esematthieu a écrit :sebcbien a écrit :esematthieu a écrit :Moi non plus je comprends pas bien.
Ton "sondage" n'est ni plus ni moins qu'une étude de marché sur un panel d'utilisateurs potentiels... Mis à part te lancer dans la production d'un véhicule par tes propres moyens en te basant sur cette étude, je ne vois pas à quoi cela sert.
Alpine-Caterham n'a pas besoin de cette étude pour savoir comment dérouler leur gamme à partir de la première étude en cours, ça fait partie du business-model qui a conduit à la création de ce projet et de cette entité.
Je veux bien que tu nous explique ce que tu comppte en faire.

"Ton "sondage" n'est ni plus ni moins qu'une étude de marché sur un panel d'utilisateurs potentiels": sans doute un reste de déformation professionnel
"te lancer dans la production d'un véhicule par tes propres moyens": malheureusement, en faisant le fond de mes poches, il n'y a pas encore assez.
"a fait partie du business-model": le business-model, oui, oui...
Je te rappelle juste que le but d'un forum, c'est d'échanger des idées, souvent autour d'un sujet commun, mais bon !!!!
Je te dis ça car il y a un an, quand ma société n'allait pas bien, j'ai regardé comment on pourrait faire une light française avec une PME faite autour d'anciens collègues de travail oeuvrant dans l'automobile et le sport auto en particulier.
J'avais réalisé le même type de questionnaire que toi, mais le but était de cerner quel véhicule pouvait être fait en quelle quantité pour avoir une base commune et permettre de réaliser une gamme sur une seule structure.
L'issue de l'étude montrait de c'était faisable pour une PME de démarrer sur ce type de marché de niche, mais un apport "conséquent"

était nécessaire pour commencer.
Mes poches étant dans le même état que les tiennes, nous avons commencé à regarder du côté des investisseurs et des business-angels, mais mon travail a repris de la vigueur, le temps pour se consacrer à ce projet a diminué, dans le même temps Renault commence à communiquer sur le retour d'Alpine, Alfa finit par annoncer que la 4C sortira aussi... bref le projet que nous avions est sur une étagère... mais il en resortira certainement dans quelques mois!
Voilà pourquoi je te demandais cela, je suis donc ouvert à la discussion.

Pour réussir un projet de nouvelle voiture, les difficultés les plus grandes ne sont pas au niveau de la conception, ni même de la production ou du financement, mais bien dans la distribution.
Cf 2 exemples flagrants
Heuliez : pas de réseau de commercialisation, donc quand les constructeurs (avec réseau) ne passent plus de commande, pas de vente, même s'ils tentent de réaliser un modèle en propre !
Opel avec le speedster : ils ont un réseau, mais celui-ci n'est pas capable de faire des ventes sur ce type de véhicule et encore moins de les entretenir, bilan flop commercial majeur et arrêt de commercialisation.
nous autres, ingénieurs et autres techniciens, pensons souvent que la commercialisation, c'est subsidiaire du moment qu'on a le produit qui va bien. Grave erreur ! les bons produits sans réseau de distribution efficace ne se vendent pas, les produits médiocres dans les bons réseaux se vendent !!
Et monter un réseau adapté au produit, ça coute très très cher.
