restauration d'une Alfa Giulia Sprint GT

Toutes les autres voitures

Modérateurs : Stew, senior, Puff92, Casimir, Zing

NeNeSs

Message par NeNeSs »

Encore merci Hipolyte pour tous ces posts explicatifs
:love:

Je découvre aussi la syncro. de carbu. et je comprends que maintenant ceux qui savent le faire (et qui ont l'outillage) deviennent rares.
N'hésite pas à détailler les opérations (quand tu en as le temps et le courage).
C’est toujours profitable à une brochette de passionnés de méca. ici.
Il y a peu de chance qu'un jour j'en face de même, mais j'aime toujours bien savoir "comment ça fonctionne".

Même si je commente peu, je viens toujours me délecter de "science restaurative" ici :II:

:jap:
hipolyte

Message par hipolyte »

... suite, je suis en congés cette semaine (mais je passe mon temps sur la Lancia du Monte Carlo qui a claqué le joint de culasse... :roll: )

Revenons à un peu de théorie : il y a plusieurs circuits d'alimentation d'essence dans un carburateur : on différencie le starter, le ralenti, le circuit principal, et la pompe de reprise.
Chacun son rôle !

Le starter, je détaillerai peu. Il est inutile sur les Alfa avec DCOE, la voiture démarre très bien sans (il faut tenir un peu au pied l'accélération quelques minutes, et encore...) Il s'active en tirant sur un cable, qui ouvre un circuit parallèle plus riche.

Le circuit principal : il est capital pour la bonne marche de la voiture. Il fonctionne à plein à partir de 2500-3000 tours environ sur la 1300GT, je pense que ce sera pareil avec la 1600. Avant, c'est le circuit du ralenti qui tient le moteur, puis il cesse petit à petit son action au fur et à mesure que le circuit principal prend le relai : c'est ce qu'on appelle la progression (qui me joue pas mal de tours sur la 1300)
Le circuit principal comprend un puits dans le corps du carburateur à 2 entrées (air et essence) relié à un conduit qui se termine dans le centreur de jet (vu page précédente)

Avec un schéma ce sera plus parlant... ?
Image
Dernière modification par hipolyte le jeu. nov. 08, 2018 10:06 pm, modifié 1 fois.
speedturbo33

Message par speedturbo33 »

Il manque la légende ;)
on pense à vous
hipolyte

Message par hipolyte »

Dans le puits, on insère 3 éléments solidaires : le gicleur principal, le jet d'air (ou "ajutage"), et le tube d'émulsion.

Image

(sur la photo, on a de gauche à droite le support, le jet d'air, le tube d'émulsion, le gicleur principal)

Le gicleur principal calibre l'arrivée d'essence.
Les 2 autres éléments servent à réguler le dosage air-essence : En effet, ce dosage ne peut pas être régulé simplement en fonction de la dépression au niveau de la cuve et du gicleur principal. Les écoulements de liquides et d'air n'ont pas les mêmes loi physiques : la quantité d'essence augmente trop rapidement par rapport à la quantité d'air traversant la buse. On se retrouverait trop riche à haut régime.
Pour contrer ce phénomène, on utilise donc 2 éléments :
L'ajutage est une entrée d'air qui "ralentit" le flux d'essence en diminuant la dépression au niveau du gicleur principal.
le tube d'émulsion présente plusieurs caractéristiques selon le modèle :
- le diamètre extérieur qui joue sur la quantité d'essence dans le puits
- la position et le diamètre des trous proches du gicleur d'air (pour l'appauvrissement)
- idem proches du gicleur d'essence (pour l'enrichissement)

Pour chaque élément il y a des dizaines de références... c'est là que ça devient délicat.
C'est l'expérience qui parle, mais il est bon d'avoir un stock de gicleurs/tubes conséquent pour essayer toutes les combinaisons possibles jusqu'au meilleur compromis...

là quelques tubes d'émulsion différents :
Image
Dernière modification par hipolyte le jeu. nov. 08, 2018 10:07 pm, modifié 4 fois.
hipolyte

Message par hipolyte »

speedturbo33 a écrit :Il manque la légende ;)
Je n'ai pas le temps de suivre !!
Je te laisserais bien me la donner, tu vas pourvoir le faire maintenant !!
(ça me rappelle les QCM d'anatomie en 1° année de Médecine :OO: )

alors :
flèche noire : arrivée d'essence
1 : buse ou venturi
2 : centreur de jet
3, 4, 5 : on vient de le voir : gicleur principal, ajutage, tube d'émulsion
6 : gicleur de ralenti (le circuit n'est pas actif sur le schéma)
7 : gicleur de pompe de reprise (il donne un peu d'essence également à plein régime)
11 : corps du pointeau
12 : pointeau (stoppe l'arrivée d'essence quand le flotteur le pousse vers le haut)
14 : flotteur
16 : vis de richesse du ralenti
17 : papillon
hipolyte

Message par hipolyte »

Si on reprend le tableau ci dessous :
Image

on voit que pour une buse de 32, on peut monter un gicleur principal entre 123 et 146.
ça tombe bien, j'ai en stock du 135.
Le tube d'émulsion sera celui d'origine de la Giulia, un F16 (sur les Alfetta plus récentes, est monté un F34)
Pour l'air, on va taper petit, soit 175 (ça j'en ai pas...).
C'est un peu au pif, mais je calque sur la 1300 (buse 28, Gp 120, air 180, F16) qui a bénéficié d'une petite préparation assez similaire (arbre à cames "fast road" et pistons haute compression) à ce qui est prévu sur la 1600 .
D'origine on a une buse de 30, un Gp à 120 et air 180, F16.
Vivement que le berlingot tourne, pour la mise au point !!
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

Après avoir lu tout ça, je vais prendre ma boîte d'Aspirine et je reviens :jap:
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense

RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
hipolyte

Message par hipolyte »

senior a écrit :Après avoir lu tout ça, je vais prendre ma boîte d'Aspirine et je reviens :jap:
Bon, j'espère que ton mal de crâne s'est estompé !
Voilà donc un peu de neuf dans ce topic, après presque 5 mois de silence.
Le chantier ne s'est pas arrêté, mais la carrosserie a nécessité plus de temps que prévu : les centaines de coups de marteau/tas se sont changés en millions, et il a fallu enduire la quasi-totalité de l'auto.
... rien de très intéressant à poster...

Le vilo/volant moteur ont été équilibrés, mais je n'ai pas de photo. Il ne manque que la finition du suralésage des chemises pour remonter le moteur.

Le pont arrière est en cours de réglage. N'ayant pas les outils spécifiques j'utilise une peinture sur les dents pour caler les pignons entre eux. Le réglage nécessite de très nombreux démontages-remontages...

Aujourd'hui j'ai passé l'apprêt époxy sous l'auto.
Si tout va bien elle reposera sur ses roues d'ici la fin du mois, avant passage en peinture. ENFIN !!

Image
chvial

Message par chvial »

Enfin des nouvelles!
:II: :II: :II: :II:
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids

Message par Puff92 »

:-><:J'avais rattrapé puis suivi le passionnant récit de cette restauration et je suis bien content d'apprendre que l'aventure a continué ...
Au plaisir de te lire à nouveau.
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... 57&start=0
jeremief

Message par jeremief »

Ça faisait longtemps hipolyte ! :-><:

Quel courage ! :jap:
Ça prend forme tout ça, et ça commence à ressembler à quelque chose :II:
---- Scion tC TRD SuperCharged --------- Corvette C6 LS2 DSOM -------- Speedster Turbo Regelin 2.5 lunaire
Image Image Image
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

Encore un peu de patience pour voir l'auto sur roues, ça va paraître long ;)
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense

RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
hipolyte

Message par hipolyte »

:-><:
la Très agréable météo de cet après-midi m'a permis d'avancer un peu.
J'espère finir avant ma retraite... (dans 27 ans)

Ce que vous ne verrez pas (pas de photo !!) :
- peinture du demi train AVG, et des trompettes de pont. Un bel époxy noir du plus bel effet !!
- remise en place des silent-blocs neufs de train arrière.

J'ai aussi attaqué les freins, qui, bien qu'inutilisés pendant ... ?? ans, n'étaient pas grippés.
J'ai un peu souffert pour sortir les pistons, mais rien d'impossible.
Pour info c'est du double piston, pas mal, pour une mamie de presque 50 ans !
Technique : j'utilise le compresseur poussé à 10bars. Je fais rentrer le piston, je souffle par le trou d'arrivée de lookheed, je fais rentrer le piston du peu qu'il est sorti, je souffle, un petit peu de WD40... etc. A un moment ça saute comme un bouchon de Champagne.
Image

Le second piston a un peu bougé sous les 10bars. Je le termine au chasse goupille, tranquillement.
Sympa le vieux journal !!
Image

il n'y a plus qu'à décoincer la vis de purge, qui évidemment a été serrée comme une mule avec une clé plate qui a complètement arrondi le 6 pans...
Je préfère la décoincer sur l'étau après une prudente chauffe. Elle est venue sans casser, ouf !!
Image
Il ne reste qu'à vérifier l'état des pistons, tout nettoyer et polir leur logement.
A faire 4 fois, un étrier double piston par roue...
Je les peindrai demain, il me reste un fond de peinture spéciale... rouge ! (il y aura donc quand même un truc rouge sur cette Alfa, autant faire plaisir aux aficonados ! - clin d'oeil à Senior)
Dernière modification par hipolyte le jeu. nov. 08, 2018 10:16 pm, modifié 4 fois.
Puff92

Message par Puff92 »

Sympa de donner des nouvelles. Je pense que nous sommes nombreux à suivre avec attention cette restauration soignée. Bon courage pour la suite ...
:jap:
chvial

Message par chvial »

On sent d'ici la bonne odeur du wd40 chauffé ;-)

:II:
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout fonctionne et personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique:
Rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi!
Albert Einstein
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

Bien sympa de constater que tu progresses :II:

Pour ma part j'éviterais de peindre les étriers en rouge car c'est vraiment "mal porté" sur de trop nombreux kéké-cars. Pourquoi ne pas utiliser
plutôt un gris métallisé ? ;)

RECENSEMENT SPEEDSTER
hipolyte

Message par hipolyte »

senior a écrit :Bien sympa de constater que tu progresses :II:

Pour ma part j'éviterais de peindre les étriers en rouge car c'est vraiment "mal porté" sur de trop nombreux kéké-cars. Pourquoi ne pas utiliser
plutôt un gris métallisé ? ;)
Ben j'ai un reste de pot de peinture... Ce n'est pas du rouge 'pin-pon' non plus. Sinon, oui, ils sont souvent gris métal...
C'est surtout pour habiller, de toutes façons on ne les voit pas à travers les jantes (qui viennent d'arriver tout droit de Grande Bretagne, des belles répliques de GTA).

Bref ! je prends note des remarques. ;)
hipolyte

Message par hipolyte »

petite avancée aujourd'hui.
La peinture époxy noire n'a pas complètement séché, donc le remontage des demi-trains attendra encore un peu...

Du coup j'ai simplement remis en place les silent-blocs neufs de tirant de pont.
Tout simple, avec un bon étau, ça rentre facile... quand je pense aux difficultés pour les sortir !!
Image

Image

une fois en place (en fait c'est n peu plus complexe que ça à mettre car il faut bien centrer les silent-blocs, donc il faut utiliser des cales pour avoir les bons appuis : la partie centrale du silent-bloc est un peu plus longue que la bague externe)
Image

à faire 4 fois....

Une bonne partie de la journée a été consacrée à la réfection des étriers de freins : nettoyés, remontés avec les joints et pistons neufs, graissés (si si, ça se graisse - comme ça je n'use pas les plaquettes :::: )
Ils sont même repeints, mais afin d'éviter de heurter une partie du public, il n'y aura pas d'image... :OO:
Dernière modification par hipolyte le jeu. nov. 08, 2018 10:20 pm, modifié 5 fois.
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

hipolyte a écrit :...Ils sont même repeints, mais afin d'éviter de heurter une partie du public, il n'y aura pas d'image... :OO:
Des étriers rouges, vieux kéké, va :areuh:

RECENSEMENT SPEEDSTER
hipolyte

Message par hipolyte »

senior a écrit :
hipolyte a écrit :...Ils sont même repeints, mais afin d'éviter de heurter une partie du public, il n'y aura pas d'image... :OO:
Des étriers rouges, vieux kéké, va :areuh:
argh ! je suis pris !! :oops:
hipolyte

Message par hipolyte »

histoire de maintenir à flot le post, voici les dernières nouvelles du chantier.
Après les apprêts phosphatants, les apprêts époxy, j'ai passé une bonne partie de la journée à mettre du joint au niveau de toutes les soudures : intérieur, extérieur, dessous...
ça devrait la protéger efficacement contre la corrosion.

un passage de roue (il y aura une tôle de protection qui cachera). On remarque la soudure "brute" côté intérieur, qui trahit le bas d'aile neuf...
Image

le compartiment moteur
Image
les planchers
Image
Dernière modification par hipolyte le jeu. nov. 08, 2018 10:23 pm, modifié 4 fois.
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

Quel travail, comment trouves-tu le temps de faire toutes ces tâches, surtout ces dernières qui doivent être pénibles ? :II:

RECENSEMENT SPEEDSTER
toutenglisse
Ministre de l'intéchieur

Message par toutenglisse »

Brav Hypo :D

Sérieusement , un plaisir de te lire :love:
le contraire de l'erreur n'est pas la vérité mais le doute ...
hipolyte

Message par hipolyte »

bonsoir !
ça avance encore...

aujourd'hui peinture du dessous de la caisse, des passages de roues et du compartiment moteur.
Je me suis aperçu que c'est très difficile de mettre de la peinture partout : il y a toujours un endroit "oublié" ou difficile d'accès. Dans les arches de roues j'ai dû y aller au pinceau.
Il restera encore à mettre de l'anti-gravillons et la voiture pourra enfin quitter sa rotissoire !

Image

Le doute sur le choix de la teinte définitive est levé : ce sera bleu pétrole !
Dernière modification par hipolyte le jeu. nov. 08, 2018 10:25 pm, modifié 5 fois.
hipolyte

Message par hipolyte »

... le bleu pétrole ça donne ça :

Image

(cette voiture a d'ailleurs les mêmes jantes "GTA" que je mettrai sur la mienne)
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

Pour les jantes, tu as pris des modèles en magnésium j'espère :rhoo:

RECENSEMENT SPEEDSTER
Puff92

Message par Puff92 »

hipolyte a écrit :... le bleu pétrole ça donne ça :
(cette voiture a d'ailleurs les mêmes jantes "GTA" que je mettrai sur la mienne)
J'aime beaucoup. Hâte de la voir reposer sur ses roues. :-><:
Casimir
Mangeur d'enfants

Message par Casimir »

Elle va être splendide cette GT. Je (et visiblement c'est un sentiment partagé sur le forum) reste toujours aussi admiratif de ton travail de restauration :II:
Quels passion et soin tu y mets! :jap: Vivement que tu finisses ce chantier.

Edit: grossière erreur de ma part à cause de la référence aux jantes :oops:
Dernière modification par Casimir le lun. sept. 23, 2013 1:24 am, modifié 1 fois.
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

Ce n'est malheureusement pas une GTA mais cette "simple" GT sera certainement très belle :love:

RECENSEMENT SPEEDSTER
hipolyte

Message par hipolyte »

Merci à tous pour vos encouragements. C'est vrai que c'est long, je pense que je n'en restaurerai pas une autre de sitôt...

J'ai loupé le commentaire de Casimir à propos de la GTA.
Ce sont des voitures mythiques, la cote s'en ressent (aux alentours de 100 000 euros). Beaucoup transforment leur "simple GT" (selon l'expression de notre Vénérable :D ) en "GTA look".
Les (vraies) GTA se reconnaissent par leur poignée de porte en crochet (la bleue en photo est donc une "simple GT"), par une double prise d'air supplémentaire dans la face avant, par leur moteur double allumage (qui n'a d'ailleurs pas les mêmes cotes d'alésage que la GT à cylindrée équivalente : gamelles plus larges et course plus courte) - et des tas d'autres petits détails que je ne vais pas énumérer !
Elles ont un squelette acier mais tous les panneaux sont en alu. Ainsi on reconnait les vraies aux rivets qui fixent le pavillon, tout au long de la gouttière, par exemple.

Je garderai la mienne en caisse d'origine. Les jantes, c'était ça ou les 15 pouces d'origine (mais pneus en 155/15 ! :cry2: ). Il y a aussi des jantes plus modernes en 15, mais pour y monter des pneus plus larges que les boitiers de direction d'origine n'aiment pas trop...

Mais on n'y est pas encore...
Répondre