fab83 proto elise s1 sport 160 swap hayabusa

Pour découvrir toutes les nouvelles recrues...

Modérateurs : Stew, blacksrookie, senior, Puff92

schlass

Message par schlass »

je suis plutot de l'avis de captain, vivement la suite
Call me casper
Happy Speedy

Message par Happy Speedy »

Original :D
ciric09

Message par ciric09 »

Je trouve le mix vraiment sympa.
Pour la commande de boîte, sa devrait être simple à fabriquer je pense. Peu être que le T en haut du levier est en trop.
fer de lance

Message par fer de lance »

CaptainBigleux a écrit :sympa cet avant mixé :jap:

pour l'arrière je préfère quand même la S1
Pareil que toi :love: :love: :love:
Dans chaque femme il y a quelque chose de bien.... Mais vous devez l'introduire vous-même dedans.

==========================

Image
fab83

Message par fab83 »

la matiere 7075 t6 est commandée pour fabriquer le prototype du moyeu de roue et son boitier roulement . j'ai trouve egalement des billes ceramiques pour faire un roulement de roue de type hybride .

Propriété Acier Céramique Différence Densité 7,6 3,2 - 58% plus léger Dureté 700 1550 + 121% plus dur Elasticité 190 320 + 68% plus rigide Coefficient d'expansion thermique 12,3 2,9 - 76% Température max °C 320 1000 + 680°C Rugosité de la surface 0,02 0,005 + 75% plus lisse Durée de vie - 10x 10x

1 - Construction et avantages des roulements hybrides à billes céramiques.

Ce type de roulements à billes est construit avec des bagues intérieures et extérieures en acier au chrome ou en acier inoxydable. Les billes habituellement en acier sont remplacées par des éléments roulants en céramique. Ce type de montage permet une vitesse de rotation du roulement hydride bien plus importante que celle permise par le roulement conventionnel en acier. Les moteurs de compétitions, les boites de vitesses et les transmissions modernes tournant de plus en plus vite, exigent des composants fiables et à rendement élevé. En conséquence, les charges et environnements opérationnels deviennent plus exigeants. Dans le roulement céramique hybride, les billes sont en nitrure de silicium (Si3N4). Ceci répond à de nombreuses exigences et offre une longue liste de caractéristiques de loin supérieures à celles des roulements classiques en acier.

2 – Vitesse et accélération.

La vitesse de rotation des roulements hybrides est de 30 à 50% plus élevée, avec moins de lubrification qu'avec un roulement classique tout acier. Ceci est du à une réduction de la force centrifuge en raison de la différence de poids (moins 40%) de la céramique. L'accélération est également plus forte.

3 – Rigidité accrue.

Les billes de nitrure de silicium ont une résistance à la déformation 50% supérieure aux billes en acier, ce qui donne 15 à 20% de rigidité en plus, tout en améliorant la précision. Contrairement à des croyances communément répandues mais mal documentées, les billes céramiques (Si3N4 Cerbec) sur chemins de roulements de très haute qualité, ne sont pas plus fragiles que l'inox ou l'acier, mais plus solides et nettement plus durables.

4 – Précision plus élevée.

Les billes en céramique (Si3N4) ont une meilleure finition que les billes en acier, la vibration du jeu interne du roulement est réduite, la vitesse de rotation est plus élevée. La qualité de rotation est exceptionnelle par rapport à un roulement tout acier.

5 – Moins de frottement, moins d'émission de chaleur.

Les roulements à billes hybrides en céramique sont vraiment antifriction. La dissociation de matière des billes en contact avec les pistes des bagues permet d'annuler les microsoudures aux points de contacts des éléments roulants, diminuant le stress de la matière à haute vitesse et à haute température. Le frottement intérieur ainsi réduit, le roulement consommera moins de lubrifiant, donc moins de consommation d'énergie. Il y a moins de vibrations, donc le niveau sonore est réduit, ce qui prolonge la vie du roulement.

6 – Lubrification réduite.

Les roulements hybrides céramique ont un comportement cinématique amélioré, produisent moins de frottement, donc exigent moins de lubrifiant.

7 – Dilatation thermique.

Le bas coefficient de dilatation thermique permet aux roulements hybrides avec billes céramiques de subir de plus petit changement d'angle de contact, réduisant ainsi les variations de charge initiale, améliorant la durée de vie du roulement en maintenant ses capacités de pré charges.

8 – Conductivité.

La piqûre de corrosion électrique dans le chemin de billes est causée lorsque le courant traverse les billes et l'effet diélectrique créé par le film d'huile. Les billes céramiques étant isolantes, cet effet d'usure est annulé.

9 – Conclusion.

Moins de frottement, moins d'échauffement, moins de vibrations, moins d'inertie, moins de poids, moins de dilatation thermique, régime de rotation plus élevé, plus de précision, la liste est longue. Moins de pertes de puissance dans la transmission. La conclusion semble évidente : Plus de puissance aux roues motrices et moins de pertes sur les autres éléments roulants .
schlass

Message par schlass »

résistance au choc?
Call me casper
rueda

Message par rueda »

Le coût de ce genre de roulement me semble tout à fait injustifié sur ce type de montage.
Pour de la F1, pourquoi pas…
Ludovichenry

Message par Ludovichenry »

rueda a écrit :Le coût de ce genre de roulement me semble tout à fait injustifié sur ce type de montage.
Pour de la F1, pourquoi pas…
Oh le vilain rabat-joie :D

Moi j'adore ce projet de furieux :love:
Quand un moustique se pose sur tes couilles, tu comprends que la violence ne sert à rien.
rueda

Message par rueda »

bein ouais, mais tout les sous qui sont pas là seront ailleurs, et donc un projet d'autant plus interressant...
fer de lance

Message par fer de lance »

Ca dépend du point de vue. Des fois tu veux mettre les sous la et pas ailleurs parce que ailleurs n'est pas forcément plus intéressant.

Et surtout, des fois, tu peux mettre les sous la ET ailleurs :rhoo:
Dans chaque femme il y a quelque chose de bien.... Mais vous devez l'introduire vous-même dedans.

==========================

Image
schlass

Message par schlass »

après s'il les touche à prix tombé du camion faut pas se priver :jap:
Call me casper
fab83

Message par fab83 »

pour le prix c 'est pas donne ,c'est clair mais on peut dire que c'est pour la vie et le poids et les perfs sont quand meme au rendez vous . pour le moment ca reste cher car tres peu d 'utilisation mais ca se democratise de plus en plus . il faut compter un peu moins de 1000 euros pour les 4 coins .
je le ferais plus tard quand j 'aurais epuise l 'allegement de l'auto .

operation weight watcher pour les disques on reduit le diametre a 320 mm. et les poulains a la pesée ne font plus que 4.6 kg piece .

Image
fab83

Message par fab83 »

prototype de boite de transfert avec soudure mig d' une entretoise de calage pour supprimer les pignons synchros de 1 et 2 .

Image

et voila :D

Image
brodequin

Message par brodequin »

Tu vas la retremper cette piece?
fab83

Message par fab83 »

brodequin a écrit :Tu vas la retremper cette piece?
non pas besoin ce n'est pas une piece qui est en friction .
toutenglisse
Ministre de l'intéchieur

Message par toutenglisse »

Je suis sidéré par les compétences :-o

C'est ton métier ?
le contraire de l'erreur n'est pas la vérité mais le doute ...
fab83

Message par fab83 »

merci , je suis prothesiste dentaire
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids

Message par Puff92 »

:-o

Et tu as appris ça comment ?
Tu peux faire un petit topo sur ton parcours dans ce type de réalisations ? parce que là tu travailles sur de grosses prothèses :D
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... 57&start=0
fab83

Message par fab83 »

autodidacte j 'ai commence comme tout le monde par les velos ,ciao,chappy, bosster , deux cross 80 yz et un 500 cr supermot piste .

apres ma 3 ieme generale, je suis parti en lycee professionnel pour faire tourneur fraiseur mais ca m 'a gave les formules pour le numerique ,je prefere le concret .

j'ai commence mon apprentissage en prothese dentaire et jusqu'a maintenant je suis encore prothesiste dans un labo , mais plus pour longtemps je l 'espere ( je fais une reconversion et normalement je commence en septembre prochain a l 'ecole espera sbarro pour avoir mon diplome et asseoir davantage mes connaissances .)

apres ma premiere voiture a ete la 205 gti 1600 115 ch en 2000 et j 'ai commence a bricoler dessus un peu de tuning comme ca se faisait a l 'epoque avec kit maxi look 306 (cree de toute piece en partant des pieces en toles decoupees et avec de la mousse expansive et tout tailler pour sculpter les formes , portes en elytre , moteur 1900 ,trains larges etc ... )

apres j 'ai attaque une 205 mi16 qui est devenu une voiture exclu piste ou j'ai tout fait de A a Z soudure de caisse , arceau maison , boite courte , gros freins etc ...

apres l 'avoir vendu
je me suis lance apres sur une 306 maxi pour du f2000 donc pareil soudure caisse ,arceau etc ... mais par manque de moyens financier car etant a mon compte prothesiste j 'ai du arreter mon activite car ma clientele est parti en retraite et pas reussi a tenir le coup donc je l'ai revendu a contre coeur pour regler quelques dettes lie a la fermeture de mon activite ( merci la france au passage rsi et tous les vampires qui sucent le sang des artisans ) .

a cote de ca j'ai commence a fabriquer un proto pour la piste multi carrosserie en faisant un chassis tubulaire mais pour la meme raison faute de moyen et aussi je me suis dis quitte a devellopper des pieces autant que cela soit sur un chassis existant du coup j 'ai tout mis au chaud pour ma retraite et je me suis lance dans le projer lotus qui sur le papier est tout a fait le type de chassis qui me correspond .

bon apres j 'ai monte une clio maxi f2000 pour un pote et en ce moment je suis entre mon projet lotus mais une 205 td look t16 pour un pote donc c'est pourquoi je n 'avance pas aussi que je le voudrai . sinon j 'ai fabriquer pleins de pieces pour des amis et moi meme ( triangles tubulaires , supports moteurs , trains ar, pieces en composites , collecteur d 'echappement de bateau etc ... un peu de tout .

avec de la passion on apprend vite ce n 'est que du plaisir mais je dois avouer que la protheses dentaire a plus petite echelle est tres proche de ma passion .
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids

Message par Puff92 »

Merci pour ta réponse qui permet de mieux cerner d'où vient le sorcier :D
Encore bravo pour ce projet et merci de continuer à partager ici ta passion car c'est un plaisir d'en suivre l'avancement et les réponses aux diverses questions.
Beau travail :II:
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... 57&start=0
brodequin

Message par brodequin »

Merci ces précisions sont intéressantes pour nous par rapport aux expériences de tout à chacun. Tu dits ne pas avancer très vite, perso je trouve que tout ce que tu attaques en même temps sur la voiture doit quand même bien remplir le temps libre. Bonne suite au projet. :-><:
rapidos

Message par rapidos »

Il y a toujours un décalage entre ce que l'on fait réellement et ce que l'on montre, n'est-il pas ? ;)
3.49 kg/cv
rueda

Message par rueda »

dis moi que tu es célibataire ? :D
fab83

Message par fab83 »

non mais je dois avouer que ma passion est assez debordante ...
rueda

Message par rueda »

Alors, garde là, elle est en or !
Perso, j’ai déjà du mal avec une voiture de rallye, une moto de rallye et le speedy, alors tous ces projets de front, j’aurais un soucis avec la miss… :-o
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

Beau pedigree :II:
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense

RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
La Jauge
Demi-Dieu, zobb entier

Message par La Jauge »

Dis tu pourras lui mettre un gros pot d'échappement :x
syl20sub81

Message par syl20sub81 »

fab83 a écrit :pour le prix c 'est pas donne ,c'est clair mais on peut dire que c'est pour la vie et le poids et les perfs sont quand meme au rendez vous . pour le moment ca reste cher car tres peu d 'utilisation mais ca se democratise de plus en plus . il faut compter un peu moins de 1000 euros pour les 4 coins .
je le ferais plus tard quand j 'aurais epuise l 'allegement de l'auto .

operation weight watcher pour les disques on reduit le diametre a 320 mm. et les poulains a la pesée ne font plus que 4.6 kg piece .

Image
De ma petite expérience,je dirai que c est une erreur
Les rainures sont finissantes sur les disques avant réduction de diamètre .or,la,tu les rends à rainures non finissantes. Et ca,c est l assurance de disques fragilisés qui auront des criques ou pire,se fendront plus facilement lors de contraintes thermiques
Sinon pour tout le reste,chapeau bas :love:
fab83

Message par fab83 »

desole mais les rainures sont non finissantes avant reduction ... ;)
ben76

Message par ben76 »

Très beau projet et joli travail !
En plus venant d'un autodidacte : respect ! :jap:
Répondre