Bonjour,
Il y a qques jours j'ai (avec un peu d'aide) remplacé le vase d'expansion.
Ça partait pas trop mal, vidage du vase avec une seringue, débranchement de la petite durite, du clip de fixation du vase, ok.
Ensuite, j'ai bien réfléchi 5 minutes pour trouver comment désolidariser le vase de son support... Allez savoir pourquoi, j'étais persuadé qu'il devait sortir par le haut, mais je ne voyais pas comment le dégager du rail. Une fois que j'ai compris qu'il fallait juste le faire glisser vers l'arrière, ça a tout de suite été beaucoup plus simple. (Quel âne !).
Ça a commencé à se compliquer avec la grosse durite. Difficile d'accéder à son clip, puis difficile à débrancher. Ça tombe bien, mon voisin passait. Il s'y connaît pas mal en mécanique et lui contrairement à moi n'a pas peur de tirer un peu quand qque chose résiste. (Mais pas comme un décérébré non plus, hein).
Durite débranchée, il y a du liquide qui coule un peu partout bien que j'aie bien vidé le vase auparavant, re petit coup de seringue, voilà.
(D'ailleurs après il y en avait aussi sous la voiture et je n'ai pas pu nettoyer. Voiture basse + peu de place autour...).
On débranche la prise du capteur de niveau, puis on déclipse le dit capteur de niveau.
A ce point là, donc, si ça merde il faut appeler une dépanneuse. J'ai toujours des pensées très rassurantes.
Il faut maintenant rebrancher le nouveau vase, que j'ai eu chez Delage.
J'avais auparavant fait un test pour confirmer que le bouchon s'adaptait bien (le rusé renard !). Pas de souci. Par contre il y a une bague à l'intérieur du puits de remplissage qui n'était pas bien enfoncée, mais j'ai pu la mettre comme il fallait en appuyant dessus avec une pince (l'outil bien adapté, évidemment).
Donc, remise en place du capteur de niveau... qui ne veut pas se clipser. Aïe.
En fait il y avait une toute petite bavure dans la fenêtre dans laquelle vient se clipser l'ergot du capteur. Il a fallu raboter très minutieusement avec une toute petite lame (la petite lame d'un couteau suisse, car comme vous le savez je suis suréquipé.

).
Et assez vite, "clic". Ouf !
Pour le reste, pas de souci particulier (enfin, je n'étais pas seul, donc j'ai triché). On rebranche la prise du capteur, la grosse durite, on replace le vase sur son rail et on remet le clip qui le tient dessus, et on finit par la petite durite.
Puis remplissage, jusqu'à la ligne qui joint les parties hautes et basses du vase. (Avec du jaune qui va jusqu'à 145°C. J'avais aussi fait un test de mélange entre le nouveau et l'ancien, pour voir qu'il n'y ait pas de réaction pas normale entre les deux. L'ancien étant, je le rappelle du... je ne sais pas).
Mon voisin me dit de démarrer et de faire l'appoint de liquide pendant que le moteur tourne. Ça je ne savais pas.
Ensuite, petit tour de 10/15 kms pour vérifier qu'il n'y a pas de fuite, ça semble ok. La température moteur était aussi normale, RAS. (Je suis ressorti 3 fois depuis, ça semble toujours ok).
Bref, ça c'est fait, mais j'avoue que sans mon voisin j'aurai très probablement galéré un petit moment (voire même tout rebranché et ammené la voiture au garage)... Je ne suis vraiment pas un mécano né...
Et bien sûr, comme je suis super malin, je n'ai fait aucune photo, des fois que mon post ait pu être plus digeste avec qques images. Yeah!
Je pense que je vais devoir penser à faire une purge du liquide de refroidissement, ce que j'ai retiré n'est pas beau (trop foncé je trouve). Mais ça, ça ne va pas être à ma portée.
Sinon je ne comprends rien du tout au niveau du liquide de refroidissement. A chaque fois que je regarde, parfois ça a un peu monté, parfois ça a un peu descendu, il y a une fois (avant changement du vase) ou ça avait beaucoup monté, parfois le niveau change d'un jour à l'autre alors que le moteur n'a pas été démarré...
Alors oui, je sais quand même que le niveau bouge quand le moteur chauffe puis refroidit. Mais j'ai l'impression qu'il y a des petites variations même à froid (ou alors c'est à cause des variations de température dans le garage ?).
Par contre il n'y en a pas sous la voiture (sauf ce qu'on a renversé lors de l'opération "tank swap"), ni a priori sous le vase. Donc d'ici qques jours je vais remettre la super plaque de protection UV.
C'était mes aventures de la semaine. J'aurai pu simplement écrire "Mardi j'ai remplacé le vase d'expansion", mais on aurait pu croire que ça avait été facile et que j'étais compétent en mécanique. Donc j'ai préféré faire un pavé. XD