restauration d'une Alfa Giulia Sprint GT
Modérateurs : Stew, senior, Puff92, Casimir, Zing
-
toutenglisse
- Ministre de l'intéchieur
Dans la série "prise de tête" (j'ai abandonné les recherches du quizz de la "culture automobile par Senior"), et comme la voiture est chez le peintre, je me suis rabattu sur les serrures aujourd'hui...
Il est toujours bon d'avoir une voiture qui ferme à clé, mais bien sûr j'ai un gros stock de clés dont aucune ne rentre dans mon stock de poignées de portes...
Il faut donc démonter... (ou commander un jeu de poignées, 260€...)
Déjà : pour sortir le barillet il faut être motivé : il faut chasser un axe minuscule avec les moyens du bord...

... puis sortir le système de blocage d'ouverture de porte.

... Le barillet suit...

... démontage de tous les barillets, histoire d'avoir de la pièce d'avance : (je les enroule dans le scotch pour ne pas perdre les petites pièces)

... Le logement du barillet, avec ses rainures de blocage :

Dernière modification par hipolyte le jeu. nov. 08, 2018 11:14 pm, modifié 3 fois.
Le mécanisme de blocage est simple : de petites pièces métalliques se déplacent quand on met la clé. Elles "rentrent" à l'intérieur du barillet qui devient bien cylindrique, permettant le mouvement.

Je démonte les barillets dans lesquels mes clés ne rentrent pas, ce qui me donne des pièces détachées :

Il n'y a plus qu'à jouer avec toutes ces petites pièces et leur microscopique ressort et les apparier avec la clé pour que le barillet soit fonctionnel. J'y vais à tâtons devant la cheminée (ça caille dans le garage !) ...

Un petit essai dans une poignée de porte : c'est tout bon !

J'ai fait la même chose avec un second barillet.
Donc elle fermera à clé mais je n'ai qu'une clé pour le moment !!

Je démonte les barillets dans lesquels mes clés ne rentrent pas, ce qui me donne des pièces détachées :

Il n'y a plus qu'à jouer avec toutes ces petites pièces et leur microscopique ressort et les apparier avec la clé pour que le barillet soit fonctionnel. J'y vais à tâtons devant la cheminée (ça caille dans le garage !) ...

Un petit essai dans une poignée de porte : c'est tout bon !

J'ai fait la même chose avec un second barillet.
Donc elle fermera à clé mais je n'ai qu'une clé pour le moment !!
Dernière modification par hipolyte le ven. nov. 09, 2018 7:52 am, modifié 1 fois.
-
senior
- Premier Sinistre
Tu dois avoir du sang asiatique pour arriver à résoudre ce casse-tête chinois 
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense
RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
-
Puff92
- Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids
Ne m'étant jamais retrouvé avec mes serrures dans la main, ni avec le reste d'ailleurs, je trouve ce topic toujours aussi intéressant à lire et à regarder.
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... 57&start=0
-
senior
- Premier Sinistre
Ne joue pas les naïfs, toi
... a moins, bien sûr, que la poignée spéciale Conforama en formica allégé soit l'oeuvre du précédent propriétaire
... a moins, bien sûr, que la poignée spéciale Conforama en formica allégé soit l'oeuvre du précédent propriétaire
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense
RECENSEMENT SPEEDSTER
RECENSEMENT SPEEDSTER
-
Puff92
C'est exactement celà. Un précédent propriétaire avait bourriné au démontage pour régler la hauteur de vitre je pense. J'avais donc acquis mon Speedy avec ce panneau de porte équipé de sa poignée Conforama. Moi aussi je restaure, Môssieursenior a écrit :Ne joue pas les naïfs, toi![]()
Et ce n'est pas de la naïveté. Je n'ai jamais vu de serrures démontées. Et j'aime bien le suivi de la restauration d'Hipolyte
Oups ! déjà 3 semaines de silence...
Donc pour le moment tout ce qui était perdu dans la grange a été retrouvé, le chantier avance calmement : un peu de peinture epoxy sur divers éléments (profilés de maintien des joints de porte, supports de boite, axes du pédalier...), inventaire des pièces moteur (toujours en petits bouts...), et visites à l'atelier de carrosserie.
La finition est laissée aux mains des hommes de l'art : quelques retouches sur les flancs et le pavillon, puis la caisse et ses ouvrants ont disparu sous une couche d'apprêt époxy... noir mat.
J'ai déjà reçu les propositions d'achat des rappeurs et des trafiquants de drogue du coin... Mais avant qu'ils me fassent LA proposition qui ne se refuse pas, la voiture aura encore été poncée et changé de couleur, définitive celle-là.
Samuel le carrossier-peintre, m'a convaincu de choisir une peinture un peu satinée plutôt que "miroir". Il n'est pas question de faire une restauration style "rat", mais plutôt de lui donner une certaine patine. Autre avantage : on pourra utiliser une peinture très dure et résistante, idée qui me séduit quand je vois à quelle vitesse s'est abîmée la peinture de la petite jaune (qui a quand même bien "baroudé" !).
Bref, la bleue sera "à l'épreuve de la chevrotine" !!
Dernier avantage : l'intérieur (sauf la moquette) sera remonté, mais il conservera lui aussi sa patine, autant harmoniser.
Désolé pour le texte indigeste du dessus, et je n'ai pas de photo...
Restons sur le travail de l'intérieur : après avoir démonté et refait les panneaux de porte (j'ai changé les cartons et remonté le tissu d'origine après un bon nettoyage), je me suis attaqué aux sièges.
Déjà un bon nettoyage (les défauts de coutures seront repris un peu plus tard.) : il suffit d'un peu de temps, de produits spéciaux (gamme Restom, très efficaces) et d'une playlist dynamique. Après le (fastidieux) nettoyage, un enduit de protection est appliqué :

Restons sur le travail de l'intérieur : après avoir démonté et refait les panneaux de porte (j'ai changé les cartons et remonté le tissu d'origine après un bon nettoyage), je me suis attaqué aux sièges.
Déjà un bon nettoyage (les défauts de coutures seront repris un peu plus tard.) : il suffit d'un peu de temps, de produits spéciaux (gamme Restom, très efficaces) et d'une playlist dynamique. Après le (fastidieux) nettoyage, un enduit de protection est appliqué :

Dernière modification par hipolyte le ven. nov. 09, 2018 8:02 am, modifié 1 fois.
-
Puff92
Le Avant / Après est
Ca vaut bien le coup d'avoir épuisé la playlist.

-
senior
- Premier Sinistre
C'est excellent ça, nos amis brits seraient fiers de toi... a lot of work involved to keep this car so delightfully mellowedhipolyte a écrit :... Samuel le carrossier-peintre, m'a convaincu de choisir une peinture un peu satinée plutôt que "miroir". Il n'est pas question de faire une restauration style "rat", mais plutôt de lui donner une certaine patine...
PS : avec ça, les sièges vont paraître presque trop propres
RECENSEMENT SPEEDSTER
RECENSEMENT SPEEDSTER
J'attends toujours le retour de la caisse, aussi Je me tourne un peu les pouces...
En attendant également le retour des chemises de l'alésage (ça fait plus d'un an qu'elles sont à l'atelier de rectif'...
Il s'agit de faire sauter les petits bouchons obturateurs en alu à la perceuse, pour passer un écouvillon dans les conduits d'huiles et bien retirer tous les petits dépôts.

Après nettoyage très minutieux il faut remettre des bouchons neufs... Il y en a 8.
La couleur des portées est normale, puisque le vilo a été nitruré. Il n'est pas encore toilé pour le remontage.
Au final, je n'ai quasi rien enlevé comme saletés à l'intérieur.... Mais au moins c'est fait !

On voit aussi sur la photo les petits trous d'équilibrage de l'ensemble vilo-volant moteur.
Dernière modification par hipolyte le ven. nov. 09, 2018 8:04 am, modifié 1 fois.
Puis tant que j'y étais j'ai nettoyé les portées de joints d'embase des chemises.
Le bloc est en bon état, le cône de la portée est toujours bien net. Croyez-moi, ce n'est pas toujours le cas !!

Il ne reste plus qu'à attendre le retour des chemises pour remonter le moteur. Je rappelle qu'elles seront réalésées de 0,8mm, ce qui fait gagner au final 32cm3 sur les 4 cylindres (c'est long car il faut une machine spéciale pour la finition, et le technicien qui -seul- l'utilise est très demandé...)
Le bloc est en bon état, le cône de la portée est toujours bien net. Croyez-moi, ce n'est pas toujours le cas !!

Il ne reste plus qu'à attendre le retour des chemises pour remonter le moteur. Je rappelle qu'elles seront réalésées de 0,8mm, ce qui fait gagner au final 32cm3 sur les 4 cylindres (c'est long car il faut une machine spéciale pour la finition, et le technicien qui -seul- l'utilise est très demandé...)
Dernière modification par hipolyte le ven. nov. 09, 2018 8:05 am, modifié 1 fois.
-
toutenglisse
- Ministre de l'intéchieur
i
Super hypolite
J'espère vraiment voir tout ça à Issoire
le contraire de l'erreur n'est pas la vérité mais le doute ...
-
senior
- Premier Sinistre
Finalement hypolite, tu es le mécano dont tout le monde rêve, aussi à l'aise en carrosserie qu'en mécanique. Un petit stage en atelier de peinture et ce sera parfait 
RECENSEMENT SPEEDSTER
RECENSEMENT SPEEDSTER
Re: i
C'est pas gagné pour cette année, mais j'y travaille (Cet hiver, je ne fais pas de rallye donc ça libère beaucoup de temps)toutenglisse a écrit :Super hypolite![]()
La mise au point risque d'être un peu longue, je détaillerai bientôt.
Attends de voir la voiture rouler et être fiabilisée... Le rêve pourrait vite se transformer en cauchemar, ne serait-ce que pour une seule vis mal serrée.senior a écrit :Finalement hypolite, tu es le mécano dont tout le monde rêve, aussi à l'aise en carrosserie qu'en mécanique. Un petit stage en atelier de peinture et ce sera parfait
Mais tu n'as pas tout-à-fait tort, j'ai reçu avec les voeux d'un ami une proposition pour le Tour Auto 2015. Avec Bluette. A étudier...
Passé ce moment d'intense émotion
Ce sont des Colombo et Bariani, maison italienne qui existe depuis les années 30 et a bonne réputation.
http://www.cb-cams.com/index.php?lang=eng
Le choix s'est porté sur le AR SM2 "road medium". C'est déjà ce même modèle qui est monté sur la petite jaune. Il est similaire à ceux montés sur les "groupe 1", ancêtre du "groupe A" dans les années 60.
Il y a plus pointu ("road max") mais ça suffira pour le moment. (A noter que la levée des "road max" nécessite aussi l'usinage de la culasse pour que ça tourne)
une petite photo pour comparer le profil du modèle d'origine avec l'ARSM2 (je dois avoir le diagramme quelque part, je vais rechercher...)
Pour la petite histoire, le "pointu", comme on dit, c'est celui de gauche...

Dernière modification par hipolyte le ven. nov. 09, 2018 8:10 am, modifié 1 fois.
-
senior
- Premier Sinistre
Comme par hasard, le Tour Auto 2015 se déroulera dans l'ouest de la France, à l'opposé de chez moihipolyte a écrit :... j'ai reçu avec les voeux d'un ami une proposition pour le Tour Auto 2015. Avec Bluette. A étudier...
RECENSEMENT SPEEDSTER
RECENSEMENT SPEEDSTER
-
blacksrookie
Tu oublie de préciser que le 2014 lui va passer pas très loin de chez toi il me semble
Le circuit de Bresse, tu connais il me semble :
"Lundi 7 avril: Grand Palais (Paris), contrôles techniques et administratifs.
Mardi 8 avril: 1ère étape: Paris/Dijon (1 épreuve spéciale + circuit de Dijon-Prenois)
Mercredi 9 avril: 2ème étape: Dijon/Mulhouse (2 épreuves spéciales + circuit de l’Anneau du Rhin)
Jeudi 10 avril: 3ème étape: Mulhouse/Aix-les-Bains (2 épreuves spéciales + circuit de La Bresse)
Vendredi 11 avril: 4ème étape: Aix-les-Bains/Valence (3 épreuves spéciales)
Samedi 12 avril: 5ème étape: Valence/Marseille (1 épreuve spéciale + circuit Paul Ricard)"
Je suis aussi impatient de voir la fin de ce marathon de la restauration, et le bolide italien rouler.
Le circuit de Bresse, tu connais il me semble :
"Lundi 7 avril: Grand Palais (Paris), contrôles techniques et administratifs.
Mardi 8 avril: 1ère étape: Paris/Dijon (1 épreuve spéciale + circuit de Dijon-Prenois)
Mercredi 9 avril: 2ème étape: Dijon/Mulhouse (2 épreuves spéciales + circuit de l’Anneau du Rhin)
Jeudi 10 avril: 3ème étape: Mulhouse/Aix-les-Bains (2 épreuves spéciales + circuit de La Bresse)
Vendredi 11 avril: 4ème étape: Aix-les-Bains/Valence (3 épreuves spéciales)
Samedi 12 avril: 5ème étape: Valence/Marseille (1 épreuve spéciale + circuit Paul Ricard)"
Je suis aussi impatient de voir la fin de ce marathon de la restauration, et le bolide italien rouler.
Jeff Meth group 2.0 Product Addict
Red Jumpy Driver Megane à pile
Ancien Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2026 - MC F1 20ème édition
Red Jumpy Driver Megane à pile
Ancien Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2026 - MC F1 20ème édition
-
senior
- Premier Sinistre
blacksrookie a écrit :Tu oublie de préciser que le 2014 lui va passer pas très loin de chez toi il me semble![]()

http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=25679
Moi, je voulais voir 'Bluette' de près et hypolite ne devrait participer au Tour Auto qu'en 2015
RECENSEMENT SPEEDSTER
RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour le Tour Auto ce n'est qu'un projet "en l'air" pour le moment.senior a écrit :blacksrookie a écrit :Tu oublie de préciser que le 2014 lui va passer pas très loin de chez toi il me semble![]()
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=25679
Moi, je voulais voir 'Bluette' de près et hypolite ne devrait participer au Tour Auto qu'en 2015
Ne t'inquiète pas tu verras "Bluette" de près, au risque d'ailleurs d'être déçu !
J ai prévu de me faire inviter dès le rodage terminé...
-
senior
- Premier Sinistre
Bonne nouvelle ça 
RECENSEMENT SPEEDSTER
RECENSEMENT SPEEDSTER
Avant de sabler le Champagne il y a encore un peu de travail. Fastidieux...
Aujourd'hui c'était le remontage de la pipe d'admission.
Sur les Alfa c'est une pièce d'alu tout plate, mais dont la forme a son importance puisqu'elle place la soupape d'admission au plus près du carburateur, favorisant une bonne réactivité du moteur.
Je passe sur le démontage /nettoyage/vérification de la pièce (en fait c'est la 2° que je prépare, la première s'étant révélée abîmée - après 1 heure de nettoyage !!)
On commence par remonter la soupape de dépression du servo-frein (agréable à tester puisqu'il faut souffler et aspirer à travers, sachant que ça doit bloquer dans un sens, c'est indiqué par une flèche).

Puis il faut remonter les brides des carburateurs. Ça parait simple mais pas tant que ça : déjà il ne faut pas perdre les écrous (c'est du 12 à pas fin...

(la suite tout à l'heure...)
Dernière modification par hipolyte le ven. nov. 09, 2018 8:16 am, modifié 1 fois.