senior a écrit :Vous semblez oublier la cause principale des problèmes de Stellantis : la grève qui a duré des mois aux USA
https://www.auto-infos.fr/article/la-gr ... tis.279704
Les chiens aboient, la caravane passe... pour part, je continue à tirer un grand coup de chapeau à C. Tavarès.
Et on peut/doit ajouter que le plus souvent ce sont les grévistes qui tuent les entreprises bien davantage
que les dirigeants

La grève c'est la manifestation de la maladie, les symptômes.
Il faut s'intéresser aux causes et là malheureusement il y en a plusieurs avec dans le désordre :
- Une accumulation de stock de véhicules Chrysler/Dodge/Jeep aux US qui ont été bradés tardivement
- la perte/destruction d'image de marque notamment chez Jeep et Dodge qui ont conduit à la baisse des ventes et donc à l'augmentation des stocks
- La baisse des ventes en Chine cumulée avec le lancement raté de DS là-bas
- La presque faillite de Maserati et celle de DS qui va suivre dans la foulée
- la nouvelle plateforme électrique qui avait déjà 4 ans de retard à la sortie
- Un déficit de l'image de marque PSA et surtout la perception de la qualité, notamment à cause du moteur Pure Toc
- Les pressions sur Fiat pour passer au 100% électrique et faire machine arrière ensuite
- Un management brutal et limite toxique qui a conduit à bloquer les remontées d'info du middle management et donc à de ne pas recevoir les signaux d'alerte
- Une réduction des coûts pour essayer de concurrencer les chinois, efficace à cour terme mais délétère à moyen terme
Et il y en a encore beaucoup d'autres.
C'est clairement les Ricains qui ont demandé sa tête, soutenus par les Ritals. Reste à savoir si celui ou celle qui va le remplacer sera un peu plus réceptif aux signaux faibles qui sont devenus très forts ces dernier mois.
"Gouverner, c'est prévoir" mais surtout écouter et on ne peut pas dire dire que ce soit une des qualités premières de Tavares.