Problème de crémaillère sur turbo + bonus

Vous avez un problème mécanique ou vous avez une astuce ? c'est par ici.

Modérateurs : Stew, blacksrookie, senior, Puff92

Sam

Message par Sam »

Sam a écrit :Splin c'était un atmo.

ma direction avait pris un gros jeu et avec le bruit que tu décris, ma colonne avait été changée une fois, la crémaillère va bien. J'ai resserré comme un mulet la vis de jonction volant-colonne, au niveau du cardan. Elle n'était pas désserrée, mais il fallait énormément de serrage pour ne pas avoir de jeu. Après ça, impec. ça m'a pris 10mn, soit plus de temps pour me foutre tête en bas dans le speedy que pour donner le coup de clé ...
tente l'opération, on ne sait jamais :II:
Bon j'avais à nouveau du jeu, mais la direction qui se durcissait aussi :shock: Alors je pensais à un bon problème de crémaillère ce coup-ci. (après avoir bien sûr vérifié la pression des pneus)

Donc après vérification le nez sous le volant, j'avais bien du jeu entre le cardan côté volant et le bout de colonne (qui est donc entre les deux cardans). Je démonte la vis. C'est une M8-40 classe 12-9. Du très costaud ... bizarre pour une vis qu'est pas censée travailler :voyons: ... bon que dit le TIS ? serrer à 45Nm ... soit la moitié du couple de serrage des roues :-o En aéro les vis de 8 on les serre à moins de 20Nm ... ?!
Je suspecte qu'au développement de l'auto ils ont vu la prise de jeu de la colonne (tirée d'une Corsa B ... pas trop conçue pour la course), et ils ont décidé de la serrer comme des mulets ...
Bref, j'ai changé l'écrou standard par un nylstop, histoire que ça ne se desserre pas trop vite, et j'y ai foutu 45Nm (vindiou !) ...puis je suis allé faire un tour ... C'est bon y'a plus de jeu .... :II: mais :voyons: ben la direction a retrouvé sa légèreté habituelle :voyons:
je ne comprends pas le rapport entre cette vis et la dureté de la direction :voyons:

Bref je vous conseille de reserrer cette vis, voire de changer l'écrou à la moindre prise de jeu car l'influence est grande sur la direction ...
So far So good
Babouinou

Message par Babouinou »

C'est drôle que tu exhume ce post parce que moi j'ai de nouveau du jeu dans ma direction avec un beau "clang" venant de la jonction colonne/crémaillère mais dans le compartiment avant (pas au niveau du pédalier).

Cette fois ci le probléme est apparu brutalement, j'ai mis le nez sous le volant et resserré tout ce que j'ai pu mais rien n'y fait et hier en roulant j'ai trouvé que le jeu était vraiment sensible. Sinon à l'arrêt de petits coup de volant de droite à gauche (quelle que soit la position du volant) = "clang".

Je me demande si ces bras cassés de chez opel n'ont pas endommagé le soufflet se trouvant au niveau de la jonction avec la colonne de direction sur la crémaillère au moment du montage parce qu'ils avaient quand même reussit à ne pas mettre les bagues fermant les soufflets en bout de crémaillère et que ces dernières semaines je me suis rendu compte que mes deux soufflets de rotule de direction était percés ( il y en a un pour lequel je me demande si il n'est pas percé depuis le changement de crémaillère :roll: )

Bref, que du bonheur, les crémaillères chez opel c'est 8 mois et 5000Kms, pas plus !! :D
Sam

Message par Sam »

c'est quel prix une crémaillère de speedy ?
à comparer avec une crémaillère de corsa B à la casse ::::
So far So good
Vince68

Message par Vince68 »

Babouinou a écrit :C'est drôle que tu exhume ce post parce que moi j'ai de nouveau du jeu dans ma direction avec un beau "clang" venant de la jonction colonne/crémaillère mais dans le compartiment avant (pas au niveau du pédalier).

Cette fois ci le probléme est apparu brutalement, j'ai mis le nez sous le volant et resserré tout ce que j'ai pu mais rien n'y fait et hier en roulant j'ai trouvé que le jeu était vraiment sensible. Sinon à l'arrêt de petits coup de volant de droite à gauche (quelle que soit la position du volant) = "clang".

Je me demande si ces bras cassés de chez opel n'ont pas endommagé le soufflet se trouvant au niveau de la jonction avec la colonne de direction sur la crémaillère au moment du montage parce qu'ils avaient quand même reussit à ne pas mettre les bagues fermant les soufflets en bout de crémaillère et que ces dernières semaines je me suis rendu compte que mes deux soufflets de rotule de direction était percés ( il y en a un pour lequel je me demande si il n'est pas percé depuis le changement de crémaillère :roll: )

Bref, que du bonheur, les crémaillères chez opel c'est 8 mois et 5000Kms, pas plus !! :D
essaie de l'entourer de scotch pour attenuer le clang et le jeu... ;)

:D
ISM IV - 2010- Champion d’orthographe 2010 Myspeedster.ch
ISM IX -2015- Vainqueur du jeu reconnaissance des pièces de Speedy à l'aveugle
ISM XI - 2017- En croix (communion du 2ème)
ISM XIII - 2019- Prix spécial du "dernier payeur"
alanoo

Message par alanoo »

Sam a écrit :c'est quel prix une crémaillère de speedy ?
Euh la crémallière est spécifique Elise/speedy non ? Y'a seulement la colonne qui vient d'autre part il me semble :voyons:
MER IL EST FOU §
Babouinou

Message par Babouinou »

alanoo a écrit :
Sam a écrit :c'est quel prix une crémaillère de speedy ?
Euh la crémallière est spécifique Elise/speedy non ? Y'a seulement la colonne qui vient d'autre part il me semble :voyons:
le speedy a une crémaillère de corsa B c'est sur, pour l'elise je ne sais pas et je n'ai trouvé nule part trace de quelqu'un qui aurait mis sur un speedy une crémaillère renforcée genre çà: http://www.eliseparts.com/shop/index.ph ... cts_id=552
Brett

Message par Brett »

Question toute bête Babouinou en ajoutant les nitrons tu as modifié la hauteur de ta crémaillère?
Cela pourrait peut-être expliquer tes pb à répetition. La crémaillère ne travaille plus dans l'axe, en plus sur des bosses ou des trous ajoute de la pince ou de l'ouverture. :fight:
Babouinou

Message par Babouinou »

Brett a écrit :Question toute bête Babouinou en ajoutant les nitrons tu as modifié la hauteur de ta crémaillère?
Cela pourrait peut-être expliquer tes pb à répetition. La crémaillère ne travaille plus dans l'axe, en plus sur des bosses ou des trous ajoute de la pince ou de l'ouverture. :fight:
Il y a 8 mois j'étais complètement stock et ça n'a pas empêché la crémaillère de lacher.

Les nitrons sont en place depuis 4 mois et 2000Kms, alors je veut bien que les rotules de direction travaillent un peu plus mais je ne vois pas trop le rapport avec la crémailère en elle même. Ma géo est réçente et il n'y a aucun jeu au niveau des trains roulants, rotules, bielettes, triangles, tous est nickel, le "jeu" se situe au niveau de la crémaillère qui s'articule avec la colonne de direction.

Ca me fait penser que c'est ta voiture que j'ai vu il n'y a pas si longtemps au "garage des bras cassés" :D t'es courageux de leur laisser comme ça, enfin moi je dit ça ........ :smoke:
Sam

Message par Sam »

la modification de hauteur de crémaillère altère le comportement de la pince/ouverture lors du fonctionnement de la suspension ... changer la hauteur de caisse sur une auto à double triangulation n'a pas les mêmes implications que sur un pseudo-mcpherson ::::

la crémaillère ne travaille de toute façon jamais dans l'axe ... puisque normalement, si tu tournes le volant, tu vas prendre du roulis ... donc avoir des directions d'effort différentes à chaque bout de la crémaillère :roll:
So far So good
Brett

Message par Brett »

Babouinou a écrit : Il y a 8 mois j'étais complètement stock et ça n'a pas empêché la crémaillère de lacher.

Les nitrons sont en place depuis 4 mois et 2000Kms, alors je veut bien que les rotules de direction travaillent un peu plus mais je ne vois pas trop le rapport avec la crémailère en elle même. Ma géo est réçente et il n'y a aucun jeu au niveau des trains roulants, rotules, bielettes, triangles, tous est nickel, le "jeu" se situe au niveau de la crémaillère qui s'articule avec la colonne de direction.
Je croyais que tu avais tes nitrons depuis plus de temps que cela. Mais une crémailère qui n'est pas dans l'axe des rotules peut engendrer des efforts supplémentaires, surtout en butés non? :voyons:
Babouinou a écrit : Ca me fait penser que c'est ta voiture que j'ai vu il n'y a pas si longtemps au "garage des bras cassés" :D t'es courageux de leur laisser comme ça, enfin moi je dit ça ........ :smoke:
Dieu m'en garde, ce n'etait pas la mienne.
Si ma voiture est au garage je ne suis pas trés loin. 8)
Brett

Message par Brett »

Sam a écrit : la crémaillère ne travaille de toute façon jamais dans l'axe ... puisque normalement, si tu tournes le volant, tu vas prendre du roulis ... donc avoir des directions d'effort différentes à chaque bout de la crémaillère :roll:
Je suis d'accord avec toi que la crémaillère ne travaille jamais dans l'axe mais si déjà à l'arrêt tu es décalé de 3cm, le phénomene est encore plus amplifié.
Régler sa hauteur de crémaillère permet juste de rester dans des valeurs raisonnable. 8)
Pour faire la hauteur de crémaillère en théorie il faut lever la voiture démonter les amortisseurs faire la géo en buté haute et buté basse avec plusieurs hauteurs de crémaillère et retenir la hauteur pour laquelle il y a le moins de delta ouverture/pince entre la position haute et la position basse. :smoke:
A moins d'utiliser les cales de hauteur pour les elises mais qui doivent correspondre à une hauteur de caisse donné mais surtout à une dimension de roues (15 pouces!) :roll:

C'est facile à dire mais j'avoue ne pas avoir eu le courage de la faire. :oops:
Babouinou

Message par Babouinou »

De toute manière j'en suis de moins en moins content de cette hauteur de caisse (12cms à vide devant et derrière pour 15 d'origine) je trouve la direction beaucoup trop vive, c'est pénible.
Cet hiver je remonte d'1cm et j'augmente un chouilla ma chasse, mais bon aucun rapport avec ma crémaillère :shock:
Sam

Message par Sam »

Brett a écrit :
Sam a écrit :Pour faire la hauteur de crémaillère en théorie il faut lever la voiture démonter les amortisseurs faire la géo en buté haute et buté basse avec plusieurs hauteurs de crémaillère et retenir la hauteur pour laquelle il y a le moins de delta ouverture/pince entre la position haute et la position basse. :smoke:
sauf que
1) la variation d'ouverture/pince mini n'est pas forcément ce qui est recherché quand la suspension de l'auto est conçue

2) en changeant ta hauteur de caisse tu vas faire varier la pince/ouverture mais le delta de parallélisme entre la position haute et basse de l'amorto restera sensiblement le même. à moins que ce paramètre ne soit pas du tout linéaire, ce qui serait un peu osé ...
So far So good
alanoo

Message par alanoo »

Babouinou a écrit :De toute manière j'en suis de moins en moins content de cette hauteur de caisse (12cms à vide devant et derrière pour 15 d'origine) je trouve la direction beaucoup trop vive, c'est pénible.
Cet hiver je remonte d'1cm et j'augmente un chouilla ma chasse, mais bon aucun rapport avec ma crémaillère :shock:
T'as la direction trop vive et tu veux augmenter la chasse ?
Hum t'es sûr de toi ? :gurk:
MER IL EST FOU §
Babouinou

Message par Babouinou »

alanoo a écrit :
Babouinou a écrit :De toute manière j'en suis de moins en moins content de cette hauteur de caisse (12cms à vide devant et derrière pour 15 d'origine) je trouve la direction beaucoup trop vive, c'est pénible.
ben oui, pour le moment je suis au mini pour la chasse (soit 2,5°)

Mais je pense que c'est principalement la diminution de la hauteur de caisse (sans pouvoir monter la crémaillère) qui donne cette direction légère, cette tendance à vouloir suivre toutes les irrégularitées de la route, non ? ça te parais débile ce que je dit ?? :gurk:
Schamel

Message par Schamel »

alanoo a écrit :
bah oui :voyons: la chasse stabilise :jap:
Si tu veux éviter la migraine, tu n'as qu'à boire que du bon!
Et maintenir la table pleine de cervelas et de jambon!
Manima

Message par Manima »

C'est bien ce qu'il me semblait aussi... :? :voyons:
Schamel

Message par Schamel »

Babouinou a écrit : Mais je pense que c'est principalement la diminution de la hauteur de caisse (sans pouvoir monter la crémaillère) qui donne cette direction légère, cette tendance à vouloir suivre toutes les irrégularitées de la route, non ? ça te parais débile ce que je dit ?? :gurk:
le speedy prend de la pince ou de l'ouverture à l'enfoncement?
alanoo

Message par alanoo »

Schamel a écrit : bah oui :voyons: la chasse stabilise :jap:

Ah oké, mais quand il disait trop "vive" je pensais type 'volant fou', renvoi des informations sol trop important quoi :gurk: :voyons:
MER IL EST FOU §
Babouinou

Message par Babouinou »

alanoo a écrit :
Schamel a écrit : bah oui :voyons: la chasse stabilise :jap:

Ah oké, mais quand il disait trop "vive" je pensais type 'volant fou', renvoi des informations sol trop important quoi :gurk: :voyons:
...mais c'est exactement ce que je voulais dire :voyons:
Schamel

Message par Schamel »

plus y'a de chasse, plus l'auto est stable et moins la direction a de "reversibilité". (autrement dit , moins on se prend des pains dans le volant)
Sam

Message par Sam »

et donc plus elle est lourde ::::

alanoo parlait de la réactivité au coup de volant, pas au profil de route ;)
So far So good
Schamel

Message par Schamel »

Sam a écrit :alanoo parlait de la réactivité au coup de volant, pas au profil de route ;)
:voyons:
alanoo a écrit :.... je pensais type 'volant fou', renvoi des informations sol trop important quoi :gurk: :voyons:
Babouinou

Message par Babouinou »

Impressionnant ce dialogue de sourds :-o

Une question simple pour vous: la diminution de la hauteur de caisse entraine elle une majoration de ce phénomène de "volant fou" difficile à maintenir en position centrale ?
visiteur

Message par visiteur »

La réponse est oui surtout si tu es à 120 mm de hauteur de caisse sans être en jantes 16' à l'avant ...
Sam

Message par Sam »

Schamel a écrit :
Sam a écrit :alanoo parlait de la réactivité au coup de volant, pas au profil de route ;)
:voyons:
alanoo a écrit :.... je pensais type 'volant fou', renvoi des informations sol trop important quoi :gurk: :voyons:
ouais bon j'ai eu une journée de merde :evil:
So far So good
Schamel

Message par Schamel »

Babouinou a écrit :Impressionnant ce dialogue de sourds :-o

Une question simple pour vous: la diminution de la hauteur de caisse entraine elle une majoration de ce phénomène de "volant fou" difficile à maintenir en position centrale ?
d'où ma question préliminaire : Le Speedy prend de la pince à l'enfoncement ou de l'ouverture? ::::
Babouinou

Message par Babouinou »

visiteur a écrit :La réponse est oui surtout si tu es à 120 mm de hauteur de caisse sans être en jantes 16' à l'avant ...
c'est sur que si j'étais à 120mm de hauteur de caisse en jantes de 16' mes rotules de direction se retrouveraient quasiment dans l'axe de la crémaillère... cqfd.
Manima

Message par Manima »

Schamel a écrit :

d'où ma question préliminaire : Le Speedy prend de la pince à l'enfoncement ou de l'ouverture? ::::
Bah il est pas si sourd que ça le dialogue car la question de Schamel tombe sous le sens. :jap:
Babouinou

Message par Babouinou »

Manima a écrit :
Schamel a écrit :

Bah il est pas si sourd que ça le dialogue car la question de Schamel tombe sous le sens. :jap:
:voyons: j'ai diminué la hauteur de caisse puis j'ai fait ma géo donc je suis désolé mais je ne vois pas trop le rapport.

Le problème est qu'à vide déjà les rotules de direction ne sont plus dans l'alignement de la crémaillère parce qu'il est impossible de monter la celle-ci.
Répondre