Alors, essayons de faire avancer le débat..
Pour commencer, sache que mon épouse avait un Serie1 avec le 1.6 Turbo, moteur N13 de BM donc le même que ton THP pigeot.
je n'ai pas eu le moteur N20 qui équipe les z4 E89 ou les série2 coupé F22, donc je ne peux pas faire un
vrai 'REX'.
En revanche, a l'époque on hésitait avec la 125i qui a le N20 (4L turbo) qui équipait les Z4 E89.
j'avis donc fouiné sur le net pour avoir des info sur lui et sur son comparatif avec le N52 (6 cylindre) qu'il a remplacé
http://www.tontongreg.fr/le-moteur-n20/
le truc le plus parlant si tu veux éviter de lire l'article

et...
sa conclusion sur la comparaison du 4L Turbo versus le 6L :
En résumé, nous avons plus de puissance, un couple de malade, une réduction de la consommation de carburant et d’émission de gaz, plus de légèreté…
Son vrai REX sur une 318i (issu d'un autre article) :
le moteur, eh oui, ce fameux nouveau L4 2.0l turbo (modèle N20B20), est-il aussi bien que son cousin le L6??? difficile à dire sur les quelques minutes d’essai. Quoiqu’il en soit, il m’a vraiment charmé par sa puissance, sa nervosité mais aussi son doux tempérament: souple mais présent dès qu’on le sollicite! Le turbo quant à lui est…hum, comment dire…on ne ressent pas sa présence, ce N20 est vraiment linéaire, avec un temps de réponse quasi instantané, merci BMW! Concernant la boite séquentielle, je la trouve vraiment géniale pour une utilisation quotidienne, mais ça ne remplace pas le bon vieux manche qui nous donne la claque à chaque passage de vitesse Le point noir est par contre sa sonorité, certes rageuse mais pas autant agressive qu’un 6 cylindre. Quoiqu’il en soit, avec le DSC off, les départs arrêtés vont vous coûter cher en pneumatiques....
En terme de fiabilité, il y a eu un rappel au début et depuis plus rien. le N20 est réputé fiable..
Pour tout le reste concernant le Z4 lui-même, ... heu , non rien
ps : voyez messieurs, faut toujours aider une dame. bande de malotrous mal embouchés
même quand on y connait rien