Les Aventures de Ferruccio... J'arrête la photo !

Astuces, montages, démontages et caetera...

Modérateurs : Stew, Casimir, Thunder

FerruccioSV

Re: Les Aventures de Ferruccio ... Le 100 ème !

Message par FerruccioSV »

On reviendra sur Le Mans Classic plus tard, plus en détail. Là tout de suite je vous présente quelques images d'un autre centenaire : le 100ème rasso des Sportives du 87. J'ai fait le pari d'y aller le matin pour avoir moins de monde sur les photos. Pari réussi, d'ailleurs il y avait aussi moins de voitures dans le parc ! :gurk: Pas grave, j'ai tout de même trouvé de quoi m'amuser.

Avec une Alpine en hégérie, un rasso forcément enflammé ! :devil2: :areuh:
Image

Puisqu'on n'est jamais mieux servi que par soi-même. :jap:
Image

La cadre était très sympa. On est loin des parkings souterrains des débuts.
Image

D'ailleurs, le château/la mairie abritait une expo dédiée à l'automobile (Claude Hercent : https://aquarelle-akwarel.over-blog.com/). Bien entendu, cette photo n'a rien de spontané et a été réalisée a l'aide d'un copain complice. :OO:
Image

Lors de ma formation avec Mickael au Val de Vienne, j'ai découvert la douceur du flou d'avant plan ultime, appareil photo posé au sol et cadrage grâce à l'écran orientable. Du coup, comme à chaque fois qu'on a un nouveau jouet, on en use et on en abuse !
Image

Image

Image

Image

Voilà, c'était tout ! :-><:
Suivez mes aventures sur MySpeedster et mon blog : Aventures-Automobiles.fr
blacksrookie

Re: Les Aventures de Ferruccio ... Le 100 ème !

Message par blacksrookie »

Et c’était bien :yiiii:
Jeff Meth group 2.0 Product Addict

Red Jumpy Driver Megane à pile
Ancien Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2026 - MC F1 20ème édition :yiiii:
FerruccioSV

Re: Les Aventures de Ferruccio ... Centenaire !

Centenaire toujours mais au Mans cette fois-ci ! :OO: Plateau pas dégueu (mais pas au niveau des Limougeauds :areuh: )

​De beaux stands dans le village où les constructeurs faisaient le lien passé / présent
Image

Une des futures concurrentes de la 499P en 2024
Image

Un petit tour au Musée pour voir cette extraordinaire Exposition du Centenaire ! La plus belle ... mais elle n'a jamais gagné les 24h.
Image

Le matin, les Clubs sont à l'honneur avec notamment les 100 Ans d'Alfa (et cette magnifique TZ3 Corsa, modèle unique, basée sur la 8C Competizione)
Image

Et le Club Serie8 que j'adorerai suivre dans une de leur sorties :love:
Image

Parce que le néo rétro... c'est bô ! J'adore cette De Tomaso P72 !
Image

Ça s'agite doucement dans les paddocks... et les smartphones sont de sortis !
Image

Négligeamment garée devant le Driver Club ... :-o 2ème en GT au Mans '66. :jap:
Image

Mais clairement, grosse attirance pour le plateau Endurance Racing Legends  :yiiii:
Image

Quel charisme cette GT One, j'ai été envouté ! :love: :maître:
Image

L'accès à la pré-grille pour tout le public (contrairement aux plateaux 1 à 6 il me semble) est vraiment génial. Ambiance très détendue en ce vendredi matin. Délicieux ! ::::
Image

Début des 1ères qualifs, quelle finesse cette R8 à côté des Hypercar actuelles :-o
Image 

Et premiers tours de roues. Déjà l'heure pour moi de quitter les lieux. Top tôt, certes, mais c'était déjà tellement bien !
Image

Encore plein d'autres photos à trier, ça m'occupera cet été ou cet hiver :areuh:

Et pour les curieux, voici le lien vers l'article complet sur AutomotivPress : https://www.automotivpress.fr/le-mans-c ... ors-piste/
Image
Zing

Message par Zing »

j'ai bien fait de ne pas y aller :shock:
Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant pourquoi pas.
Ancobru
Oldies Fucker

Message par Ancobru »

Tu ne nous a pas manqué .... :gurk:

:D
Crescit sub pondere virtus
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

Belles photos :II:
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense

RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
FerruccioSV

Merci :yeah: ... Ou pas, n'est-ce-pas ACB :P
Ancobru
Oldies Fucker

Message par Ancobru »

:OO:
FerruccioSV

Après 1 mois, "La grande exposition du Centenaire" au Musée des 24h du Mans a pris fin le dimanche après Le Mans Classic, il y a 3 semaines donc.

De passage au Mans pour le boulot en début de semaine, et suite aux annonces du musée indiquant qu'une expo renouvelée serait présentée de façon permanente à partir du 14/07, je me suis dit que j'irai faire un tour. Renseignements pris auprès d'un copain expert : "Il ne reste que des miettes !" :?

Mes réunions s'éternisent, j'arrive au musée à 18h10 pour une fermeture à 19h... faudra pas trainer !

"Bonjour, j'ai vu l'expo lors du Mans Classic, est-ce que ça a beaucoup changé?"
"60 des 80 voitures sont reparties en effet, remplacées par d'autres".

Je m'acquitte de mes 10€, montre mon sac photo aux personnes de la sécurité et je trace ma route. Il y a vraiment pas grand monde, les voitures sont plutôt très espacées, certains emplacement vides, mais c'est beau.

Alors que j'en suis aux années 70, j'aperçois les 2 agents de sécurité à quelques mètres derrière moi. J'avance de 2 pas, eux aussi. Je me retourne pour prendre une vue arrière ... surpris, ils se décalent pour ne pas être dans le cadre de mes photos. En fait, je réalise que les entrées sont désormais closes et qu'ils me poussent gentiment vers la sortie puisque je suis le dernier ! :OO: Un poil stressant même s'ils sont très courtois. Bref, je ressors à 18h50 sans avoir pu changer d'objectif pour faire des photos plus artistiques. Tant pis, j'ai encore vu de belles voitures et passé un bon moment. :love:

En définitive, faut pas écouter les copains experts, ils sont blasés ! :areuh:

Image

Image

Image

Image

Un détour à ne pas négliger si Le Mans est sur la route des vacances ;)
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

Belles photos comme d'hab :II:
... et superbe Ferrari 312 P
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense

RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids

Message par Puff92 »

senior a écrit : ... et superbe Ferrari 312 P
PB pour pinailler.

Arturo ! :yiiii:

Une interminable queue pour le musée le samedi et le dimanche du LMC. A retenter en semaine lors d'un passage à proximité.
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... 57&start=0
FerruccioSV

PB comme pas belle ?! :-o C'est pas gentil ça ! :OO:

D'un point de vue palmarès, c'est vrai que ça s'est réduit à peau de chagrin vs la période Le Mans/LMC. Mais de superbes autos tout de même ;)

On a été bien inspirés d'y allé le jeudi aprem alors, pas eu d'attente du tout.
blacksrookie

Cette photo sort du lot
Image

FerruccioSV

J'aimais beaucoup ce point de vue, l'un des rares de profil avec suffisament de recul. La même 3 semaines plus tôt avec une 917 autrement plus élégante. :love:
Image
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids

Message par Puff92 »

FerruccioSV a écrit :PB comme pas belle ?! :-o C'est pas gentil ça ! :OO:
pour la différencier de la P de la décennie précédente.
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... 57&start=0
FerruccioSV

Avant de passer à un autre anniversaire, je vous file tout de même le lien vers l'article du Centenaire des Sportives du 87. L'essentiel a déjà été publié ici mais il y a quelques inédits et des commentaires élogieux sur cette assoc' que j'aime bien ! ;)

Image

Enfin j'explique surtout que c'est un peu l'enfer de faire des photos avec ses potes, toujours dans le cadre ! :shock:
FerruccioSV

Re: Les Aventures de Ferruccio ... chez lui à Mornay !

Bon, si jamais quelqu'un passe par ici ... le week-end dernier c'était Mornay Festival ! 5ème édition, la 4ème pour moi. Si t'y ajoute les passages Creusering et ISM... je commence à bien connaître les lieux. Mais j'ai quand même trouvé des points de vues inédits et puis quand t'as ce genre de conversation avec une commissaire ça donne envie de tenter des trucs :
- Ça vous gêne pas si je me mets là? (face à la piste en haut d'un petit talus tout de même!)
- Vous vous mettez où vous voulez. Juste protégez-vous en cas de danger immiment. :love:
- Promis je mettrai les mains devant la tête ! :areuh:

J'ai aussi emmené Philippe87 qui découvrait l'événement : 1h30 de boum boum plus tard dans la voiture, il est sourd mais content d'arriver enfin ! Le reste en photos (désolé si elles sont nazes, j'ai gardé les meilleures pour l'article à paraitre sur Automotivpress ce week-end !) :x

La seule logique de la sélection qui suit c'est que c'est chronologique ! :OO:

R5 Turbo Europa Cup replica, ex-Ragnotti. Tout va bien jusqu'à ce que le Turbo se déclenche et là ... ça part direct. Mais le pilote gère ça très bien au cerceau. :jap:
Image

Tentative de car jacking sur la M3 Gr.A du copain d'un copain Limougeaud. J'espère pouvoir la recroiser dans de meilleures conditions celle-ci :love:
Image

J'embarque avec un pote en Exige S2 Sprint. Il pousse le raisonnement de Beedee à l'extrême "C'est pas une course mais je ne veux pas perdre !". Grosse bourre avec une FW300 (on est devant), fermeture de porte au freinage, il lâche rien même quand on est côte à côte, j'avoue que j'étais pas hyper à l'aise mais à priori le mec de la Westfield ne lui en a pas voulu. En tout cas on s'est fait déposer par l'EV6 ! :MDR:
Image

Entre les 2 rangées de rails de sécurité, point de vue plus bas que d'habitude, sympa.
Image

Toujours un tas de "Bugatti" et autres avant-guerre. Les types font pas semblant au volant, c'est physique à emmener !
Image

La Formule Renault de Casimir ! :mygod:
Image

1ère rencontre avec l'A110R, qui ressemble beaucoup à la grosse dizaine d'A110 qui roulait en même temps, vu du bord de piste tout du moins.
Image

Ma R21 favorite, même si pas ma déco préférée ! :maître:
Image

Nouveau spot, caché derrière les arbres à l'extérieur du grand droit en descente au fond du circuit. Pas hyper hyper serein... pas de rails entre la piste et moi ... j'y suis pas resté très longtemps mais ya du potentiel. Verdure, dénivelé, rail, vibreur... un petit côté Ring non? :smoke:
Image

Un poil plus haut, derrière le rail, sympa également !
Image

Burn en traction (© OR_07) ou alors c'est une durite ka pété ! :couic:
Image

Quand ta caisse est assortie aux vibreurs :Armand:
Image

Quand tu tiens une Supercar derrière toi toute la session avec ton oignon ! :yeah:
Image

Tiens, Zabinou en Alpine ... ça se voit un peu plus qu'au Bugatti quand tu coupes ! :lol:
Image

Gros nuages noirs, même pas peur, c'est l'été... peut pas pleuvoir !
Image

LA star de cette édition : 407 (ou 405) km/h en course au Mans ça force le respect. Si à priori cela ne me parlait pas plus que ça, le fait que l'histoire soit contée par un membre de l'équipe d'époque avec moultes anecdotes rend la bestiole bien plus intéressante. Je regrette d'autant plus avoir loupé son unique tour en piste alors que ... j'étais entrain de creuser un trou sous le rail pour y loger mon objectif. Double échec ! :shock:
Image

Idem avec cette A443 pour rendre hommage à J-P Jabouille disparu en début d'année et évoqué avec tendresse par ses potes pilotes. Pierre Petit prendra le volant de celle qui mena les 24h pendant 12h avant de casser son moteur et laisser l'autre côté du garage récolter les lauriers de la victoire. 3 tours de piste à l'heure dorée... ça sublime n'importe quelle bagnole !
Image

Bizarrement, la RS10 ne tournera pas l'après-midi ... un peu déçu même si je l'avais déjà vu lors des éditions précédentes.
Image

La lumière fini par décliner sur l'espace exposition où cohabite saucisses et plats étoilés...
Image

... quand la lumière est parfaite mais que Gérard n'a pas fini de téléphoner ... :devil2:
Image

Tiens petit portrait de Philippe qui continue de m'accompagner d'années en années sans (trop) rechigner. Toujours un immense plaisir de partager les événements avec lui. La réciproque n'est peut-être pas vraie. "Non non, stp !!! Ne me floute pas !!!" :MDR:
Image

Puis comme il parait que le soleil fini toujours par se coucher ... vlà la nuit. Philippe gère l'appareil photo avec la télécommande, moi le lightpainting avec ma lampe Lidl à 10 balles. :areuh:
Image

Philippe croit sentir des gouttes. Impossible c'est l'été ... peut pas pleuvoir. Grosse averse, shooting du feu d'artifice sous la flotte, retour s'abriter sous les tentes du Club Bugatti et poursuite de la séance de lightpainting.
Image

Finalement on va dans les stands : on est au sec, ya de la lumière, suffit de peaufiner le résultat en post-traitement et bim, Poster ! :love:
Image

Une drôle de bestiole à proximité du dancefloor :voyons:
Image

Puis je m'entête à essayer de shooter la R5 Europa Cup... X essais, et finalement pas de résultat qui me convainc particulièrement. Philippe est vraiment patient.
Image

Bon, il est bientôt minuit... on se casse !!!! :evil: Enfin, on fait juste une petite dernière pour la route ! :-><: Jalex72
Image

Je retiens la liberté d'action du photographe, l'ambiance ultra conviviale et chaleureuse mais un poil moins d'autos en piste et surtout un tout petit peu l'impression que c'est chaque année pareil...

Bon, yavait quand même 14 titres de Champions du monde parmis les spectateurs ! :maître:
Image

Voilà, c'est tout... pour le moment ! ;)
OR_07
Animateur de forum

Message par OR_07 »

top et belles photos :jap: :II:
l'alpine et le vibreur :love: , la renault alpine dans le stand :love: :love:

effectivement, un peu redondant...beaucoup d'habitués...
m'y suis pas précipité, mais faudra bien le faire une année pour rouler, histoire de participer au truc :jap:

dimanche la balade passait sous la maison :areuh: :love:
je suis allé les voir passer dans Crozant et je les ai suivi à leur pause de Fresselines...
montrer les TR4 a Audrey :OO: :D
c'est chouette çà aussi :II: çà ? ok je note.... alors j'ai rien pour noter mais je devrais m'en rappeler... :gurk: Cobra... :OO: :yiiii: :D

j'ai finalement pas trop regardé les caisses, j'ai tapé la discut avec le resp renault historique, copain d'Audrey :jap:
on parlé immobilier et logistique.... il a une 50aine de caisse perso a garer :gurk: :MDR:
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
blacksrookie

Bien ce petit topo ! :clap:

philippe87

Message par philippe87 »

:-><: merci a toi pour l’après midi malgré le plateau un peu léger on a passé un bon moment et quand je vois les photos cela valait le coup d’être patient :clap:
"Y a pas a chier, un speedy rouge ca claque sa race" fer de lance

Image
JCVD

Message par JCVD »

:clap:

c'est toujours très agréable à regarder. Même Philippe à moitié flou ou pas net, ça passe bien :D
speedster turbo gris #4579
Lotus Exige Sport 380 metallic grey 2017 série spéciale "french touch heritage"
Ancobru
Oldies Fucker

Message par Ancobru »

Les Jaguar ..... :love: :love: :love:
FerruccioSV

OR_07 a écrit :top et belles photos :jap: :II:

j'ai finalement pas trop regardé les caisses, j'ai tapé la discut avec le resp renault historique, copain d'Audrey :jap:
on parlé immobilier et logistique.... il a une 50aine de caisse perso a garer :gurk: :MDR:
Merci mais ... t'as pas pensé à lui demander les clés de la réserve Renault Classic ?! Je veux y aller !!! :cry2: (C'est vraiment pour de vrai vraiment vrai que je dis ça hein ;) )
philippe87 a écrit ::-><: merci a toi pour l’après midi malgré le plateau un peu léger on a passé un bon moment et quand je vois les photos cela valait le coup d’être patient :clap:
Léger, léger, comme tu y vas ! C'est quand même plus lourd que les rasso des Sportives du 87 ou le GP de Limoges Classic ! :x
JCVD a écrit ::clap:

c'est toujours très agréable à regarder. Même Philippe à moitié flou ou pas net, ça passe bien :D
Ya des sujets comme ça ou même si la photo est raté ça passe ! :mygod:
Ancobru a écrit :Les Jaguar ..... :love: :love: :love:
Elles étaient venues en nombre. Un beau trio de vieilles dans l'article ;)
blacksrookie a écrit :Bien ce petit topo ! :clap:
Et voici la version longue du pseudo-journaliste ! :OO: Ya pas, c'est un peu un crève cœur de montrer que 30 images sur 2500 (OK, yen a 300 de montrables en vrai) mais en prenant soin de trouver un bon angle d'attaque et en essayant de bien écrire, je suis plutôt fier du résultat (en toute humilité bien sûr !) :D
Image
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

Belles photos et texte sympa :II:

RECENSEMENT SPEEDSTER
VP.
Prout

Message par VP. »

Image

Sublime!
EDIT: Finalement, le conducteur au téléphone ça met un peu de vie, ça rend la photo moins posée.
- La lumière est à droite -
blacksrookie

Hop hopopop !

C’est quoi ça ? Qui c’est ce JOUSSAUD ? :fight:
« Alors que le soleil décline et que les sessions sont maintenant terminées, Pierre Petit – le maître des lieux – enfile casque, gants et combinaison avant de se glisser dans le baquet de la Renault Alpine A443 des 24h du Mans 1978. A son volant, Jean-Pierre Jabouille et Patrick Depailler vont mener la course 12h durant… avant d’être contraints à l’abandon sur casse mécanique. C’est l’autre équipage Renault-Alpine ; Didier Pironi et Jean-Pierre Joussaud ; qui remportera l’épreuve avec une A442B (lire ici).

Corrige moi vite cette faute de frappe ! JAUSSAUD, ce JP là.

Sinon, bel article et belles illustrations :II:

senior
Premier Sinistre

Message par senior »

RECENSEMENT SPEEDSTER
FerruccioSV

Sympa ces vidéo Senior, autrement plus spectaculaire que la Porsche Supercup en lever de rideau des GP de F1. Mais un poil derrière les M1 Procar quand même :areuh:
Et puis c'est l'occasion de voir une vraie belle photos en mode nocturne :
Image

VP., tant mieux si le personnage ne te gêne pas dans la Jaguar mais moi j'aime pas les gens :devil2:

Merci Alain, JP corrigé ;)
FerruccioSV

Re: Les Aventures de Ferruccio ... Senior !

En attendant dimanche et le départ pour 8 jours de photo non stop ( :gaaa: ), retour sur un article que je n'avais pas partagé ici.

Mon père a eu 70 ans en Juin, ma mère souhaitais lui offrir une expérience de conduite qui lui plairait en guise de cadeau, je lui ai déniché une Corvette C2 de '65 grâce au forum Ferrarista et nous avons passé une excellente journée avec un proprio aussi gentil que disponible dans le Haut-Var ! :love:

Voici le récit d'un merveilleux moment de partage autour de notre passion !
Image

Bien sûr, je n'ai pas résisté à l'envie d'immortaliser ce moment. Et comme Pierre, le proprio, est aussi amateur de photo, le petit parcours de la balade s'est avéré très approprié !

Shooting statique
Image

Image

ou dynamique (avec forcément ... des pierres du sol au plafond !) :areuh:
Image

Image

Mon père a même pris le volant sur quelques kilomètres pour ressentir le couple de la bête. Au delà du son magnifique du V8, c'est surtout cette ligne de concept-car qui m'a subjugué. :maître:

Bref, voilà un septagénaire ravi ! ;)
Image
blacksrookie

Re: Les Aventures de Ferruccio ... Senior !

Tip top ce sujet.
Trop content le papa, visiblement, une superbe idée
Dernière modification par blacksrookie le mar. sept. 05, 2023 8:25 pm, modifié 1 fois.

Répondre