Un petit up pour dire que je n'ai pas abandonné mon projet d'achat...
Aujourd'hui j'ai essayé un speedster sur le circuit EIA de Pont-l'Eveque, histoire d'être fixé sur mon adéquation avec cette voiture. Je vous donne donc rapidement mes impressions en tant que newbie du speedster...
Donc je suis arrivé dans l'après-midi, après un passage à l'accueil je jette un coup d'oeil au garage

: Renault spider, Lotus Elise, plusieurs speedsters, une caterham (d'ailleurs j'ai compris que j'arriverai jamais à passer mes jambes sous le volant

)
Le responsable a sorti les voitures jusqu'aux stands(il y avait 2 speedsters et une Elise), on a pris nos casques et on s'est installés... J'ai eu droit au speedster mandarin, vraiment superbe
Premières impressions à l'arrêt : en montant dans le Speedster on sent déjà que c'est une voiture à part (enjamber le ponton, se glisser sous le volant

). Je ne suis pas gêné pour les jambes, il y a de la place. Par contre, le passage de la 2e est rendu un peu difficile avec mon genou. Le baquet est ferme, mais bon évidemment c'est pas une berline

. Quant au volant, la prise en main s'annonce sympathique, sauf pour ce qui est du positionnement du klaxon avec lequel je jouerai quelquefois lors des virages serrés

(bon OK je dois pas placer mes mains comme il faut)
La tension monte, je met le casque et là je me dis que c'est pas trop confortable vu qu'il touche bien le haut du siège et la pièce plastique derrière. Jai l'impression d'avoir la tête de travers mais je vois quand même la route

. Dumoins devant, parce que dans les rétros la visibilité c'est pas celle d'un monospace
Et là c'est le grand moment, démarrage du moteur et c'est parti pour 30 minutes... Bon le son est pas terrible, mais en même temps j'ai le casque et le speedy est d'origine. Je passe la 1ere, j'accélère tranquillement, 2e , la boîte est précise, tout comme la direction... Je fais 2 ou 3 tours tranquillement pour chauffer la machine (et puis il s'agirait pas de la planter tout de suite

). Déjà à faible vitesse c'est sympa, on se croirait dans un kart avec une carrosserie...
Ensuite j'accélère peu à peu la cadence, je n'ose pas freiner trop fort et rentrer trop vite dans les virages du fait de mes habitudes (traction sans ABS

). Puis voyant que la voiture est plutôt sécurisante, je commence à taper dans les freins et réaccélérer plus tôt... Aucun problème, l'arrière ne décroche pas. Et l'avant est loin de décrocher aussi, là je me dis que les roulettes à l'avant sont pas si mauvaises... Je commence donc à franchement attaquer (pour mon niveau hein)... 2e, 3e, 4e, 120 km/h en bout de ligne droite

OUAHH les sensations !!! Et comme ça à tous les virages, je commence à allumer l'ABS à certains endroits, l'avant ne décroche pas franchement et je me retrouve plutôt avec les 4 roues qui décrochent légèrement... Bizarre me dis-je, c'est un peu étonnant pour un speedster d'origine, sur une piste sèche...
Voilà, pendant 30 minutes c'est monté crescendo (j'ai un peu relâché quand le gars devant moi a labouré l'herbe lors d'un tout droit en Elise...) et je me suis dit qu'après cet essai, ça serait vraiment bien de pouvoir remonter dans un speedy à l'avenir... Et ça serait encore mieux si c'était le mien...
En redescendant du speedy, je regarde la voiture d'un peu plus près car j'ai un doute sur le fait qu'il soit entièrement d'origine... En fait les pneus à l'avant sont en 205 (marque Federal, ils sont monté sur les jantes d'origine et les flancs boudinent bien) et les arrières sont de la bonne taille (mais en Michelin Pilot Sport).
Un mécano m'a confirmé que le reste était conforme à l'origine, y compris la suspension que j'ai trouvé pas trop mal pour mon niveau...
En conclusion, si vous n'avez pas de speedy et que vous voulez en essayer un sur circuit, celui d'EIA est très sympa et je trouve qu'il est bien équipé : cônes aux points de freinages, de corde, trajectoire idéale et indication de vitesse...
Concernant mon essai j'ai été ravi, mais j'aurai bien aimé tester avec des 175 à l'avant... Le speedster est très plaisant, ça a la pêche mais l'accélération ne m'a pas trop impressionné... Je pense que sur la route ça aurait été plus flagrant par rapport aux voitures que j'ai l'habitude de conduire, et j'aurais trouvé ça suffisamment performant. Donc la question reste entière quant au choix atmo vs turbo...
...bravo à ceux qui liront tout mon blabla