Nitrons ??? Ohlins ??? Lesquels choisir???? LE POST ULTIME

Prépas moteur et autres modifications

Modérateurs : Stew, blacksrookie, Puff92

senior
Premier Sinistre

Message par senior »

Oli a écrit :Dans un cas comme dans l'autre, il s'agit d'une option proposée par un constructeur auto. :bah2:
Là, c'est toute la subtile nuance entre option et accessoire :OO:
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense

RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
shaftracing

Message par shaftracing »

...
Dernière modification par shaftracing le dim. oct. 25, 2009 3:42 pm, modifié 1 fois.
Oli

Message par Oli »

Sauf que mettre des amortisseurs en accessoire, c'est complètement stupide... :bah2: Et ça n'enlève rien au ridicule de la situation.
Oli, 185,5 tours au Ring.
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

Ce n'est pas stupide, c'est anglais tout simplement :D
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense

RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Oli

Message par Oli »

Oui, pardon, c'est vrai que "stupide" n'était pas un mot assez fort. :jap:

:rhoo:
Oli, 185,5 tours au Ring.
syl20sub81

Message par syl20sub81 »

Oli a écrit : La preuve que les amortos d'origine d'une Cup 260 sont mous :D
http://www.youtube.com/watch?v=jhGDH5FmtIU
J'ai halluciné par rapport au roulis qu'elle prend ! :-o On dirait le Speedy Turbo d'origine. :/
J ai les memes videos que toi prises a magny cours en mai et à pau en juillet
à croire que c est une maladie des lotus exige cup 260 blanches.......car
j ai remarqué qu elles sont à chaque fois blanches
goan

Message par goan »

Bon, pour rappel je suis un newbies dans le quartier, et je n'ai pas encore de Speedy, je n'ai même encore jamais foutu le cul dans un qui roulait :beuh:

Je suis donc en phase découverte sur le forum, afin de pécher le maximum d'info avant de me lancer.
Et puisqu'il faut bien commencer par un bout, j'ai commencé par les amortos puisque c'est un sujet qui m'intéresse.

Après m'être bouffé ces 30 pages plus quelques autres topics sur les amortos, la question qui me vient maintenant à l'esprit, c'est :

Est ce que le Speedy est une si bonne voiture que ça :cavapas:

En effet, le truc sur lequel tout le monde semble d'accord dans ces différents topics, c'est que les amortos d'origine sont des grosses merdes , à vous écouter ça prend du roulis à frotter les bas de caisse à chaque virage, ça n'amortis que dalle dès que la route est un peu chaotique, et le tout n'est même pas confortable.

Là-dessus on lis également que si tu ne fait pas une géo d'Elise ta caisse ne tient pas plus la route que ça, un petit passage également ou on te conseille vivement de changer je ne sais plus quelle vis du coté moyeux car elle à tendance à péter :couic:

Et cerise sur le gâteau, pour ceux qui montent des combinés qui coutent un bras, et malgré les multiples réglages possibles, ce n'est pas toujours la panacée quand même, à priori à cause des raideur de ressorts pas toujours adaptées aux gouts de chacun.

Bref, après la lecture de ce topic, ça m'a pas mal refroidi :/

Du coup la question est la suivante :

Si j'achète un Speedy, c'est quasi uniquement pour rouler sur des petites routes de campagne tortueuses à souhaits, parfois un peu défoncées, et pour bouffer du kilomètre sur routes "normale", donc ce qu'il me faut, c'est une caisse qui soit quand même un minimum confortable (attention, je n'ai pas dis que j'espérais avoir une Rolls) , et qui soit vive et précise dans le serré tout en pouvant quand même passer dans un nid de poule sans tout péter ou être obligé de paser au ralenti.

C'est jouable ou pas ?

Car à vous lire, ça parait loin d'être gagné.

Dernière précision, je vais déjà me saigner au quatre veine et être obligé d'aller braquer la superette du coin pour me financer un Speedy (en me gardant un peu de marge pour pouvoir l'entretenir comme il se doit), alors ce n'est pas envisageable pour moi de remettre 2000€ d'amortos pour avoir une auto correcte en suspat et tenue de route en général.

Merci d'avance de vos conseils avisés ;)
Val
Armand

Message par Armand »

on en est a ce niveau car nous cherchons les derniers retranchement de nos autos sur circuit, ce qui n'a pas du tout l'air d'etre ton besoin.

sur route tu as besoin de aller ... 30% du potentiel de ton auto, donc oui n'importe quoi de leger avec un moteur conviendra.
7ony

Message par 7ony »

route tortueuse ok mais si c est pas un billard oublis le speedy du moins c est mon avis :roll:
Image
:pourquoi: :cry2: Image
goan

Message par goan »

Armand a écrit :on en est a ce niveau car nous cherchons les derniers retranchement de nos autos sur circuit, ce qui n'a pas du tout l'air d'etre ton besoin.
Je l'avais bien compris comme ça, mais vous étiez tous tellement insistant sur la médiocrité de l'amortissement d'origine, que je me demandais a quel point ?
Armand a écrit :sur route tu as besoin de aller ... 30% du potentiel de ton auto, donc oui n'importe quoi de leger avec un moteur conviendra.
C'est ce que je pense aussi pour le choix de l'auto, avant je roulais en Fiat Barchetta (142 cv pour 1050kg) ça le faisait plutôt pas mal, mais je voulais un truc qui envoi plus, et je me suis planté en prenant un Alfa GTV V6 (220cv mais 1400kg) :shock: , et là plus moyen de se faire plaisir du tout :cry2:
Sur le papier, le Speedy est l'outil idéal, mais est ce que ça peut être aussi efficace sur petites routes que sur circuit, j'avais tendance à le penser vu que certains font du rally avec ?!

Par contre, 30% ça me parait faible comme pourcentage, en roulant normalement oui, mais en arsouillant comme il faut.
Je n'ai pas la prétention d'être un pilote, mais la Barchetta j'en était à peu près arriver au bout sur les quelques routes que je fréquente assidument.
7ony a écrit :route tortueuse ok mais si c est pas un billard oublis le speedy du moins c est mon avis :roll:
Merci de l'avis, même si il me casse un peu le moral :cry:

Ce n'est pas trop du billard par chez moi, mais ce n'est pas non plus un champs de mine, c'est de la bonne route de campagne qui a plus des revêtements irrégulier avec pas mal de bosses par endroits, mais les coins vraiment pourrit avec des nids de poule tout les 2 mètres, je les évites ou quand je suis obligé d'y passer c'est 50 km/h pour ne pas tout péter, même si l'auto peut l'encaisser, ça me fait mal pour elle rien que d'y penser, donc je ne le fait pas.
Val
7ony

Message par 7ony »

goan a écrit : Ce n'est pas trop du billard par chez moi, mais ce n'est pas non plus un champs de mine, c'est de la bonne route de campagne qui a plus des revêtements irrégulier avec pas mal de bosses par endroits
achete une sub :D j ai les même routes par chez moi et si ce n était pas ma deuxiéme voiture je l aurait revendu assez vite
Image
ahnakyn

Message par ahnakyn »

Je trouve que mes Sachs sont meilleurs que les bilstein d'origine, plus confortable et surtout l'auto ne sautille plus (beaucoup plus sécurisant).

Tout d'origine, le speedy est déjà très bien mais pour moi, de nouveaux amortos sont vraiment un upgrade important (voir le seul vraiment important sur route normale)... :jap:
manu

Message par manu »

le couple amortisseurs Bilstein et ressorts Eibach est le même que sur une élise Mk2 sauf qu'il est complètement foiré au niveau mise au point sur le speedy alors qu'il donne entière satisfaction sur l'élise!

idem ABS
Ralph Waldo EMERSON : « À chacun de nous, Dieu offre le choix entre la vérité et la tranquillité. Ce choix, faites-le ; jamais vous n'obtiendrez à la fois l'une et l'autre.»
Armand

Message par Armand »

je me pose juste une question.

tu as déja roulé en speedy ou en elise ?

non serieusement, comme toute voiture elle a des défauts, mais c'est quand meme un chassis a des années lumieres du reste de la poduction automobile, et surtout a 3/4 galaxies de ta barchetta ...
shaftracing

Message par shaftracing »

...
Dernière modification par shaftracing le dim. oct. 25, 2009 3:41 pm, modifié 1 fois.
goan

Message par goan »

ahnakyn a écrit :Je trouve que mes Sachs sont meilleurs que les bilstein d'origine, plus confortable et surtout l'auto ne sautille plus (beaucoup plus sécurisant).

Tout d'origine, le speedy est déjà très bien mais pour moi, de nouveaux amortos sont vraiment un upgrade important (voir le seul vraiment important sur route normale)... :jap:
Merci de l’avis, le sautillement est le problème que j’ai rencontré sur presque toutes mes voitures et qui est pour moi parmi les plus pénalisant sur routes pas trop clean, si en plus le confort est en amélioration, c’est du tout bon.
Il me semble que ces Sachs ne sont pas hors de prix en plus, vue ce que tu en dit, et pour l’utilisation que je compte faire de l’auto, ça pourrait être la solution.
manu a écrit :le couple amortisseurs Bilstein et ressorts Eibach est le même que sur une élise Mk2 sauf qu'il est complètement foiré au niveau mise au point sur le speedy alors qu'il donne entière satisfaction sur l'élise!

idem ABS
C’est bon à savoir, donc, si on veut avoir une auto efficace et plaisante, il faut passer par ce changement.
Pour ce qui est de l’ABS, je suppose que le fait d’voir des bons amortos qui permettent aux roues de ne pas s’affoler, ça doit déjà un peu aider certainement.
Armand a écrit :je me pose juste une question.

tu as déja roulé en speedy ou en elise ?

non serieusement, comme toute voiture elle a des défauts, mais c'est quand meme un chassis a des années lumieres du reste de la poduction automobile, et surtout a 3/4 galaxies de ta barchetta ...
Ben voila, merci Armand, pas besoin d’épiloguer beaucoup plus, tu viens de résumer en une phrase à peu près tout ce que je voulais savoir, que de plaisir en perspective.

Sinon malheureusement non, comme dit plus haut, je n’ai pas encore eu cette chance, juste posé mon cul dedans une fois en concession, c’est tout.
D’ailleurs si quelqu’un veut bien me faire faire un baptême sur route en passager un de ces jours, je serais à peu près définitivement fixé sur le truc (je suis dans le 25 limite canton de NE, mais je me déplace sans problème quand c’est pour la bonne cause)
shaftracing a écrit :il faut relativiser, un speedy d'origine a déjà un chassis et comportement sportif bien supérieur à nombre d'autos modifiées, il suffit d'en essayer un pour se rendre compte, les besoins du circuit sont autres, et on arrive à la limite de l'origine qui n'est pas conçu pour cet usage, la est le besoin d'adapter la liaison au sol pour cet usage ( pas que les suspensions, les freins, les pneus..., à voir dans les posts dédiés )
Merci des précisions, je connais à peu près les impératifs lié à une utilisation circuit, le problème c’est que je ne connais pas encore les membres du forum ici, donc sur les interventions de ce post quand quelqu’un dit qu’il est déçut par le comportement de tel amorto ou autre, la plupart du temps je ne sais pas si le gars parle pour une utilisation circuit ou route, donc j’ai eu un peu de mal à cerner si les appréciations données étaient applicable sur le Speedy en général, ou seulement valable pour une utilisation piste jusqu’au-boutiste.

Mais maintenant, avec vos différentes interventions je suis bien rassuré sur le truc pour l’utilisation que je veux en avoir.

Merci à tous d’avoir pris le temps d’apporter les précisions nécessaires pour m’éclairer sur le sujet :II:
Val
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

shaftracing a écrit :il faut relativiser, un speedy d'origine a déjà un chassis et comportement sportif bien supérieur à nombre d'autos modifiées, il suffit d'en essayer un pour se rendre compte, les besoins du circuit sont autres, et on arrive à la limite de l'origine qui n'est pas conçu pour cet usage, la est le besoin d'adapter la liaison au sol pour cet usage ( pas que les suspensions, les freins, les pneus..., à voir dans les posts dédiés )
Il n'y a malheureusement pas que sur circuit que le problème de l'inadéquation des suspensions, tant amortisseurs que ressorts, se pose. Sur petite route, à une vitesse de délinquant :D , l'avant rebondit comme une balle de ping pong (mon ex-Turbo avait 9000km)...

RECENSEMENT SPEEDSTER
Jona

Message par Jona »

A 130 sur l'autoroute jamais eu de probleme
arno-arno

Message par arno-arno »

senior a écrit :Il n'y a malheureusement pas que sur circuit que le problème de l'inadéquation des suspensions, tant amortisseurs que ressorts, se pose. Sur petite route, à une vitesse de délinquant :D , l'avant rebondit comme une balle de ping pong (mon ex-Turbo avait 9000km)...
+1
plus que confirmer au cours des 2700km de routes secondaires voire tertiaires pratiqués cet été... pas toujours à un ryhtme de délinquant d'ailleurs (car 90km/h c'est parfois pas mal sur certaines routes qui font mal aux bras à la fin de la journée).
Ce point est sur ma to-do-list de l'hiver prochain en plus des toe links, radiateur et plaquettes.
"Le sous-virage est la preuve de la non-existence de Dieu!"
Speedster 2.2 Bleu Europe n°3607
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

A méditer :MDR:

Une intéressante citation de Colin Chapman :
"Make the suspension adjustable and they will adjust
it wrong. Look what they can do to a Weber carburetor
in just a few moments of stupidity with a screwdriver."

RECENSEMENT SPEEDSTER
adrien 69

Message par adrien 69 »

senior a écrit :A méditer :MDR:

Une intéressante citation de Colin Chapman :
"Make the suspension adjustable and they will adjust
it wrong. Look what they can do to a Weber carburetor
in just a few moments of stupidity with a screwdriver."
Je suis tt à fait d'accord, c'est pour ça que j'ai jamais franchit le pas....Trop peur de faire pire au final ou de me perdre en réglages et ajustements hasardeux. :?
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

Ne m'en parle pas, depuis que j'ai des Öhlins deux voies, je passe le plus clair de mon temps couché sous l'Exige ::::

RECENSEMENT SPEEDSTER
speedturbo33

Message par speedturbo33 »

quelqu un pourrait il faire un point sur les produits hoffman? :oops:

Alanoo?
on pense à vous
gregus

Message par gregus »

Vous savez ou on peut trouver les notices techniques des nitrons, rien trouver sur le site du fabriquant :gurk:
noabe

Message par noabe »

j'ai beau avoir lu le post en long, en large et en travers, je trouve pas d'infos sur :

- la hauteur de caisse est-elle réglable avec du nitron 1 voie ? un vrai réglage d'assiette je parle, pas simplement une compression qui fait que la voiture se baisse ?

- si elle est réglable et qu'on la met au plus haut, le speedster est alors rabaissé de combien ?

- à quelle fréquence faut-il faire reconditionner les nitrons ?
mon ex : speedster 2.2 n°2802
Lotus exige S
Marco Polo

Message par Marco Polo »

Oui, tu règles la hauteur de caisse (tu déplace le point d'appuis haut du ressort)...

Image
Black Tribal #0027
Track addict (si Enfants et Madame veulent bien)...
noabe

Message par noabe »

c'est à dire ? c'est où sur ta photo ?
Lotus exige S
Happy Speedy

Message par Happy Speedy »

La bague jaune :jap:
noabe

Message par noabe »

ok merci Lionel ! donc on peux regler la hauteur d'assiette simplement en enlevant les roues et en tournant cette bague ... :II:
Lotus exige S
7ony

Message par 7ony »

t es bon pour une géo a chaque fois

"- la hauteur de caisse est-elle réglable avec du nitron 1 voie ? un vrai réglage d'assiette je parle, pas simplement une compression qui fait que la voiture se baisse ? "

les reglages de compression ne modifient pas ta hauteur de caisse, ils limitent la circulation d huile dans ton amortos rendant les mouvements de compression/detente plus ou moins lent
Image
Répondre