L'espadon et le cimeterre

Prépas moteur et autres modifications

Modérateurs : Stew, blacksrookie, Puff92

visiteur

Re: L'espadon et le cimeterre

Message par visiteur »

Si tu veux vraiment avoir un moteur atmo qui pousse dans ton Speedster et faire un truc original, fais un swap avec un VTEC ...

Tu y ajouteras un compresseur plus tard, pour dépasser les 300 CV ...

Après tout ça, tu vas être obliger de te trouver un vrai circuit pour tourner, car avec une auto comme ça, fini les circuits pour kartings ...

:OO:
blacksrookie

Message par blacksrookie »

Si ta passion, c’est de te mesurer à toi même sur un circuit en cherchant à progresser pas à pas, avec un Speedy optimisé sans dénaturer la base, je ne vois pas ce qui t'empêche de continuer. Y a quelques secondes à gratter si j’ai bien compris.
Et peut être trouver le moyen de faire quelques autres circuits de temps en temps.

Améliorer le moteur et rester en atmo, ça a du sens même si ce n’est pas un moteur de course (seulement de longue course :areuh: ). N'écoutes pas Visiteur, seule la beauté de la préparation mécanique l’interesse, c’est un esthète :D

Surtout en faisant ces changements les uns après les autres et en tentant d’en tirer partie.

Passer à l’Exige d’occas, c’est la certitude d’avoir plus de périodes de pannes et rater des journées circuits. Si ton objectif est de rouler quand tu as l'opportunité de te faire un circuit, ça risque d'être frustrant. Si seule la performance plus importante est ton kif, passe au turbo ou compresse le tien, ce sera beaucoup plus satisfaisant.
Dernière modification par blacksrookie le jeu. août 01, 2019 8:44 am, modifié 1 fois.
Jeff Meth group 2.0 Product Addict

Red Jumpy Driver Megane à pile
Ancien Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2026 - MC F1 20ème édition :yiiii:
Genitro

Message par Genitro »

Visiteur le b16 1.6 Vtec j'ai un ami qui avec un moteur stock non forgé tire 350cv à 750g en turbo :-o
Et nous on y arrive pas sur un 2l :oops:

Pour le Luc comme circuit de karting c'est pas juste, la vitesse moyenne est de plus de 120km/h, c'est plutôt un circuit rapide en comparaison de la moyenne.
rueda

Message par rueda »

Tu mets un gros Garrett, et tu auras 400cv à 750gr...
Arthus Green

Message par Arthus Green »

Visiteur, humblement, 300 cv c'est bien plus que ne pense pouvoir exploiter avec cette auto. Pour ce que j'en ai vu, 240 pour rester homogène et dans l'esprit L.I.R c'est largement suffisant.
Pour ceux qui ont pratiqué le Kart, dans la même idée un 100 formule A est moins puissant qu'un 125 à vitesse, mais plus efficace. Bien certainement 300cv pousseront plus en ligne droite, mais aussi trop brutal pour être vraiment fin. Pour en être certain, bien sûr, il faudrait que j'essaie, mais c'est la sensation que me donne mon auto. Tout ça tient compte de mon pilotage et de ses limites aussi.

BlackRookies, depuis que je bidouille ma caisse, tes conseils ont toujours été précieux et mesurés, je risque fort de m'y tenir encore une fois. Jusque ici je n'avais jamais entendu parler du manque de fiabilité de l'exige S2; mais comme tu le sais déjà, j'avais choisi le Speedy pour le manque de fiabilité (et de couple) du Rover K. Ces histoires de pannes proviennent de retours sur info ou juste des rumeurs ?

Genitro, bien d'accord avec toi, le Luc n'est pas un circuit de Karting, du moins celui pour les autos. De plus c'est le plus près de chez moi, le prix à la journée est raisonnable et il n'y à pas d'interminables lignes droites qui effectivement demandent de gros chevaux. J'ai roulé au Castelet au début des années 90, je l'avais trouvé ennuyeux si on n'est pas assis dans une F1 ou un Groupe C. En revanche j'aime bien Lédenon, le Sambuc n'est pas très accessible. Ales, j'aimerais bien, mais tout comme Charade, qu'il faudra que je découvre un jour, ils sont trop loin de chez moi pour un aller et retour dans le journée, surtout avec un journée de circuit dans les pattes.
Arthus Green

Message par Arthus Green »

rueda a écrit :Tu mets un gros Garrett, et tu auras 400cv à 750gr...
Et mon moteur passera au travers du capot arrière dans un feu d'artifice mémorable. non merci. De plus mon but n'est pas, comme celui de Elon Musk, d'envoyer un Speedy dans l'espace. :roll:
Genitro

Message par Genitro »

rueda a écrit :Tu mets un gros Garrett, et tu auras 400cv à 750gr...
Sauf que tu vas devoir prier à chaque accel au dessus de 350cv pour que les pistons tiennent le coup :D

350cv d'un 1.6 stock c'est qd même un exploit.
Et la courbe est bluffante comme un compresseur, pour une traction c'est :II:
Dernière modification par Genitro le jeu. août 01, 2019 12:45 pm, modifié 1 fois.
rueda

Message par rueda »

J'ai bien compris que ce n'était pas l'esprit de ta prépa, c'est à Génitro que je répondais, sur le B16 de 350cv. :jap:
Jacques Célère

Message par Jacques Célère »

Artus green je te ferai tester une speedster de plus de 300cv au grand sambuc si tu veux tu Vera que 300 c'est pas trop et qu'il n'y en a jamais assez et si tu en veux moins tu appuie moins fort
Plus tu arrives vite plus violent r
Tu attaques les freins plus vite tu fais ton transfert de masse et ton speedster tourne mieux par contre ça demande un pilotage hyper rigoureux sur ta gestion du dégressif si tu veux pas finir dans le bac à gravier avec moins de cv tu risque d'arriver moins vite et de freiner plus tard encore et la ça va te demander d'être millimetrique sur pour pas perdre le moindre kmh pour rien car derrière ton moulin à du mal à fournir les wattes
visiteur

Message par visiteur »

Tellement un exploit, que ça semble même difficilement croyable ...

Mais sur les forums on voit de tout !

:D
visiteur

Message par visiteur »

Jacques Célère a écrit :Artus green je te ferai tester une speedster de plus de 300cv au grand sambuc si tu veux tu Vera que 300 c'est pas trop et qu'il n'y en a jamais assez et si tu en veux moins tu appuie moins fort
Plus tu arrives vite plus violent r
Tu attaques les freins plus vite tu fais ton transfert de masse et ton speedster tourne mieux par contre ça demande un pilotage hyper rigoureux sur ta gestion du dégressif si tu veux pas finir dans le bac à gravier avec moins de cv tu risque d'arriver moins vite et de freiner plus tard encore et la ça va te demander d'être millimetrique sur pour pas perdre le moindre kmh pour rien car derrière ton moulin à du mal à fournir les wattes
Bref c'est inconduisible par le commun des mortels quoi !

Genitro

Message par Genitro »

Image
Mapping par Romain Levesque (que tu connaîtra pas V :D) sur un banc extérieur

Artus 300cv et + ça peut n'avoir rien de brutal et même être linéaire je te montrerais si on a le plaisir de se croiser :jap:
visiteur

Message par visiteur »

Tu sais ce que j'en pense des courbes sur banc, si en plus on a pas les facteurs de correction de puissance ...

Montre moi un courbe d'accélération (ou une vidéo) jusqu'à 240 km/h, le poids et le Scx de l'auto et je te dirai combien elle a de chevaux ton auto ...
Genitro

Message par Genitro »

Arf tu es comme Saint Thomas.
Avec 150kg de passager donc environ 1250kg il dépose une 997 carrera S.
Mais d'un autre côté en vidéo mon auto fait 240cv mais le speedy marche mieux.
Je pense que ton jugement par vidéo a ses limites :oops:
Jacques Célère

Tu doit te détendre visiteur je pense il faut juste avoir un équilibre entre le moteur le châssis et le pilote. Je suis ni bon ni mauvais j'essaie d'avoir un pilotage propre avec mon maître jedi et après c'est au pilote de comprendre le fonctionnement de chaque config de la même manière que toutes les motos de même cylindres peuvent avoir des réactions différentes. Ce qui compte c'est le plaisir et d'avoir la plus grosse si je me trompe pas d ordre :rhoo:
visiteur

Message par visiteur »

Moi je suis détendu.

:D

Mais, je sais par expérience qu'un Speedster qui dépasse les 300 ch, n'est pas à mettre entre toutes les mains et que c'est périeux à conduire, même avec un chassis et des freins qui vont bien.
C'est un pb de réflexes et plus on avance dans l'optimisation du rapport poids puissance d'une auto plus elle devient difficile à conduire, c'est pour cela que conduire une F1 n'est pas à la porté de tous le monde ...

Juste pour étayer cette observation, il en reste combien des Speedsters qui dépassent les 300 ch sur ce forum ?

j'en connais quelques uns qui ont été accidentés, pas longtemps après qu'ils aient été modifiés ...

Attention, là je ne parle pas de Speedsters qui font 300 ch avec un turbo Z20LEH d'origine, parceque là ce n'est plus de la "science" c'est de la mythomanie ...
(ou alors le turbo va tourner une heure et puis rendre son âme au Dieu des moteurs)

:jap:
rueda

Message par rueda »

Le problème c'est que on ne parle pas de la même chose, on parle de conduite sur circuit, pas sur route.
Cela n'a rien à voir avec la conduite sur route. Perso, mon speedy ferait 600cv que ça ne me poserait pas de problème, comme le dit Jacques, on n'en a jamais assez sur piste.
Il suffit de voir une moto hypersport sur piste, ça décape 10x plus que le plus violent des speedy, ca ne freine pas bien, n'est pas stable, et pourtant ça le fait !
Alors que sur route, effectivement, si tu la mets dans les mains du premier gland venu, son espérance de vie tombe à 2 minutes maxi... :D
Genitro

Message par Genitro »

visiteur a écrit :Moi je suis détendu.
Attention, là je ne parle pas de Speedsters qui font 300 ch avec un turbo Z20LEH d'origine, parceque là ce n'est plus de la "science" c'est de la mythomanie ...
(ou alors le turbo va tourner une heure et puis rendre son âme au Dieu des moteurs)

316cv depuis un paquet d'heures mr Pirouette :areuh:
visiteur

Message par visiteur »

c'est quoi ton turbo ?

As tu une courbe d'accélération ou une vidéo, en ligne droite (ou l'on voit le tachymètre)

:voyons:
Dernière modification par visiteur le jeu. août 01, 2019 4:21 pm, modifié 1 fois.
Genitro

Message par Genitro »

Le bon z20leh OEM qui souffle 1,55B en OB il me semble
visiteur

Message par visiteur »

c'est l'équivalent d'un stage 3 Regelin

270-280 ch si tu as de la chance ...

Quelle valeur MAF maxi (g/s) as-tu relevé ?
(si tu as fait des log de ton ECU)

Pas la peine de m'envoyer une courbe de banc, pour moi c'est du flan ...

;)
Genitro

Message par Genitro »

J'ai bien une vidéo depuis un cayman gt4 qui me suis mais je pense que la Télémétrie GPS te donnera plus matière à analyse ;)
Image

Image

Donc Phase accélération en condition circuit, ça donne 60 à 180 Gps en 10s, alors Doc ?

C'est un stage 3 au Watermethanol injection et y a un peu de trainée avec l'aéro je suppose
rueda

Message par rueda »

visiteur a écrit :c'est l'équivalent d'un stage 3 Regelin
...
pour moi c'est du flan ...

;)
Sauf que le gain avec l'injection d'eau/methanol est énorme.
Un poil plus de 10% de gain sur le stage 3 à 280cv, et tu y es, rien d'extraordinaire à ça...
Jacques Célère

L injection e/m ça fait gagner des watts certes mais surtout ça évite de faire un 0 à 200 avec 280 sur 1 2 260cv sur 3 4 et 220cv sur la 5
La tu as plus de 300 tout le temps
visiteur

Message par visiteur »

Un stage 3 Regelin (avec une F23) le voici, j'avais estimé sa puissance à 270-275 ch à l'époque
(Regelin le vendait pour 284 ch)

https://www.regelin-performance.de/lng/ ... 457nm.html

D'après tes relevés je trouve un 80-180 km/h en 9,4 s
mes relevés 80-180 km/h en 8,6 s (seul à bord)
Relevés Echappement (tu n'es pas obligé de me croire sur parole) 80-180 km/h en 9,5 s (2 personnes à bord)

Admettons que ton auto soit plus lourde de 40 kg que la mienne à l'époque ça vaut une dizaine de ch, mais même comme ça je pense que tu es loin des 316 ch annoncés, et les accessoires aérodynamiques ne commencent à peser réellement qu'à partir de 140 km/h ...
Bon maintenant tu vas me dire que tu était dans une cote à 15% ?

Image

Tu trouveras ci-dessous les relevés fait par Echappement avec le stage 3 EDS pour sensiblement la même puissance

Image

Dernière modification par visiteur le jeu. août 01, 2019 6:23 pm, modifié 1 fois.
Genitro

Message par Genitro »

Le pire c'est qu'il y a effectivement une bosse sur la ligne droite :D
Mais c'est pas sa qui changera le truc.
A côté de ça si je chronométre en vidéo sur un 80 180 compteur sur autoroute je suis à 7.30
Doit y avoir surtout bcp de paramètres qu'on prends pas ou mal en compte.

Puis après la petite bourre avec st33 sur Alès ISM je trouvais au final sur les petits bouts de droit avoir un petit avantage donc je pense pas fabulé en pensant avoir vers les 310cv.
visiteur

Message par visiteur »

L'important c'est que tu y crois !

Mais les chiffres sont impitoyables ...

7,3 s là la cote c'est une descente, on peu voir la video ?

Genitro

Message par Genitro »

J'ai vraiment du temps à perdre :x
Je la met sur YT et après je la virerais
https://youtu.be/Nr-GINdbIZ4

ça m'a pas paru être une descente en tout cas ou très léger
blacksrookie

Message par blacksrookie »

10, 15% pas plus :lol:
Je la fait avant Visiteur :rhoo:
Jeff Meth group 2.0 Product Addict

Red Jumpy Driver Megane à pile
Ancien Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2026 - MC F1 20ème édition :yiiii:
Genitro

Message par Genitro »

Aller on coupe la poire en 2 ça fait 8.3 !!!
Ça vaut bien sa je suis aller chercher la vidéo et tout :cry2:
Répondre