Mise en place d'un reniflard de boite déporté

Vous n'avez pas envie de tout lire ? Voici une sélection du meilleur du forum

Modérateurs : Stew, Puff92

Manima

Message par Manima »

Relis mon post. ;)
Joe

Message par Joe »

Manima a écrit :Pour ma part, ça ne se mesure pas encore en nombre de sorties circuit depuis le montage mais en plusieurs centaines de kilomètres de conduite sportive (voir même très sportive) sur route avec notament la sortie Pontarlier.

Je n'avais pas monté le reniflard à la sortie Alsace et le lendemain mon masque arrière était plein de taches d'huile.
A la sortie Pontarlier, avec une conduite équivalente, plus une seule tache.

J'en déduis donc que ça fonctionne bien.

Peut-être qu'avec un clapet anti retour, l'huile se retrouve emprisonnée dans la durit et par conséquent, je constaterai peut-être à un moment de l'huile suinter par le reniflard, on verra bien mais j'e n'y crois pas trop. :?
Je suis d'accord sur le "court" terme, le meilleur moyen serait de démonter la durit pour voir si elle a accumulé de l'huile où si grace à ton système, ça "respire" normalement, ce qui serait carrément l'idéal.

Je pense faire le même système que toi, avec de la durit transparente si j'en trouve, ça simplifiera le contrôle :D

En parallèle, je me renseigne pour savoir s'il sagit d'un clapet ou juste d'une mise à l'air qui autorise le retour de l'huile dans la boîte (mais je n'y crois malheureusement pas :cry:

A suivre ;)
Light is Right || Heavy is cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
7ony

Message par 7ony »

désolé FAP ne m'a pas sauté aux yeux (je ne connaissai pas ^^)

pour le clapé je pense que c'est le bouchon qui a cette fonction, il laisse le fluide s'écouler et ne laisse que de l'air rentrer (à par etre dans 60cm d'eau :D )
Image
:pourquoi: :cry2: Image
Joe

Message par Joe »

Vu la pression qu'il y a dans une boîte, ça doit pouvoir sortir sans difficulté, mais de là à laisser rentrer un peu de tout dedans, je suis perplexe... faut trouver quelqu'un qui a déjà ouvert la boîte... et vu qu'elle à l'air solide, on va pouvoir attendre un moment je pense...
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
7ony

Message par 7ony »

Joe a écrit :Vu la pression qu'il y a dans une boîte, ça doit pouvoir sortir sans difficulté, mais de là à laisser rentrer un peu de tout dedans, je suis perplexe... faut trouver quelqu'un qui a déjà ouvert la boîte... et vu qu'elle à l'air solide, on va pouvoir attendre un moment je pense...
Dans une boite il n'y a que des éléments rotatifs donc niveau pression je me pose un réél doute :voyons: je vais faire quelques recherches :jap:
Image
Sam

Message par Sam »

pareil ... je n'ai pas souvenir d'avoir entendu parler de pompe sur une boite, le circuit d'huile doit être passif : pas de mise en pression. ça baigne et puis c'est tout ... non ?
So far So good
Schamel

Message par Schamel »

qui dit echauffement dit dilatation. Si y'a pas de mise à l'air, y'a une mise en pression à l'échauffement.

A l'extreme j'imagine que sans mise à l'air, les joints seraient anormalement sollicités à chaud.
Si tu veux éviter la migraine, tu n'as qu'à boire que du bon!
Et maintenir la table pleine de cervelas et de jambon!
7ony

Message par 7ony »

une boite c'est soit lubrification par barbotage ou par pompe a huile mais je ne vois pas pourquoi la boite en elle meme serait sous pression :roll:
aprés quelque recherche je n ai rien trouvé a ce sujet...
Image
Schamel

Message par Schamel »

7ony a écrit :une boite c'est soit lubrification par barbotage ou par pompe a huile mais je ne vois pas pourquoi la boite en elle meme serait sous pression :roll:
parce que tu passes d'une huile à 20°C à une huile à 110-130°C. à 130°C elle est moins dense qu'à 20°C. (l'air aussi)
Si tu veux éviter la migraine, tu n'as qu'à boire que du bon!
Et maintenir la table pleine de cervelas et de jambon!
7ony

Message par 7ony »

Schamel a écrit :
7ony a écrit :une boite c'est soit lubrification par barbotage ou par pompe a huile mais je ne vois pas pourquoi la boite en elle meme serait sous pression :roll:
parce que tu passes d'une huile à 20°C à une huile à 110-130°C. à 130°C elle est moins dense qu'à 20°C. (l'air aussi)
trouve la densité d une huile de boite a 20° puis la meme a 120° et a mon humble avis la difference qu il y aura entre les deux sera insignifiante par rapport au volume de ta boite :roll:

ce que je veu dire c est que meme si il y a un peu de pression a l interieur ce n est pas elle seul qui fera echaper de l huile par le petit bouchon.
de plus pour qu il y ai une pression il faudrait que la boite soit un minimum etanche, chose que le reniflar rend impossible :jap:
Image
Joe

Message par Joe »

Oui le renifard sert à limiter la pression dans la boite.

Prends de l'huile, secoues là dans tous les sens très vite et fais la chauffer, tout en même temps, y'aura de la pression, et sans mise à l'air les joints spi dégagent (moi aussi j'ai fait des recherches ce soir :lol:)

A priori, l'huile pourrait redescendre par là où elle vient, je vais donc faire un montage (c) Manima avec une durit transparente pour voir ce qui se passe : est-ce que le tuyaux se remplit petit à petit, ou est ce que ça retombe dans la bv...

Pour info, il existe des radiateurs de ponts ou de de boite (et même de DA) pour limiter la t° dedans, mais on n'en est pas là :areuh:

La grande question est : où trouver de la durit transparente du bon diamètre ? :oops: :areuh:
Joe

Message par Joe »

flycom a écrit : - le bouchon non étanche d'origine ressemble à ça

Image

- j'en ai un peu chié, l'accessibilité n'étant vraiment pas le point fort du speedy...
Salut,

Le bouchon, il s'enlève comment ?

a+
Joe
Sam

Message par Sam »

à toulouse chez "midi caoutchouc" ... gageons qu'il y a des boites comme ça partout en france. Sinon ils ont un site web, tu peux commander (un rouleau de 100m :rhoo: )
So far So good
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

Joe a écrit : La grande question est : où trouver de la durit transparente du bon diamètre ? :oops: :areuh:
Magasin de fourniture pour les labo. d'analyses... ce n'est qu'une suggestion hein ! Image
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense

RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Sam

Message par Sam »

dans ce cas, ma cops bossant en labo d'analyses elle a ptet ce qu'il faut ::::
So far So good
Sapin

Message par Sapin »

Salut,

a+
Joe
En tirant dessus. moi j'ai pris une multi-prise car l'accés est plus facile.
il est juste clipsé dans le trou.

2004-2005 : Speedster 2.2 n°3866 Gris stock
2007-2009 : Speedster 2.2 n°825 Bleu europe modifié
2009-2013 : Speedster Turbo n°4391 Bleu Chagall 2.5
2013-... : Caterham R300 Cup
Joe

Message par Joe »

senior a écrit :
Joe a écrit : La grande question est : où trouver de la durit transparente du bon diamètre ? :oops: :areuh:
Magasin de fourniture pour les labo. d'analyses... ce n'est qu'une suggestion hein ! Image
Tiens ça me rappelle quand j'ai été à la pharmacie du coin :tsaa:

- Bijour, je voudrais une grosse seringue :-o
[limite la main sur le téléphone pour appeler les flics]

- voie tremblotante oui oui, mais 'est pour quelle utilisation môôssieur :-o

- Bin, j'en voudrais vraiment une balaise énorme si vous voyez ce que je veux dire

- oui oui... euh je n'ai pas ça... c'est pour faire quoi .

- C'te question, bin pour préparer la purge des freins (comme si c'était pas évident)

Merci du conseil, je vais me mettre en quête de la durit magique chez nos amis laborantins :jap:
Joe

Message par Joe »

Sapin a écrit :

Salut,

a+
Joe
Merci :jap:
Manima

Message par Manima »

Pour la durit, tu peux peut-être en trouver dans un magasin de bricolage au rayon jardin.
Il faut trouver en fait de la durit carburant pour engins de jardin, du style tondeuse ou tracteur-tondeuse, j'en ai moi-même trouvé chez Gamm-vert, dans la partie SAV "vente de pièces détachées".
Ca se vend au mètre et c'est de la durit carburant transparente.
Je ne sais pas combien de diamètres différents il existe.

C'est d'ailleurs marrant que tu ais parlé de seringue plus haut car j'ai moi-même utilisé le système de la seringue + durit "pour tondeuse" pour vider mon bocal de liquide de refroidissement afin de le remplacer par un neuf. :D ;)
C'est nickel comme système mais ma durit était nettement plus petite que de la "diamètre 10" pour s'adapter parfaitement à ma seringue.
Une fois échangé, j'ai monté une plaque en carbone pour protéger le nouveau vase d'expansion. :love: :love: :love:

Bon, j'arrête de pourrir mon post... :OO:
Joe

Message par Joe »

Euh, tu voudrais pas juste pourrir un peu plus ton post avec une photo + prix + lieu d'achat de ta plaque en carbone ? :D

Merci ;)
Manima

Message par Manima »

Très simple :D

Sur eBay, clic sur ce lien: http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... mot_widget

C'est une vingtaine d'euros frais de port compris en achat immédiat et le vendeur est sérieux, il livre rapidement.
C'est notament lui qui fait les tiges de levier de vitesse en carbone pas chères non plus. ;)

Précise lors de la commande de la plaque si c'est pour un turbo ou un atmo, ça lui évitera de te le demander... ;)
d-bax

Message par d-bax »

Sapin a écrit :

Salut,

a+
Joe
L'huile ne s'echappe pas quand on retire ce bouchon ?
Avis aux joueurs de GTR2 cliquer ICI
Sapin

Message par Sapin »

ben non, le bouchon est en principe au dessus du niveau de l'huile de la boite.

2004-2005 : Speedster 2.2 n°3866 Gris stock
2007-2009 : Speedster 2.2 n°825 Bleu europe modifié
2009-2013 : Speedster Turbo n°4391 Bleu Chagall 2.5
2013-... : Caterham R300 Cup
Joe

Message par Joe »

Manima a écrit :Très simple :D

Sur eBay, clic sur ce lien: http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... mot_widget

C'est une vingtaine d'euros frais de port compris en achat immédiat et le vendeur est sérieux, il livre rapidement.
C'est notament lui qui fait les tiges de levier de vitesse en carbone pas chères non plus. ;)

Précise lors de la commande de la plaque si c'est pour un turbo ou un atmo, ça lui évitera de te le demander... ;)
Merci, je vais me laisser tenter :areuh:
Stephan

Message par Stephan »

Je l'ai aussi. En effet, vendeur très sérieux ;)
Fab & Sylvain.... vous nous manquez déjà.... Continuez de bien vous amuser!!
Quelques infos sur le speedster >>ICI<< (en construction)
Image
"Don't drive faster than your angel can fly.."
Stephan

Message par Stephan »

Manima a écrit :Bah c'est tout con, y a le TIS pour ça... :D

Bon, blague à part, on remplit la boite par le dessus, et on la vidange par le dessous.

Vince avait mis des photos de ça justement suite à son passage chez REGELIN. La vis de remplissage ressemble à une pastille sur le dessus de la boite pas très loin du reniflard, qui se dévisse avec une clé hexagonale.

La vis de vidange est quasiment à l'opposé, en dessous.

Je ferai des photos quand je serai rentré chez moi. ;) :jap:
On parlait de remplissage. Je n'ai pas la doc originale venant avec mon speedy. Quelle est l'huile de boîte recommandée pour un turbo et quel volume pour une vidange? :-><:
Fab & Sylvain.... vous nous manquez déjà.... Continuez de bien vous amuser!!
Quelques infos sur le speedster >>ICI<< (en construction)
Image
"Don't drive faster than your angel can fly.."
7ony

Message par 7ony »

question bete mais pas conne :gurk: : si de l eau rentre dans la boite par le reniflard (merci les grille) qu est ce qu'il peut ce passer? ( biensur je ne parle pas de 3 litres de flotte :D )
Image
Joe

Message par Joe »

Ca fait de la mayonnaise ::::

C'est l'idéal pour les piques-niques en amoureux (sans jeu de mot), t'as juste à vidanger un peu de la boîte au dessus de ton saladier, puis à mélanger et tout va bien :OO:

Plus sérieusement, ce ne sont pas 2 gouttes de pluie qui vont te pourrir ton huile boîte, mais par précaution, mieux vaut que ça aspire dans un endroit à l'abri des projections (sachant tout de même qu'à priori, ça souffle plus que ça n'aspire ;))
Manima

Message par Manima »

C'est pour ça que sur mon montage, le filtre reniflard est excentré à gauche, à l'abris, et non pas sous les grilles... ;)
Leops33

Message par Leops33 »

j'ai fait la modif du reniflard :jap:

Image

Image

:II:
Skyline R33 GTR / Tesla Model 3
Répondre