Questions sur le Speedster - Speedster atmo 1327

Pour découvrir toutes les nouvelles recrues...

Modérateurs : Stew, blacksrookie, senior, Puff92

c17bis

Re: Questions sur le Speedster - Speedster atmo 1327

Message par c17bis »

Bonjour,

Je reprends après ces quelques posts poétiques. :D

Petit bricolage aujourd'hui. En me baladant j'ai trouvé un vieux couvercle (de je ne sais quoi) en plastique, tout crade. "Ooooh", me dis-je, "est-ce que ça pourrait convenir ?"

Vérification, taille ok. Du coup (après un peu de nettoyage) j'ai fabriqué ceci :
Image
(On voit sur l'image une bonne partie de ma trousse à outils. XD)
Le biseau en bas à droite, c'est parce que c'était le bord du couvercle. Et j'aurai pu l'arrondir mais je ne l'ai pas fait.

En place, ça donne ça :
Image
J'ai passé un bout de fil électrique (dans un choix pléthorique de c'est ça ou rien) autour de la petite durite pour ne pas que ça pivote autour du bouchon.
J'avais pensé à du double face sous le bord de l'ouverture du capot, mais avec la chaleur, je n'étais pas sûr de mon coup. J'ai vu une image avec du velcro, ça semblait bien aussi mais le problème est le même : fixer le velcro sur le bord de l'ouverture. Et puis je n'avais pas de velcro sous la main de toutes façons. Donc le bout de fil de fer, ça ira.

(Il faudra aussi que je vois pour traiter la rouille sur le support du vase d'expansion, mais une chose à la fois).

Bref, plus qu'à faire un petit tour pour voir si ça ne fond pas !
(Au pire, ça fondra principalement sur le vase d'expansion que je dois remplacer. Le nouveau devrait arriver d'ici pas longtemps).
Simon.C

Message par Simon.C »

J’aurais pas fait mieux.

Le tube d’admission :II:
c17bis

Message par c17bis »

Après un petit tour de 20/25 minutes, ça n'a pas fondu. ;)

@Simon : Oui, l'admission est aux couleurs du forum. :D Je ne sais pas trop d'où ça sort par contre.
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids

Message par Puff92 »

Propre ! :II:

Pas ma couleur préférée :D
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... 57&start=0
FerruccioSV

Message par FerruccioSV »

Jaune en plus, assorti à ton Speedy ! :areuh:

Bien joué, le plus compliqué c'est souvent de se lancer :II:
Suivez mes aventures sur MySpeedster et mon blog : Aventures-Automobiles.fr
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

Pas mal :II:
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense

RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
c17bis

Message par c17bis »

Bonjour,

Il y a qques jours j'ai (avec un peu d'aide) remplacé le vase d'expansion.

Ça partait pas trop mal, vidage du vase avec une seringue, débranchement de la petite durite, du clip de fixation du vase, ok.
Ensuite, j'ai bien réfléchi 5 minutes pour trouver comment désolidariser le vase de son support... Allez savoir pourquoi, j'étais persuadé qu'il devait sortir par le haut, mais je ne voyais pas comment le dégager du rail. Une fois que j'ai compris qu'il fallait juste le faire glisser vers l'arrière, ça a tout de suite été beaucoup plus simple. (Quel âne !). :D
Ça a commencé à se compliquer avec la grosse durite. Difficile d'accéder à son clip, puis difficile à débrancher. Ça tombe bien, mon voisin passait. Il s'y connaît pas mal en mécanique et lui contrairement à moi n'a pas peur de tirer un peu quand qque chose résiste. (Mais pas comme un décérébré non plus, hein).
Durite débranchée, il y a du liquide qui coule un peu partout bien que j'aie bien vidé le vase auparavant, re petit coup de seringue, voilà.
(D'ailleurs après il y en avait aussi sous la voiture et je n'ai pas pu nettoyer. Voiture basse + peu de place autour...).
On débranche la prise du capteur de niveau, puis on déclipse le dit capteur de niveau.

A ce point là, donc, si ça merde il faut appeler une dépanneuse. J'ai toujours des pensées très rassurantes. ;)

Il faut maintenant rebrancher le nouveau vase, que j'ai eu chez Delage.
J'avais auparavant fait un test pour confirmer que le bouchon s'adaptait bien (le rusé renard !). Pas de souci. Par contre il y a une bague à l'intérieur du puits de remplissage qui n'était pas bien enfoncée, mais j'ai pu la mettre comme il fallait en appuyant dessus avec une pince (l'outil bien adapté, évidemment).

Donc, remise en place du capteur de niveau... qui ne veut pas se clipser. Aïe.
En fait il y avait une toute petite bavure dans la fenêtre dans laquelle vient se clipser l'ergot du capteur. Il a fallu raboter très minutieusement avec une toute petite lame (la petite lame d'un couteau suisse, car comme vous le savez je suis suréquipé. :) ).
Et assez vite, "clic". Ouf !

Pour le reste, pas de souci particulier (enfin, je n'étais pas seul, donc j'ai triché). On rebranche la prise du capteur, la grosse durite, on replace le vase sur son rail et on remet le clip qui le tient dessus, et on finit par la petite durite.
Puis remplissage, jusqu'à la ligne qui joint les parties hautes et basses du vase. (Avec du jaune qui va jusqu'à 145°C. J'avais aussi fait un test de mélange entre le nouveau et l'ancien, pour voir qu'il n'y ait pas de réaction pas normale entre les deux. L'ancien étant, je le rappelle du... je ne sais pas).

Mon voisin me dit de démarrer et de faire l'appoint de liquide pendant que le moteur tourne. Ça je ne savais pas.

Ensuite, petit tour de 10/15 kms pour vérifier qu'il n'y a pas de fuite, ça semble ok. La température moteur était aussi normale, RAS. (Je suis ressorti 3 fois depuis, ça semble toujours ok).

Bref, ça c'est fait, mais j'avoue que sans mon voisin j'aurai très probablement galéré un petit moment (voire même tout rebranché et ammené la voiture au garage)... Je ne suis vraiment pas un mécano né... :/

Et bien sûr, comme je suis super malin, je n'ai fait aucune photo, des fois que mon post ait pu être plus digeste avec qques images. Yeah!

Je pense que je vais devoir penser à faire une purge du liquide de refroidissement, ce que j'ai retiré n'est pas beau (trop foncé je trouve). Mais ça, ça ne va pas être à ma portée.

Sinon je ne comprends rien du tout au niveau du liquide de refroidissement. A chaque fois que je regarde, parfois ça a un peu monté, parfois ça a un peu descendu, il y a une fois (avant changement du vase) ou ça avait beaucoup monté, parfois le niveau change d'un jour à l'autre alors que le moteur n'a pas été démarré...
Alors oui, je sais quand même que le niveau bouge quand le moteur chauffe puis refroidit. Mais j'ai l'impression qu'il y a des petites variations même à froid (ou alors c'est à cause des variations de température dans le garage ?).
Par contre il n'y en a pas sous la voiture (sauf ce qu'on a renversé lors de l'opération "tank swap"), ni a priori sous le vase. Donc d'ici qques jours je vais remettre la super plaque de protection UV. ;)

C'était mes aventures de la semaine. J'aurai pu simplement écrire "Mardi j'ai remplacé le vase d'expansion", mais on aurait pu croire que ça avait été facile et que j'étais compétent en mécanique. Donc j'ai préféré faire un pavé. XD
FerruccioSV

L'important c'est de t'être lancé et que tout se soit bien passé ;)

Pour le niveau ... t'es sûr que ta voiture est sur un sol plat? Je peux dire ça sans arrière pensée, puisque je me suis gaché un aprem de roulage pensant que le nievau avait baissé... avant de revérifier sur un terrain plat ! :areuh:

Avec la manière dont tu as remplacé le bocal, ya certainement un peu d'air qui s'est infiltré et ça te fera varier le niveau quelques temps je pense. Enfin, on parle de quelques mm voire 1cm, pas vide/plein n'est-ce pas ? :mygod:
c17bis

Message par c17bis »

FerruccioSV a écrit :Avec la manière dont tu as remplacé le bocal, ya certainement un peu d'air qui s'est infiltré et ça te fera varier le niveau quelques temps je pense. Enfin, on parle de quelques mm voire 1cm, pas vide/plein n'est-ce pas ? :mygod:
Oui oui, c'est bien ça. Parfois c'est qques millimètres en dessous de la ligne centrale, parfois qque millimètres au dessus.

Après avoir roulé (avant le changement de vase) une fois j'avais vu le liquide assez haut mais il était ensuite revenu à son niveau normal. Du coup je suppose que tout va bien. :)
c17bis

Message par c17bis »

Bonjour, de retour pour de nouvelles aventures ! Yeah!

Petite frayeur pour moi aujourd'hui (oui, il m'en faut peu).
Après une petite ballade de 30/40 kms, voyant rouge sur le tableau de bord.
Aïe aïe aïe, je m'arrête dès que possible, je coupe le moteur et je sors de mode d'emploi de la voiture.

Bon, ce n'était "que" le voyant de niveau de liquide de refroidissement. J'ouvre le capot arrière, le niveau est un peu bas (1 à 2 cm max sous la ligne du milieu) mais il y en a encore.
Précision, la température affichée était normale (entre 87 et 91).

Petit coup de fil à qqu'un qui a aussi un speedster, d'après lui pas d'inquiétude. Tant qu'il y a du liquide dans le vase et surtout que la température ne monte pas de façon anormale, je dois pouvoir rentrer chez moi. Il me dit aussi de regarder si le bouchon du vase d'expansion n'est pas trop serré. Je devisse un peu, un tout petit pschit s'échappe, mais j'arrive vite à l'ouverture complète (sans que ce soit ce que je cherchais à faire), le liquide ne se met pas à monter de façon subite, tout à l'air ok.

Après un petit moment au tél, je redémarre. Le voyant s'allume et s'éteint pendant 300 mètres, puis reste éteint et ne se rallumera pas jusqu'au retour à la maison (10/15 kms peut-être ?). Et ce malgré les montées et descentes rencontrées. Niveau température, rien d'anormal à signaler.

Alors peut-être qu'un peu d'air était rentré dans le circuit lors du changement du vase d'expansion ? Je trouvais que pas mal de liquide avait coulé sous la voiture, malgré le fait que j'avais bien vidé le vase avant de le démonter. Bref, je verrai quand tout sera bien froid et je ferai l'appoint si nécessaire.

Mon collègue speediste m'a dit que pour évacuer de l'air (s'il y en a) il faudrait peut-être que je fasse tourner le moteur avec la vis de purge avant ouverte en remplissant via le vase d'expansion au fur et à mesure. J'avoue que la manoeuvre me fait un peu peur (retirer le passage de roue avant gauche, etc.), donc à voir. Mais ça semble une bonne idée.

Au moins maintenant, je sais que le capteur de niveau et le voyant du tableau de bord fonctionnent. ;)

Edit : Je surveille aussi sous le vase d'expansion (et sous la voiture) régulièrement depuis qu'on l'a changé, tout est bien sec.
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids

Message par Puff92 »

c17bis a écrit :Mon collègue speediste m'a dit que pour évacuer de l'air (s'il y en a) il faudrait peut-être que je fasse tourner le moteur avec la vis de purge avant ouverte en remplissant via le vase d'expansion au fur et à mesure. J'avoue que la manœuvre me fait un peu peur (retirer le passage de roue avant gauche, etc.), donc à voir. Mais ça semble une bonne idée.
Si c'est sur la durite d'origine, prudence et délicatesse car le pas de vis de la purge a peut être cuit avec le temps et peut céder.
Si la durite a déjà été remplacée, no problemo.
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... 57&start=0
Simon.C

Message par Simon.C »

Si je me souviens bien, ton liquide de refroidissement avait une couleur bizarre, genre diluée à l’eau. Et tu as mis un liquide de refroidissement pour compléter aprés le changement du vase, sans être vraimenr sûr de ce qu’il y avait avant dans le reste du circuit.

Donc, c’est peut-être pas de l’air, c’est peut-être de la vapeur d’eau qui s’accumule dans le vase en roulant. Ou le mélange de ton liquide/« ce qu’il y avait avant mais on sait pas trop » qui fonctionne pas?

Quitte à purger, purge tout et remets du propre.
c17bis

Message par c17bis »

@Puff92 : Okie, merci poiur l'info. Si j'ai bien suivi, je crois que les durites du radiateur à l'avant ont été remplacées par des durites de chez Delage, qque chose comme il y a 6 ans. Elles doivent être en bon état je pense.

@Simon C. : Oui, le mieux serait une bonne purge du liquide. Le seul truc, c'est que mon collègue Speedsteriste qui fait pas mal de choses sur un speedster me dit avoir galéré sur son speedster précédent avec ça et n'a pas franchement envie de recommencer. Vu que son niveau mécanique est infiment plus avancé que le mien (okay, ce n'est pas bien difficile. Mais blague à part, je ne sais pas ce qu'il n'a pas encore démonté sur un speedster, alors que moi rien que le vase d'expansion n'a pas été si simple que ça....), j'avoue que ça m'inquiète.

Mais mon voisin aussi pense que c'est nécessaire, que le liquide de refroidissement doit être changé régulièrement.

J'avais trouvé cette procédure :
https://www.speedsterclub.nl/bibliothee ... 20LET).pdf

Reste à me motiver... (En attendant je vais tout de même refaire l'appoint du liquide et observer ce qui se passe).
FerruccioSV

Garde bien un petit bidon de liquide de refroidissement dans le coffre, tu seras plus serein en attendant la purge complète. ;)
c17bis

Message par c17bis »

Hello !

J'ai arrêté de me poser des questions sur le liquide de refroidissement, je n'y comprends rien. ::::
Je vous explique : suite au changement du vase d'expansion, je vous avais expliqué que j'avais eu le voyant signalant de faire l'appoint qui s'était allumé.
De retour de vacances, je fais l'appoint jusqu'au milieu du vase d'expansion.
Je fais un premier petit tour (15/20 kms), je reviens, le liquide à monté, disons 1,5 cm. A chaud, normal. Sauf qu'il n'est pas redescendu.
Je fais un autre tour du même genre, idem, de nouveau ça a un peu monté et à froid le vase d'expansion reste rempli aux trois quarts.
Je fais un tour un peu plus long aujourd'hui (30 kms peut-être), le liquide n'est plus qu'à 1,5 cm du milieu, et une heure après il est encore un peu descendu (il est à un cm au dessus du milieu).
Bref, c'est de la magie. Mais ça ne fuit pas, a priori, c'est déjà ça. :)

Sinon j'ai remarqué que je commence à accélérer un peu plus franchement, du coup je dois être super prudent, c'est quand on commence à prendre confiance (et qu'on ne maîtrise pas du tout) qu'on peut avoir des problèmes. Mais ça roule. :II:
FerruccioSV

Cool que tu prennes du plaisir au volant. :II: Sur le sec, l'atmo ne te jouera pas trop de mauvais tour à l'accélération. Par contre, levé de pied en appui, freinage + braquage, les réaction d'une auto à moteur central sont plus vives. Mais prudent comme on te perçoit, tu dois avoir encore un peu de marge ;)
Répondre