +L'Isle aux Zenfants

Re: Epicure | Un passage par Alpine

Message par Casimir »

Jona a écrit :Une vraie M quoi … Ils ont une clientèle de merde...
Tu dis ça parce que toi, extremex et moi, on en a eu une? Et même plusieurs en ce qui vous concerne tous les deux...
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
Ancobru
Oldies Fucker
Messages : 42019
Inscription : mar. mars 23, 2010 11:06 pm
Localisation : +Vallée de la Lèze

Re: Epicure | Un passage par Alpine

Message par Ancobru »

Il est lucide ..... :MDR:
Crescit sub pondere virtus
Répondre