logiquement c'est tout à fait possible. Plus le ballon sera gros, plus la pression necessaire sera faible.Manima a écrit :Ca veut donc dire que si vous mettez un gros ballon dégonflé sous l'auto et que vous le raccordez avec votre pompe à vélo, vous êtes capable de soulever votre auto avec vos petits bras musclés en pompant???
Je veux bien voir ça alors...
La bonne pression des pneus (bourpif) - sujet unique -
Modérateurs : Stew, blacksrookie, senior, Puff92
Si tu veux éviter la migraine, tu n'as qu'à boire que du bon!
Et maintenir la table pleine de cervelas et de jambon!
non car l'immeuble de par son poids demanderait une trop grande surface de ballon pour avoir une pression décente.Manima a écrit :Alors à ce moment là, avec un très gros ballon, on peut soulever un immeuble avec une pompe à vélo...![]()
![]()
![]()
Y a quelquechose qui cloche avec votre raisonnement les gars....
un poids et donc une force n'est guère qu'une pression multiplié par une surface. augmente la surface, la pression necessaire pour generer une même force sera réduite d'autant.
c'est d'ailleurs cela qui régle en partie le dimensionnement des pneus sur une auto.
un pneu pour fonctionner correctement doit avoir une certaine "flèche" (ecrasement du pneu) et donc avoir une certaine surface en contact avec le sol.
si tu connais la fleche, et le poids de l'auto, tu peux determiner la pression necessaire pour avoir la flèche idéale.
pour dimensionner un pneu, on part d'une pression de fonctionnement idéale (rigidité du pneu) et on determine la largeur du pneu qui nous donnera une surface en contact avec le sol ni trop grande, ni trop petite.
un pneu pour fonctionner correctement doit avoir une certaine "flèche" (ecrasement du pneu) et donc avoir une certaine surface en contact avec le sol.
si tu connais la fleche, et le poids de l'auto, tu peux determiner la pression necessaire pour avoir la flèche idéale.
pour dimensionner un pneu, on part d'une pression de fonctionnement idéale (rigidité du pneu) et on determine la largeur du pneu qui nous donnera une surface en contact avec le sol ni trop grande, ni trop petite.
physiquement c'est possible ... et si ...Manima a écrit :Alors à ce moment là, avec un très gros ballon, on peut soulever un immeuble avec une pompe à vélo...![]()
![]()
![]()
et tu peux soulever un immeuble avec 2 bar de pression ... ou moins. suffit que le ballon soit grand.
et si le piston de ta pompe à vélo fait 2cm² de surface, alors pour mettre 2 bars (=20kg/cm²) il te faut forcer de F=PxS=20/2=10kg. C'est pas la mort.
si ta pompe à vélo a une course de 30cm (comme la mienne), un coup de pompe déplacera 30x2=60cm3 d'air.
Si un pneu AR de speedy, à 1 bar (pression atmo) contient 1200cm3 d'air (environ, hein) ... pour mettre 2 bar il faudra doubler le volume d'air, soit 2400cm3, soit 40 coups de pompe.
t'as plus qu'à essayer
donc pour ton immeuble, imaginons qu'il a une surface au sol de 1000m² et qu'il pèse 10 millions de tonnes (light is right)
pour le soulever avec un ballon de même surface il faudra P=F/S=10M T/1000m²=1kg/cm² soit ... 1 bar ... soit 5kg sur ta pompe ... pas la mort.
Bon par contre, pour soulever ton immeuble de 1cm il te faudra remplir ton ballon de 1000m²x1cm=10m3 d'air
ce qui correspond à 1666666 coups de pompe... es-tu prêt ?
j'espère que j'ai pas oublié des 0 ... c'est chiant de faire un cours de physique avec la calculette de windows
So far So good
http://www.musthane.com/francais/produi ... stlift.htm
Manima tu dois bosser avec des pompiers dès fois. Demande leur s'ils n'ont pas des coussins de levage (ils s'en servent pour bouger les voitures dans les accidents, tenir des murs branlants ...) et quelle est la taille de la pompe (sûrement électrique) qu'ils utilisent ...
Manima tu dois bosser avec des pompiers dès fois. Demande leur s'ils n'ont pas des coussins de levage (ils s'en servent pour bouger les voitures dans les accidents, tenir des murs branlants ...) et quelle est la taille de la pompe (sûrement électrique) qu'ils utilisent ...
So far So good
bravo pour le calcul j'ai pas eu le courageSam a écrit :physiquement c'est possible ... et si ...Manima a écrit :Alors à ce moment là, avec un très gros ballon, on peut soulever un immeuble avec une pompe à vélo...![]()
![]()
![]()
et tu peux soulever un immeuble avec 2 bar de pression ... ou moins. suffit que le ballon soit grand.
et si le piston de ta pompe à vélo fait 2cm² de surface, alors pour mettre 2 bars (=20kg/cm²) il te faut forcer de F=PxS=20/2=10kg. C'est pas la mort.
si ta pompe à vélo a une course de 30cm (comme la mienne), un coup de pompe déplacera 30x2=60cm3 d'air.
Si un pneu AR de speedy, à 1 bar (pression atmo) contient 1200cm3 d'air (environ, hein) ... pour mettre 2 bar il faudra doubler le volume d'air, soit 2400cm3, soit 40 coups de pompe.
t'as plus qu'à essayer![]()
donc pour ton immeuble, imaginons qu'il a une surface au sol de 1000m² et qu'il pèse 10 millions de tonnes (light is right)
pour le soulever avec un ballon de même surface il faudra P=F/S=10M T/1000m²=1kg/cm² soit ... 1 bar ... soit 5kg sur ta pompe ... pas la mort.
Bon par contre, pour soulever ton immeuble de 1cm il te faudra remplir ton ballon de 1000m²x1cm=10m3 d'air
ce qui correspond à 1666666 coups de pompe... es-tu prêt ?![]()
j'espère que j'ai pas oublié des 0 ... c'est chiant de faire un cours de physique avec la calculette de windows
mais tu oublis que ton nombre de coup de pompe pour soulever l'immeuble ne prend pas en compte le fait que tu comprimes l'air. Autrement dit, une pompe de cylindrée de 60cm3, injectera effectivement 60cm3 à chaque coup de pompe au début, mais plus la pression va monter, moins tu en injecteras à chaque coup de pompe
négatif à chaque coup de pompe tu injectes le même volume, que tu aspires de la pression atmosphérique puis que tu pousses dans la chambre sous pression ...(c'est là que l'effort nécessaire pour injecter cet air varie en fonction de la pression qu'il y a dans le ball ... euh le pneu pour rester dans le sujet
)
en fait c'est la vitesse à laquelle monte l'immeu ... la voiture
qui décroit
puisque l'air que tu y envoies se retrouve de plus en plus comprimé par la pression qui croit 
en fait c'est la vitesse à laquelle monte l'immeu ... la voiture
So far So good
le choc thermique entre de l'air et de l'air ne devrait pas trop te sauter à la gueulesyl20sub81 a écrit : je sais que certains regonflent des pneus à chaud mais j ai pour principe d eviter de le faire....
c est avant tout pour eviter de faire un choc thermique dans un petit volume d air qu il faut l eviter
de plus,j ai toujours entendu les gens gueuler dans les paddocks quand ils voyaient quelqu un le faire....donc ça doit etre une raison suffisante
donc la seule logique que je vois à ta pratique, c'est que par exemple t'as 2,2 bar à chaud, et que tu gonfles pour avoir 2,4 ... vu que tu mets de l'air froid, vu qu'il va se faire réchauffer par son copain l'air chaud ... ben il va se dilater aussi ... et donc faire monter la pression.
Bref ptêt qu'en controlant la pression juste après, tu verras l'évolution, et tu pourras te fier à la valeur lue, une fois l'aiguille stabilisée ...
j'ai pas d'autre explication
So far So good
oui on est d'accord en fait.Sam a écrit :négatif à chaque coup de pompe tu injectes le même volume, que tu aspires de la pression atmosphérique puis que tu pousses dans la chambre sous pression ...(c'est là que l'effort nécessaire pour injecter cet air varie en fonction de la pression qu'il y a dans le ball ... euh le pneu pour rester dans le sujet)
en fait c'est la vitesse à laquelle monte l'immeu ... la voiturequi décroit
puisque l'air que tu y envoies se retrouve de plus en plus comprimé par la pression qui croit
bah si toi tu dis que l'immeuble monte moins vite puisque l'air est de plus en plus comprimé. Moi je dis que plus la pression monte moins 1 volume de pompe occupera de place dans le ballon. ça revient au même.
Faut bien que l'air soit comprimé (et donc réduise de volume) quelquepart puisqu'il n'est pas à la même pression dans la pompe (pression atmo) et dans le ballon (pression de gonflage). La compression aura lieu dans le cylindre de la pompe, puisque la soupape anti-retour de la pompe ne s'ouvrira que s'il y a equilibre de pression.
Faut bien que l'air soit comprimé (et donc réduise de volume) quelquepart puisqu'il n'est pas à la même pression dans la pompe (pression atmo) et dans le ballon (pression de gonflage). La compression aura lieu dans le cylindre de la pompe, puisque la soupape anti-retour de la pompe ne s'ouvrira que s'il y a equilibre de pression.
Crash5 a écrit :d'ailleurs il a plus osé revenir sur le post depuis...Manima a écrit :Si Oli avait su qu'il susciterait 3 pages sur l'histoire de la pompe à vélo, je sais pas s'il aurait posé la question...![]()
![]()
![]()
il a fait une vaine tentative de dire qu'il avait sa reponse...
J'ai essayé de les arrêter, je vous jure monsieur le Juge ! Je ne suis pas responsable !
Je m'en vais donc soulever ma maison avec ma pompe à vélo, pour tester...
Oli, 185,5 tours au Ring.
-
senior
- Premier Sinistre
Le plus simple serait certainement d'aller dans n'importe quelle grande surface où tu pourras acheter un petit compresseur (220V + adaptateur 12V) pour une vingtaine d'euros... c'est moins fatiguant que la pompe à véloOli a écrit : Pour la pompe à vélo, j'en ai une plutôt costaud donc je vais essayer.
J'en ai un depuis plusieurs années, c'est efficace et solide. Si l'on y ajoute un bon petit manomètre (ex. Schrader), l'on est paré pour les 24h du Mans
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense
RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
te fâche pas j'avais compris ce que tu voulais direSchamel a écrit :bah si toi tu dis que l'immeuble monte moins vite puisque l'air est de plus en plus comprimé. Moi je dis que plus la pression monte moins 1 volume de pompe occupera de place dans le ballon. ça revient au même.
qui lance un sujet "peut-on faire éclater un canard avec une pompe à vélo" ?
So far So good
-
Thunder
J'ai un mano de pression Shrader à aiguille, et je l'ai étalonner avec du matos pro : verdict : 0,2 bars d'écart (1,8 sur le matos pro = 2.0 sur le Shrader)senior a écrit :Le plus simple serait certainement d'aller dans n'importe quelle grande surface où tu pourras acheter un petit compresseur (220V + adaptateur 12V) pour une vingtaine d'euros... c'est moins fatiguant que la pompe à véloOli a écrit : Pour la pompe à vélo, j'en ai une plutôt costaud donc je vais essayer.![]()
J'en ai un depuis plusieurs années, c'est efficace et solide. Si l'on y ajoute un bon petit manomètre (ex. Schrader), l'on est paré pour les 24h du Mans
En mémoire de Fabien... En mémoire de Stew...

Et ton matos pro était étalonné?Thunder a écrit :
J'ai un mano de pression Shrader à aiguille, et je l'ai étalonner avec du matos pro : verdict : 0,2 bars d'écart (1,8 sur le matos pro = 2.0 sur le Shrader)
-
senior
- Premier Sinistre
Pas de commentaire sur cette vilenie sinon...Armand a écrit :ca s'etalone a la valise, les manos de garage sont comme senior... de moins en moins précis.
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense
RECENSEMENT SPEEDSTER
RECENSEMENT SPEEDSTER
-
Thunder
Schamel a écrit :Et ton matos pro était étalonné?Thunder a écrit :
J'ai un mano de pression Shrader à aiguille, et je l'ai étalonner avec du matos pro : verdict : 0,2 bars d'écart (1,8 sur le matos pro = 2.0 sur le Shrader)
Ben en tout cas, le garage ests érieux et le matos est contrôlé régulièrement.
Et c'est pas la 1ère fois que je constate un écart de cet ordre...
En mémoire de Fabien... En mémoire de Stew...

ah non, c'est completement normal.Thunder a écrit :Schamel a écrit :Et ton matos pro était étalonné?Thunder a écrit :
Ben en tout cas, le garage ests érieux et le matos est contrôlé régulièrement.
Et c'est pas la 1ère fois que je constate un écart de cet ordre...
Juste je me demandais si ta "référence" était elle-même étalonnée
-
senior
- Premier Sinistre
Merci pour cette proposition
mais à part Armand qui serait assez fou pour se "taper" toute cette littérature ? 
RECENSEMENT SPEEDSTER
RECENSEMENT SPEEDSTER