Folembray en 996 GT3 (1"00"45)

Liens de videos

Modérateurs : Stew, Puff92, Casimir

gege77

Re: Folembray en 996 GT3 (1"00"45)

Message par gege77 »

schlass a écrit : n'oublie pas que j'ai une petite bite et que j'ai vraiment la hantise de perdre la voiture en virage rapide (alors que je sais parfaitement que ça passe 30km/h plus site sans problème :gurk: ), mais j'arrive pas à passer ce cap.
et je prends mon plaisir, non pas en passant forcément le plus vite, mais en essayant de passer le plus propre possible en allant vite
30km/h je pense pas mais 5 ou 10 ça doit être possible.
Enfin bref chacun prend son plaisir là où il le trouve :jap: Perso je prends du plaisir quand je suis à 100% mais ça reste beaucoup plus lent que certains autres...
La seule morale à retenir est que l'on est toujours le 80% de quelqu'un d'autre donc ça sert à rien de de sur-rouler mais avoir conscience de ses capacités et vouloir en profiter sans aller au-delà est déjà bien bandant. :rhoo:
Tableau de chasse:
Lurcy Levis/Ecuyers/LFG/Bourbonnais/Castellet école/Circuit de l'eure/Fay de bretagne/Pouilly/Fontenay le Comte/MC Club+F1/Issoire/Chennevières/Clastres/Alès/Nordschleife
toutenglisse
Ministre de l'intéchieur

Message par toutenglisse »

Voilà une parole sensée :D

On a des idées en commun finalement tatiana va beaucoup m'apprécier :rhoo:
le contraire de l'erreur n'est pas la vérité mais le doute ...
Jona

Message par Jona »

C'est un raisonnement de pilote mais c'est clair qu'il faut se faire peur pour progresser. Ce que ca qui te permet de cerner les limites. Perso j'y arrive pas en voiture (trop peur de la casse), beaucoup plus en velo :x

Le risque de "sous rouler" est de ne pas tenter et donc de moins progresser.
Joe

Message par Joe »

Ben je suis pas vraiment d'accord, si on se fait peur on croit qu'on va vite alors qu'en général c'est l'inverse.

Je laisse volontairement de côté les subtilités à base de bosses ou de changements d'adhérence (plaque d'humidité, changement de revêtement) mais on peut très bien progresser sans se faire peur.

Y'a juste deux questions à se poser :
- où est porté le regard (sachant qu'avec la peur il a tendance à baisser, ce qui induit en général des corrections au volant qui vont déstabiliser l'auto et accentuer la peur) ?
- est-ce qu'on a correctement calé l'auto après le freinage (en clair, pour une courbe rapide, est-ce qu'on a remis du gaz (même très légèrement) avant d'avoir mis du volant) ?

Pour ce que j'ai constaté, la cinématique habituelle est :
- je freine plus tard ou moins que d'habitude
- j'ai peur
- je regarde mon capot
- je me retrouve à faire des corrections au volant en ayant lâché les gaz puisque j'avais peur
- au final ça donne des résultats scabreux avec des mouvements caisses vraiment terrifiants, et on se dit que "ça passe pas plus vite, puisque j'ai déjà des gouttes sur les tempes"

Pour progresser le mieux c'est de trouver un rythme "safe" et répétable (genre je fais 1"10 au tour sans problème et 5 fois d'affilé dans la même seconde, avec des repères solides).
Ensuite je me fais emmener par quelqu'un de plus rapide, qui me donne ses repères.
Puis je reproduis au volant, et modifiant légèrement mes repères mais en prenant soin de stabiliser l'auto dans les endroits critiques, et surtout en pensant à la projection du regard.

En théorie on peut progresser comme ça assez vite et sans se sortir... l'intérêt d'avoir un conseil extérieur vient de certains virages qui arrivent beaucoup plus vite puisqu'on est mieux sorti du précédent, donc le repère de freinage des tours en 1"10 devra être un peu avancé, par exemple.

Dernier truc pour améliorer ses chronos : ne faire qu'un tour, puis rentrer, faire un break, puis repartir.
Ca évite d'installer de mauvaises habitudes, et pour peu qu'on utilise un AIM ou équivalent (qui donne en continu l'écart par rapport au meilleur tour), on sait tout de suite si on est bien ou à la ramasse.

Après seulement on peut commencer à s'amuser à tenter des choses un peu marrantes, comme rentrer sur les freins dans un virage rapide pour retarder le point de freinage, mais ça suppose d'avoir bien étudié les dégagements (y'a souvent des trous dans l'herbe.... ça défonce tout... et puis après l'herbe il y a toujours un mur :lol:)

a+
Joe
Light is Right || Heavy is cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Jona

Message par Jona »

A mais peur ne veut pas forcément dire faire n'importe quoi !

Je suis egalement assez méthodique et j'ai 2 aides précieuses pour progresser:
- vidéo (je me regarde rouler et je regarde un bon), y a un truc que je comprends pas je me gave de YouTube !
- alfano

Freiner plus tard, passer plus fort en courbe, un rapport au dessus, tenter un freinage compliqué c'est parfois flippant. C'est en ce sens qu'il faut pour moi de temps en temps oser !
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

"...un rapport au dessus..."

Personne, je crois, n'avait évoqué ce point jusqu'à présent. Pourtant, ça conditionne souvent un passage plus propre
à une vitesse plus élevée :II:
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense

RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Joe

Message par Joe »

et avec un frein moteur plus permissif en cas de levée de pied inopinée :D

Par contre pour la relance des fois ça pénalise, surtout si le virage commande un long bout droit :x
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
Kanary

Message par Kanary »

Quand on pense etre a 80% mais qu'on double d'autres autos.
Elles sont a 70% ou bien en fait on est a 90% :voyons:

Ca me donne envie de rouler toutes ces discussions :cry2:
3.3 kg/ch
Joe

Message par Joe »

Ben pour savoir où t'en es, faut prêter ton auto à quelqu'un de bon et fiable (genre le pilote-instructeur "résident" du circuit où tu es), lui demander de faire un temps de référence... ensuite tu vois ou t'en es :jap:

J'ai "toujours" fait comme ça et ça permet d'être assez précis dans l'évaluation des "80 %", sachant que c'est du loisir et que le but reste de garder l'auto entière, même s'il reste "toujours" 1 sec à gagner en prenant des risques un peu inconsidérés :jap: :x
fer de lance

Message par fer de lance »

Je pense aussi que même en faisant abstraction du risque, la différence de coût est exponentielle entre le fait de rouler à 80 % et 90 % ( ou 95 % c'est comme vous voulez)

A partir d'un moment quand on veut sortir un chrono, sans forcément faire le bourrin, il faut quand même oublier les états d’âme... :oops:
Dans chaque femme il y a quelque chose de bien.... Mais vous devez l'introduire vous-même dedans.

==========================

Image
Joe

Message par Joe »

Arf ça dépend où se situent les 20% restants :D

Si c'est dans la hausse du rythme je suis d'accord, si c'est juste dans l'amélioration de la précision des trajectoires / arrêter de glisser ça peut même coûter moins cher (d'essayer) d'aller vite :x
fer de lance

Pour avoir un référentiel fixe, je parlais du % age d'utilisation des capacités de la bagnole ;)
Dans chaque femme il y a quelque chose de bien.... Mais vous devez l'introduire vous-même dedans.

Image
schlass

Message par schlass »

fer de lance a écrit :Pour avoir un référentiel fixe, je parlais du % age d'utilisation des capacités de la bagnole ;)
ouhhh ben là je dois avoisiner les 30%
Call me casper
fer de lance

Au moins on serait tenté de dire que la bagnole souffre moins :gurk:

Image
schlass

Message par schlass »

Ca c'est pas sur :mygod:
Call me casper
Répondre