Bon j'avais à nouveau du jeu, mais la direction qui se durcissait aussiSam a écrit :Splin c'était un atmo.
ma direction avait pris un gros jeu et avec le bruit que tu décris, ma colonne avait été changée une fois, la crémaillère va bien. J'ai resserré comme un mulet la vis de jonction volant-colonne, au niveau du cardan. Elle n'était pas désserrée, mais il fallait énormément de serrage pour ne pas avoir de jeu. Après ça, impec. ça m'a pris 10mn, soit plus de temps pour me foutre tête en bas dans le speedy que pour donner le coup de clé ...
tente l'opération, on ne sait jamais
Donc après vérification le nez sous le volant, j'avais bien du jeu entre le cardan côté volant et le bout de colonne (qui est donc entre les deux cardans). Je démonte la vis. C'est une M8-40 classe 12-9. Du très costaud ... bizarre pour une vis qu'est pas censée travailler
Je suspecte qu'au développement de l'auto ils ont vu la prise de jeu de la colonne (tirée d'une Corsa B ... pas trop conçue pour la course), et ils ont décidé de la serrer comme des mulets ...
Bref, j'ai changé l'écrou standard par un nylstop, histoire que ça ne se desserre pas trop vite, et j'y ai foutu 45Nm (vindiou !) ...puis je suis allé faire un tour ... C'est bon y'a plus de jeu ....
je ne comprends pas le rapport entre cette vis et la dureté de la direction
Bref je vous conseille de reserrer cette vis, voire de changer l'écrou à la moindre prise de jeu car l'influence est grande sur la direction ...