Sujet unique pour les plaquettes de frein

Fini de rigoler, que de l'info

Modérateurs : Stew, blacksrookie, senior, Puff92

Stephan

Message par Stephan »

Bon je reviens un peu avec mon feedback sur les RS4.2 (Pagid bleues).

En gros, c'est très bien mais avec des effets de bord (bien que prévisibles)...surprenants.

En détail, j'ai posé les plaquettes Jeudi soir, suis allé rouler (de nuit :D) pour les roder et finir par un col. Ce WE, rallye touristique avec mon club Audi dans les magnifiques cols de Savoie! :love:

Les conditions:
- Pneus avant A048 MH usés à 60%,
- Disques Zimermann percés en très bon état.
- ABS activé
- Pression des pneus à chaud 1.8 AV, 1.9 AR
- Tempé extérieure... 32° :love: (intérieure bien 50 :D :D )

Donc, par rapport aux DS 2500, c'est bien mieux. Plus mordant, pas de souci de fading, cela tient bien dans la durée.... en revanche, j'ai fait deux jolis "tout droits" ::::
C'était dans les 2 cas des freinages tardifs (trop?) après des grosses accélérations et une vitesse d'arrivée avant épingle de je pense environ 150km/h :oops:
LEs Pagid sont plus mordantes, la route dans les 2 cas était bosselée donc l'ABS est venu foutre la m... et donc alléger un peu l'avant et là, gros sous-virage et tout droit (et donc virage râté :D). Donc le côté vicieux du truc, c'est que oui ca freine mieux mais ca a aussi plus facilement tendance à bloquer sur revêtement dégradé... normal, je sais :D mais ca surprend toujours...

Bon faut que je nettoye mon siège passager je crois :gurk:
Fab & Sylvain.... vous nous manquez déjà.... Continuez de bien vous amuser!!
Quelques infos sur le speedster >>ICI<< (en construction)
Image
"Don't drive faster than your angel can fly.."
speedydrift

Message par speedydrift »

:MDR: :MDR:
ELISE S1 MMC 1997
flycom

Message par flycom »

Merci beaucoup pour ce retour :II:

Je vois bien une solution, mais je sais qu'elle n'est pas du goût de tout le monde...

Vire moi cette ***** d'ABS !!!

De toutes manières, sur revêtement dégradé, c'est chaud de rouler fort en Speedster :?

:-><:
Forged K20, work in progress
Stephan

Message par Stephan »

flycom a écrit : Vire moi cette ***** d'ABS !!!
C'est ce que j'ai fait le lendemain mais vu que j'ai roulé plus tranquille (soirée très... fatiguante :D), j'ai pas pu tester..

Je suis toujours mitigé quant au fait de virer l'ABS sur route.. :oops:

Mais je suis d'accord, sur route dégradée, c'est parfois difficile à gérer.
Image
Raoul

Message par Raoul »

Vire le on a dit !!! :areuh:
In spirit we trust.

Peace Stew & Fab, vous nous manquez.

Image
Manima

Message par Manima »

Ce que je retiens du retour de Stephan pour le moment, et dis moi si je me trompe, c'est que ces Pagid bleues ont un meilleur mordant et une meilleure endurance que les DS2500 mais semblent justement faire dérailler encore plus l'ABS... C'est bien ça?...

A tester donc en mode attaque et sans ABS pour valider... ;)

Merci pour ce retour très intéressant. :jap:
Image Image

4 ans de pur bonheur à son volant...
Stephan

Message par Stephan »

c'est tout à fait ça. La différence de coeff. de friction des Pagid (0.1 de tête) fait que ca mord plus ... et ca nos ABS ils n'aiment pas :D

Mais je préfère quand même ces RS4.2 aux DS2500... que je vais vendre d'ailleurs ::::
Image
DORIAN

Message par DORIAN »

Stephan a écrit :
flycom a écrit : Vire moi cette ***** d'ABS !!!
C'est ce que j'ai fait le lendemain mais vu que j'ai roulé plus tranquille (soirée très... fatiguante :D), j'ai pas pu tester..

Je suis toujours mitigé quant au fait de virer l'ABS sur route.. :oops:

Mais je suis d'accord, sur route dégradée, c'est parfois difficile à gérer.
L'ABS c'est pour les lâches :gurk:

Faut que tu t'habitues à l'auto sur circuit sans abs .. après sur route ouverte c'est tranquilou 8)
Speedster vendu

Dorian Admininutile

phpBB : Critical Error

Could not connect to the database

:OO:
Stephan

Message par Stephan »

C'est clair que sur circuit je ne le garde pas. Mais sur route, je pense que ca va dépendre des conditions. Sur le sec en Yoko, c'est gérable, sur du gras ou moins :gurk:
Image
Manima

Message par Manima »

En A048, je ne peux pas me prononcer mais en AD07, l'ABS ne sert vraiment à rien y compris sur route humide, mouillée ou détrempée tellement l'adhérence et le freinage est amélioré avec ces pneus. :jap:
Image Image

Stephan

Message par Stephan »

LE problème, c'est le freinage d'urgence... celui où on ne pense pas (pas beaucoup :D) ::::
Image
Manima

Message par Manima »

Oui, je me suis déjà posé cette question et la question en cas de freinage d'urgence, c'est:

Que choisir entre un ABS qui s'affole et rallonge de manière importante les distances de freinage et un freinage qui bloque mais qu'on peut mieux doser en relanchant la pédale de frein?

j'ai fait mon choix, je verrai à l'avenir si j'ai fait le bon. ;)
Image Image

Stephan

Message par Stephan »

Pour avoir eu la malchance de devoir fraire un vrai freinage d'urgence (1 vie en jeu), après coup, je me suis rendu compte que je n'ai pas eu le temps ou la vivacité d'esprit de faire autre chose que d'écraser la pédale de frein à fond et viser autre chose que le gamin devant. Pas pensé à ma voiture, pas pensé aux arbres, pas pensé à derrière, juste le gamin... C'est trop flippant, ca va trop vite, le corps ne suis pas, c'est du pur réflexe primaire... (chez moi). Sans ABS, il serait mort.

J'ai donc du mal à lui en vouloir à ce gentil ABS :gurk:
Image
Raoul

Message par Raoul »

C'est sur que vu comme ça.... :jap:
In spirit we trust.

Image
DORIAN

Message par DORIAN »

Ok Stephan :jap: sauf que si tu es pas en config full stock l'ABS te fera prendre plus de risque que SANS.

J'ai roulé très peu de temps avec l'abs et mes AD07 et je peux te dire que depuis je regrette pas de l'avoir viré :love:
Speedster vendu

Dorian Admininutile

phpBB : Critical Error

Could not connect to the database

:OO:
SlimFast

Message par SlimFast »

Salut,

Je viens de lire toutes les pages du post. :transpire:

Je dois changer les plaquettes sur mon turbo en config full stock + option disques percés d'origine.

Pour donner mon avis sur ma config actuelle:
Comme Syl20Sub81 et Senior, je suis assez positif sur les plaquettes d'origine. Jusqu'à présent, sur mon auto, je trouve qu'elles permettent des freinages assez puissants, mais elles sont moyennes au niveau endurance. Sinon plaquettes sécurisantes car pas de problème pour les freinages à froid et sur piste elles préviennent quand elles en ont assez. :jap:

Pour ceux qui ne les aiment pas, peut-être y a-t-il des dispersions sur les séries de fabrication ou bien fonctionnent-elles mieux avec les disques percés ? :voyons:

Niveau usure: quand j'ai acheté le speedy elles devaient être encore assez fraîches (au pire mi-usure et je pense que c'est moins). Je les ai quasiment finies en 3 demi-journées circuit (100km environ par 1/2j) + 1/2j cool avec les freins. Au total j'ai fait 3000km mais quasiment que de la route droite donc pas d'usure.

Pour changer, je recherche quelquechose apportant un gain sur piste mais qui reste polyvalent :jap: :
freinage à froid OK, compatibilité avec pneus d'origine, pas trop de couinements et je ne veux pas pourrir mes jantes.
Donc "grosses" plaquettes exclues.

Je retiens 2 options:

OMP Racing: Avantage = coût, inconvénient = Usure

Pagid bleue RS42: je les ai essayées en conduite routière normale sur le speedy de Léops : pas de couinement + bon freinage à froid :II: . Sur piste Léops en est content au niveau efficacité et il a fait pas mal de sorties avec (6 ou 7 de mémoire).
Donc Avantage = Longévité mais Inconvénient = Coût.

Vu que beaucoup de monde a essayé les OMP Racing, pouvez-vous me donner un retour au niveau longévité sur ces plaquettes?

Dans les 20 pages du topic il y a de tout: Nalex qui les a dézinguées en 1 sortie piste de 200km :-o , d'autres qui ont fait 5000km avec :voyons: .

Donc pour vous, combien de sorties pistes avec des OMP Racing siouplait?

Ensuite il ne me restera plus qu'à comparer le ratio usure/ coût de ces 2 plaquettes pour me décider. :jap:
Zing

Message par Zing »

Oli les a tuées en très peu de temps dernièrement ;)
Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant pourquoi pas.
Vince68

Message par Vince68 »

perso j'ai eu flingués des omp racing en 2 sorties circuit (370kms) ; après sur route c'est different....
autre inconvenient des omp racing, à chaud, elles couinnent comme un goret !

essaie donc les ferodo DS2500, je pense que ca remplira parfaitement ton cahier de charges.
ISM IV - 2010- Champion d’orthographe 2010 Myspeedster.ch
ISM IX -2015- Vainqueur du jeu reconnaissance des pièces de Speedy à l'aveugle
ISM XI - 2017- En croix (communion du 2ème)
ISM XIII - 2019- Prix spécial du "dernier payeur"
Stephan

Message par Stephan »

J'ai des DS2500 AV à vendre et sûrement des RS42 aussi.... mais je pars cette nuit en vacances :?
Image
Armand

Message par Armand »

avec des OMP racing neuve, je fait 1 journée circuit et il me reste de quoi rentré avec et les demonté.

un conseil :
ne pas monter plus costaud que de l'omp racing ou du ds2500 sur les pneus d'origine.
Thunder

Message par Thunder »

Armand a écrit :avec des OMP racing neuve, je fait 1 journée circuit et il me reste de quoi rentré avec et les demonté.

un conseil :
ne pas monter plus costaud que de l'omp racing ou du ds2500 sur les pneus d'origine.
Ah ?

RS14 monté à l'avant et c'est une tuerie par rapport aux OMP Racing, même en pneus d'origine :love:
En mémoire de Fabien... En mémoire de Stew...

Image Image Image Image Image
SlimFast

Message par SlimFast »

Stephan a écrit :J'ai des DS2500 AV à vendre et sûrement des RS42 aussi.... mais je pars cette nuit en vacances :?
C'est pas à la minute :jap: . Quand rentres-tu de vacances?
Oli

Message par Oli »

Les origines freinent bien ? :-o :shock: J'ai trouvé que c'était de la merde et elles sont inusables. :bah2:

Les OMP Racing, c'est fini pour moi. J'en ai marre de changer mes plaquettes toutes les deux sorties de circuit. :/ Dommage parce qu'elles sont vraiment pas chères et la puissance de freinage est nickel pour les pneus d'origine. Pour moi ça couine parfois à froid, mais pas à chaud.

Je vais faire monter des Performance Friction PFC97 à Charade ce week-end, je vous donnerai mes impressions. :jap:

http://www.lir-racing.com/catalog/produ ... ucts_id=11

Elles ont le même coeff. de friction que les OMP Racing ( 0.48 ) et sont efficaces à froid. Par contre, le budget pour les 4 coins est de 300 €, à comparer avec 80 € pour les OMP Racing. :gurk: Et d'après Alanoo, ça va bouffer beaucoup plus les disques. Donc ça a intérêt à tenir au moins 7 sorties circuit et à freiner aussi bien que les OMP, sinon c'est nul. :P

Après ça, j'essaierai sans doute des Pagid. :jap:
Oli, 185,5 tours au Ring.
SlimFast

Message par SlimFast »

Vince68 a écrit :perso j'ai eu flingués des omp racing en 2 sorties circuit (370kms) ; après sur route c'est different....
Armand a écrit :avec des OMP racing neuve, je fait 1 journée circuit et il me reste de quoi rentré avec et les demonté.
:-o L'OMP Racing est-elle économiquement rentable ? :voyons:
Armand a écrit : un conseil :
Comment situes-tu la RS42 par rapport à la DS2500?
SlimFast

Message par SlimFast »

Merci beaucoup pour tes infos :jap:
Oli a écrit :Les origines freinent bien ? :-o :shock: J'ai trouvé que c'était de la merde et elles sont inusables. :bah2:
Sur piste, je pense ne pas être ridicule au niveau freinage, même sur des gros freinages (200-60 à Nogaro par exemple). Sauf au bout de 4-5 tours où ça commence à vibrer.
Et comme écrit dans mon post précédent, je les ai bien attaquées en 300 à 400km de piste. :voyons:

Tiens je devrais peut être vérifier si j'ai bien des plaquettes d'origine moi :gurk:
Oli a écrit :
Elles ont le même coeff. de friction que les OMP Racing ( 0.48 ) et sont efficaces à froid. Par contre, le budget pour les 4 coins est de 300 €, à comparer avec 80 € pour les OMP Racing. :gurk: Et d'après Alanoo, ça va bouffer beaucoup plus les disques. Donc ça a intérêt à tenir au moins 7 sorties circuit et à freiner aussi bien que les OMP, sinon c'est nul. :P

Après ça, j'essaierai sans doute des Pagid. :jap:
Tu seras à budget plaquette équivalent à 4 sorties avec des PFC par rapport aux OMP ;) , sauf si bien sûr tu comptes l'usure supérieure des disques :jap: et ton temps de montage :gurk:

Sinon j'attends ton retour sur les PFC avec impatience.
Raoul

Message par Raoul »

j'ai des PFC 97 à l'arrière, mais je préfère pas donner de retour, c'est pas trop comparable... :gurk:
In spirit we trust.

Image
Oli

Message par Oli »

SlimFast a écrit :Tu seras à budget plaquette équivalent à 4 sorties avec des PFC par rapport aux OMP ;) , sauf si bien sûr tu comptes l'usure supérieure des disques :jap: et ton temps de montage :gurk:

Sinon j'attends ton retour sur les PFC avec impatience.
Je crois que les OMP tiennent quand même plus qu'une sortie, sauf si c'est vraiment une journée où tu n'arrêtes pas de rouler. :bah2: Je compterais au moins 6 sorties, peut-être plus si ça use les disques. Mais devoir changer souvent, c'est très chiant, et ça peut engendrer potentiellement plus de galères, comme moi pour l'ISM qui me retrouve sans plaquettes arrière. :gurk: Donc je suis prêt à payer plus cher pour plus de tranquillité.
Raoul a écrit :j'ai des PFC 97 à l'arrière, mais je préfère pas donner de retour, c'est pas trop comparable... :gurk:
Pourquoi ? :voyons:
Tu as un kit gros freins ?
Oli, 185,5 tours au Ring.
Stephan

Message par Stephan »

Raoul a écrit :j'ai des PFC 97 à l'arrière, mais je préfère pas donner de retour, c'est pas trop comparable... :gurk:
Et t'as un MP :D
Image
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

Oli a écrit : Les origines freinent bien ? :-o :shock: J'ai trouvé que c'était de la merde et elles sont inusables. :bah2:
Vieille litanie... nous sommes plusieurs à penser que les plaquettes d'origine freinent raisonnablement bien lorsqu'elles sont montées avec les disques perforés de l'option d'origine ;)
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense

RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Raoul

Message par Raoul »

Oli a écrit :
Pourquoi ? :voyons:
Tu as un kit gros freins ?
:jap:

Tarox 6 pistons avec DS3000 devant, et disques Tarox rainurés avec PFC 97 derrière... :gurk:
In spirit we trust.

Image
Répondre