restauration d'une Alfa Giulia Sprint GT

Toutes les autres voitures

Modérateurs : Stew, senior, Puff92, Casimir, Zing

toutenglisse
Ministre de l'intéchieur

Message par toutenglisse »

Bravo pour ton travail, et ce qui serait super c'est que la dédicace tu viennes la faire à l'ISM ;)
le contraire de l'erreur n'est pas la vérité mais le doute ...
hipolyte

Message par hipolyte »

toutenglisse a écrit :Bravo pour ton travail, et ce qui serait super c'est que la dédicace tu viennes la faire à l'ISM ;)
J'y pense, je le vise, même !
mais à ce jour je ne peux pas m'inscrire, il reste trop de travail de remontage, puis rodage et mise au point, fiabilisation...
On verra !
hipolyte

Message par hipolyte »

:-><:
Dans la série "prise de tête" (j'ai abandonné les recherches du quizz de la "culture automobile par Senior"), et comme la voiture est chez le peintre, je me suis rabattu sur les serrures aujourd'hui...
Il est toujours bon d'avoir une voiture qui ferme à clé, mais bien sûr j'ai un gros stock de clés dont aucune ne rentre dans mon stock de poignées de portes...
Il faut donc démonter... (ou commander un jeu de poignées, 260€...)

Déjà : pour sortir le barillet il faut être motivé : il faut chasser un axe minuscule avec les moyens du bord...
Image

... puis sortir le système de blocage d'ouverture de porte.
Image

... Le barillet suit...
Image

... démontage de tous les barillets, histoire d'avoir de la pièce d'avance : (je les enroule dans le scotch pour ne pas perdre les petites pièces)
Image

... Le logement du barillet, avec ses rainures de blocage :
Image
Dernière modification par hipolyte le jeu. nov. 08, 2018 11:14 pm, modifié 3 fois.
hipolyte

Message par hipolyte »

Le mécanisme de blocage est simple : de petites pièces métalliques se déplacent quand on met la clé. Elles "rentrent" à l'intérieur du barillet qui devient bien cylindrique, permettant le mouvement.
Image

Je démonte les barillets dans lesquels mes clés ne rentrent pas, ce qui me donne des pièces détachées :
Image

Il n'y a plus qu'à jouer avec toutes ces petites pièces et leur microscopique ressort et les apparier avec la clé pour que le barillet soit fonctionnel. J'y vais à tâtons devant la cheminée (ça caille dans le garage !) ...
Image

Un petit essai dans une poignée de porte : c'est tout bon !
Image

J'ai fait la même chose avec un second barillet.
Donc elle fermera à clé mais je n'ai qu'une clé pour le moment !!
Dernière modification par hipolyte le ven. nov. 09, 2018 7:52 am, modifié 1 fois.
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

Tu dois avoir du sang asiatique pour arriver à résoudre ce casse-tête chinois :D
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense

RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids

Message par Puff92 »

:-><: Hipolyte
Ne m'étant jamais retrouvé avec mes serrures dans la main, ni avec le reste d'ailleurs, je trouve ce topic toujours aussi intéressant à lire et à regarder.
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... 57&start=0
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

Ne joue pas les naïfs, toi :x

... a moins, bien sûr, que la poignée spéciale Conforama en formica allégé soit l'oeuvre du précédent propriétaire :voyons:
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense

RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Puff92

Message par Puff92 »

senior a écrit :Ne joue pas les naïfs, toi :x

... a moins, bien sûr, que la poignée spéciale Conforama en formica allégé soit l'oeuvre du précédent propriétaire :voyons:
C'est exactement celà. Un précédent propriétaire avait bourriné au démontage pour régler la hauteur de vitre je pense. J'avais donc acquis mon Speedy avec ce panneau de porte équipé de sa poignée Conforama. Moi aussi je restaure, Môssieur :gurk:

Et ce n'est pas de la naïveté. Je n'ai jamais vu de serrures démontées. Et j'aime bien le suivi de la restauration d'Hipolyte :x
Casimir
Mangeur d'enfants

Message par Casimir »

Incroyable cet Hypolyte ! Alpiniste, serrurier, mécanicien restaurateur (et passionné) à la fois :jap:
L'élection du topic de l'année 2014 va approcher : Votez Hypolite :II:
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
hipolyte

Message par hipolyte »

Oups ! déjà 3 semaines de silence...
Donc pour le moment tout ce qui était perdu dans la grange a été retrouvé, le chantier avance calmement : un peu de peinture epoxy sur divers éléments (profilés de maintien des joints de porte, supports de boite, axes du pédalier...), inventaire des pièces moteur (toujours en petits bouts...), et visites à l'atelier de carrosserie.
La finition est laissée aux mains des hommes de l'art : quelques retouches sur les flancs et le pavillon, puis la caisse et ses ouvrants ont disparu sous une couche d'apprêt époxy... noir mat.
J'ai déjà reçu les propositions d'achat des rappeurs et des trafiquants de drogue du coin... Mais avant qu'ils me fassent LA proposition qui ne se refuse pas, la voiture aura encore été poncée et changé de couleur, définitive celle-là.
Samuel le carrossier-peintre, m'a convaincu de choisir une peinture un peu satinée plutôt que "miroir". Il n'est pas question de faire une restauration style "rat", mais plutôt de lui donner une certaine patine. Autre avantage : on pourra utiliser une peinture très dure et résistante, idée qui me séduit quand je vois à quelle vitesse s'est abîmée la peinture de la petite jaune (qui a quand même bien "baroudé" !).
Bref, la bleue sera "à l'épreuve de la chevrotine" !!
Dernier avantage : l'intérieur (sauf la moquette) sera remonté, mais il conservera lui aussi sa patine, autant harmoniser.
hipolyte

Message par hipolyte »

Désolé pour le texte indigeste du dessus, et je n'ai pas de photo... 8)

Restons sur le travail de l'intérieur : après avoir démonté et refait les panneaux de porte (j'ai changé les cartons et remonté le tissu d'origine après un bon nettoyage), je me suis attaqué aux sièges.

Déjà un bon nettoyage (les défauts de coutures seront repris un peu plus tard.) : il suffit d'un peu de temps, de produits spéciaux (gamme Restom, très efficaces) et d'une playlist dynamique. Après le (fastidieux) nettoyage, un enduit de protection est appliqué :
Image
Dernière modification par hipolyte le ven. nov. 09, 2018 8:02 am, modifié 1 fois.
Puff92

Message par Puff92 »

Le Avant / Après est :-o Ca vaut bien le coup d'avoir épuisé la playlist.
:jap:
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

hipolyte a écrit :... Samuel le carrossier-peintre, m'a convaincu de choisir une peinture un peu satinée plutôt que "miroir". Il n'est pas question de faire une restauration style "rat", mais plutôt de lui donner une certaine patine...
C'est excellent ça, nos amis brits seraient fiers de toi... a lot of work involved to keep this car so delightfully mellowed :D

PS : avec ça, les sièges vont paraître presque trop propres :areuh:

RECENSEMENT SPEEDSTER
Casimir
Mangeur d'enfants

Message par Casimir »

impressionnant le travail de rafraichissement des sièges. :-o Ca sent l'huile de coude et le pied de bœuf de l'autre coté de mon écran.
Pour 2014: c'est simple on te souhaite de la terminer et d'en prendre le volant (enfin). :II:
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
jfalesi

Message par jfalesi »

Bonjour hypolite,

Félicitations pour ton travail! Ton post est hyper intéressant à suivre!!! Bon courage pour la suite, on a tous bien hâte de voir la prochaine étape :yiiii:
Jfalesi - Vx220T & Mazda MX5 -
hipolyte

Message par hipolyte »

jfalesi a écrit : on a tous bien hâte de voir la prochaine étape :yiiii:

Moi aussi !! :D

Merci à tous pour vos encouragements.
Ça devient bon maintenant, il y a des chances que le chantier se termine (bon, après il y aura la mise au point...).
Que ceux qui n'y ont pas cru au début se dénoncent !! :tiens:
hipolyte

Message par hipolyte »

J'attends toujours le retour de la caisse, aussi Je me tourne un peu les pouces...
En attendant également le retour des chemises de l'alésage (ça fait plus d'un an qu'elles sont à l'atelier de rectif'... :ramasse: ) je me suis attaqué au nettoyage du vilebrequin.
Il s'agit de faire sauter les petits bouchons obturateurs en alu à la perceuse, pour passer un écouvillon dans les conduits d'huiles et bien retirer tous les petits dépôts.
Image
Après nettoyage très minutieux il faut remettre des bouchons neufs... Il y en a 8.
La couleur des portées est normale, puisque le vilo a été nitruré. Il n'est pas encore toilé pour le remontage.
Au final, je n'ai quasi rien enlevé comme saletés à l'intérieur.... Mais au moins c'est fait !
Image

On voit aussi sur la photo les petits trous d'équilibrage de l'ensemble vilo-volant moteur.
Dernière modification par hipolyte le ven. nov. 09, 2018 8:04 am, modifié 1 fois.
hipolyte

Message par hipolyte »

Puis tant que j'y étais j'ai nettoyé les portées de joints d'embase des chemises.
Le bloc est en bon état, le cône de la portée est toujours bien net. Croyez-moi, ce n'est pas toujours le cas !!
Image

Il ne reste plus qu'à attendre le retour des chemises pour remonter le moteur. Je rappelle qu'elles seront réalésées de 0,8mm, ce qui fait gagner au final 32cm3 sur les 4 cylindres (c'est long car il faut une machine spéciale pour la finition, et le technicien qui -seul- l'utilise est très demandé...)
Dernière modification par hipolyte le ven. nov. 09, 2018 8:05 am, modifié 1 fois.
toutenglisse
Ministre de l'intéchieur

i

Message par toutenglisse »

Super hypolite ;)
J'espère vraiment voir tout ça à Issoire :jap:
le contraire de l'erreur n'est pas la vérité mais le doute ...
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

Finalement hypolite, tu es le mécano dont tout le monde rêve, aussi à l'aise en carrosserie qu'en mécanique. Un petit stage en atelier de peinture et ce sera parfait :D

RECENSEMENT SPEEDSTER
hipolyte

Re: i

Message par hipolyte »

toutenglisse a écrit :Super hypolite ;)
J'espère vraiment voir tout ça à Issoire :jap:
C'est pas gagné pour cette année, mais j'y travaille (Cet hiver, je ne fais pas de rallye donc ça libère beaucoup de temps)
La mise au point risque d'être un peu longue, je détaillerai bientôt.
hipolyte

Message par hipolyte »

senior a écrit :Finalement hypolite, tu es le mécano dont tout le monde rêve, aussi à l'aise en carrosserie qu'en mécanique. Un petit stage en atelier de peinture et ce sera parfait :D
Attends de voir la voiture rouler et être fiabilisée... Le rêve pourrait vite se transformer en cauchemar, ne serait-ce que pour une seule vis mal serrée.
Mais tu n'as pas tout-à-fait tort, j'ai reçu avec les voeux d'un ami une proposition pour le Tour Auto 2015. Avec Bluette. A étudier...

Passé ce moment d'intense émotion :::: voici les dernières nouvelles : la préparation des arbres à cames.
Ce sont des Colombo et Bariani, maison italienne qui existe depuis les années 30 et a bonne réputation.
http://www.cb-cams.com/index.php?lang=eng
Le choix s'est porté sur le AR SM2 "road medium". C'est déjà ce même modèle qui est monté sur la petite jaune. Il est similaire à ceux montés sur les "groupe 1", ancêtre du "groupe A" dans les années 60.
Il y a plus pointu ("road max") mais ça suffira pour le moment. (A noter que la levée des "road max" nécessite aussi l'usinage de la culasse pour que ça tourne)

une petite photo pour comparer le profil du modèle d'origine avec l'ARSM2 (je dois avoir le diagramme quelque part, je vais rechercher...)
Pour la petite histoire, le "pointu", comme on dit, c'est celui de gauche...
Image
Dernière modification par hipolyte le ven. nov. 09, 2018 8:10 am, modifié 1 fois.
hipolyte

Message par hipolyte »

J'ai retrouvé les diagrammes :
origine :
Image

AR SM2 :
Image
Dernière modification par hipolyte le ven. nov. 09, 2018 8:14 am, modifié 1 fois.
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

hipolyte a écrit :... j'ai reçu avec les voeux d'un ami une proposition pour le Tour Auto 2015. Avec Bluette. A étudier...
Comme par hasard, le Tour Auto 2015 se déroulera dans l'ouest de la France, à l'opposé de chez moi :shock:

RECENSEMENT SPEEDSTER
blacksrookie

Message par blacksrookie »

Tu oublie de préciser que le 2014 lui va passer pas très loin de chez toi il me semble :ramasse:

Le circuit de Bresse, tu connais il me semble :
"Lundi 7 avril: Grand Palais (Paris), contrôles techniques et administratifs.
Mardi 8 avril: 1ère étape: Paris/Dijon (1 épreuve spéciale + circuit de Dijon-Prenois)
Mercredi 9 avril: 2ème étape: Dijon/Mulhouse (2 épreuves spéciales + circuit de l’Anneau du Rhin)
Jeudi 10 avril: 3ème étape: Mulhouse/Aix-les-Bains (2 épreuves spéciales + circuit de La Bresse)
Vendredi 11 avril: 4ème étape: Aix-les-Bains/Valence (3 épreuves spéciales)
Samedi 12 avril: 5ème étape: Valence/Marseille (1 épreuve spéciale + circuit Paul Ricard)"

Je suis aussi impatient de voir la fin de ce marathon de la restauration, et le bolide italien rouler. :yeah:
Jeff Meth group 2.0 Product Addict

Red Jumpy Driver Megane à pile
Ancien Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2026 - MC F1 20ème édition :yiiii:
schlass

Message par schlass »

le mardi 8 ça ne passe pas loin non plus de chez patrick ;)
Call me casper
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

blacksrookie a écrit :Tu oublie de préciser que le 2014 lui va passer pas très loin de chez toi il me semble :ramasse:
Image

http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=25679

Moi, je voulais voir 'Bluette' de près et hypolite ne devrait participer au Tour Auto qu'en 2015 :?

RECENSEMENT SPEEDSTER
hipolyte

Message par hipolyte »

senior a écrit :
blacksrookie a écrit :Tu oublie de préciser que le 2014 lui va passer pas très loin de chez toi il me semble :ramasse:
Image

http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=25679

Moi, je voulais voir 'Bluette' de près et hypolite ne devrait participer au Tour Auto qu'en 2015 :?
Pour le Tour Auto ce n'est qu'un projet "en l'air" pour le moment.
Ne t'inquiète pas tu verras "Bluette" de près, au risque d'ailleurs d'être déçu !
:oops:
J ai prévu de me faire inviter dès le rodage terminé... :OO:
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

Bonne nouvelle ça ;)

RECENSEMENT SPEEDSTER
hipolyte

Message par hipolyte »

Avant de sabler le Champagne il y a encore un peu de travail. Fastidieux...
Aujourd'hui c'était le remontage de la pipe d'admission.
Sur les Alfa c'est une pièce d'alu tout plate, mais dont la forme a son importance puisqu'elle place la soupape d'admission au plus près du carburateur, favorisant une bonne réactivité du moteur.
Je passe sur le démontage /nettoyage/vérification de la pièce (en fait c'est la 2° que je prépare, la première s'étant révélée abîmée - après 1 heure de nettoyage !!)
On commence par remonter la soupape de dépression du servo-frein (agréable à tester puisqu'il faut souffler et aspirer à travers, sachant que ça doit bloquer dans un sens, c'est indiqué par une flèche).
Image

Puis il faut remonter les brides des carburateurs. Ça parait simple mais pas tant que ça : déjà il ne faut pas perdre les écrous (c'est du 12 à pas fin... :? ), ne pas oublier les tresses de masse des carbus, et surtout vérifier les alignements des conduits.
Image

(la suite tout à l'heure...)
Dernière modification par hipolyte le ven. nov. 09, 2018 8:16 am, modifié 1 fois.
Répondre