La voiture électrique;c'est maintenant !
Modérateurs : Stew, senior, Puff92, Casimir, Zing
Re: La voiture électrique;c'est maintenant !
fer
--
C'est quoi le poisson du jour ? - De la Julienne monsieur .... - Et elle est bonne Julienne ? (©koko - le 19/10/2019)
Si ça passe en Cayman, c'est sûr, ça passe en Mini (© Koko - le 19/10/2019)
Qu'importe le prénom, ... pourvu qu'on bande !...
(© Raymond - le 10/08/2017)
C'est quoi le poisson du jour ? - De la Julienne monsieur .... - Et elle est bonne Julienne ? (©koko - le 19/10/2019)
Si ça passe en Cayman, c'est sûr, ça passe en Mini (© Koko - le 19/10/2019)
Qu'importe le prénom, ... pourvu qu'on bande !...
-
senior
- Premier Sinistre
... rugineuse ?
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense
RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Là je sens un peu de mauvaise foi.Leops33 a écrit :début '80 soit environ 100ans après la première voiture thermique avec tous les progrès qui ont été fait derrière sur les moteurs
Objectivement, le plus admirable est le chrono de la 956. Ce qui fait aller vite une auto c'est avant tout les pneus, l'aero, puis le moteur. Les avancées en 40 ans du premier sont énormes, et du second stratosphériques.
Ceci étant, je ne veux dénigrer le chrono de personne, mais juste faire remarquer qu'un chrono qui n'est pas un bon moyen de comparer les choses si on n'est pas dan un cadre réglementaire.
Actuellement, si on n'est objectif, par exemple dans le cadre réglementaire de la formule 1, une voiture électrique n'aurait absolument aucune chance, la densité de puissance des batteries électriques est pour l'instant bien trop mauvaise. Il faudrait une grosse rupture technologique pour ça.
oui, il était plus lent avant !Pudge a écrit :D'après ce que j'ai pu lire dans les commentaires de la vidéo, le record de la Porsche 956 était sur un ancien tracé, donc c'est pas comparable.
Mais je ne sais pas à quel point le tracé diffère
Point de mauvais foi. Ce que je veux souligner c'est que le moteur thermique existe depuis 120/130ans dans l'automobile avec un siècle de recherche et développement contrairement à l'électrique qui bien qu'il existe aussi fin 1800 début 1900 ne doit pas avoir le même temps de recherche et dev. Si ça se limite en cumuluer à 2 ou 3 décennies c'est probablement le bout du monde en automobile.rueda a écrit :Là je sens un peu de mauvaise foi.Leops33 a écrit :début '80 soit environ 100ans après la première voiture thermique avec tous les progrès qui ont été fait derrière sur les moteurs
Objectivement, le plus admirable est le chrono de la 956. Ce qui fait aller vite une auto c'est avant tout les pneus, l'aero, puis le moteur. Les avancées en 40 ans du premier sont énormes, et du second stratosphériques.
Ceci étant, je ne veux dénigrer le chrono de personne, mais juste faire remarquer qu'un chrono qui n'est pas un bon moyen de comparer les choses si on n'est pas dan un cadre réglementaire.
Actuellement, si on n'est objectif, par exemple dans le cadre réglementaire de la formule 1, une voiture électrique n'aurait absolument aucune chance, la densité de puissance des batteries électriques est pour l'instant bien trop mauvaise. Il faudrait une grosse rupture technologique pour ça.
On pourra aussi dire que le chrono d'une voiture se fait en grande partie grace au chassis et non au moteur sauf que dans ce cas là, un chassis de VE n'est pas pensé de la même manière qu'un chassis de VT. Là aussi le temps de recherche et dev sur un chassis de VE ne date pas d'il y a si longtemps contrairement au VT.
Je ne dénigre ni l'un ni l'autre, pour info il y a pas si longtemps, à la maison il y avait une GTR, une Hybride et un VE
Aujourd'hui j'ai toujous la GTR avec 2 VE. Point de pro ceci ou anti celà
Skyline R33 GTR / Tesla Model 3
-
blacksrookie
Le développement des moteurs électriques n’a jamais cessé depuis son invention dans les années 1830, soit une trentaine d’années AVANT le moteur thermique. Et les investissements ont sûrement été importants vu les utilisations multiples. Il y a probablement bien plus de moteurs électriques sur Terre que de moteurs thermiques. L’usage pour les automobiles n’est qu’une variante et ce n’est pas bien étonnant qu’on arrive rapidement à des solutions performantes.
Et le développement des chassis du siècle dernier ne servent pas trop dans les développements actuels étant donnés les puissances de calcul, les moyens de recherche et la maitrise industrielle des lois de la physique.
Et le développement des chassis du siècle dernier ne servent pas trop dans les développements actuels étant donnés les puissances de calcul, les moyens de recherche et la maitrise industrielle des lois de la physique.
Jeff Meth group 2.0 Product Addict
Red Jumpy Driver Megane à pile
Ancien Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2025 cap à l’Est
Red Jumpy Driver Megane à pile
Ancien Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2025 cap à l’Est
Je ne serais pas aussi catégorique, le dev du moteur électrique automobile a du être sacrément mis entre parenthèse pendant des décennies même si il a évolué dans dautre applications.
Effectivement, les moteurs électriques des VE n'ont rien de fantastiques hormis 2/3 innovations bien pensées qu'ont apporté les VE modernes, tout le cœur de l'innovation est dans la batterie, et surtout, tout le cœur des progrès futurs est à 90% là aussi.
Pour ce qui est des châssis (j'entends par là suspension, trains roulants, et tout ce qui va autour), VE ou thermique, ou nucléaire ou que sais-je, il n'y a rien de différent. Ce qui est innové sur l'un peut être transposé sur l'autre, et d'ailleurs là aussi, 80% de l'innovation est déjà derrière nous.
La seule spécifité du VE, c'est de caller les batterie au fond du châssis et on a donc un ensemble très lourd, mais qui a un CdG très bas, inferieur à celui d'une thermique d'une bonne dizaine de centimètres. Pas non plus de rocket science là dedans.
C'est bien plus compliqué de développer une voiture thermique qu'un VE, il suffit de regarder le bordel qu'il y a sous le capot de n'importe quelle thermique et d'un VE.
Pour ce qui est des châssis (j'entends par là suspension, trains roulants, et tout ce qui va autour), VE ou thermique, ou nucléaire ou que sais-je, il n'y a rien de différent. Ce qui est innové sur l'un peut être transposé sur l'autre, et d'ailleurs là aussi, 80% de l'innovation est déjà derrière nous.
La seule spécifité du VE, c'est de caller les batterie au fond du châssis et on a donc un ensemble très lourd, mais qui a un CdG très bas, inferieur à celui d'une thermique d'une bonne dizaine de centimètres. Pas non plus de rocket science là dedans.
C'est bien plus compliqué de développer une voiture thermique qu'un VE, il suffit de regarder le bordel qu'il y a sous le capot de n'importe quelle thermique et d'un VE.
-
VP.
- Prout
Il est remonté ce turbo dans le bordel de ton Speedy ?
- La lumière est à droite -
Putain, je suis surveillé ici !
Oui chef, il est remonté ! Me reste à refaire les protections thermiques qui sont en lambeaux...
Oui chef, il est remonté ! Me reste à refaire les protections thermiques qui sont en lambeaux...
Soit tu as un déficit cruel de connaissance soit c'est une mauvaise foi catégorisée. Un moteur elec, il en existe quelques sortes : synchrone, asynchrone, continue, pas à pas et ... on les a tous fait. Ils ont TOUS comme point commun en rendement bien meilleur que le thermique, à la limite de la perfection. Alors faire mieux que 99% ... effectivement plus d'évolution. L'avancé énorme de ces dernière décennies viennent clairement des batteries et de la gestion des courants de puissance. On sait parfaitement faire tourné un moteur alternatif sur courant continue ce qui restait très difficile il y un peu moins de 30 ans. Un moteur elec c'est une simplicité telle, que celui qui occupe une bagnole n'a aucune grande particularité.Leops33 a écrit :Je ne serais pas aussi catégorique, le dev du moteur électrique automobile a du être sacrément mis entre parenthèse pendant des décennies même si il a évolué dans dautre applications.
On a quand même de grosses évolutions des moteurs électriques en terme de Kw/kg (kg du moteur pas de l'auto) apportées par l'automobile électrique
Dernière modification par VX'er le ven. mai 03, 2024 9:18 pm, modifié 1 fois.
-
Ancobru
- Oldies Fucker
Moi j'aime bien les combats d'arrière garde ...... et les doux rêveurs .....
Bisous cœur .... tout ça .....

Bisous cœur .... tout ça .....
Crescit sub pondere virtus
-
Puff92
- Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids
Des enclumes, des chars encombrants
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... 57&start=0
Encore une pensée pour le boss de Hertz. 
2.2 gris banalisé n°1791
il n'en existe que 3 dans le monde , Chuck Norris a la quatrième
Je m'exprime peut être mal, quand je parle de moteur électrique je parle de la chaîne de traction à savoir le moteur + la batterieI-borb a écrit :Soit tu as un déficit cruel de connaissance soit c'est une mauvaise foi catégorisée. Un moteur elec, il en existe quelques sortes : synchrone, asynchrone, continue, pas à pas et ... on les a tous fait. Ils ont TOUS comme point commun en rendement bien meilleur que le thermique, à la limite de la perfection. Alors faire mieux que 99% ... effectivement plus d'évolution. L'avancé énorme de ces dernière décennies viennent clairement des batteries et de la gestion des courants de puissance. On sait parfaitement faire tourné un moteur alternatif sur courant continue ce qui restait très difficile il y un peu moins de 30 ans. Un moteur elec c'est une simplicité telle, que celui qui occupe une bagnole n'a aucune grande particularité.Leops33 a écrit :Je ne serais pas aussi catégorique, le dev du moteur électrique automobile a du être sacrément mis entre parenthèse pendant des décennies même si il a évolué dans dautre applications.
-
kiljoa
Vous avez vu les décisions de l’OPEP pour les années 2024/2025 ?
Faire des coupes de production, pour maintenir le baril au dessus de 80$, ça les satisfait sûr le court terme. Mais en augmentant le NBJ, n’est-il pas aussi dans leur intérêt de réduire le court du pétrole pour lutter contre la mise en place de toutes les énergies renouvelables et les stratégies occidentales ?
Oui je suis naïf, mais laisser moi rêver à un litre de gasoil sous 1€
Enfin avec un pétrole pas cher, énormément de secteurs perdraient de leur rentabilité (pompe chaleur, photovoltaïque, voiture elec, etc etc…) s’ils sont pas trop con c’est pas mal comme solution non ?
Faire des coupes de production, pour maintenir le baril au dessus de 80$, ça les satisfait sûr le court terme. Mais en augmentant le NBJ, n’est-il pas aussi dans leur intérêt de réduire le court du pétrole pour lutter contre la mise en place de toutes les énergies renouvelables et les stratégies occidentales ?
Oui je suis naïf, mais laisser moi rêver à un litre de gasoil sous 1€
Enfin avec un pétrole pas cher, énormément de secteurs perdraient de leur rentabilité (pompe chaleur, photovoltaïque, voiture elec, etc etc…) s’ils sont pas trop con c’est pas mal comme solution non ?
"La route de l'excès mène au palais de la sagesse" W. Blake
Ça me va . 
2.2 gris banalisé n°1791
-
Puff92
Je ne consomme que du SP.kiljoa a écrit : Oui je suis naïf, mais laisser moi rêver à un litre de gasoil sous 1€![]()
-
senior
- Premier Sinistre
SP98 j'espère, juste pour la beauté du geste et tant qu'il y en a encore 
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense
RECENSEMENT SPEEDSTER
RECENSEMENT SPEEDSTER
-
Puff92
Ça va de soit, autant que possible
Bien que rare dans certaines contrées traversées.
Bien que rare dans certaines contrées traversées.
-
senior
- Premier Sinistre
De plus en plus rare effectivement lorsqu'on s'éloigne des villes. Pour ma part, je dois faire 19km pour trouver du SP98 
RECENSEMENT SPEEDSTER
RECENSEMENT SPEEDSTER
-
kiljoa
Suffit de sortir en moto (avec une autonomie de 180km
) dans le morvan pour s’en rendre compte 
"La route de l'excès mène au palais de la sagesse" W. Blake
pour concurrencer les VE faudrait sortir le Litre de carburant à 0.30€, c'est compliqué quand mêmekiljoa a écrit :Vous avez vu les décisions de l’OPEP pour les années 2024/2025 ?
Oui je suis naïf, mais laisser moi rêver à un litre de gasoil sous 1€![]()
pour la maison sachant que pour beaucoup on se chauffe à l'électricité/gaz/bois, là aussi on s'en tape un peu d'avoir un litre de pétrole à bas coût
Perso qu'ils laissent le prix du SP98 comme ça, pour le peu que je fais rouler ma nippone ça me dérange pas, pour le reste on est full élec (PAC, 16 panneaux en marche + 5 en attente de montage, 10kwh de stockage et 2 VE)
J'aurais plutôt dit 0.40€ mais on chipotte
Tu peux détailler ton install PV et stockage ?
Ton onduleur peut fonctionner hors réseau sur le stockage ?
Tu peux détailler ton install PV et stockage ?
Ton onduleur peut fonctionner hors réseau sur le stockage ?
Tesla Model 3 RWD / Ex Fiesta ST 182cv / Ex Speedster 2.2L noir N°3719
moi j'ai deux VE mais je chauffe au fioulLeops33 a écrit :Enfin avec un pétrole pas cher, énormément de secteurs perdraient de leur rentabilité (pompe chaleur, photovoltaïque, voiture elec, etc etc…) s’ils sont pas trop con c’est pas mal comme solution non ?
Moi je n'ai pas de VE mais je commande plein de trucs inutiles sur internet qui viennent de Chine. Si j'achète un VE mais qu'il vient de Chine recevrais -je quand-même l'absolution de Saint Hulot ?

2.2 gris banalisé n°1791
sinon, j'ai fait Namur - Plan de la tour ce vendredi, 1.075 km avec l'i4 (départ à 100% bien sûr)
4 arrêts-recharges, 1h25 en tout, autant dire que je ne me suis pas arrêté plus longtemps qu'avec une thermique les années précédentes.
Ca faisait des étapes un peu longues à mon goût mais je voulais respecter le planificateur.
Ca me stressait un peu avant le départ mais enfin de compte, c'était nickel.
Ca ne serait certainement pas aussi simple un 15 août, mais fo être maso pour avoir des gosses et partir à ces dates
J'ai fait du Ionity, Fastned et Total, à chaque fois seul ou presque.
Charge sans aucun problème
Ils pourraient juste tous faire un effort pour indiquer où sont les bornes.
un vrai jeu de piste dans ces stations
4 arrêts-recharges, 1h25 en tout, autant dire que je ne me suis pas arrêté plus longtemps qu'avec une thermique les années précédentes.
Ca faisait des étapes un peu longues à mon goût mais je voulais respecter le planificateur.
Ca me stressait un peu avant le départ mais enfin de compte, c'était nickel.
Ca ne serait certainement pas aussi simple un 15 août, mais fo être maso pour avoir des gosses et partir à ces dates
J'ai fait du Ionity, Fastned et Total, à chaque fois seul ou presque.
Charge sans aucun problème
Ils pourraient juste tous faire un effort pour indiquer où sont les bornes.
un vrai jeu de piste dans ces stations
Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant pourquoi pas.
Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant pourquoi pas.
-
Casimir
- Mangeur d'enfants
J'adore ces récits de propriétaires de VE. C'est vraiment emblématique du plaisir pris.
J'imagine très bien le même genre de CR, et surtout les réactions, pour un équivalent "ICE". Le conducteur de thermique trop ravi de son achat:
"Alors je suis parti en vacances dans le sud. Entre Paris et Lyon, premier arret, 8L/100 de consommation.
Je m'arrête et 2 minutes d'attente à la pompe puis un demi plein réalisé en 4min.
Pour compenser je prends un café avant de repartir jusqu'à Valence où je m'arrête sur une station en sortie d'autoroute. Là, quelle chance !, les pompes sont libres et ce que je choisis est libre.
Pas d'attente. Putain la classe. 7L/100 car je me suis calé à 125km/H au regul en profitant de l'aspiration d'une autre caisse sur 125km.
Arrivée à Marseille avec une conso globale de 7.8L/100. Trop fier de moi"
Ca va faire rêver dans les chaumières....
Zero émission effectivement (et encore on ne parle que de CO2). Zero emission de plaisir surtout.
Rendez moi le Zing qui avait un Boxster et voulait une 718 Boxster 4.0L !
J'imagine très bien le même genre de CR, et surtout les réactions, pour un équivalent "ICE". Le conducteur de thermique trop ravi de son achat:
"Alors je suis parti en vacances dans le sud. Entre Paris et Lyon, premier arret, 8L/100 de consommation.
Je m'arrête et 2 minutes d'attente à la pompe puis un demi plein réalisé en 4min.
Pour compenser je prends un café avant de repartir jusqu'à Valence où je m'arrête sur une station en sortie d'autoroute. Là, quelle chance !, les pompes sont libres et ce que je choisis est libre.
Pas d'attente. Putain la classe. 7L/100 car je me suis calé à 125km/H au regul en profitant de l'aspiration d'une autre caisse sur 125km.
Arrivée à Marseille avec une conso globale de 7.8L/100. Trop fier de moi"
Ca va faire rêver dans les chaumières....
Zero émission effectivement (et encore on ne parle que de CO2). Zero emission de plaisir surtout.
Rendez moi le Zing qui avait un Boxster et voulait une 718 Boxster 4.0L !
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
-
senior
- Premier Sinistre
Black is black, il n'y a plus d'espoir
à moins que...
à moins que...
RECENSEMENT SPEEDSTER
RECENSEMENT SPEEDSTER