Faut ouvrir les livres alors
Le post du train
Modérateurs : Stew, Casimir, Thunder
-
kiljoa
- Messages : 8806
- Inscription : ven. déc. 14, 2007 8:44 am
- Localisation : + au pays du BON vin et de la moutard +
Re: Le post du train
En parlant de tension il ne pouvait s'agir que de la force contre électromotrice
Faut ouvrir les livres alors
Faut ouvrir les livres alors
"La route de l'excès mène au palais de la sagesse" W. Blake
-
OR_07
- Animateur de forum
- Messages : 33222
- Inscription : jeu. mars 08, 2007 11:13 pm
- Localisation : +92260
Re: Le post du train
interessant ton tuto en vidéo

"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
-
OR_07
- Animateur de forum
- Messages : 33222
- Inscription : jeu. mars 08, 2007 11:13 pm
- Localisation : +92260
Re: Le post du train
pour les écolos
http://www.dailymotion.com/video/xb8eaj ... ges_travel
le col des sauvages je le passe plus vite en caisse
http://www.dailymotion.com/video/xb8eaj ... ges_travel
le col des sauvages je le passe plus vite en caisse
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
-
kiljoa
- Messages : 8806
- Inscription : ven. déc. 14, 2007 8:44 am
- Localisation : + au pays du BON vin et de la moutard +
Re: Le post du train
Je compatisschlass a écrit :mes cours d'élec ne m'ont pas servis depuis 15 ans
"La route de l'excès mène au palais de la sagesse" W. Blake
-
kiljoa
- Messages : 8806
- Inscription : ven. déc. 14, 2007 8:44 am
- Localisation : + au pays du BON vin et de la moutard +
Re: Le post du train
Sur BFM ils n'avaient pas parlé de 370km/h ?
Car la vitesse au moment du déraillement était de 176 km/h apparemment
D'ailleurs Bretigny était également dû à une "vitesse excessive".
Ah ba nan...c'est une éclisse au final
Sont fort ces journaleux
Car la vitesse au moment du déraillement était de 176 km/h apparemment
D'ailleurs Bretigny était également dû à une "vitesse excessive".
Ah ba nan...c'est une éclisse au final
Sont fort ces journaleux
"La route de l'excès mène au palais de la sagesse" W. Blake
-
kiljoa
- Messages : 8806
- Inscription : ven. déc. 14, 2007 8:44 am
- Localisation : + au pays du BON vin et de la moutard +
Re: Le post du train
Verdict HALLUCIANT
7 personnes en cabine au lieu de 4 autorisés !
Le conducteur est un retraité, réembauché en CDD par la SNCF !
Freinage 1km en retard !
Vitesse en entrée de courbe, 243 km/h !
Les sanctions font pleuvoir.....
7 personnes en cabine au lieu de 4 autorisés !
Le conducteur est un retraité, réembauché en CDD par la SNCF !
Freinage 1km en retard !
Vitesse en entrée de courbe, 243 km/h !
Les sanctions font pleuvoir.....
"La route de l'excès mène au palais de la sagesse" W. Blake
-
blacksrookie
- Messages : 47132
- Inscription : lun. sept. 26, 2005 5:33 pm
- Localisation : +44 la Cité des Ducs
Re: Le post du train
Ça paraît a peine croyable. Même si c'est une rame de test, le mec est quand même conducteur expérimenté (puisque retraite) et sait quand même que son engin est rempli de personnes dont des enfants
Alors rater le point de freinage de 1 km sans s'apercevoir de rien, je ne comprends pas
Alors rater le point de freinage de 1 km sans s'apercevoir de rien, je ne comprends pas
Jeff Meth group 2.0 Product Addict
Red Jumpy Driver Megane à pile
Ancien Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2025 cap à l’Est
Red Jumpy Driver Megane à pile
Ancien Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2025 cap à l’Est
-
Puff92
- Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids
- Messages : 62285
- Inscription : mar. avr. 09, 2013 8:55 pm
- Localisation : +Vichy (03)
Re: Le post du train
Ce n'est pas encore le verdict ... Ca ne fait que commencer.
Rater le point de freinage ... J'espère que l'on ne vas pas apprendre qu'il avait passé le cerceau à un cousin
Rater le point de freinage ... J'espère que l'on ne vas pas apprendre qu'il avait passé le cerceau à un cousin
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... 57&start=0
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... 57&start=0
-
senior
- Premier Sinistre
- Messages : 119843
- Inscription : mar. déc. 13, 2005 7:04 pm
- Localisation : + Saône et Loire (71)
Re: Le post du train
Oh dit toi, tu ne rates jamais le panneau 50 d'une dizaine de mètres ? 
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense
RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
-
kiljoa
- Messages : 8806
- Inscription : ven. déc. 14, 2007 8:44 am
- Localisation : + au pays du BON vin et de la moutard +
Re: Le post du train
Loin de moi l'idée de vouloir me substituer au BEA...mais avec ces informations les causes de l'accident
me paraissent de plus en plus flagrantes.
Il paraît évident que le conducteur connaissait mal la ligne. (Celle-ci n'est pas encore en service, il a donc
empreinté cette voie qu'une dizaine de fois seulement).
Et il n'y a que deux façons de pouvoir arreter/freiner un train à temps:
1) soit des repères visuels (un arbre, une maison, un PN,....) mais cela demande une connaissance parfaite de la ligne.
2) soit des repères kilométriques exactes. (dans son cas, c'est évidement la méthode de travail qu'il a choisit).
Mais sachant qu'à 300 km/h, on parcours 1km en seulement 12 petites secondes, mieux vaut ne pas parler
ou se retourner pour discuter avec des personnes en cabine.
Ingénieurs, cadres tractions, conducteurs se sont rendu compte de l'erreur que 6s trop tard.....
Mais c'était déjà bien trop tard.
me paraissent de plus en plus flagrantes.
Il paraît évident que le conducteur connaissait mal la ligne. (Celle-ci n'est pas encore en service, il a donc
empreinté cette voie qu'une dizaine de fois seulement).
Et il n'y a que deux façons de pouvoir arreter/freiner un train à temps:
1) soit des repères visuels (un arbre, une maison, un PN,....) mais cela demande une connaissance parfaite de la ligne.
2) soit des repères kilométriques exactes. (dans son cas, c'est évidement la méthode de travail qu'il a choisit).
Mais sachant qu'à 300 km/h, on parcours 1km en seulement 12 petites secondes, mieux vaut ne pas parler
ou se retourner pour discuter avec des personnes en cabine.
Ingénieurs, cadres tractions, conducteurs se sont rendu compte de l'erreur que 6s trop tard.....
Mais c'était déjà bien trop tard.
"La route de l'excès mène au palais de la sagesse" W. Blake
Re: Le post du train
Il n'a pas de système de freinage automatique en fonction de la signalisation?
Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant pourquoi pas.
Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant pourquoi pas.
-
Puff92
- Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids
- Messages : 62285
- Inscription : mar. avr. 09, 2013 8:55 pm
- Localisation : +Vichy (03)
Re: Le post du train
Peut être pas sur une ligne d'essais
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... 57&start=0
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... 57&start=0
-
speedturbo33
- Messages : 31959
- Inscription : lun. oct. 16, 2006 6:52 pm
- Localisation : +bordeaux
-
OR_07
- Animateur de forum
- Messages : 33222
- Inscription : jeu. mars 08, 2007 11:13 pm
- Localisation : +92260
Re: Le post du train
niveau plaquettes, il était equipé comment le TGV ? RS14 ?
a froid c'est pas top en mordant 
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
-
kiljoa
- Messages : 8806
- Inscription : ven. déc. 14, 2007 8:44 am
- Localisation : + au pays du BON vin et de la moutard +
Re: Le post du train
Sur une rame d'essai aucun système de sécurité ne peut être en fonction car cette courbe doit être passé
normalement à 160km/h, mais lors des essais on test à vitesse limite maximal + 10% soit 176 km/h. On doit
donc besoin de désactiver les automates d'arrêts automatiques des trains afin de pouvoir passer à cette vitesse.
normalement à 160km/h, mais lors des essais on test à vitesse limite maximal + 10% soit 176 km/h. On doit
donc besoin de désactiver les automates d'arrêts automatiques des trains afin de pouvoir passer à cette vitesse.
"La route de l'excès mène au palais de la sagesse" W. Blake
Re: Le post du train
Et ce n'était pas possible de limiter à 176 Kmh ? 
2.2 gris banalisé n°1791
il n'en existe que 3 dans le monde , Chuck Norris a la quatrième
il n'en existe que 3 dans le monde , Chuck Norris a la quatrième
Re: Le post du train
oh là bijou, il faudrait revoir toutes les procédures, tester, tout ça tout ça... 
Call me casper
-
senior
- Premier Sinistre
- Messages : 119843
- Inscription : mar. déc. 13, 2005 7:04 pm
- Localisation : + Saône et Loire (71)
Re: Le post du train
Entre deux périodes de grève, il devrait être possible de trouver 1 jour pour mettre ça au point, non ? 
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense
RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
-
senior
- Premier Sinistre
- Messages : 119843
- Inscription : mar. déc. 13, 2005 7:04 pm
- Localisation : + Saône et Loire (71)
Re: Le post du train
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense
RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Re: Le post du train
Les systèmes automatisés sont désactivés vu que c'est une rame dessai.
A 7 en cabine,c'est grave que personne n'ai réalisé que le freinage ai été tardif. Mais bon a cette vitesse,10 secondes de retard et c'est le drame.
Le conducteur va prendre cher,mais c'est pas le seul,les cadres qui étaient avec lui enc avine sont également responsables.
Dramatique cette histoire,ca prend aux tripes de voir ca...
A 7 en cabine,c'est grave que personne n'ai réalisé que le freinage ai été tardif. Mais bon a cette vitesse,10 secondes de retard et c'est le drame.
Le conducteur va prendre cher,mais c'est pas le seul,les cadres qui étaient avec lui enc avine sont également responsables.
Dramatique cette histoire,ca prend aux tripes de voir ca...
-
blacksrookie
- Messages : 47132
- Inscription : lun. sept. 26, 2005 5:33 pm
- Localisation : +44 la Cité des Ducs
Re: Le post du train
Ça fait très peur de se dire que 10s de retard au freinage peuvent provoquer un tel drame et que tout dépend, sur une rame d'essai, du conducteur. Du coup, on se demande comment il est possible de mettre des personnes (professionnels ou pas) là dedans
D'habitude, quand il y a des risques importants d'accident du travail, les procédures de sécurité sont devenues draconiennes dans les entreprises. Vu de loin, ici, ça semble une prise de risque totalement inconsidérée.
D'habitude, quand il y a des risques importants d'accident du travail, les procédures de sécurité sont devenues draconiennes dans les entreprises. Vu de loin, ici, ça semble une prise de risque totalement inconsidérée.
Jeff Meth group 2.0 Product Addict
Red Jumpy Driver Megane à pile
Ancien Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2025 cap à l’Est
Red Jumpy Driver Megane à pile
Ancien Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2025 cap à l’Est
Re: Le post du train
euh... quand tu roules, 10 s de retard et tu es dans le ravin
tu prends un routier par exemple, il doit rester concentré durant tous le trajet (on voit ce qui se passe lorsqu'ils ne le sont pas)
et pourtant il est payé au smic et fait ses 45H dans la semaine
tu prends un routier par exemple, il doit rester concentré durant tous le trajet (on voit ce qui se passe lorsqu'ils ne le sont pas)
et pourtant il est payé au smic et fait ses 45H dans la semaine
Call me casper
-
kiljoa
- Messages : 8806
- Inscription : ven. déc. 14, 2007 8:44 am
- Localisation : + au pays du BON vin et de la moutard +
Re: Le post du train
Heuuu, je n'ai même pas envie de rentrer dans un discours de comparaisons ou d'explication inter-minable
Quelques lignes plus haut, il est déjà écrit "tien c'est pas automatisé ?" Et volontairement je n'ai pas voulu
aborder ce sujet
J'ai conscience que les gens pensent que l'on roule sur des rails, et que par conséquence
on ne fait pas grand chose
La conduite d'un train est complexe et il n'y a pas que sur une rame d'essai où les dispositifs d'arrêts des trains
sont inopérants. Beaucoup de lignes ferroviaire en France n'en sont pas équipé (pas de KVB: contrôle
de vitesse par balise) ou comme tout circuit électronique, il peut être défaillant. Cela n'empêche pas
la circulation d'un train mais le limite seulement à 160km/h....vitesse largement suffisante pour dérailler.
Bref toussa pour dire que tout repose sur le conducteur dans tout les cas. Nous savons que l'humain commet
20 erreurs pas jours...(oubli de clef, faire tomber un truc,etc...) Ba nous on a pas le droit sinon on conduit plus
Quelques lignes plus haut, il est déjà écrit "tien c'est pas automatisé ?" Et volontairement je n'ai pas voulu
aborder ce sujet
on ne fait pas grand chose
La conduite d'un train est complexe et il n'y a pas que sur une rame d'essai où les dispositifs d'arrêts des trains
sont inopérants. Beaucoup de lignes ferroviaire en France n'en sont pas équipé (pas de KVB: contrôle
de vitesse par balise) ou comme tout circuit électronique, il peut être défaillant. Cela n'empêche pas
la circulation d'un train mais le limite seulement à 160km/h....vitesse largement suffisante pour dérailler.
Bref toussa pour dire que tout repose sur le conducteur dans tout les cas. Nous savons que l'humain commet
20 erreurs pas jours...(oubli de clef, faire tomber un truc,etc...) Ba nous on a pas le droit sinon on conduit plus
Dernière modification par kiljoa le lun. nov. 23, 2015 6:56 pm, modifié 3 fois.
"La route de l'excès mène au palais de la sagesse" W. Blake
-
kiljoa
- Messages : 8806
- Inscription : ven. déc. 14, 2007 8:44 am
- Localisation : + au pays du BON vin et de la moutard +
Re: Le post du train
Et schlass, il faut également comprendre que lorsqu'un camionneur qui tombe en panne, il se gare sur le côté...
bricole ce qu'il peut, au pire il reste sur place et attend qu'on le dépanne.
Çela n'empêche en rien la circulation du trafic
Pour le ferroviaire ce n'est pas vraiment pareil
un train en panne, ça gêne les autres
Toutes les circulations sont alors interrompues et le "compteur à dollars" commence à tourner
Nous ne pouvons pas nous permettre d'attendre une équipe d'assistance....le conducteur est donc formé
pour "réparer" son train. Que cela soit mécanique, pneumatique ou électrique.
Je m'arrête là, je n'ai pas envie de vous "tirer les larmes" hein.

bricole ce qu'il peut, au pire il reste sur place et attend qu'on le dépanne.
Çela n'empêche en rien la circulation du trafic
Pour le ferroviaire ce n'est pas vraiment pareil
Toutes les circulations sont alors interrompues et le "compteur à dollars" commence à tourner
Nous ne pouvons pas nous permettre d'attendre une équipe d'assistance....le conducteur est donc formé
pour "réparer" son train. Que cela soit mécanique, pneumatique ou électrique.
Je m'arrête là, je n'ai pas envie de vous "tirer les larmes" hein.
Dernière modification par kiljoa le lun. nov. 23, 2015 7:41 pm, modifié 1 fois.
"La route de l'excès mène au palais de la sagesse" W. Blake
-
kiljoa
- Messages : 8806
- Inscription : ven. déc. 14, 2007 8:44 am
- Localisation : + au pays du BON vin et de la moutard +
Re: Le post du train
Et pis pour faire râler un peu car j'aime bien ça !
http://www.lefigaro.fr/economie/2007/06 ... ranger.php
Tu dois savoir que l'on ne paie pas les gens à rien faire. (enfin souvent quoi
)
Mais il y a quand même une GROSSE erreur sur cet article......
Seulement 2000 euros en retraite ça se saurait
Toussa pour dire qu'il y a peut être un truc que tu n'as pas compris sur notre métier
(ou que tu es juste passé un petit peu à côté quoi
)
Pile poil en milieu de page il y a un tableau bleu explicatif du "niveau d'exigence".
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0022718970
Alors la prochaine fois que tu nous traites de camionneur, ça va chier

http://www.lefigaro.fr/economie/2007/06 ... ranger.php
Tu dois savoir que l'on ne paie pas les gens à rien faire. (enfin souvent quoi
Mais il y a quand même une GROSSE erreur sur cet article......
Seulement 2000 euros en retraite ça se saurait
Toussa pour dire qu'il y a peut être un truc que tu n'as pas compris sur notre métier
(ou que tu es juste passé un petit peu à côté quoi
Pile poil en milieu de page il y a un tableau bleu explicatif du "niveau d'exigence".
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0022718970
Alors la prochaine fois que tu nous traites de camionneur, ça va chier
"La route de l'excès mène au palais de la sagesse" W. Blake
Re: Le post du train
je me ferais un plaisir d'aller expliquer cela au conducteur de TGV la prochaine fois qu'il sera arrêté en plein cagnard, alors que plus aucun système électrique ne fonctionne (dont la clim) et que les "usagers" (faut pas dire client, parce qu'un client, on en prend soin) ne sont pas tenu au courant des problèmes... et que nous attendons depuis 2H 
Call me casper
-
kiljoa
- Messages : 8806
- Inscription : ven. déc. 14, 2007 8:44 am
- Localisation : + au pays du BON vin et de la moutard +
Re: Le post du train
J'ai dit qu'on essayait de réparer....pas qu'on y arrivait

"La route de l'excès mène au palais de la sagesse" W. Blake