Modifications sur 2.2-chassis & mécanique-sommaire p:1

Vous n'avez pas envie de tout lire ? Voici une sélection du meilleur du forum

Modérateurs : Stew, Puff92

Goune
Messages : 1914
Inscription : ven. janv. 20, 2006 1:54 pm
Localisation : +Gisors (27 - France)
Contact :

Message par Goune »

Ce post sur le démontage de la coque AR aurait bien aidé le mécano qui travaille sur ma voiture... :gurk:


Franchement... TOP :II: :II: :x


j'ai hâte de voir celui du gear shift
Kanary
Messages : 6995
Inscription : sam. févr. 26, 2005 3:24 pm

Message par Kanary »

J'aurai quelques trucs supplémentaires à ajouter d'ici 1 mois :-><:
Stephan
Messages : 5315
Inscription : mer. juin 15, 2005 1:25 pm
Localisation : +Pays de Gex
Contact :

Message par Stephan »

Goune a écrit :j'ai hâte de voir celui du gear shift
Tu parles du short shifter?
Fab & Sylvain.... vous nous manquez déjà.... Continuez de bien vous amuser!!
Quelques infos sur le speedster >>ICI<< (en construction)
Image
"Don't drive faster than your angel can fly.."
Kanary
Messages : 6995
Inscription : sam. févr. 26, 2005 3:24 pm

Message par Kanary »

Oui il faut deviner :rhoo:
Stephan
Messages : 5315
Inscription : mer. juin 15, 2005 1:25 pm
Localisation : +Pays de Gex
Contact :

Message par Stephan »

Kanary a écrit :Oui il faut deviner :rhoo:
:D j'ai fait un reportage sur le montage du mien: ICI
Fab & Sylvain.... vous nous manquez déjà.... Continuez de bien vous amuser!!
Quelques infos sur le speedster >>ICI<< (en construction)
Image
"Don't drive faster than your angel can fly.."
david
Messages : 189
Inscription : sam. janv. 07, 2006 5:50 pm
Localisation : saint etienne

Message par david »

ça c'est mon prochain achat !!!!! :D
speedy 2.2 = elise killer !!!
Kanary
Messages : 6995
Inscription : sam. févr. 26, 2005 3:24 pm

Message par Kanary »

Je pense que je rappelerai ton lien que j'avais bien entendu déjà vu :jap: J'ajouterai 2/3 photos et c'est tout.
Stephan a écrit :
Kanary a écrit :Oui il faut deviner :rhoo:
:D j'ai fait un reportage sur le montage du mien: ICI
spiderspeed911
Messages : 16
Inscription : jeu. nov. 09, 2006 5:34 pm
Localisation : Auxerre

Message par spiderspeed911 »

Alors là suis sur le cul....impressionant le boulot et surtout les reportages et les descriptions les mecs de revue technique sont des petits joueurs à coté.
guillaume92
Messages : 5777
Inscription : lun. juin 13, 2005 4:05 pm
Localisation : +Devant un bar

Message par guillaume92 »

spiderspeed911 a écrit :Alors là suis sur le cul....impressionant le boulot et surtout les reportages et les descriptions les mecs de revue technique sont des petits joueurs à coté.
C'est "aussi" ça myspeedster :jap: :-><:
45.8 ! La vache ! 5 secondes de moins sur l’même parcours qu‘hier ! Et j’ai pas forcé, j’suis allé pépère ! Ca, c’est mes skis, y s’ont fait deuxième à Cran-Montana ces skis là ! Oh, j’vais les piler demain au critérium ! Oh, j’ai une pêche, j’ai une pêche, les gars ! Waouw !
Kanary
Messages : 6995
Inscription : sam. févr. 26, 2005 3:24 pm

Message par Kanary »

Le speedy étant sur chandelle, j'en ai profité pour repenser l'admission. En fait j'ai récupéré un filtre à air ITG de 340R d'un copain.

C'est un filtre mousse conique qui se monte normalement à l'intérieur du gros collecteur d'admission de la 340. Ø150mm. Il se monte "à l'envers", c'est à dire que le bout du cone est dirigé vers le papillon.

1 tube alu Ø150 usiné avec des pièces usinées et collées pour manchonnage sur la duite Ø80.
J'ai choisi le longeur du tube de façon à ce que le filtre arrive proche de l'entrée d'air. Donc c'est plus ou moins arbitraire ...
Le tube est poli au Belgom alu pour donner un peu de brillance :II:
J'ai utilisé la barre arceau de renfort qui passe sous l'aile pour fixer la boite avec un collier.

Image
Image
Image

Le filtre à air permet aussi de manchonner un tube ou une gaine. Normalement sur la 340R, une gaine Ø150 également provient de l'aile et est montée dessus.
Donc je peux ajouter un petit tube qui peut faire office de cornet pour la résonnance. Il faudra que je vois si ça apporte une sonorité plus sympa ou non.
Le petit tube rajouté est brut. Efficace le Belgom :areuh: Et encore j'ai pas nettoyé le tube poli après montage.

Image
Image

Je n'ai pas pu tester mais en théorie, ça semble être pas mal car l'air est aspiré à l'entrée de l'aile et il y a un volume d'air disponible entre le filtre et le papillon. Tout en ayant un écoulement d'air direct et droit.
A essayer sur route dès que mon speedy sera sur roues.
Dernière modification par Kanary le dim. nov. 26, 2006 2:02 pm, modifié 1 fois.
Kanary
Messages : 6995
Inscription : sam. févr. 26, 2005 3:24 pm

Message par Kanary »

Installation du short shift. Petit plaisir que je n'aurais pas fait si le masque arrière n'était pas démonté. Pas qu'on ne puisse pas l'installer masque en plus puisque Stephan l'a fait, mais je trouvais l'accès problématique et ne ressentait pas un besoin impératif de le faire.

Ne prenez pas peur pour la crasse ambiante, un souflet de cardan HS en a foutu partout :cry2:

La particularité du short shift réside dans la partie supportant la biellette de montée et descente des rapports qui est simplement plus courte. Les débattements latéraux ne sont pas modifiés. C'est dommage je trouve et c'est peut être ce point qui ne donne un sentiment mitigé globalement.

Image
Image

J'ai pointé les 4 seules parties à démonter.
* Les 2 biellettes à déboiter
* fléché sur la photo, la goupille à chasser avec un ... chasse goupille :D Il m'a donné du fil à retordre et j'ai bien cru qu'il ne viendrait pas :? Mais finalement ça se fait.
* l'axe maintenu par un circlips

Le short shift tombe ensuite dans les mains.

Image
Image
Image
Image
Image
Image


Impressions :
Montage terminé, je contrôle que tout va bien et j'ai bien du mal à me rendre compte de quelquechose en passant les vitesses :voyons:
C'est un peu plus dur et donne par contre l'impression de verrouiller mieux. Déjà que d'origine ça claque un peu, on a le sentiment d'avoir une boite encore plus course :II: Le côté sympa.
La montée et descente d'une boite de 340R par exemple est quasi identique mais les débattements latéraux sont bien plus courts. Le ressenti est totalement différent avec pour le coup une impression bien plus sympa.

Premiers tours de roue et mon premier sentiment ne s'estompe pas temps que ça. Décidement, c'est pas extrêmement plus court :voyons: :voyons:
Je sens bien que c'est différent mais bon.
Au fil des kms, je perçois un mieux sur le passage 2-3 et 4-5 qui ne m'ont jamais été très naturel. Plus à l'aise pour tirer le levier que pour le pousser.
Cependant, l'intérêt s'affirme bien mieux en conduite sport lorsque je passe les rapports à la volée.

Bref, c'est pas la modif extraordinaire mais il y a du mieux quand même.
2 passages de vitesses sont le principal intérêt au niveau rapidité et les risques de loupés sont bien moins présents c'est certain.
Au regard du tarif 75€ je crois, il n'y a rien à regretté car finalement l'efficacité en conduite rapide apporte un avantage certain.
Je suppose que ce sera plus probant sur piste.

Pour ceux qui ont une conduite tranquille rapide, je ne suis pas certain de l'utilité. Pour les plus sportifs et acharnés, c'est un petit plus.
C'est une appréciation personnelle et peut être un peu perfectionniste dans l'âme, j'aime ressentir un gain notable lorsque j'apporte des améliorations sur mon petit 2.2 :jap:


N'oubliez pas le lien de Stephan qui m'a bien aidé pour me lancer dans l'opération :-><: --> http://www.madfamily.net/index.php?opti ... f8659b100c
Kanary
Messages : 6995
Inscription : sam. févr. 26, 2005 3:24 pm

Message par Kanary »

Toujours le sommaire en page 1 mis à jour pour s'y retrouver ;)
Stephan
Messages : 5315
Inscription : mer. juin 15, 2005 1:25 pm
Localisation : +Pays de Gex
Contact :

Message par Stephan »

Super boulot comme d'hab!! :II: :jap:
Fab & Sylvain.... vous nous manquez déjà.... Continuez de bien vous amuser!!
Quelques infos sur le speedster >>ICI<< (en construction)
Image
"Don't drive faster than your angel can fly.."
kev
Messages : 557
Inscription : jeu. juin 09, 2005 8:09 pm
Localisation : belgique

Message par kev »

Magnifique boulot!! jolie reportage pour le short shifter :x
Une seule chose, pour ton admission,le best c'est que ton entrée(de la boîte à air) soit en trompette,de ce fait tu diminues pertes de charges.
Image

Image
:jap:
Kev.
Kanary
Messages : 6995
Inscription : sam. févr. 26, 2005 3:24 pm

Message par Kanary »

Merci les gars ::::

Kev, n'est ce pas ce qui est préconisé dans le cas d'une admission uniquement dynamique ? Car dans notre que avec le speedy elle ne l'est pas ?!
Ou bien est ce tout de même recommandé car ce principe est également valable avec l'aspiration même si pas dynamique ?
Sam
Messages : 12441
Inscription : sam. juil. 17, 2004 8:19 pm
Localisation : +Figeac, Lot, 46

Message par Sam »

ben je pense que c'est valable des lors que ton filte est dans une boite -> air dirigé vers le filtre :II:

bon kanary t'as testé le short shift, ça veut dire que tu as récupéré les amortos ? :OO:

pour ma part je viens de vérifier que rabaissé je pourrai toujours rentrer dans le garage (à 1-2cm près :? ), je vais pouvoir commander les ressorts :love:
So far So good
Kanary
Messages : 6995
Inscription : sam. févr. 26, 2005 3:24 pm

Message par Kanary »

En fait le short shift est monté depuis que j'avais tenté de monter le collecteur inox. Ca fait plus d'un mois.
Les amortisseurs ne sont pas encore revenus. Semaine prochaine :yiiii:

Je ne suis pas certain de comprendre, dans notre cas un cône est utile ou non :voyons:
Sam
Messages : 12441
Inscription : sam. juil. 17, 2004 8:19 pm
Localisation : +Figeac, Lot, 46

Message par Sam »

ben je pense que dès qu'il y a un tuyau qui aspire, il faut un cornet au bout pour éviter les effets de bord ... donc utile ici aussi :II:
So far So good
kev
Messages : 557
Inscription : jeu. juin 09, 2005 8:09 pm
Localisation : belgique

Message par kev »

Dynamique ou pas, une trompette diminuera les pertes de pression, en limitant les turbulences en entrée d"admission.

:jap:
Kev.
Kanary
Messages : 6995
Inscription : sam. févr. 26, 2005 3:24 pm

Message par Kanary »

Sur vos conseils j'ai cherché un cornet en Ø intérieur 150 mais rien de rien. Du coup un coup de tour et une belle pièce réalisée :yiiii:

Image
Image
Image
Goune
Messages : 1914
Inscription : ven. janv. 20, 2006 1:54 pm
Localisation : +Gisors (27 - France)
Contact :

Message par Goune »

:branlo: :branlo: :branlo:


je sais pas comment ça marche bien ou pas mais alors que c'est beau !!!! :love:


tu vas devoir rouler sans le masque AR pour exposer ça :gurk:
Stephan
Messages : 5315
Inscription : mer. juin 15, 2005 1:25 pm
Localisation : +Pays de Gex
Contact :

Message par Stephan »

Très joli! :-><:

Efficace, je ne sais pas mais c'est classe ;)

PS: j'sais pas pourquoi, ca me fait penser à Xchange... je ne vois vraiment pas :couic:
Fab & Sylvain.... vous nous manquez déjà.... Continuez de bien vous amuser!!
Quelques infos sur le speedster >>ICI<< (en construction)
Image
"Don't drive faster than your angel can fly.."
senior
Premier Sinistre
Messages : 120574
Inscription : mar. déc. 13, 2005 7:04 pm
Localisation : + Saône et Loire (71)

Message par senior »

Superbe, c'est vraiment une très belle pièce :II: .... et en un tour de manège on peut faire ça si j'ai bien compris :?
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense


RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Kanary
Messages : 6995
Inscription : sam. févr. 26, 2005 3:24 pm

Message par Kanary »

Un bon tourneur à l'ancienne est capable faire ce type de pièce. A défaut un tour à commande numérique aussi :D
C'est impressionnant car on est parti d'un tube de Ø200 ext et Ø130 intérieur 50mm de long. On lui a retiré 95% de masse :-o
Le cornet est vraiment superbe et c'est de l'alu "belgomé" également.

J'espère pouvoir tester tout ça ce we :jap:
Goune
Messages : 1914
Inscription : ven. janv. 20, 2006 1:54 pm
Localisation : +Gisors (27 - France)
Contact :

Message par Goune »

et tu as pesé tout ça déjà?
Kanary
Messages : 6995
Inscription : sam. févr. 26, 2005 3:24 pm

Message par Kanary »

Par curiosité. Le tube fait 1000g, le cornet 100 et le filtre je sais pas. Mais disons que l'ensemble doit peser entre 1 et 1.5 kg
Le cornet et le gros tube font 1.5mm d'épaisseur.
Schamel
Messages : 6384
Inscription : ven. mai 19, 2006 11:26 am
Localisation : la petite mer

Message par Schamel »

c'est pratique quand même d'avoir un tour à dispo :D
Chouette boulot en tout cas, c'est toi qui a tourné la pièce?
Si tu veux éviter la migraine, tu n'as qu'à boire que du bon!
Et maintenir la table pleine de cervelas et de jambon!
kev
Messages : 557
Inscription : jeu. juin 09, 2005 8:09 pm
Localisation : belgique

Message par kev »

:II: :II: :II:
Kev.
Kanary
Messages : 6995
Inscription : sam. févr. 26, 2005 3:24 pm

Message par Kanary »

Non ça n'est pas moi, c'est le tourneur de ma boite.
Manima
Messages : 11773
Inscription : jeu. juil. 29, 2004 12:09 am
Localisation : Tarare (69)+

Message par Manima »

Au final, ton admission s'approche de plus en plus d'une Motoconcept mais avec un filtre conique si je comprend bien.
La disposition de la trompette d'entrée d'air est pratiquement identique.

Quel est donc le plus par rapport à une Motoconcept?
Répondre