Toyobaru - Toyota GT86/Subaru BRZ

Toutes les autres voitures

Modérateurs : Stew, senior, Puff92, Casimir, Zing

speedturbo33

Message par speedturbo33 »

Certaines tractions aujourd'hui sont bien fun aussi ;)
on pense à vous
speedturbo33

on pense à vous
Joachim

Message par Joachim »

speedturbo33 a écrit :Certaines tractions aujourd'hui sont bien fun aussi ;)
Soit mais ça ne vaudra jamais une propulsion!
ex Turbo 4944
Exige S 2008 Starlight Black - Pack Sport, Performance, LSD, Jantes Forgées - Carter cloisonné, Nitrons Track Days + Géométrie perso, Kit batterie TAT, buse carbone Sebcbien
sylvain007

Message par sylvain007 »

Voilà, on revient de l'essai de la Subaru BRZ.
J'avais adoré la gueule de l'auto, la philosophie, les tests de mes essayeurs (anglais) favoris, il me fallait donc me faire mon opinion pour mon prochain daily.
Image
Image

Tout d'abord, un intérieur bien sympa:
Image
Image
La position de conduite est ok pour moi, mais je suis vraiment tout au max (1m88 oblige).
Places arrières inexistantes si on est grand comme nous...
Image
Je trouve les finitions ok (sauf l'autoradio) et on se sent bien à l'intérieur
Image

Les cadrans sont lisibles (sauf la vitesse qui doit obligatoirement être lu sur le répétiteur électronique)
Image

Et vient enfin l'essai. Bon, je voulais tester la boite méca, mais finalement ils n'ont que l'auto :(
Image

On traverse la ville, l'auto est très agréable à conduire, elle n'attire pas plus les regards que ca. Parfait. On laisse chauffer tranquillement (l'auto à 800kms...), on commence à monter vers quelques virages toujours dans le traffic, et déjà je sens que les CVs sont aux abonnés absents. Bon, je me dis qu'il faudra jouer dans les tours.

On dépasse le dernier, et voila les virages que j'attendais. Mode manuel, on se met en 1ère, assistances presques débranchées, ca commence à partir mais l'électronique me bride. Je ne trouverai pas comment le débrancher à 100%, tant pis:
http://youtu.be/BEh0Wwm3K_0

Et très vite le constat est là. Les relances sont désastreuses. Même dans les tours, je n'arrive pas à m'y faire. On n'a aucun plaisir à monter dans les tours avec une sonorité très commune, j'avais l'impression de maltraité une Lupo 1l 50CV, et pourtant il parrait que cette auto est faite pour ca.
Bon.

Arrive la descente, plus besoin de chevaux, mais de freins. Là encore, je suis décu. Cela freine correctement, mais rien d'extraordinaire ni très rassurant. Et après une mini descente, les freins fument... Ok, elle n'aime pas être maltraitée.

On reprend un rythme plus classique et là on s'y sent bien.

Pour moi, cette version est la version sage d'une auto qui aura sa version sport un jour. Dommage car l'extérieur est très réussit, le chassis est très sympa, la conduite est très agréable, mais il manque clairement 50-70CV et des freins/pneus plus adaptés.

Je passerai mon chemin pour cette fois, mais je surveillerai d'un coin de l'oeil la version sport qui sortira d'ici 1 an (à vu de nez)

Dernier détails, Subaru n'est pas en mesure de prendre les commandes informatiquement pour le moment, et le délai est déjà pour début janvier!
Lotus Elise S2 135R Yellow #125
Joachim

Message par Joachim »

Il faut essayer la toy en boite manuelle!!!

Dans le dernier SA, ils ont précisé que Toyota avait changé les plaquettes sur la GT 86 par rapport à la BRZ et que le freinage en était grandement amélioré!

La voiture ne doit déjà pas avoir un tempéramment rageur à la base mais la boite auto a l'air de tuer le truc comme il faut
ex Turbo 4944
Exige S 2008 Starlight Black - Pack Sport, Performance, LSD, Jantes Forgées - Carter cloisonné, Nitrons Track Days + Géométrie perso, Kit batterie TAT, buse carbone Sebcbien
VinZz

Message par VinZz »

L'horloge des années 80 qu'ils ont mis :-o :gurk:
Mimix... Speedy... Mimix... BRZ...:grouic:
sylvain007

Message par sylvain007 »

Elle est belle hein :x En plus elle donne l'heure... Ca et l'autoradio, ce sont les 2 trucs qu'ils auraient pu quand même un peu améliorer.
Ah si, l'ODB qui fait que le strict minimum
Lotus Elise S2 135R Yellow #125
Bracobios

Message par Bracobios »

Nouvel essai sur la GT86 :http://automobile.challenges.fr/mondial ... istes.html

C'est marrant de souligner que dans la vraie vie un gros atmo (de nos jours) consomme moins qu'un 1.6 turbo :D
Leops33

Message par Leops33 »

speedturbo33 a écrit :La preuve :D

http://www.youtube.com/watch?v=EcBkiSgkka0&sns=em
je suis comme les autres je préfère les propu, c'est encore plus fun :D

http://www.youtube.com/watch?v=RoO-IDIJaUQ
Skyline R33 GTR / Tesla Model 3 Performance
Leops33

Message par Leops33 »

faut aussi savoir que la Toy de série propose un autoradio avec écran tactile là où chez Subaru l'autoradio est à l'ancienne et en plus avec une luminosité verte qui ne s'accorde pas du tout avec le reste de la planche de bord ...

Toy:

Image

Sub:

Image
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

Au moins sur la Subaru on évite l'affreux intérieur bicolore noir/rouge

PS : grillé, tu as changé la photo :evil: :rhoo:
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense

RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Leops33

Message par Leops33 »

oué je le trouvais moche aussi !!!! :D

ça doit faire parti des options :jap:

je trouve aussi plus sympa l'effet de la planche de bord de la Toy au lieu du gris/argent de la sub

Image
chvial

Message par chvial »

Je suis allé chez toy hier pour ma lexus et il y avait une gt86

Argument du vendeur:
- c'est le couple qui est impressionnant!
moi : Ah oui c'est combien déjà?
- euh j'ai pas les chiffres en tête mais c'est le rapport poids puissance qui compte :gurk:
elle est super sympa en boite auto avec un malus de 750 au lieu de 1600 sur la boite manuelle :areuh:

Bref de l'argument de vente en béton :rhoo:
BRG

Message par BRG »

Leops33 a écrit :oué je le trouvais moche aussi !!!! :D

ça doit faire parti des options :jap:

je trouve aussi plus sympa l'effet de la planche de bord de la Toy au lieu du gris/argent de la sub

Image
comment on peut pondre une horloge pareille dans une voiture de 2012!

Ca me rappel ma Civic de 1996 :-o
tom-42

Message par tom-42 »

Vinzzonline a écrit :L'horloge des années 80 qu'ils ont mis :-o :gurk:
je me suis fait la même reflexion! ::::
The difference between men and boys is the price of their toys
"Alors là, mes pov' vieux !!... quand je vais savoir me servir de ce truc, JE VAIS VOUS ATOMISER !!" : Pierrot La fouine
Leops33

Message par Leops33 »

tu as peut être l'heure sans mettre le contact :gurk:
VinZz

Message par VinZz »

Plus qu'a rajouter le petit boitier thermometre avec un pastille autocollante qui fondra au soleil et deviendra toute gluante :x
Mimix... Speedy... Mimix... BRZ...:grouic:
laconi16

Message par laconi16 »

Le vintage est à la mode ! :MDR:
flo cali t16

Message par flo cali t16 »

tom-42 a écrit :
Vinzzonline a écrit :L'horloge des années 80 qu'ils ont mis :-o :gurk:
je me suis fait la même reflexion! ::::
Les japonnais aiment bien ces horloges car j'ai la même dans la Lexus :D
Z1000 et Ampéra.
vadonchez

Message par vadonchez »

c'est moche mais 40 ans après ca marche encore, c'est ça la force des jap!!
mandarin radiateur TAT alu,nitron street series, TD1.2, pédalier en alu de la NASA TAT, silencieux OEM vidé, admission carbone avec filtre k2000! collecteur d'admission haute depression 2.4, ligne complete tullet, AAC compcams, injecteurs LSJ, papillon 65mm, carto Obdtuner!!
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

Toyota prépare une version sportive de la GT 86, la CS-V3

In : Motorlegend 21.08.2012

http://www.motorlegend.com/actualite-au ... /7151.html
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense

RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
jeremief

Message par jeremief »

"GT-86 CS-V3" ???????
Putain le marketing Toyota, faudrait virer le chef de produit ! :shock:

En + le moteur a pas changé, elle fait le 0 à 100 en 7 s, soit toujours une de + qu'une MRS3 ... Aucun intérêt.
---- Scion tC TRD SuperCharged --------- Corvette C6 LS2 DSOM -------- Speedster Turbo Regelin 2.5 lunaire
Image Image Image
Pt Cruiser

Message par Pt Cruiser »

Y'a HKS qui a un kit supercharger...

http://toyobaru.net/forums/f34/gt86-frs ... #post11792

Toyota via TRD serait aussi en train de faire qqchose...

Mais c'est vrai que pour tirer son épingle du jeux il devrait avoir une version suralimentée au catalogue...
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

RECENSEMENT SPEEDSTER
Fabcharreton

Message par Fabcharreton »

Image

Chouette des écopes latéral, ils ont placé le moteur à l'arrière :love:

:areuh:
Speedster 2,2l silver de février 2007 à mai 2008, 12.000 km parcouru.
Retour en MX5 ND 2l 160 red depuis septembre 2022
"La Terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent"
speedturbo33

senior a écrit :In : Motorlegend 25.10.2012

http://www.motorlegend.com/actualite-au ... /7391.html

Image
Si c'est réel ce serait une excellente auto :II:
J'en ai croisé une noire tout à l'heure, c'est joli à voir.
En version turbo elle pourrait me tenter.
on pense à vous
goan

Message par goan »

goan a écrit :Bon, mardi j'ai pu essayé la bête :D

J'étais passé la voir à la concession du coin vendredi dernier, et j’avais pris RDV pour un essai.

Donc premières impressions en statique vendredi, l'auto rend en vrai comme en photo, pas de mauvaises surprise coté esthétique, si on ai me les photos, on aime l'auto, et vice versa. A l'intérieur, même si perso je m'en fout un peu, c'est vrai que la qualité de certains plastique fait mal au cul vu les 30K€ demandé, globalement c'est plutôt pas mal, mais au niveau de la console centrale et l'espèce d'imitation carbone sur le haut de la planche de bord, ça craint quand même sèvère pour une auto de ce prix là de nos jours, une Yaris est mieux finit que ça.
Sinon, bonne surprise, surtout en sortant de mon MR-S, position de conduite parfaite avec une amplitude de réglage très large qui permet à un grand gabarit de se sentir bien installé sans cogné dans le volant ou je ne sais quoi d'autre. Places arrières utilisables jusqu'à 1,70m, les plus grand auront le crane dans la lunette arrière, j'irais pas jusqu'à dire que c'est confortable, mais c'est utilisable si les passagers avant ne reculent pas trop leur assises, on y ferait sans doute pas 500 km, mais pour dépanner ou trimbaler les enfants un week-end de temps en temps, ça le fait :)

Donc nous voila mardi 17h00, pour cet essai, j’arrive, le pauvre vendeur était tout seul abandonné de ses collègues, et plusieurs clients devant lui. Pas de pot, du coup il m'a tendu les clés en me disant juste de ne pas casser la voiture :-D

Du coup premier réflexe en rentrant dans l'auto, repérage des boutons désactiver l'antipatinage et l'ESP :rolleyes:

Bon, j'ai à faire à une version à boitoto, du coup ça ne me changera pas trop de la mienne, je me met tout de suite en mode manuel séquentiel et mode sport pour la boite, je n'ai même pas essayé le reste.

Le temps de sortir de la ville pour que ça chauffe, et me voila sur des petites routes de campagnes sinueuses, on va pouvoir voir ce que ça vaut tout ça :D

Première impression, mais ou sont les 200cv, et qu'est ce que c'est que ce moteur de merde qui est absolument linéaire et qui n'a absolument rien dans le sac quelquesoit le régime :arf: bon, la voiture n'avait que quelques centaines de km au compteur, avec un bon rodage ce serait peut être mieux, mais là on part de tellement loin, que ça m'étonnerait fort que ce soit possible d'avoir une révélation de ce coté là, Sur le MR-S, en full stock, ce n'est pas super folichon, mais pas à ce point là quand même, et je doute que de petites modifs qui ont transfiguré le miens comme de changé juste le silencieux pour un truc libéré suffisent à faire la même chose ici.
Petite consolation, le bruit est pas trop mal, rien d’extraordinaire, mais c'est pas mal, à vitesse stabilisée ce n'est pas envahissant du tout, et en tapant dedans on l'entend pas trop mal.
Question boite, ça va encore, sur le mode sport c'est réactif, le convertisseur de couple n'est pas envahissant, et on reste vraiment maître à bord, elle ne passe pas les rapports toutes seules, que ce soit quand on bute dans le rupteur, quand on met pieds planche sur un rapport supérieur, ou qu'on soit en sous régime, bref, bonne boitoto pour l'arsouille, même si les accrocs de la boite manuelle ne s'y retrouveront toujours pas. L'étagement est bien aussi, mais comme on l'a vu ici

Image

Ça tire quand même bien plus long que la boite manuelle, et vu le moteur anémique, l’impression de ne pas trouver les 200cv vient sans doute aussi un peu de là, j'aurai peut être l''occasion d'essayer la boit manuelle, on verra bien si ça change effectivement quelquechose de ce point de vu là, car là en 4 c'est équivalent à la 5 en BVM.

Sinon, question châssis, après nous avoir rabattu les oreilles pendant des mois sur le centre de gravité hyper bas et le poids contenu , et bien en descendant du MR-S qui certes fait 200kg de moins et est 5 cm plus bas, l'impression générale est que quand même ça bouge pas mal. Tout au long de l'essai j'ai eu une impression de flou dans les trains, je ne sais pas si c'est dut à la suspension un peu souple, aux pneus trop mous, ou à des articulations de train trop lâches, mais à chaque mise en appui ou changement d'appui tu as un petit coup de flou qui vient te gâcher la vie.
La direction est pas mal du tout, à peine avare en sensation et remonté d'info, mais c'est plutôt bon, en même temps c'est une voiture à rouler tout les jours, pas une caisse de piste, donc c'est dans la bonne moyenne de ce coté là.

Sur du revêtement pas terrible, en mode arsouille, il y a de micro perte d'adhérence qui font que l'antipatinage est à la rue et n'arrête pas de faire de micro régulation, c'est chiant au possible, et vraiment contre productif. Je n'avais plus le manuel d'utilisation exact en tête, mais quand on désactive l'antipatinage, il se réactive tout seul au dessus de 50 km/h, pour le déconnecter complètement, j'ai été obligé de complètement déconnecté l'ESP également, en mettant l'ESP en mode sport, l'antipatinage était encore intrusif dans ces conditions spécifiques de roulage. Une fois tout déconnecté, ça le fait par contre, le compromis d'amortissement est pas mal du tout. Bon, ça reste typé souple quand même, les mouvements de caisse sont vraiment présent, mais le compromis confort (jamais cassant même sur ces mauvaises routes) / tenue de route est pas mal du tout, tout du moins sur mauvais revêtement.

En revenant sur des portions de route plus propres, là par contre c'est un peu trop souple à mon goût, ça reste quand même efficace, mais dans une certaine mesure. Et c'est là qu'on tombe sur le coté joueur, drift promis par Toyota depuis la présentation de cette auto. le problème, c'est que c'est trop entre 2 eaux je trouve. Ca tient quand même un peu le pavé cet outil là, donc oui, ça glisse, mais dans le serré, sur du plus roulant, c'est plus la sensation d'un peu flou et trop souple qui prédomine, et bien qu'on ne se traîne pas, le moindre CRS croisé m'aurait mit minable sans se forcer, et à ces vitesses là, pas question de glisser, donc pas vraiment de plaisir. Dans du plus serré, le coté un peu joueur et l'autobloquant c'est sympa, ce dernier travaille juste ce qu'il faut, pas d'ac-coup , ça permet de motricer et de glisser propre.

Pour la fin, je me suis fait quelques tours de différents rond point (diamètre différents) avec tout déconnecté, clairement ça glisse de façon hyper progressive, on sent venir la voiture tranquillement, et on contrôle au choix au volant ou à l'accélérateur sans jamais se faire peur, j'ai enchaîné 2 tours complets, "par les portes", avec une aisance déconcertante, c'est d'une facilité hallucinante à contrôler :shock: , j'ai essayé également de tourner autour de ce rond point sans glisser, et là je me traînais (tout est relatif quand même). Avec mon MR-S je passe bien plus vite, mais je serais incapable d'entretenir ne serait ce qu'un tour en glisse.

Bref, le châssis est sympa, mais c'est pas mon trip, ce n'est pas assez rigoureux pour permettre d'être vraiment efficace dans le rapide, et c'est globalement un peu souple et légèrement flou.

Je me demande si juste la fait de mettre des vrais pneus ne résoudrait pas les 3/4 du problème, mais du coup on se retrouverait avec des mises en glisse autrement moins prévenantes et facile à gérer, ce qui ne me gênerait personnellement pas du tout. je préfère avoir une auto globalement plus efficace, et la glisse, c'est juste marrant un coup de temps en temps quand tu sort d'un virage serré de faire tourner la voiture par l'arrière, mais sinon, bof-bof :roll:

Quoiqu'il en soit, j'ai trouvé le moteur tellement morne, que le châssis peut bien être comme il veut, ça ne changera rien au fait que cette caisse ne m'a globalement pas plût :?

Peut être que si j'en ai l'occasion, j'irai me faire une opinion sur la version à boite manuelle, mais je vais attendre un peu que l'auto ai un minimum de kilomètre aussi, voir si un peu de rodage améliore le truc ou pas :idea: :?:

Essai acte 2 : la version à boite manuelle, et accessoirement sans doute mieux rodée (1500km vs 700km à la version BVA essayée il y a quelques mois).

Ne tournons pas autour du pot, clairement ce n'est plus la même auto. Pas que la boitoto soient pourrit dans l'absolue, c'est sa démultiplication exagérément longue qui massacre tout le potentiel de l'auto.

Il est vrai que le moteur n'est pas à proprement parlé un foudre de guerre, mais avec des rapports trop longs, il est vraiment trop à la peine malgré le poids relativement contenu de l'auto, et en tout cas en totale inadéquation avec la plage d'utilisation du moteur.

Déjà avec cette version à boite manuelle, l'auto donne une sensation de mise en vitesse tout autre, et si en chiffre le 0 à 100 passe de 8,2s à 7,6s, le guidon entre les mains la sensation est bien plus positive que ces 6 dixième grappillés. Sans doute cette impression est elle dut au fait que le moteur reste dans sa plage d'utilisation ou il répond mieux, et ou il est également plus sonore (ça joue toujours un peu sur le feeling le niveau de bruit moteur).
A cela s'ajoute aussi le fait que la commande boite m'est vraiment apparut très bonne, à la fois précise et rapide, elle participe vraiment au plaisir de conduite, alors que la boitoto même verrouillée sur le programme sport, et ce malgré des vitesses de passage tout à fait honorables, lisse énormément les sensations.

Avec la version auto, j'avais apprécié la facilité à maintenir l'auto en glisse, c'est hyper prévenant, super facile à contrôler, bref, super sympa à défaut peut être d'être ce qu'il y a de plus efficace. Mais en sortie de virage serré, entre la longueur des rapports de boite et le fait que le passage de rapport soit très lissé, c'est compliqué de jouer, et de plus pas très efficace vu qu'on peut ne pas être sur le bon régime de relance. Avec la boite manuelle, au moins on a la main sur bien plus de paramètre et non seulement on peut s'extraire plus efficacement du virage, mais en plus on peut faire pivoter le train arrière à volonté. L'autobloquant est gentiment taré pour permettre de se faire des petits plaisirs sans se faire peur ou avoir besoin d'être dans le top 3 des pilotes de rallye du moment, et suivant le moment ou l'on remet la gomme, on peut varier à volonté entre le gros travers de porc et le gentil petit coup de cul qui fait qu'on sent la voiture vivre sans trop perdre en efficacité.

On peut également conduire tout à fait proprement, l'autobloquant aidant toujours, mais il est vrai que le choix de la monte pneumatique (je pense que c'est ça en tout cas) laisse un petit sentiment de non achevé pour qui recherche l'efficacité absolue. Reste que c'est très probablement cette monte pneumatique qui permet aussi cette facilité de contrôle lorsque l'auto glisse. A chacun de voir ce qu'il recherche et d'adapter la monte pneumatique en fonction de ses attentes.

Bref, autant l'essai de la version boitoto m'avait franchement laissé sur un mauvais bilan général car donnant l'impression d'être limite poussive (est ce qu'il y avait une réelle différence de rodage entre les 2 autos qui m'a fait sentir autant de différence à ce niveau, ou est ce seulement la différence de démultiplication ?), mais toujours est il que dans sa version à boite manuelle, j'ai réellement été emballé par l'auto.

Sur la première voiture essayé, j'avais également eu un petit sentiment de flottement, que l'auto hésitait très légèrement avant de se caler en appui, là aussi cette sensation avait disparut sur cette deuxième voiture. Encore une fois j'ai envie d'incriminer les pneus, qui dans le cas de la première auto étaient vraiment comme neuf, la voiture n'avait que 700km, et très probablement que de la route ou de l'autoroute, donc pas du tout encore "usinés", la deuxième voiture avec ses 1500 km dont certainement quelques essais plus "engagés" (les flans étaient un peu marqués) devait avoir perdu juste ce qu'il faut de gomme pour supprimer ce sentiment de flottement à la mise en appui.

Alors certes, niveau performances et sensation de puissance c'est un peu juste pour le tarif demandé, c'est du niveau d'une Clio RS, sans plus, alors que la tarif est tout autre quand même, la Clio est sans doute plus efficace dans la majorité des cas également, mais niveau plaisir de conduite, il n'y as pas photo, en ce qui me concerne en tout cas.
En ajoutant le fait que la Toyota à quand même une ligne de coupé autrement plus sympa et exotique, que la position de conduite est parfaite est assez rase bitume, je pense que cette auto à réellement sa place sur le marché, en tout cas , si j'en avais les moyens financier, je n'hésiterais pas plus longtemps...
Val
speedturbo33

Je comprend pas la dernière phrase, tu es allé l'essayer 2 fois sans être client sérieux?
on pense à vous
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

Ton compte-rendu d'essai est intéressant et, en tout cas, les impressions de conduite sont mieux communiquées que dans les magazines :II:

RECENSEMENT SPEEDSTER
goan

Message par goan »

speedturbo33 a écrit :Je comprend pas la dernière phrase, tu es allé l'essayer 2 fois sans être client sérieux?
Au moment du premier essai, j'était client potentiel, j'avais ma Toyota MR Spyder en vente, et l'idée de reprendre un petit crédit ne me faisait pas plus peur que ça, mais j'avoue que j'aurais quand même attendu qu'on me propose le modèle de démonstration à un bon prix :D

Ensuite, des travaux dans ma maison m'ont fait abandonner ce type de projet, il y a des priorités dans la vie quand même.

A ce moment là j'étais allé voir les 2 concessions les plus proches de chez moi, après avoir essayé la version boitoto, j'avais laisser tomber l'affaire, mais l'autre concession m'a rappelé, j'ai dis que je n'avait pas trouvé mon compte dans l'essai et que de toutes façons je n'avais plus le budget, mais le vendeur m'a demandé si je voulais bien essayé la version manuelle pour peut être ne pas rester sur une mauvaise impression, j'ai donc volontiers accepté l'invitation puisque je lui avait bien précisé que je n'avais pas le budget, même si je suis persuadé que lui espérait bien me claqué un crédit maison si j'étais vraiment emballé :tiens:
Val
Répondre