Ahnakyn: Lotus Exige 410 sport (gros déterrage)

Pour découvrir toutes les nouvelles recrues...

Modérateurs : Stew, blacksrookie, senior, Puff92

ahnakyn

Re: Ahnakyn: Lotus Exige S...Need help entretien p12

Message par ahnakyn »

Un site qui préconise la 10W40 de RP pour nos Exige:

http://www.renox-france.com/quelle-huile-moteur/

Un test d'usure Castrol vs Motul VS RP:

http://www.renox-france.com/comparatif- ... l-castrol/
Thunder

Message par Thunder »

speedturbo33 a écrit :
Thunder a écrit :Tu mets quoi Nico dans ton Speedy ?
De la 5w50.
C'est quoi comme marque / modèle ?

Je mets de la 300 V 15w50 mais vu que je roule très peu, je me demande si c'est bien adapté (surtout le 15)...
En mémoire de Fabien... En mémoire de Stew...

Image Image Image Image Image
speedturbo33

Message par speedturbo33 »

Celle que je trouve, vu le kilométrage que je fais n'importe qu'elle huile fait l'affaire ;)
on pense à vous
ahnakyn

Message par ahnakyn »

Tu roules si peu? :-o
speedturbo33

Cette année je ne pense pas qu’il ait fait 1000kms :oops:
on pense à vous
Thunder

Message par Thunder »

OK, donc tu ne prends pas forcément une marque / modèle d'huile en particulier.
Tu prends "juste" de la 100% synthèse en 5w50 ?

speedturbo33

:jap:
on pense à vous
fer de lance

Message par fer de lance »

Perso avec les problèmes d'AAC sur les Toy, je prendrais pas de risques et je ferais comme nico !!
Dans chaque femme il y a quelque chose de bien.... Mais vous devez l'introduire vous-même dedans.

==========================

Image
ahnakyn

Message par ahnakyn »

Ben justement j'ai écouté pas mal d'avis de possesseurs de lotus avant de commander et justement cette huile semblait être une huile adaptee pour éviter les problèmes d'AAC...

Ps: pour infos je m'appelle aussi Nico...
fer de lance

ahnakyn a écrit : Ps: pour infos je m'appelle aussi Nico...
Ok, tout le monde à ses défauts ;) :D
Dans chaque femme il y a quelque chose de bien.... Mais vous devez l'introduire vous-même dedans.

Image
speedturbo33

:gurk:
on pense à vous
laconi16

Message par laconi16 »

fer de lance a écrit :
ahnakyn a écrit : Ps: pour infos je m'appelle aussi Nico...
Ok, tout le monde à ses défauts ;) :D
:Cat:
Thunder

Message par Thunder »

Je viens de comprendre ton pseudo ::::

schlass

Message par schlass »

Moi aussi du coup :débile:
Call me casper
ahnakyn

Message par ahnakyn »

Moi aussi !
fer de lance

O-D-I-L ?

LIDO ?

On ne le saura jamais !

Image
toutenglisse
Ministre de l'intéchieur

Message par toutenglisse »

:mygod:
le contraire de l'erreur n'est pas la vérité mais le doute ...
speedturbo33

Thunder a écrit :Je viens de comprendre ton pseudo ::::
:ridicule:
on pense à vous
ahnakyn

Re: Ahnakyn: Lotus Exige S...la renaissance p13

Message par ahnakyn »

Hello! Voici le jour de la renaissance!!!

J'ai enfin sorti titine de sa longue hibernation (7 mois) et quel pied!!!

La sonorité du 8*22 est vraiment top: très discrète sur un filet de gaz et plutôt sonore dans les tours avec même quelques petites pétarades au changement de rapport! Très discret en régime stabilisé. C'est raiment un excellent compromis pour qui veut rouler sereinement et pister à l'occasion.

Pour ceux qui trouvent que la scie circulaire du compresseur est trop présente, avec ce pot, c'est plus équilibré 50% le pot et 50% le compresseur. Bref, j'en suis ravi d'autant qu'il risque d'être encore plus jouissif d'ici quelques milliers de kilomètres! Pas déçu donc d'avoir attendu près de trois mois pour l'avoir!!!! je trouve que ce 8*22 donne le son que l'auto devrait avoir d'origine, ni trop bruyant ni trop discret.

Je ne sais pas si c'est parce que cela fait quelques mois que je n'ai plus roulé avec ma Lotus mais je lui ai trouvé une santé d'enfer avec ce pot: je la trouve même plus rageuse passé 6000tr. Je sais que l'on ne gagne rien avec un simple pot, mais c'est l'impression que j'ai eu.

j'ai également été surpris de la légèreté de la direction, à force de conduire avec des daily, javais oublié à quel point c'est doux et précis à la fois.

La boite de vitesse avec la nouvelle huile de chez Royal Purple est vraiment mieux que la Motul. Quand j'ai passé la 5ème pour la première fois, j'ai vérifié que le rapport était bien engagé car cela rentrait vraiment en douceur et moins en force. Les vitesses passent mieux, surtout la 5 et le 6 je trouve.

Niveau suspensions, les Elka font très bien leur boulot: globalement c'est plus confortable que les bilstein, ça absorbe mieux les défauts de la route et on entend moins souvent de claquement du châssis sur les arêtes. L'auto est collée à la route (enfin à mon niveau de poireaux). Avec une hauteur de caisse de 118/123 mm, je passe les petits dos d'âne sans difficultés (a voir sur certains plus hauts).

L'an passé ma lolo perdait occasionnellement son ralenti à chaud, depuis le changement de bougies, plus aucun problèmes. Est-ce possible que cela soit lié?

Bref, que du bonheur cette auto. Je la trouve vraiment homogène. J'ai hâte de faire tomber le hardtop et de profiter cheveux au vent!

Sinon, j'ai peut-être une idée pour la prochaine... ::::
ahnakyn

Message par ahnakyn »

Je me suis inscrit sur sevener.fr :x
fredouille

Message par fredouille »

Envie de bouffer du moustique ? :D
10 kg/ch
3.45 kg/ch
ahnakyn

Message par ahnakyn »

Non je mettrai mon casque de moto :D
Casimir
Mangeur d'enfants

Message par Casimir »

La 355 excellent choix pour commencer ;) Tu auras bien le temps de passer à la 485S ensuite...
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
ahnakyn

Message par ahnakyn »

Petit déterrage de ma présentation…

Après la vente de ma 220 en août 2018, je suis resté sans jouet automobile dans le garage durant 3 ans…

Une photo le jour de son départ. Vraiment une auto incroyable, j’ai pris beaucoup de plaisir à son bord. Je pensais vraiment en la vendant ne plus jamais pouvoir avoir un tel jouet…

Image

En 2021, le virus refait surface et je commande une megane 4 rs trophy EDC.

Image

Image

Une auto incroyable mais je ne l’ai gardée qu’une petite année…la faute à l’envie de revenir chez lotus!

Fin septembre 2022, je décide de réserver une Emira l4 first édition. J’ai eu l’occasion de la voir en vrai à plusieurs reprises. Elle est magnifique.

Lors de ma dernière visite chez le concessionnaire pour valider le choix de la couleur ( hésitations entre jaune et bleu), une belle exige 410 sport « trainait » la dans le showroom juste à côté d’une Emira jaune.

Image

Image

La différence de gabarit est flagrante. Clairement l’emira fait petite Ferrari, l’exige petit bolide course.

En m’asseyant dans l’emira j’ai trouvé l’accès à bord super facile venant d’un speedster et d’une exige S2. Tout parait plus premium, bien fini. Mais bizarrement les deux fois on je suis monté dedans je ne me suis pas senti chez moi. Difficile d’expliquer.

Je me suis mis dans l’exige et la direct, je me suis senti à l’aise. Ça m’a fait cogiter …

J’ai toujours adoré les exige v6 mais c’était pour moi un rêve inaccessible. Puis voilà, la vie fait qu’il y a des changements et que le budget pour un jouet est devenu plus conséquent…

De tout ce que j’ai pu lire, regarder sur l’émira me renvoyait que c’était une Lotus mais je ne voyais pas une banane sur la tête des essayeurs comme celles de chaque personne ayant essayé une exige. On relevait souvent le fait qu’elle était typée GT, plus utilisable au quotidien mais que niveau puissance c’était bien mais que plus aurait été sympa, idem pour le bruit de l’échappement. Une super lotus en soi mais très civilisée…trop peut être.

Du coup, j’ai commencé à me demander si finalement vu mon utilisation exclusive le week-end pour des petits trajets ou des journées roadtrip si l’exige ne le correspondait pas mieux .

Et après quelques jours et nuits de réflexion, j’ai enfin pris la décision de réserver cette magnifique exige 410 sport de couleur military grey, comme neuve: 3500 km. Niveau options, elle a le Touring pack, la climatisation et le pack couleur intérieur. Elle a aussi un film de protection sur le masque avant. Elle n’a pas les sièges Carbon, en option à partir de 2020 apparemment.

En concession :

Image
Image

Lors d’un roadtrip dans les Ardennes :

Image

Image

Depuis avril je m’éclate à son bord. J’ai déjà parcouru 3500km à son bord.

Un petit CR de mes premières impressions après 3500km, utilisation en roadtrip uniquement (Ardennes, Luxembourg et Vosges). Pas d’usage sur piste.

Image

Image

Je tiens à préciser que je ne suis absolument pas un pilote et que je ne prétends pas avoir exploité le potentiel démentiel de cette auto.

Cette auto est juste fabuleuse !

Ses 3 points forts sur routes :

- les suspattes. Les nitrons 3 voies sont juste incroyables: ils sont relativement confortables, plus que les bilstein et autres que j’ai pu avoir sur mes précédentes light. Pas besoin de serrer les fesses sur les raccords ou plaques d’égout. Jamais eu mal au dos ou aux fesses après une journée à son bord. Sur routes défoncées, ça tient le pavé comme pas permis. Les suspensions travaillent bien et la voiture reste saine. Je suis toujours avec les réglages d’origine. La tenue de route avec les cup 2 est incroyable, jamais été pris en défaut. Mais introuvables ces cup 2 dans les dimensions de la 410 à l’arrière !

- Le moteur. Ultra coupleux. Ça avoine dès que l’on appuie sur la pédale de droite. Ça pousse jusqu’au rupteur. Je me suis fais surprendre plusieurs fois car les diodes ne sont pas super visibles en pleine action. La puissance est parfaite. La consommation reste raisonnable pour un v6 : Je dois tourner autour de 10l sur autoroute et 15l quand je m’amuse. Évidemment sur pistes, ça sera plus…

- La sonorité. Vraiment très discrète sous 4500tr. Ça castore pas les oreilles à tout bout de champ. Et quand on envoie l’ouverture des valves est juste jouissive. Je ne les ouvre manuellement que très rarement. C’est vraiment un plus quand on roule 10h sur une journée…et quand on veut passer relativement discrètement dans les zones plus peuplées ! Le son est incroyable : c’est rauque en bas et ça gueule bien jusqu’au rupteur. Ambiance voiture de course garantie !!!

Le freinage est excellent. Le feeling est bon, ça freine la bête bien comme il faut. Je n’ai jamais pu tester à fond car sur routes ouvertes je me laisse une marge d’autant que je ne connais quasi jamais les parcours.

La direction est ultra précise. Par contre c’est très très physique quand on attaque. Faut toujours le tenir à deux mains mais le ressenti est magistral.

Alors oui elle est exigeante comme son nom l’indique mais personnellement je trouve qu’elle pardonne beaucoup. Le moteur est tellement coupleux qui si on est un rapport trop haut ça repart direct, pas besoin de tricoter sans arrêt avec la boîte. Si on a été un peu trop optimiste ça freine tellement bien et la tenue de route est telle que ça pardonne beaucoup. Cette auto est super saine.

Le régulateur est bien sympa sur autoroute quand on doit enchaîner les bornes …

Je ne lui vois pas de défauts. Après elle est parfaite selon l’utilisation pour laquelle elle a été conçue, à savoir les balades sportives sur routes et des journées trackday. Pour une utilisation en daily, ce serait autre chose…entre la mauvaise visibilité pour les manœuvres, la lourdeur de la direction pour se parker, le prix des pièces et leurs disponibilités en cas de touchettes. L’accessibilité à bord…Faut savoir aussi apprécier d’être vu…impossible de passer inaperçu à son bord !

Elle est sublime. Je ne me lasse jamais de la regarder. La couleur est incroyable. Les sensations sans toit sont encore meilleures.

Merci de m’avoir lu!
Dernière modification par ahnakyn le ven. août 18, 2023 4:22 pm, modifié 2 fois.
blacksrookie

Re: Ahnakyn: Lotus Exige 410 sport (gros déterrage)

Message par blacksrookie »

Voilà une auto qu’elle est bien ! :clap:
Jeff Meth group 2.0 Product Addict

Red Jumpy Driver Megane à pile
Ancien Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2026 - MC F1 20ème édition :yiiii:
Zing

Message par Zing »

Mamaaaaaaaaaannnnn :love: :branlo:

Superbe :II:
Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant pourquoi pas.
speedturbo33

C'est bien de ne pas lui voir de défaut :D . Perso sur ma sport 350 je trouvais la boite bruyante, lente et bien trop longue. Au mans ou à Nogaro je faisais tout le circuit sur 2 rapports. Sur route c'est pareil, tu fais 2 ->3 et c'est fini.
C'est effectivement une auto extrêmement belle. :II:
on pense à vous
ahnakyn

Message par ahnakyn »

La commande de boîte a été améliorée sur les 390/410/420/430

Mais c’est vrai qu’elle n’est pas courte. En balade c’est effectivement 2-3 parfois la 4 grâce au couple.
JCVD

Message par JCVD »

ahnakyn a écrit :La commande de boîte a été améliorée sur les 390/410/420/430
améliorée comment ? A ma connaissance, depuis la sport 350 c'est la même chose sur toute la gamme.

idem pour la boite en elle-même (à part le refroidisseur de boite qui n'est pas présent sur la 350)
speedster turbo gris #4579
Lotus Exige Sport 380 metallic grey 2017 série spéciale "french touch heritage"
ahnakyn

Message par ahnakyn »

C’est peut être la même alors que sur la sport 350. En tout cas elle est précise, mieux que celle de ma 220. Apparemment c’est mieux aussi que celle des premières v6.

Je ne sais pas si le radiateur de boîte apporte un ressenti différent…
Répondre