La voici en vue d'ensemble, j'ai peu de photos pour l'instant:
La pièce maîtresse:
C'est donc une 3.2 de fin 96, 321ch boite 6. Elle est toute d'origine.
Elle n'a que 79000km, 4ème main, à priori kilométrage réel

. Je dis à priori car je n'ai pas de carnet le prouvant ,mais avant d'aller la voir j'ai pu remonter l'historique et téléphoner aux 2 propriétaires avant celui qui me l'a vendue. Les infos que j'ai récoltées corroborent le faible kilométrage

.
Les points positifs:
La voiture est proprette.
L'intérieur est en bel état. Le baquet conducteur a un peu souffert, mais c'est un classique, en tout cas il est bien moins âbimé que la moyenne.
Donc je pense que le kilométrage est authentique

.
Pneus AR à changer, je le savais avant. (les pneus AV et AR ont 5 ou 6 ans, encore un élément rassurant sur le kilométrage).
LA mauvaise surprise sur place, c'était une de mes craintes avant d'y aller: le Vanos ! A chaud, au ralenti, ça claque, le bruit est dégoutant

, alors que le bruit du moteur c'est 30% de ma motivation d'achat
J'ai quand même décidé de prendre l'auto, sachant que Delage propose des réfections Vanos pour 900 Euros (bien loin des 2700 ou 3000 € de remplacement chez BMW

), avec lors de la négociation, accord oral de mon vendeur de prendre la moitié des frais à sa charge s'il s'avère qu'il faut vraiment réparer. L'avenir me dira si j'ai eu raison de faire confiance ou non, au pire j'en serai pour 900 Euros et ce point sera parfaitement clean

.
J'ai montré mon auto à 2 amis pros de la mécanique et un autre point à analyser est le pont arrière J'avais bien vérifié qu'il ne claque pas lors de mon essai

. J'avais aussi entendu que ça grognait lors des manoeuvres et ça ne m'avait pas inquiété. J'avais mis ça sur le compte de l'autobloc , à tort peut être. On va voir ça.
Pour l'instant, j'ai un peu de mal à être

, je suis encore dans la peau de l'acheteur suspicieux qui espère ne pas se faire refourguer une merguez
Place à mes premières impressions de conduite:
Avec le temps pluvieux, je n'ai pas pu tester grand chose à part l'absence d'anti patinage

.
Mais c'est que ça envoie du bois ce bestiau

. Jusqu'à 5000 tr ça pousse bien, on sent qu'il y a du coffre. A partir de là, le moteur se met à hurler, la poussée redouble d'intensité, le compte tours se jette sur la zone rouge, c'est de la furie
Du coup, sur le mouillé, avec les Pilot Sport au témoin à l'arrière:
En 2, ça patine à tous les régimes, on pouvait s'y attendre
En 3 à 110 (vers 4500 tr de mémoire), on met gaaaaz et ça patine
En 3, plus bas dans les tours vers 2800tr, gaaaazz. Que croyez-vous qu'il arrive

? Ca patine pardi !
Heureusement que la course d'accélérateur est très longue ça permet de doser plus facilement.
Je ne peux pour l'instant rien vous dire sur le châssis ni le freinage.
Sinon, j'ai fait 850km pour la ramener: 8,9l de moyenne sur autoroute à 130