Page 7 sur 14

Re: Epicure | Un passage par Alpine

Publié : sam. févr. 18, 2023 8:44 am
par visiteur
Perso, je n'ai aucun reproche sur la tenue de route de cette bagnole, qui je le concède reste tout de même assez exceptionnelle dans le paysage des sportives actuelles.
Néanmoins une centaine de kg en moins, moins d'électronique et peut être une trentaine de chevaux en plus l'aurait rendu extraordinaire, c'est juste cette frustration que j'exprime.
A la base je cherchais une bagnole de vieux moins extrême que mon ancien Speedy, je l'ai trouvé, il y a juste quelques améliorations à faire pour la rendre acceptable.

A titre d'anecdote, j'ai voulu remplacer la batterie d'origine qui pèse tout même 15,6 kg (Start & stop oblige, merci les verts) par une Lipofe de 20Ah (4 kg), et bien lors ma première sortie je suis resté en rade à la station-service !!
La charge batterie est géré par un système intelligent assez complexe qui est censé améliorer la pollution, la consommation et qui est sans doute influencé par d'autres paramètres comme l'alignement des étoiles.
En fait la lors des premiers km la batterie ne charge pas et si tu t'arrêtes pour faire le plein, avant que la charge batterie ne daigne se mettre en service, hé bien tu ne redémarre plus du moins avec une batterie au Lithium de capacité réduite ...

Donc avec cette débauche d'électronique, il devient assez difficile de faire des modifs sur l'auto (géométrie comprise), et à mon avis si on l'allège de trop on risque d'avoir des pb avec les aides à la conduite.
Sur le FAR, j'ai lu un post dans lequel un proprio se plaignait qu’il fallait changer les 4 pneus, même si les avants avaient encore du potentiel, car lorsque on changeait seulement les arrière les aides à la conduite avaient des réactions pour le moins curieuses.

Tout cela laisse donc à réfléchir, et je vais laisser ma bagnole de vieux pour ce qu'elle est un bagnole de vieux assez confortable, même en version S pour mon vieux cul ...

:jap:

Re: Epicure | Un passage par Alpine

Publié : sam. févr. 18, 2023 12:34 pm
par Beedee
visiteur a écrit :Perso, je n'ai aucun reproche sur la tenue de route de cette bagnole, qui je le concède reste tout de même assez exceptionnelle dans le paysage des sportives actuelles.
Néanmoins une centaine de kg en moins, moins d'électronique et peut être une trentaine de chevaux en plus l'aurait rendu extraordinaire, c'est juste cette frustration que j'exprime.
A la base je cherchais une bagnole de vieux moins extrême que mon ancien Speedy, je l'ai trouvé, il y a juste quelques améliorations à faire pour la rendre acceptable.

A titre d'anecdote, j'ai voulu remplacer la batterie d'origine qui pèse tout même 15,6 kg (Start & stop oblige, merci les verts) par une Lipofe de 20Ah (4 kg), et bien lors ma première sortie je suis resté en rade à la station-service !!
La charge batterie est géré par un système intelligent assez complexe qui est censé améliorer la pollution, la consommation et qui est sans doute influencé par d'autres paramètres comme l'alignement des étoiles.
En fait la lors des premiers km la batterie ne charge pas et si tu t'arrêtes pour faire le plein, avant que la charge batterie ne daigne se mettre en service, hé bien tu ne redémarre plus du moins avec une batterie au Lithium de capacité réduite ...

Donc avec cette débauche d'électronique, il devient assez difficile de faire des modifs sur l'auto (géométrie comprise), et à mon avis si on l'allège de trop on risque d'avoir des pb avec les aides à la conduite.
Sur le FAR, j'ai lu un post dans lequel un proprio se plaignait qu’il fallait changer les 4 pneus, même si les avants avaient encore du potentiel, car lorsque on changeait seulement les arrière les aides à la conduite avaient des réactions pour le moins curieuses.

Tout cela laisse donc à réfléchir, et je vais laisser ma bagnole de vieux pour ce qu'elle est un bagnole de vieux assez confortable, même en version S pour mon vieux cul ...

:jap:
Si c'est pour faire des CR sans insulter personne, ni pourrir qui que ce soit hormis les talibans verts, tu ferais mieux de ne pas intervenir.... Effectivement comme dirait Black, tu te ramolli...

Si vous me cherchez je suis avec Raymond et Reymond dehors en train de traire les poules.

PS : en vrai on aurait bien aimé que tu puisses modifier cette charette et suivre tes aventures.... Mais bon, Myspeedster Spirit.

Re: Epicure | Un passage par Alpine

Publié : sam. févr. 18, 2023 5:02 pm
par Seb57
@Visiteur, je partage ton avis sur l'electronique. Un peu capricieuse, tout ça pourrait se régler coté software, c'est lié aussi au jeune âge de l'auto, à une époque ou l'electronique est omniprésente.
@toutenglisse, ton experience sur le changement de géo est interessante, quelles valeurs avais tu après modif?

Re: Epicure | Un passage par Alpine

Publié : dim. févr. 19, 2023 6:43 am
par toutenglisse
Du carrossage négatif devant (qui se règle avec un excentrique fastoche), moins de pince derrière (qui se règle comme partout :D ).
Je n’ai plus les valeurs en tête, mais il faut y aller pas à pas en fonctions de ce que tu aimes, comme je dis souvent :D
L’avant mort et l’arrière enroule … comme je l’observe souvent :D

En fait ça modifie tellement les sensations qu’on a l’impression d’une autre auto.
L’inertie devient utilisable :love:


Et OK V. sur l’électronique ou les 150kg que tu aurais aimé

Re: Epicure | Un passage par Alpine

Publié : lun. févr. 20, 2023 3:10 pm
par Jona
visiteur a écrit :Perso, je n'ai aucun reproche sur la tenue de route de cette bagnole, qui je le concède reste tout de même assez exceptionnelle dans le paysage des sportives actuelles.
Néanmoins une centaine de kg en moins, moins d'électronique et peut être une trentaine de chevaux en plus l'aurait rendu extraordinaire, c'est juste cette frustration que j'exprime.
A la base je cherchais une bagnole de vieux moins extrême que mon ancien Speedy, je l'ai trouvé, il y a juste quelques améliorations à faire pour la rendre acceptable.

A titre d'anecdote, j'ai voulu remplacer la batterie d'origine qui pèse tout même 15,6 kg (Start & stop oblige, merci les verts) par une Lipofe de 20Ah (4 kg), et bien lors ma première sortie je suis resté en rade à la station-service !!
La charge batterie est géré par un système intelligent assez complexe qui est censé améliorer la pollution, la consommation et qui est sans doute influencé par d'autres paramètres comme l'alignement des étoiles.
En fait la lors des premiers km la batterie ne charge pas et si tu t'arrêtes pour faire le plein, avant que la charge batterie ne daigne se mettre en service, hé bien tu ne redémarre plus du moins avec une batterie au Lithium de capacité réduite ...

Donc avec cette débauche d'électronique, il devient assez difficile de faire des modifs sur l'auto (géométrie comprise), et à mon avis si on l'allège de trop on risque d'avoir des pb avec les aides à la conduite.
Sur le FAR, j'ai lu un post dans lequel un proprio se plaignait qu’il fallait changer les 4 pneus, même si les avants avaient encore du potentiel, car lorsque on changeait seulement les arrière les aides à la conduite avaient des réactions pour le moins curieuses.

Tout cela laisse donc à réfléchir, et je vais laisser ma bagnole de vieux pour ce qu'elle est un bagnole de vieux assez confortable, même en version S pour mon vieux cul ...

:jap:
Perso j'ai changé mes arrières et laissé les avants encore bons et aucune mauvaise surprise. Après peut-être que je me traine par rapport aux mecs de FAR, mais quand je vois qu'il leur faut un autobloc pour sortir d'une route gravillonnée j'ai quelques apriori ...

Re: Epicure | Un passage par Alpine

Publié : lun. févr. 20, 2023 4:54 pm
par OR_07
:areuh:

Re: Epicure | Un passage par Alpine

Publié : lun. févr. 20, 2023 8:36 pm
par Casimir
Et il leur faut aussi un autobloc pour sortir de la neige...Une plaie ces mecs du FAR

Re: Epicure | Un passage par Alpine

Publié : lun. févr. 20, 2023 9:10 pm
par OR_07
alors que des pneus hiver suffiraient :areuh:

Re: Epicure | Un passage par Alpine

Publié : mar. févr. 21, 2023 1:10 pm
par Seb57
toutenglisse a écrit :Du carrossage négatif devant (qui se règle avec un excentrique fastoche), moins de pince derrière (qui se règle comme partout :D ).
Je n’ai plus les valeurs en tête, mais il faut y aller pas à pas en fonctions de ce que tu aimes, comme je dis souvent :D
L’avant mort et l’arrière enroule … comme je l’observe souvent :D

En fait ça modifie tellement les sensations qu’on a l’impression d’une autre auto.
L’inertie devient utilisable :love:
Nikel, un carrossage de guerre à l'avant ne fera pas de mal. Bon plan de réduire la pince à l'arrière du coup , merci :II:

Re: Epicure | Un passage par Alpine

Publié : mar. févr. 21, 2023 1:55 pm
par OR_07
pret a en racheter une alors ?

Re: Epicure | Un passage par Alpine

Publié : mar. févr. 21, 2023 4:22 pm
par Seb57
Of course ::::
Mais j'hésite bien sûr avec des voitures ultra similaires : M4, M2, 911, Speedster, Elise, ... :gurk:

Re: Epicure | Un passage par Alpine

Publié : mar. févr. 21, 2023 4:28 pm
par VP.
J'ai pile ce qu'il te faut d'ultra similaire si tu veux: Mini 1000 de 1991.

Re: Epicure | Un passage par Alpine

Publié : mar. févr. 21, 2023 4:51 pm
par Epicure
Seb57 a écrit :Of course ::::
Mais j'hésite bien sûr avec des voitures ultra similaires : M4, M2, 911, Speedster, Elise, ... :gurk:
Je ne sais pas quelle est l'utilisation de ta voiture, mais dans ta liste il n'y a vraiment que la M2 (en 370cv, la 410 fait un bruit immonde :? ) qui me tenterait pour un usage très polyvalent



Reste que passer d'une Alpine à une M2, même si ça n'est pas le critère premier, v'là le changement de cote de sympathie et d'image ::::

Re: Epicure | Un passage par Alpine

Publié : mar. févr. 21, 2023 5:34 pm
par Seb57
J'aime bcp la M2, merci pour la vidéo.
Après un essai des deux à la suite lors d'un stage glisse, il se trouve que la M4 m'a davantage convaincu (l'inverse de ce que j'aurais pensé), elle semblait plus aboutie à tous les niveaux.

Re: Epicure | Un passage par Alpine

Publié : mar. févr. 21, 2023 8:23 pm
par OR_07
...et ce à pneus chinois pourris non équivalent :gurk:

Re: Epicure | Un passage par Alpine

Publié : mer. févr. 22, 2023 12:02 am
par Casimir
Jamais j'échange un baril de M2 contre une M4. Malgré les stages Pégase et surtout pour avoir eu la M2 370 en BVM.
La seule caisse que je regrette d'avoir vendue...

Re: Epicure | Un passage par Alpine

Publié : mer. févr. 22, 2023 12:01 pm
par Jona
Casimir a écrit :Jamais j'échange un baril de M2 contre une M4. Malgré les stages Pégase et surtout pour avoir eu la M2 370 en BVM.
La seule caisse que je regrette d'avoir vendue...
:II: :II:

Re: Epicure | Un passage par Alpine

Publié : mer. févr. 22, 2023 12:10 pm
par Seb57
Intéressant Bruno. C'est con je suis même pas monté en passager avec toi et j'avais même pas essayé ta caisse quand j'étais allé la voir à Coudoux chez le pro qui te l'a vendue.
Y a un petit CR sur ton topic?
Un mec m'avait proposé un échange contre le Boxster au moment où j'avais mis une annonce, ça valait peut etre le coup.

Re: Epicure | Un passage par Alpine

Publié : ven. févr. 24, 2023 11:23 pm
par Casimir
Seb57 a écrit :Intéressant Bruno. C'est con je suis même pas monté en passager avec toi et j'avais même pas essayé ta caisse quand j'étais allé la voir à Coudoux chez le pro qui te l'a vendue.
Y a un petit CR sur ton topic?
Un mec m'avait proposé un échange contre le Boxster au moment où j'avais mis une annonce, ça valait peut etre le coup.
Petit CR ici : viewtopic.php?f=3&t=29187&hilit=m2+BVM&start=540

Pour faire simple c'est la M3 dont je rêvais quand j'étais ado : la M3 E46 mais avec un moteur et un chassis du 21ème siècle. Parce que les rêves d'ado ça déçoit au volant aujourd'hui.
Elle a le bon gabarit par rapport à la M4, un empattement qui la bien rend plus rigolote, un poids (déjà trop élevé) avec un quintal qui fait vraiment la difference de gagné par rapport à la M4...
Et puis le look bien plus sympa que la M4 F80...
On ajoute le train avant, l'équilibre incroyable qui en fait un vélo, le moteur très plaisant pour un turbo et un freinage tout a fait à la hauteur d'origine pour une utilisation routière comme j'avais...Ces derniers points étant surement identiques sur la M4 F80
Dans l'absolu, une M2 competition est surement mieux mais une 370 avec sa BVM trop agréable : juste magique

fin du HS

Re: Epicure | Un passage par Alpine

Publié : ven. févr. 24, 2023 11:47 pm
par Seb57
Merci pour ce résumé ;) .
La competition a des freins 6 pistons en option apparemment :::: , et doit aussi exister en bvm.

Re: Epicure | Un passage par Alpine

Publié : ven. févr. 24, 2023 11:53 pm
par Epicure
Vous n’êtes pas autorisé à lire ce forum. :cry:

Re: Epicure | Un passage par Alpine

Publié : sam. févr. 25, 2023 12:33 am
par Casimir
Epicure a écrit :Vous n’êtes pas autorisé à lire ce forum. :cry:
C'est ce qui arrive à tous ceux qui n'ont pas envoyé des photos de leur femme ou copine à Senior et ACB. Tu sais ce qu'il te reste à faire.
Et pour certains ce n'est pas suffisant.
Mais parfois des participations à plusieurs ISM suffisent...

Re: Epicure | Un passage par Alpine

Publié : sam. févr. 25, 2023 12:34 am
par Epicure
Je croyais qu’une participation à un ISM était au contraire un privilège :D

Re: Epicure | Un passage par Alpine

Publié : sam. févr. 25, 2023 2:54 am
par Puff92
Ce n'est qu'un début

Re: Epicure | Un passage par Alpine

Publié : sam. févr. 25, 2023 8:19 am
par Seb57
Epicure a écrit :Je croyais qu’une participation à un ISM était au contraire un privilège :D
Nan c'est une quasi obligation :D

Re: Epicure | Un passage par Alpine

Publié : sam. févr. 25, 2023 8:56 am
par Epicure
Image

Et… on peut encore s’inscrire ? :clap:

Re: Epicure | Un passage par Alpine

Publié : sam. févr. 25, 2023 9:00 am
par Seb57
Aller je t'aide pour plus de rapidité, en 5min c'est fait:
Voici le lien pour s'inscrire :
https://www.helloasso.com/associations/ ... -xvii-2023

Re: Epicure | Un passage par Alpine

Publié : sam. févr. 25, 2023 10:57 pm
par Jona
Casimir a écrit :
Seb57 a écrit :Intéressant Bruno. C'est con je suis même pas monté en passager avec toi et j'avais même pas essayé ta caisse quand j'étais allé la voir à Coudoux chez le pro qui te l'a vendue.
Y a un petit CR sur ton topic?
Un mec m'avait proposé un échange contre le Boxster au moment où j'avais mis une annonce, ça valait peut etre le coup.
Petit CR ici : viewtopic.php?f=3&t=29187&hilit=m2+BVM&start=540

Pour faire simple c'est la M3 dont je rêvais quand j'étais ado : la M3 E46 mais avec un moteur et un chassis du 21ème siècle. Parce que les rêves d'ado ça déçoit au volant aujourd'hui.
Elle a le bon gabarit par rapport à la M4, un empattement qui la bien rend plus rigolote, un poids (déjà trop élevé) avec un quintal qui fait vraiment la difference de gagné par rapport à la M4...
Et puis le look bien plus sympa que la M4 F80...
On ajoute le train avant, l'équilibre incroyable qui en fait un vélo, le moteur très plaisant pour un turbo et un freinage tout a fait à la hauteur d'origine pour une utilisation routière comme j'avais...Ces derniers points étant surement identiques sur la M4 F80
Dans l'absolu, une M2 competition est surement mieux mais une 370 avec sa BVM trop agréable : juste magique

fin du HS
Une vraie M quoi … Ils ont une clientèle de merde mais leurs voitures sont vraiment sympas

Re: Epicure | Un passage par Alpine

Publié : sam. févr. 25, 2023 11:48 pm
par Casimir
Jona a écrit :Une vraie M quoi … Ils ont une clientèle de merde...
Tu dis ça parce que toi, extremex et moi, on en a eu une? Et même plusieurs en ce qui vous concerne tous les deux...

Re: Epicure | Un passage par Alpine

Publié : dim. févr. 26, 2023 1:58 am
par Ancobru
Il est lucide ..... :MDR: