JCVD a écrit :
Mais tu ne crois pas que ça va faire comme pour les pièces des thermiques ? En neuf, le coût d'intégration baissera bien. Mais en SAV, la prestation complète batterie neuve+montage, 10 ou 15 ans après, vaudra toujours un prix prohibitif. Est-ce qu'on remplacera par la même chimie de batterie (donc obsolète et coûteux pour le réseau constructeur de maintenir du stock/de la production - à moins que ça se stocke bien pour un usage X années plus tard...), ou est-ce qu'ils développeront de l'adaptable avec la chimie du moment ?
Ou alors le salut passera par une filière de batteries d'occasion et vérifiées, à tarif correct...
Pour compléter la réponse de ST33, il y aura aussi la possiblité de faire des reconditionnement de batteries.
Si on prend mon cas avec le Kona, au final ils ont en changé 1/3 de la batterie parce que la batterie est scindé en 3 partie. Je garantie pas les chiffres mais de mémoire il y a 94 cellules pour la batterie de 39Kw, j'avais une cellule défectueuse. En concession, ils font du go/no go ils changent le pack concerné. Donc en admettant que tous les packs soient sensiblement identiques, ça veut dire qu'il y a 30 cellules quasi neuve qui peuvent être réaffectée sur un autre pack batterie.
En partant de là, je ne serais pas surpris que sur le marché de l'occasion, on retrouve des reconditionneurs qui vendent des packs reconstitués avec des cellules usagés en garantissant des batteries avec une capacité x %...