Nitrons ??? Ohlins ??? Lesquels choisir???? LE POST ULTIME

Prépas moteur et autres modifications

Modérateurs : Stew, blacksrookie, Puff92

Stephan

Message par Stephan »

Vince68 a écrit : Sur le circuit ce WE j'étais réglé en 7 / 11 (bonbonnes / corps) , ec qui veut dire "dur" et là le comportement était nickel sur ce tracé sinueux . Je suis rentré sur 300 kms sur route de montagne avec ce réglage et j'ai trouvé la voiture beacoup plus facile à conduire qu'en réglage "love boat", ce qui est normal mais ce qui m'a étonné c'est le peu de dégradation du confort !!
TATONSPEEDY a écrit : J'ai testé à l'ISM le reglage route (18 compression / 23 detente) par oubli de reglage circuit le dimanche matin. ça glisse et ça prend un peu de roulis ! Ceci dit sur route, ça gomme tres bien les routes défoncées qu'on a pu prendre le samedi apres midi !

Le reglage piste de base Ohlins (8/13) est parfais. ça glisse beaucoup moins et les appuis francs. un vrai régal. Vivement le 07/10 au Mans pour les gros appuis !
De mon côté, pour venir à l'ISM, j'étais comme Tat, soit environ 18 compression / 23 detente, because femme enceinte à côté :D :D

Sur circuit Samedi, j'étais en 5/12. Je trouve d'ailleurs que ca mériterait d'être encore plsu rigide. Mais c'est incroyable d'efficacité.

Bon pour ta question Sylvain, je ne connais pas les Nitrons donc je ne peux pas en parler. En revanche, maintenant que je suis passé par la case Ohlins, si c'était à refaire, je le referais... mais je ne prends pas en compte le poste financier. Quel confort!!

Dans mon cas, les réglages me servent... et régulièrement. Aller en Corse avec des réglages piste, c'est stupide :D .. A chacun son usage...
Fab & Sylvain.... vous nous manquez déjà.... Continuez de bien vous amuser!!
Quelques infos sur le speedster >>ICI<< (en construction)
Image
"Don't drive faster than your angel can fly.."
syl20sub81

Message par syl20sub81 »

à mon avis ludo,si tu dois garder le speedy,investis dans de vrais amortos

le retarage semble donner satisfaction juste apres la modif
mais ça se degrade rapidement dans le temps

entre 800 euros -presque-pour rien et 4 amortos neufs,y a pas à hesiter
ludovic

Message par ludovic »

sylvain : ben oui je ne sais pas ce qu'il en est du vieillissement des amortos une fois retaré
par contre j'avais fait un tour en passager dans le speedy de guillaume92 au VDV, et comme tu l'a vu toi aussi, il est drolement efficace ! (le pilote n'est pas un manche non plus ;) )
dieamond

Message par dieamond »

syl20sub81 a écrit :à mon avis ludo,si tu dois garder le speedy,investis dans de vrais amortos

le retarage semble donner satisfaction juste apres la modif
mais ça se degrade rapidement dans le temps

entre 800 euros -presque-pour rien et 4 amortos neufs,y a pas à hesiter
oui c pour ca que je regarde (quand meme) du cote des kits ammortos sous les 1200E
je pense pas que ce soit "de la merde" mais je crains pour l'usage route
une bonne solution pour economiser sur le prix d'un kit pour le fabriquant, c'est malheureusement sur sa finesse de filtration plutot que le cote bout de bois pour piste :/
visiteur

Message par visiteur »

Perso, j'ai des Olhins 2 voies et je ne roule que sur des routes défoncées ...

Dans ce contexte, je n'ai quasiment pas abaissé la hauteur du chassis de mon auto : 120 mm à l'AV (en roue 16") et 130 mm à l'AR.
Les amortisseurs sont réglés complétement dévissé (26 crans) en compression et respectivement 26 crans pour l'AR, et 28 crans pour l'AV en détente

L'auto ne talonne jamais et pourtant il m'est arrivé de prendre des vitesses réellement déraisonnables sur certaines portions de route (pas trop dégradées tout de même) ...

Pour moi, le secret réside dans le débattement laissé aux amortisseurs afin qu'ils puissent travailler.
Dans mon cas ils ont presque intégralement conservés leur potentiel de débattement d'origine, de cette façon il peuvent absorber de façon raisonnable les chocs causés par les nids de poules et conserver son potentiel d'adhérence max à l'auto.

Si comme la plupart d'entre vous qui font de la piste, j'avais mis le réglage de chassis à des valeurs mini (110 mm voir moins) l'auto serait certainement plus efficace (quoique) sur du billard, mais plus dangereuse à haute vitesse sur revétement dégradé, parceque j'aurais été obligé de durcir les suspensions pour leur éviter de talonner.

Sur des autos light comme les notres, le must c'est d'assouplir au max les suspensions.

Réglé comme décrit avant l'auto reste raisonnablement confortable (ce n'est pas un pullman non plus) et même exploitable sur circuit, sans même être forcé de bouger les réglages des amortisseurs (Cf sujet de Jeff lors de son essai en passager au Géoparc)

Mais bon, ce n'est que mon avis basé sur un usage rapide sur petites routes ...

:jap:

Mais les génies de la piste ou du rallye auront certainement d'autres théories ...

:D
ludovic

Message par ludovic »

ben justement moi je ne fait que peu de route et surtout de la piste alors ca m'avance pas trop !
mais c'est vrai que pour celui qui a son speedy en voiture principale pour rouler tout les jours c'est différent
Crash5

Message par Crash5 »

bin moi j'ai gardé des reglages "souples" a Charade (15 av et 17 ar) et c'etait pas mal du tout
que ce soit le samedi sur les routes (jusque la normale :D) que le dimanche sur circuit :jap:
Image
Speedy Nostra : Ni Dieu ni maître
syl20sub81

Message par syl20sub81 »

visiteur a écrit :
Mais bon, ce n'est que mon avis basé sur un usage rapide sur petites routes ...
merci à toi aussi V. d avoir donné ton retour d experience
ce sont bien d avis CONCRETS (ce qui est le cas ;) )dont nous avons besoin...
il est bon de voir toute la palette d utilisations possibles
en piste pure,comme je l ai dejà dit ,les amortos d origine,meme s ils couchent l auto ou bien la font sous virer,jouent leur role à peu pres correctement (je pense qu il y a pire comme comportement)

maintenant,de bons vrais amortos type Ohlins ou Nitron vont enfin me permettre d apprecier la route comme il se doit et non pas rebondir de bosses en bosses
le + non negligeable : pouvoir mieux guider l auto sur piste et donc limiter l usure des pneus

je pense qu on a à peu pres fait le tour des utilisateurs

les derniers,manifestez vous

en tout cas merci à tous d avoir donné vos reglages habituels
meme si chacun a l habitude de se faire son reglage "à lui",ça donne une idée des ressentis et des solutions qui marchent,en plus des données "tableau "dont nous disposons
alanoo

Message par alanoo »

Crash5 a écrit :bin moi j'ai gardé des reglages "souples" a Charade (15 av et 17 ar) et c'etait pas mal du tout
que ce soit le samedi sur les routes (jusque la normale :D) que le dimanche sur circuit :jap:
En même temps charade est assez spécial sur ce point là, et je reste persuadé que des amortos/réglages souples sont bien + adaptés là bas :gurk:
MER IL EST FOU §
Sam

Message par Sam »

V. tu as vérifié si tes amortos ne talonnent pas après que le triangle ait talonné sur le chassis, comme c'est arrivé à alanoo (qui est en nitron, non ?) :voyons:
So far So good
visiteur

Message par visiteur »

Oui je démonte assez souvent mes roues et je n'ai rien noté.
Mais comme je l'ai écrit, mon réglage de hauteur chassis a permis à mes amortisseurs de conserver une bonne partie de leur course utile et en plus l'auto est light, ça aide aussi ....

Sam

Message par Sam »

So far So good
syl20sub81

Message par syl20sub81 »

Sam a écrit :V. tu as vérifié si tes amortos ne talonnent pas après que le triangle ait talonné sur le chassis, comme c'est arrivé à alanoo (qui est en nitron, non ?) :voyons:
justement Alanoo,penses tu avoir été reglé trop bas pour géner le fait de talonner ???

tu nous remets le lien svp ou tu en avais parlé?? (celui avec la photo)
Manima

Message par Manima »

Image Image

4 ans de pur bonheur à son volant...
Crash5

Message par Crash5 »

€ 1 980,00 :gurk:
Image
Speedy Nostra : Ni Dieu ni maître
alanoo

Message par alanoo »

syl20sub81 a écrit :
Sam a écrit :V. tu as vérifié si tes amortos ne talonnent pas après que le triangle ait talonné sur le chassis, comme c'est arrivé à alanoo (qui est en nitron, non ?) :voyons:
justement Alanoo,penses tu avoir été reglé trop bas pour géner le fait de talonner ???

tu nous remets le lien svp ou tu en avais parlé?? (celui avec la photo)

Non mais j'avais surtout tapé une barrière au VdV aussi hein.
Depuis sur route j'ai jamais eu des soucis, malgré 2 ou 3 légers choses tendues comme légers décollage des 4 roues ou le fameux "oups merde un dos d'ane.... trop tard" :MDR:

http://www.flickr.com/photos/alanoo/270 ... 329219600/
MER IL EST FOU §
manu

Message par manu »

quelques renseignements sur les sachs :

Sachs Single Adjustable Suspension - ON SALE! Was: $1,650.00
Now: $1,500.00

Get the best single adjustable street suspension available for your Lotus. If you drive predominately on the street, and enjoy the occasional track day, this is the ideal suspension. Progressive springs provide a comfortable ride on the street and a stiffer feel under spirited driving. This is a Sector111 exclusive.

Responsive Ride Quality

* Progressive Springs
o Naturally stiffen under aggressive driving
o Maintain a softer, more compliant ride on freeways or bumpy roads
o Front spring rates: 177 lbs/inch – 531 lbs/inch
o Rear spring rates: 424 lbs/inch – 708 lbs/inch
* 20 levels of hard/soft adjustments
o Simple knob adjusts compression & rebound
o Requires no tools

Easy Height Adjustability

* Threaded coil-over design
o Allows you to corner balance your car
o Lower your car to your liking
o Includes wrenches for ride height changes

Premium Sachs Build Quality

* Rubber-bonded metal bearings
o "Rubber to metal mounting isolates the body of the vehicle from vibrations and noise." (sachsna.com)
o Sealed for durability and longevity
* Trusted by BMW, Porsche and Mercedes for OEM parts
* Tested at the Nürburgring

Price is for a set of 4 shocks
Ralph Waldo EMERSON : « À chacun de nous, Dieu offre le choix entre la vérité et la tranquillité. Ce choix, faites-le ; jamais vous n'obtiendrez à la fois l'une et l'autre.»
manu

Message par manu »

Image
Ralph Waldo EMERSON : « À chacun de nous, Dieu offre le choix entre la vérité et la tranquillité. Ce choix, faites-le ; jamais vous n'obtiendrez à la fois l'une et l'autre.»
Manima

Message par Manima »

Qui va oser franchir le pas pour le bien de la communauté?... :MDR:
Image Image

Schamel

Message par Schamel »

C'est du bon Sachs, ils savent faire des amortos :jap:
Si tu veux éviter la migraine, tu n'as qu'à boire que du bon!
Et maintenir la table pleine de cervelas et de jambon!
Manima

Message par Manima »

Sur le site de Sector111, il y a un tableau comparatif en format PDF:

http://www.sector111.com/images/product ... arison.pdf

Apparemment, Sector111 recommande les Sachs pour la route et le circuit occasionnel.
Comparativement aux autres amortos (NITRON et OHLINS), ils seraient donc moins performants pour une utilisation très sportive... :?

En même temps, est ce que ce serait pas suffisent pour mon utilisation?... :voyons:

Y a t'il un service France efficace chez Sachs comme chez Ohlins? Ca peut faire pencher la balance... ;)
Image Image

DORIAN

Message par DORIAN »

Les infos ont l'air interessantes.

Ce qui me surprends ce sont les réglages préconisés pour l'usage piste en ohlins :voyons:
Speedster vendu

Dorian Admininutile

phpBB : Critical Error

Could not connect to the database

:OO:
Manima

Message par Manima »

Moi ce qui me surprend le plus, ce sont les coef de dureté des ressorts des Ohlins... C'est bien moins raide que les Nitron... :-o
Pas étonnant qu'on dit d'eux qu'ils sont confortables.

Par contre, concernant les Sachs, j'en déduis qu'on a le choix de dureté de ressorts lors de la commande puisqu'ils n'indiquent qu'une fourchette de coef.
Image Image

Schamel

Message par Schamel »

Sachs sont capables du niveau de Ohlins. Sauf que c'est comme pour tout, ils sont capables de faire de la merde pas cher (pour les constructeurs "grand public") comme de la très bonne came très cher (pour les team "partenaires")

Là ils semble un poil en dessous en terme de prix, il semble du coup plausible que l'usage préconisé soit moins "intensif".

peut-être un bon compromis budget/utilisation :jap:
Schamel

Message par Schamel »

Manima a écrit :Moi ce qui me surprend le plus, ce sont les coef de dureté des ressorts des Ohlins... C'est bien moins raide que les Nitron... :-o
Pas étonnant qu'on dit d'eux qu'ils sont confortables.
en fait une fois monté sur l'auto, tu retrouveras le même point de fonctionnement de raideur de ressort (au repos à l'arrêt) pourvu que tu ais réglé la même hauteur de caisse (le poids de ton auto ne bouge pas)

mais l'évolution de l'effort sera plus "plat" avec un ressort moins "raide" mais tu ne peux pas en déduire directement le confort. C'est l'accord ressort/clapeterie qui fait le confort.
flycom

Message par flycom »

:II:

:-><:
Forged K20, work in progress
Thunder

Message par Thunder »

Un petit up pour les Nitron !

Je suis allé les récupérer chez Animagic (j'ai profité d'aller rendre visite à un pote en vacances sur le bassin d'Arcachon) le 28 septembre. Ils venaient juste d'arriver d'Angleterre qq heures auparavant !

Animagic déballe les colis et ne voit que des amortisseurs avec ressorts pour Turbo :couic:

Coup de fil chez Nitron pour vérifier : "Ah ben oui, on s'est planté dans notre envoi..." Ah, la légendaire rigueur anglaise :D

Bref, sur les conseils du gars de chez Nitron, d'Animagic (et de TAT par téléphone), je les prends quand-même, cela ne changeant pas grand chose, si ce n'est que les ressorts du turbo sont un poil plus raides.

Montage samedi dernier (un IMMENSE MERCI à Sebcbien et à TAT :jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :II: :II: :II: :II: :II: ), le montage étant perturbé par le démarrage du 1/4 de final France / NZ et surtout par le support à changer côté gauche, à l'avant, juste au dessous du boitier ABS (un reportage photo devrait suivre dans la semaine).
Bref, on finit après le match parce que le landemain, on tourne au Mans.

Dimanche, départ à 6H30 :gurk: , avec les réglages piste déjà en place :twisted:
1ères impressions : c'est méchemment raide :OO:

1er virage : oh putain, c'est quoi ce truc de ouf ??? :-o :-o :-o
Plus de roulis, plus de pompage, une directivité et une précision accrue, ça promet !!!

1ers tours de piste et à l'attaque, les 1ères impressions sont confirmées : le roulis n'existe quasi plus, ça vire à plat, la voiture n'est plus délestée au freinage.
La voiture est plus facile, plus rigoureuse, trèèèèès équilibée. On sent nettement mieux les réactions de l'auto, celle-ci étant plus saine et plus communiquante : les amorces de dérives sont un jeu d'enfant à rattraper, on fait corps avec la machine, c'est un pur régal !!! :love:
Et surtout, ça ne pompe plus : la détente est parfaitement maitrisée, la voiture ne rebondit plus à cause du phénomène de délestage, c'est IMPRESSIONANT ! :-o

Avec les amortos d'origine, j'avais le sentiment de me battre CONTRE l'auto, désormais je roule AVEC elle.

Pour rentrer, j'ai assoupli les réglages : la voiture est devenue plus confortable (c'est relatif hein) tout en gardant sa rigueur de comportement.

Bref, j'ai clairement le sentiment d'avoir VRAIMENT CHANGE DE VOITURE.
Cet achat est certes coûteux, mais cela fait maintenant 3 ans que j'ai mon Speedster et je le redécouvre complètement. QUEL PIED !!!!!!! :love: :love: :love: :love:
En mémoire de Fabien... En mémoire de Stew...

Image Image Image Image Image
alanoo

Message par alanoo »

Dans 3 mois tu verras que tu trouveras les ressorts trop souples et le roulis trop present :MDR:
MER IL EST FOU §
Thunder

Message par Thunder »

alanoo a écrit :Dans 3 mois tu verras que tu trouveras les ressorts trop souples et le roulis trop present :MDR:

Habitude ou dégradation ?
En mémoire de Fabien... En mémoire de Stew...

Image Image Image Image Image
alanoo

Message par alanoo »

Simple prise de recul, tu prends toujours pas mal de roulis avec les ressorts d'origine même si c'est sans commune mesure avec l'origine.

Le jour ou tu suis une Elise S1 sur piste équipée aussi en Nitron, tu t'en rend bien compte de suite (elles sont en 500/600 d'origine me semble le tout avec 150Kg de moins)
MER IL EST FOU §
Répondre