Petit topo sur la Porsche 996 GT3 Mk2 de 2004 que j'utilise régulièrement depuis l'été dernier.
Je ne vais pas rentrer dans les détails mais j'ai un beau père plutôt sympathique, motard à la base, je suis en train de le convertir à l'automobile, cette gt3 n'est qu'une première étape.
Le choix s'est porté sur cette version suite à diverses discussions avec Fer et Joe.
Bonne lecture
Alors pour commencer, les 996 ne m'ont jamais fait grand effet... Ca commençait plutôt mal.
Mais j'etais quand même plus indulgent avec la gt3 et surtout la gt2.
Outre ses phares, ce qu'il manque le plus à ce modèle, c'est bien un gros cul, les belles hanches des 911 précédentes ont été un peu gommées et c'est bien dommage.
Côté souvenirs, je me rappelle du Paris - Nice dans le mag SA, je me souviens de la présentation de la GT3 au Val de Vienne ou j'étais allé voir un week-end de courses et où ils faisaient rentrer la toutes dernières porsche entre les différentes catégories.
Je me souviens un peu moins de 996 gt3 sur piste par contre, parce qu'en arrivant avec mon Elise sur circuit vers 2008 -2009, tout "porschiste" qui se respecte est deja passé au dernier modèle en ayant revendu ou refourgué son vieux modèle. A part qq irréductibles en 964 mais ca, c'est comme une 205 gti chez les fanas de Peugeot.
L'année derniere après qq mois de recherches ( qui m'ont même amené a faire un aller retour dans la journée a Goteborg) , voilà l'auto trouvée, bon pas tt a fait l'auto recherchée mais elle s'en rapprochait fortement, couleur noire, carnet d'entretien a jour + factures, équipée du demi arceau porsche ainsi que des baquets et harnais dès l'origine.
Une auto a l'historique limpide en somme.
Je n'ai pas pu la ramener moi même car je m'envolais le lendemain pour Bangkok.
"avance rapide"...
Ahhh la voila enfin a Strasbourg, elle est belle, sobre et basse, très basse, les amortisseurs d'origine ont été remplacés par des réglables.
Alors tt d'abord, la position de conduite, bon, on est assis très très bas, pas autant qu'une élise mais l'impression est de prime abord bonne.
Le volant et le levier de vitesse tombent parfaitement sous la main, le pédalier est un régal pour le talon pointe, merci a la pédale d'accélérateur qui n'est pas suspendue comme dans une élise. L'auto est équipée d'un short shift, les changements de rapports sont virile, tout comme la pédale d'embrayage qui fait travailler le mollet gauche, je n'ai jamais roulé de vieilles lamborghini mais il paraît que c'est bien pire, passons.
Clé dans la main gauche, contact, ca démarre en secouant l'auto, ah ouais....
Ok on a plus affaire a un petit 1.8l, ça fait qd même vivre toute la caisse même si on est assis dans une auto de 1400kg.
L'auto est équipée du volant moteur allégé de la RS, effectivement, point mort sans appuyer sur la pédale d'embrayage, ca fait un bruit pas super rassurant, on appuye sur l'embrayage. Le bruit disparaît, magique, un peu a la façon d'une ducat avec son fameux embrayage.
Marche arriere en braquant, merde !!!!
Elle va se couper en deux ? Je roule sur des galets ? Ah non, c'est juste l'autobloquant, ok, première, c'est parti.
En attendant que le berlingot et la boite chauffent, mon esprit se remplit de tt ce que j'ai pu lire a son sujet, que ce soit dans la presse ou sur internet.
Ralala, qd ca va être chaud, il va falloir que je fasse attention a accélérer une fois les roues bien droite, je pense déjà a mon dos collé au siege à la moindre sollicitation de la pedale de droite, 14s et des poussières pour monter a 200, ça doit le faire, on n'est qu à 2s d'un monstre sacrée comme la F40, ca doit être quelque chose qd même.
J'en avait fini par complètement occulter les expériences passées à bord d'engin de guerre en temps que simple passager, Ruf, Ariel compressé, 2-11 etc.
Tiens ca fait 40 min que je roule pépère pour arriver à obernai, ça doit être à température maintenant, crac sortie du patelin pour rejoindre nos fameux cols en seconde, j'appuie à fond, oui ça marche, ok, l'auto prend des tours, je passe la 3 à 7000, oui effectivement, mais elle est où ma déflagration ????
Passons, je continue ma route, je commence à attaquer la montée du ste odile, j'ai quand même de l'appréhension, bien que je connaisse les routes par coeur, ce n'est pas la même voiture là.
Je ressens effectivement au volant ce petit point flou dans la direction en ligne droite comme si avant d'engager réellement le virage, l'auto chercher un peu la direction, je parle d'un ou de deux degrés au volant à tout casser, mais quand on à un rasoir comme maître étalon, forcément le comparo fait mal pour la Porsche.
Il parait que ce léger mouvement est dû au moteur en porte a faux et qu'il est quasi imperceptible sur les 911 recentes et bien plus prononcé sur tout ce qui a été fait avant cette 996, je ne demande qu'à essayer une grand mère, je leur trouve tellement de charme en plus.
La tenue de route est bonne malgré les 4 pneus neufs de marque falken montés par l'ancien proprio pour la vente...
Là, c'est qd même une énigme, le mec regarde pas à la dépense pour l'entretien, rachète un jeu de jantes neuves car les anciennes peintes en noire ont finalement été données à son fils qui à la même en jaune avec un moteur poussé a 4.0l et il me colle des falken sur une gt3...
Qd je l'ai interrogé sur le choix des pneus, il m'a répondu que c'était des bons pneus et qu'il n'était pas pilote, oui enfin bon, c'est ce que je mettais sur ma 106 xsi qd j'avais la vingtaine quoi...
Dommage, les semi slick Michelin en Allemagne sont 300 balles plus chère, c'est pas la mort sur une bagnole comme ça.
Les pneus font effectivement le boulot pour de la conduite rapide, mais avouent vite leur limite au freinage où je ne peux pas réellement profiter du freinage légendaire porsche, c'est con, les 4 disques et les plaquettes sont ttes neuves...
Je ne peux pas en profiter car chaque touché de la pédale de frein un peu virile déclenche irrémédiablement l'abs.
L'auto suit la route, il faut bien tenir le cerceau, il ne faut pas oublier qu'il y a du 235 à l'avant et du 295 à l'arrière.
J' accélère un peu le rythme pour passer à de la promenade rapide, en arrivant dans un virage, surprise l'auto élargie la trajectoire d'elle même mais la vitesse n'est pas assez importante pour que ça soit du sous virage, le virage qui suit, pareil.
Obligé de compenser au volant pour rester sur la trajectoire que j'ai choisi alors que j'avance pas.
J'essai de comprendre ce qu'il se passe qd le virage suivant au moment ou la 911 décide d'élargir toute seule, je met un peu plus de gaz pour voir et là, j'ai l'effet inverse , l'auto plonge à la corde sans que je lui demande d'en faire autant, je comprend alors que ce phénomène est provoqué par l'autobloquant.
Une fois le mode d'emploi saisi, effectivement, ça va mieux mais ce n'est clairement pas la lame qu'est mon Elise.
A sa décharge, elle a des pneus pas terrible, la dernière geo date et d'après ce que jai pu lire, elle est très sensible au réglage, suivez mon regard, vous savez ce qu'il me reste a faire...
Depuis cette première prise en main, j'ai accumulé 2000 km env à son volant.
Le "manque" de pêche qui m'avait déçu dès le debut n'en est pas un, en fait, c'est un très bon moteur, plein partout mais avec une boite un peu longue... Forcément pour aller chercher entre 306 et 309 km/h gps....
Malgré tout l'auto prend 260-270 le temps de le dire, j'ai pris plus de 300 un soir de semaine sur une autobahn rapidement, waouw, ça défile.
Cette année, on va l'amener sur piste, on va démarrer par un petit after works à l'adr histoire de finir les pneus et de comprendre le fonctionnement de la voiture sur piste, une fois les pneus changés et une nouvelle geo effectuée, on verra où l'on mettra nos roues.
Il est tt bonnement impossible de rouler avec ça plus vite qu'avec une light à Chambley, ça c'est courru davance, j'en suis deja bcp moins convaincu pour chenevieres et encore moins pour l'anneau du rhin, spa on en parle même pas.
Au final, c'est une superbe auto, la finition intérieure nest clairement pas au niveau d'une 997 mais plus je la regarde et plus je l'aime, son moteur est énorme bien qu étouffé par une boite un peu longue sans qu'au final ca ne vienne gêner en reprise, elle est dotée d'une sacrée allonge...
Le comportement routier m'a un peu déçu également mais ce n'est en aucun cas un avis définitif, de nouveaux pneus, une nouvelle géo un petit coup d'oeil aux amortisseurs réglables et je pense qu'on pourra en tirer un bon truc.
J'ai hâte d'y être et je ne manquerai pas de vous tenir au courant de l'évolution de la voiture en terme de comportement et de mes sensations de conduite.
Pour l'instant, qd je prend la Porsche pour faire une petite balade et de suite après l'élise pour en faire de même, il n'y à pas de match, le plaisir de conduite dans l'élise est 10 fois supérieur, ca vole et virevolte, on ressent bien que le poids permet bien des choses qu'une auto dépassant la tonne ne pourra jamais se permettre, moteur de folie ou non.
L'élise t'amène a l'endroit ou te pose ton regard pendant que tu subis un peu dans la porsche.
Cette dernière reste pourtant une auto fabuleuse, qui donne envie d'essayer une 997 gt3 phase2 ou une 991 gt3 mais mon rêve reste plus que jamais une Caterham avec un bon berlingot...
Place aux photos :