SPEEDSTER 2.2 RALLYE LES PHOTOS

Tous les produits dérivés du forum et autres projets des membres.

Modérateurs : Stew, blacksrookie, Puff92, Zing

Babouinou

Message par Babouinou »

Marco Polo a écrit :
spidouille a écrit : ...
Te voilà servi :
...
Air-bag enlevé... Artifice pour eteindre le voyant ABS ou pas ? (si oui, je suis preneur d'info)

:-><:
une bête résistance de 3 ohms fait très bien l'affaire :jap:
spidouille

Message par spidouille »

Sam a écrit :le couple du 2.2 permet quand même une relance "pas trop minable" en fond de 1e, même si on trouve le temps long :? faudrait chronométrer mais je suis sûr que c'est aussi rapide de relâcher l'embrayage que de faire patiner pour garder des tours :voyons:
au freinage si t'as l'adhérence limite à l'avant, utiliser le rétrogradage sans relance moteur pour ralentir un peu mieux, ou pour placer l'auto en courbe, pourquoi pas (ça m'arrive de le faire sur bosselé) mais ces 2 méthodes mettent à mal l'embrayage ... reste que ça peut être un mal pour un bien, car contrairement à ma conduite, chez toi le chrono compte :II:
C'est vrai qu'une partie de l'effet doit relever du subjectif ... et pourtant, sur l'une des épingles de l'ES2, le moteur m'a vraiment semblé à la ramasse. Mais c'est sûr que si l'on pouvait faire des essais sans déranger les riverains, il deviendrait possible d'améliorer beaucoup de choses.
En tout cas, merci pour tes remarques techniques, Sam. Tu devines que j'ai plein, plein de choses nouvelles à gérer en même temps, et des priorités à gérer, mais il y a toujours de la place dans ce qui me tient lieu de RAM Cmos pour des remarques pertinentes.
spidouille

Message par spidouille »

Marco Polo a écrit :
spidouille a écrit : ...
Te voilà servi :
...
Air-bag enlevé... Artifice pour eteindre le voyant ABS ou pas ? (si oui, je suis preneur d'info)

Eh non, notre voiture n'étant plus vraiment destinée à la route, on roule avec le voyant ABS allumé.
POur compléter ce qu'écrit Babouinou, tu dois voir sur la photo deux interrupteurs. Celui de gauche réactive l'ABS, donc doit logiquement éteindre le voyant. Mais, sauf à être perfectionniste, je ne vois pas ce que cela change, et au contraire, avec le voyant allumé, on est SUR d'échapper à ce "cher" ABS.
spidouille

Message par spidouille »

philippe87 a écrit :
sebcbien a écrit : On va regarder ça de plus près, mais je sens que l'on va faire un petit tour du côté de Limoges. :yeah:
Seb si tu viens a limoges previens moi on essaiera de s'organiser un week-end sympa :yiiii:
OUi, dites-moi si cela vous ferait plaisir que l'on se voie après le rallye, de façon à ce que je négocie une arrivée tardive au restaurant. A priori, après 23h00, à part Mac DO :fight:
(tout sans sans vouloir m'imposer, mais je trouve vraiment très sympa de voir d'autres Speed Fans)
Marco Polo

Message par Marco Polo »

spidouille a écrit : Eh non, notre voiture n'étant plus vraiment destinée à la route, on roule avec le voyant ABS allumé.
POur compléter ce qu'écrit Babouinou, tu dois voir sur la photo deux interrupteurs. Celui de gauche réactive l'ABS, donc doit logiquement éteindre le voyant. Mais, sauf à être perfectionniste, je ne vois pas ce que cela change, et au contraire, avec le voyant allumé, on est SUR d'échapper à ce "cher" ABS.
Mes doigts ont fourchés mais Babouinou m'a compris ;)

Je voulais dire "Artifice pour eteindre le voyant Air-Bag ou pas ?"

C'est juste que sur route ouverte et long trajet j'aime pourvoir être alerté par les voyant si un pb arrive (avec un voyant allumé par défaut : Air-Bag, ABS ou autre) j'ai peur de raté l'info...

(je prévois de changer de volant => plus d'Air-Bag)...

Black Tribal #0027
Track addict (si Enfants et Madame veulent bien)...
Sam

Message par Sam »

avec une résistance de 3 ohms sur le fil de capteur de roue ça ne fout pas la merde dans la centrale, qui au lieu de se mettre en défaut croit que tout va bien et essaie de fonctionner ? :voyons:
So far So good
Marco Polo

Message par Marco Polo »

3 ohm c'est la résistance pour leurer le capteur d'Air-Bag...

;)
Black Tribal #0027
Sam

Message par Sam »

ouais ben vous etes pas faciles à suivre :evil:
So far So good
dom 85

Message par dom 85 »

Salut spidouille :-><:
Aprés notre petit retour de la repro, je me doutais bien que tu avais quelques predestinées à la conduite du speedy, surtout sous la pluie ou là je m'accrochais vraiement pour te suivre(enfin ,quand je pouvais)
Continu, on est de tout coeur avec toi :D
spidouille

Message par spidouille »

Merci Dom !
Tu connais le coin, passe nous voir !
Manima

Message par Manima »

Marco Polo a écrit :3 ohm c'est la résistance pour leurer le capteur d'Air-Bag...

;)
A condition avant montage de la dite résistance de débrancher la batterie.

Contacte un suisse de ce forum nommé Davblackspeedy, il a fait la manip sur son turbo et c'est nickel! ;)
Image Image

4 ans de pur bonheur à son volant...
sebcbien

Message par sebcbien »

philippe87 a écrit :
Seb si tu viens a limoges previens moi on essaiera de s'organiser un week-end sympa :yiiii:

Je regarde après l'ISM. Mais c'est quasi sur.
philippe87

Message par philippe87 »

spidouille a écrit :
philippe87 a écrit :
sebcbien a écrit : On va regarder ça de plus près, mais je sens que l'on va faire un petit tour du côté de Limoges. :yeah:
OUi, dites-moi si cela vous ferait plaisir que l'on se voie après le rallye, de façon à ce que je négocie une arrivée tardive au restaurant. A priori, après 23h00, à part Mac DO :fight:
(tout sans sans vouloir m'imposer, mais je trouve vraiment très sympa de voir d'autres Speed Fans)
Salut j'habite Limoges donc je pense que de toute maniere sauf imprevu je viendrais voir le rallye et si possible faire conaissance.
"Y a pas a chier, un speedy rouge ca claque sa race" fer de lance

Image
Marco Polo

Message par Marco Polo »

Manima a écrit :
Marco Polo a écrit :3 ohm c'est la résistance pour leurer le capteur d'Air-Bag...

;)
A condition avant montage de la dite résistance de débrancher la batterie.

Contacte un suisse de ce forum nommé Davblackspeedy, il a fait la manip sur son turbo et c'est nickel! ;)
Merci de l'info..

De toute façon, intervenir sur l'Air-Bag c'est batterie débranchée (depuis au moins une nuit)... Pas envie de tester un BOUM en direct !

:x
Black Tribal #0027
dom 85

jantes

Message par dom 85 »

Ah, dis moi spidouille, c'est quoi ces nouvelles jantes team dynamic dont tu parles plus haut?Des super allégées?
spidouille

Message par spidouille »

Il s'agit de Team Dynamics Prorace 1.2.
A priori, 6 kgs de moins par jante (mais à confirmer).
Les jantes avant (qui sont en 17'', contrairement aux Lotus) sont du "sur mesure".
dom 85

Message par dom 85 »

As tu une idée du prix par jante?
spidouille

Message par spidouille »

J'ai eu un prix pour l'ensemble jantes+pneus. Je t'envois un contact par MP.
loudness

Message par loudness »

A ce propos Animagic, j'ai la réponse concernant les causes probables de la destruction de ton auto par le feu en rally, sans raison apparente :

Cela provient d'un phénomène très simple et connu qu'il te faut absolument considérer pour la suite de ton projet. Il est donc vraisemblable que cela se reproduise si tu ne prends pas en compte ceci :

Afin de gagner du poids, et donc de la vitesse et de la vélocité, beaucoup de véhicules comportent de nombreuses pièces et matériaux composites comme le speedster à base de résine en polyestère et mat de verre...

Portée au soleil et à haute température (jusqu'à plus de 100°) et mal réticulées (stabilisation chimique de la matière composite) , le polymère "dégaze" le styrène qui la compose et perd en grande partie ses propriétés mécaniques.

... Survient alors le moindre point d'échauffement (fuite d'échappement par exemple, gaze brulants, etc...) et en quelques instants, c'est l'ensemble du véhicule qui brûle et dont il ne reste rien ou à peu près...

Alors, pour éviter cela, sans guère plus de dépense, diverses dispositions simples sont à adopter dont la première consiste à fabriquer des pièces à haute teneur en renfort, c'est à dire comportant "le minimum de volume de feu potentiel".

De plus les conclusions d'un simple calcul de "dimensionnement statique" dans lesquel les propriétés mécaniques offerte par un matériaux composite à haute teneur en renfort sont considérés, sont sans appel par rapport au même à basse teneur comme la coque réalisé par la SOTIRA (fabricant français des coques Lotus, Speedster GM, Aston Martin, etc...).

La quantité de résine y est sensiblement divisé par 5,70, ce qui n'est par rien et limite du même coup par un factuer très impotant, les risques d'incendie inhérants, toujours possible en course.

Voila

amitiés
animagic
Vendeur / pro

Message par animagic »

Merci pour l information.
Mais nous avons trouvé la cause l incendit... de la paille c etait coincée entre l'echappement et la carosserie du a une sortie 15 minute avant.

La vitesse et la chaleur a fait le reste...

Pour eviter que cela ce reproduise, nous somme entrain de realiser une coque ar ignifugé et une modification de l'echappement pour qu il ne passe plus par le parchoc ar gauche mais directement droit du moteur a la sortie avec un coupe flamme.

A suivre ...
loudness

Message par loudness »

Je sais. Mais la paille n'y est pour rien. Elle n'a été que l'élément déclancheur, uniquement sur un fond propice de propaguation.

Mais tes modifications a venir sont effectivement très sages, dés lors que tu es obligé de conserver une coque stock pour l'homologuation en course.

Reste que le calcul de rentabilité industriel unitaire de la SOTIRA (plus de résine et moins de renfort fibré, cela se voit quand on casse la coque... la fibre n'est même pas imbibée... et la résine se retrouve à foison...) se paye cash dés que l'échappement fuie ou qu'un point chaud touche la carrosserie déformé, dans des conditions d'utilisations inhabituelles...

.... Ceci n'aurait jamais du être le cas, si la partie arrière avait été industrialisé avec les moyens adéquats afin de limiter à zéro, le risque d'incendie consécutif également à "l'inclusion" design de l'échappement dans le sous-bassement. Lotus n'a pas fait cette erreur.

... Mais voila, certain éléments de l'auto ont été pensé comme ceux d'une sportive "de salon", pas en terme de solidité pour la piste... Dommage.
Manima

Message par Manima »

J'ai rien coimpris mais c'était drôlement intéressant... :-o :voyons: :?

:MDR:
Image Image

4 ans de pur bonheur à son volant...
animagic
Vendeur / pro

Message par animagic »

loudness a écrit :Je sais. Mais la paille n'y est pour rien. Elle n'a été que l'élément déclancheur, uniquement sur un fond propice de propaguation.

Mais tes modifications a venir sont effectivement très sages, dés lors que tu es obligé de conserver une coque stock pour l'homologuation en course.

Reste que le calcul de rentabilité industriel unitaire de la SOTIRA (plus de résine et moins de renfort fibré, cela se voit quand on casse la coque... la fibre n'est même pas imbibée... et la résine se retrouve à foison...) se paye cash dés que l'échappement fuie ou qu'un point chaud touche la carrosserie déformé, dans des conditions d'utilisations inhabituelles...

.... Ceci n'aurait jamais du être le cas, si la partie arrière avait été industrialisé avec les moyens adéquats afin de limiter à zéro, le risque d'incendie consécutif également à "l'inclusion" design de l'échappement dans le sous-bassement. Lotus n'a pas fait cette erreur.

... Mais voila, certain éléments de l'auto ont été pensé comme ceux d'une sportive "de salon", pas en terme de solidité pour la piste... Dommage.
ta le prix de la coque SOTIRA ?
manu

Message par manu »

loudness a écrit :Je sais. Mais la paille n'y est pour rien. Elle n'a été que l'élément déclancheur, uniquement sur un fond propice de propaguation.

salut,

tres intéressant tout ca

tu travailles chez eux?
Ralph Waldo EMERSON : « À chacun de nous, Dieu offre le choix entre la vérité et la tranquillité. Ce choix, faites-le ; jamais vous n'obtiendrez à la fois l'une et l'autre.»
loudness

Message par loudness »

Je ne travail pas pour eux. Mais avec un peu de jugeotte et une simple calculette, ont parviens vite à faire apparaitre les raisons sous jacentes des choix industriels. Les critères de rentabilité ne changent jamais (voir démo ci-dessous).

La SOTIRA ne vend pas ces réalisations directement. Ce sont des produits Brevetés par leur clients-commanditaires : Lotus and Co. Ceux-ci restent donc seuls propriétaires des pièces réalisés dans leur usine.

La SOTIRA elle est exclusivement propriétaire du process de réalisation industriel.

Il est assez simple d'en conclure qu'ils ont remporté ce marché, en tirant sur les coûts de fabrication par un calcul financier simple en enduisant leurs moules de plus de résine (peu chère) que de fibre renforcé (assez chère)... Ce qui explique aussi ce côté assez "flex" des carrosseries et leur très mauvaise tenue aux chocs minimes.

exemple de calcul comparatif fictif :

POLYESTER ISOPHTALIQUE + MAT DE VERRE E 500g/m2
surface du capot : 2,50m2
Poids du capot : 10.50 KG
Pour satisfaire les exigences mécaniques, 3mm d'épaisseur sont nécessaires
Masse volumique du stratifié : 1.40
Teneur pondérale en verre : 20% à 4.50 Euros le kg =7.50 euros
Poids de polymère nécessaire : 8.40 kg à 7 euros le kg = 58.80 euros
PRIX TOTAL : 7.56+58.80=66.36

RESINE EPOXYDE + TISSU SERGE DE VERRE E 300g/m2
surface du capot : 2,50m2
Poids du capot : 8.32KG
Pour satisfaire les exigences mécaniques, 2mm d'épaisseur sont nécessaires
Masse volumique du stratifié : 1.85
Teneur pondéral en verre : 65% à 6.85 euros le kg=36.99 euros
Poids de polymère nécessaire : 1.47 kg à 22 euros le kg = 32.34 euros
PRIX TOTAL : 36.99 + 32.34 = 69.33 euros

Soit une différence de 69.33 - 66.36 = 2.97 euros (19.48 Francs Français)
... peu pour nous, mais beaucoup rapporté à des quantitées industrielles c'est une économie nette assez énorme. Conséquences :

A travers cette démonstration, l'on se rend immédiatement compte que d'une part, le produit n'est pas le même et que d'autre part, la différence de prix est très faible ce qui boulverse beaucoup d'idée reçu :

Pour seulement 2.25 m2, 2.10 kg brut pourraient être gagnés, soit 20% de poids, si on appliquait ceci à l'ensemble du véhicule les propriétés mécaniques de l'ensemble pourrait sensiblement doublés, le prix n'augmenterait que de seulement 4%, et la quantité de résine (inflammable sous certaines conditions) sensiblement divisée par 5.70. Ce qui limiterait évidement d'autant les risques d'incendis potentiels... !

Total, si la caisse d'Animagic engagé en Rally a flambée, on peut avancer que cela était techniquement inévitable, compte tenu de ce qui précède. La paille n'était que le "prétexte" à une combustion inévitable à terme :

- compte tenu du choix des process,
- de la matière première entrent dans la conception de l'auto,
- et du modèle économique de ce secteur industriel des composites...

CQFD

... Je suppose qu'ils justifieraient tout cela par l'argument sécuritaire (en cas de heurt avec un pièton par exemple), j'aurais fais pareil... Alors qu'il ne s'agit que d'un simple calcul financier de rentabilité à court terme, sur un véhicule de petite série...
spidouille

Message par spidouille »

Pour contribuer au débat :
voici ma plaque d'immatriculation arrière, à la verticale du pot ; admirez la déformation due à la chaleur (zone cerclée en rouge) ...
Image

Et de même, la plaque plastique grillagée qui entoure les sorties du pot (elle se délite progressivement)

Image
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

:-o ... tu as toujours la petite plaque pare-chaleurau-dessus du pot ?
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense

RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
loudness

Message par loudness »

Rien de plus normal, tu ne sembles plus disposer de la petite protection concave GM, contre la chaleur... On perçoit à travers cet exemple, tout l'intérêt du propos précédent.

... De surcroit, avoir encapsulé ainsi la double sortie d'échappement et son silencieux, dans une coque au propriétés limites... laisse songeur :roll:

Le bureau de design de Lotus s'est bien gardé de réaliser une telle connerie, compte tenu de ce qu'il savait....
spidouille

Message par spidouille »

loudness a écrit :Rien de plus normal, tu ne sembles plus disposer de la petite protection concave GM, contre la chaleur... On perçoit à travers cet exemple, tout l'intérêt du propos précédent.

... De surcroit, avoir encapsulé ainsi la double sortie d'échappement et son silencieux, dans une coque au propriétés limites... laisse songeur :roll:

Le bureau de design de Lotus s'est bien gardé de réaliser une telle connerie, compte tenu de ce qu'il savait....
Pour te répondre, ainsi qu'à Senior (je n'arrive toujours pas à citer plusieurs auteurs), je n'ai jamais eu/vu une telle plaque. Si vous aviez une photo, je serais intéressé.
loudness

Message par loudness »

la tienne a manifestement été décollé par ton ex-propriétaire, car il ne semble pas qu'il manque de la matière sur ton grillage...

Cette plaque est concave, peinte avec un enduit noir "anti-chaleur", était collé sur le grillage de renfort en surplomb. Utilise des images de l'arrière de l'auto présentes en nombre sur le site. Tu verras tout de suite de quoi il s'agit.
Répondre