traitement carrosserie detailing
Modérateurs : Stew, Casimir, Thunder
-
senior
- Premier Sinistre
Shampoing Meguiar NXT et cire Z8... et c'est tout
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense
RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
ah ben voilà!
le Z8 n'est pas une cire a proprement parlé mais un QW,
il faut bien laver en profondeur avec un shampooing strong, puis passer un AIO et enfin une bonne cire!
pour l'entretien, un lavage avec un vrai shampooing et gant mouton, sechage à la ww puis un coup de Z8
enfin je dis ca, sur des protections, il faut voir l'efficacité
le Z8 n'est pas une cire a proprement parlé mais un QW,
il faut bien laver en profondeur avec un shampooing strong, puis passer un AIO et enfin une bonne cire!
pour l'entretien, un lavage avec un vrai shampooing et gant mouton, sechage à la ww puis un coup de Z8
enfin je dis ca, sur des protections, il faut voir l'efficacité
Ralph Waldo EMERSON : « À chacun de nous, Dieu offre le choix entre la vérité et la tranquillité. Ce choix, faites-le ; jamais vous n'obtiendrez à la fois l'une et l'autre.»
-
senior
- Premier Sinistre
AIO ? 
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense
RECENSEMENT SPEEDSTER
RECENSEMENT SPEEDSTER
All In One : cleaner, glaze et leger sealant style Klasse AIO, PSR d'AG etc
ou si cire carnauba, on met avant un cleaner fluid style Swissvax
ou si cire carnauba, on met avant un cleaner fluid style Swissvax
Ralph Waldo EMERSON : « À chacun de nous, Dieu offre le choix entre la vérité et la tranquillité. Ce choix, faites-le ; jamais vous n'obtiendrez à la fois l'une et l'autre.»
-
senior
- Premier Sinistre
OK, merci 
RECENSEMENT SPEEDSTER
RECENSEMENT SPEEDSTER
Sérieux sur un paintshield, je n'ai jamais eu de souci à démoustiquer. Au contraire, j'ai toujours trouvé que ça partait tout seul.
Avec un simple lavage, j'arrivais à tout dégager sans avoir recours à d'autres produits. Là c'est plus le même délire...
Avec un simple lavage, j'arrivais à tout dégager sans avoir recours à d'autres produits. Là c'est plus le même délire...
ex Turbo 4944
Exige S 2008 Starlight Black - Pack Sport, Performance, LSD, Jantes Forgées - Carter cloisonné, Nitrons Track Days + Géométrie perso, Kit batterie TAT, buse carbone Sebcbien
Exige S 2008 Starlight Black - Pack Sport, Performance, LSD, Jantes Forgées - Carter cloisonné, Nitrons Track Days + Géométrie perso, Kit batterie TAT, buse carbone Sebcbien
-
speedster22
Faudra m'expliquer l'intérêt de cirer un masque Paintshield et donc en quoi est-ce genant d'utiliser un anti moustique dessus
D'ailleurs quel vrai anti moustique ne flingue pas la cire, aucun !
je rejoins Manu, la seule recette c'est une bonne préparation puis un bon cirage et même apres 400km d'autoroute sous 30°, 90% des moustiques partent au simple karcher le tout étant de ne pas les laisser sécher plusieurs jour
D'ailleurs quel vrai anti moustique ne flingue pas la cire, aucun !
je rejoins Manu, la seule recette c'est une bonne préparation puis un bon cirage et même apres 400km d'autoroute sous 30°, 90% des moustiques partent au simple karcher le tout étant de ne pas les laisser sécher plusieurs jour
Pas mal, j'ai bien passé 5 secondes à chercher où était la voituremanu a écrit :ma nouvelle auto a eu droit à son petit traitement hier, le LSP est la fameuse cire Zymöl concours :
Sinon, il fait flipper ce sujet.... Tu es retraité aussi manu? Vu le temps que vous y passez, vous ne faites que ça de vos week end
En tout cas le résultat est là.
-
speedster22
et oui 10 jours et je me demande comment j'ai fait 20 ans sans!
ce truc couplé à un turbo est une MERVEILLE d'agrément au quotidien, je me demande meme pourquoi les gens en monospace et autres bouses antisexe se font encore chier avec des boites mécaniques alors qu'ils n'en retirent aucun plaisir et en ont tous les inconvénients
de la à avoir une boite comme ca dans l'élise, je suis pas pour
ce truc couplé à un turbo est une MERVEILLE d'agrément au quotidien, je me demande meme pourquoi les gens en monospace et autres bouses antisexe se font encore chier avec des boites mécaniques alors qu'ils n'en retirent aucun plaisir et en ont tous les inconvénients
-
senior
- Premier Sinistre
Ouf, on est passé prèsmanu a écrit : ...

RECENSEMENT SPEEDSTER
RECENSEMENT SPEEDSTER
-
fer de lance
Parait que Oli a des tendances scato du coup si tu connais des bouses qui stimulent la libido fais nous signemanu a écrit :et oui 10 jours et je me demande comment j'ai fait 20 ans sans!
Et une fois de plus le résultat est impressionnant !!!
Dans chaque femme il y a quelque chose de bien.... Mais vous devez l'introduire vous-même dedans.
==========================

-
speedster22
Vous mettez des journées entières pour sortir des jeux de mots aussi naze à tout bout de champfer de lance a écrit :Parait que Oli a des tendances scato du coup si tu connais des bouses qui stimulent la libido fais nous signemanu a écrit :et oui 10 jours et je me demande comment j'ai fait 20 ans sans!
de la à avoir une boite comme ca dans l'élise, je suis pas pour![]()
Et une fois de plus le résultat est impressionnant !!!
-
fer de lance
-
speedster22
-
fer de lance
Ouais, perso j'pense qu'il vaut mieux dire pas mal de conneries en étant conscient que c'est des conneries, qu'en dire un paquet tout en étant plein de certitudes.
Pis si t'es pas content.... ben j'm'en branle ( mais j't'aime quand meme
) 
Pis si t'es pas content.... ben j'm'en branle ( mais j't'aime quand meme
Dans chaque femme il y a quelque chose de bien.... Mais vous devez l'introduire vous-même dedans.

-
speedster22
-
syl20sub81
sur ma new blanche,j ai un paintshield sur le capot + pare choc
le paintshield a dejà un traitement qui verrouille en partie ses pores
en plus,j ai passé un zaino Z2+ZFX puis Z8
j ai 3 ou 4 traces residuelles qui ne partent pas ,avec aucun produit,meme costaud
à part ces traces(moustiques radioactifs???),aucun moustique meme mort depuis longtemps ne resiste
un shampoing au bodywash and wax et hop,plus rien
un z8 au final et terminé
pour info,avant pose du paintshield dans mon cas,sur auto neuve,SANS PREPARATION DE LA CONCESSION(c est là la clé de l absence de microrayures)ça a été
*lavage au strong wash
*clay
*relavage au strong wash
*sechage
*polissage au meguiars 80 sur les endroits ayant des traces
*re lavage au strong wash
*pose du paintshield
au moins,la base etait assurement saine
Manu,le brillant de ta Zymol concours est stupefiant
en realité c est vraiment beaucoup plus brillant que le zaino???
ça remplace le Z2 + ZFX????
le paintshield a dejà un traitement qui verrouille en partie ses pores
en plus,j ai passé un zaino Z2+ZFX puis Z8
j ai 3 ou 4 traces residuelles qui ne partent pas ,avec aucun produit,meme costaud
à part ces traces(moustiques radioactifs???),aucun moustique meme mort depuis longtemps ne resiste
un shampoing au bodywash and wax et hop,plus rien
un z8 au final et terminé
pour info,avant pose du paintshield dans mon cas,sur auto neuve,SANS PREPARATION DE LA CONCESSION(c est là la clé de l absence de microrayures)ça a été
*lavage au strong wash
*clay
*relavage au strong wash
*sechage
*polissage au meguiars 80 sur les endroits ayant des traces
*re lavage au strong wash
*pose du paintshield
au moins,la base etait assurement saine
Manu,le brillant de ta Zymol concours est stupefiant
en realité c est vraiment beaucoup plus brillant que le zaino???
ça remplace le Z2 + ZFX????
-
syl20sub81
-
senior
- Premier Sinistre
Le "Strong wash shampoo" est un produit fabriqué par Chemical Guys ?
RECENSEMENT SPEEDSTER
RECENSEMENT SPEEDSTER
-
senior
- Premier Sinistre
Merci pour l'info 
RECENSEMENT SPEEDSTER
RECENSEMENT SPEEDSTER
non syl20 la cire au carnauba se met apres le Z2, ca donne plus de chaleur et de profondeur aux teintes foncées
joli matos Gum, on attend tes réalisations
joli matos Gum, on attend tes réalisations
Salut, je viens partager avec vous ce reportage que j'ai réalisé suite à la préparation d'une Audi R8 cette semaine, j'espère qu'il vous plaira!
[center]Manu & Pascal[/center]
[center]Aout 2009 - AUDI R8[/center]
La préparation du jour consiste à raviver et à protéger une Audi R8 noir métallisé âgée de deux ans et totalisant environ 7.000km.
1- Inspection de l'auto à notre arrivée
L'auto n'est utilisée que par beau temps et est systématiquement lavée après chaque utilisation par la personne chargée de l'entretien du parc du propriétaire.
Comme on peut s'en douter l'auto ne présente pas de défauts particuliers et se trouve dans un état général très bon, constatez par vous même :

On remarque quand même quelques petites rayures au dessus des poignées de portes et sur le hayon, sans doute des traces laissées lors de l'entretien...
Alors pourquoi cette préparation? Le propriétaire souhaitait lui redonner un lustre "comme neuf" et a pris conscience qu'une peinture doit être protégée pour mieux durer (ce qui n'était pas le cas de celle ci) de plus il s'agissait de faciliter l'entretien courant du véhicule.
Suite à la présentation du processus d'une rénovation et à l'inspection de la carrosserie, il est décidé en accord avec le propriétaire de procéder à un léger polissage afin d'éliminer le voile terne et les micros rayures avant de cirer. Comme nous le verrons par la suite, ce travail n'a que très peu de conséquence sur l'épaisseur du vernis. En effet je n'aime pas entamer l'épaisseur sans raison valable, surtout sur une auto comme celle ci destinée à avoir une très longue vie.
2- Le lavage
Le pré-lavage à été fait avec un mélange de SSF et du Green Star de chez Koch :

Comme de coutume, tous les interstices de carrosserie, encadrements de portes et capots, logos et autres parties plastiques ont été traitées au Meguiars APC et au pinceau Swissvax :

Les pneus ont été brossés à l'APC aussi :

Les jantes ont été lavées au Bilberry en faible dilution de 1 : 8 et une brosse EZ :

Les étriers sont travaillés avec un pinceau :

Les traces de goudron sur les bas de caisses et les jantes ont été éliminées avec l'AutoGlym Anti-goudron et des lingettes jetables de chez Wurth.

On rince le tout sans trop attendre au NHP afin que cela ne sèche pas :

On passe au lavage à la main avec du Chemical Guys Strong Wash et un gant en peau de mouton :

Puis on rince au NHP et pour finir au flexible :

Fin du lavage :

3- La décontamination
Les contaminants sont désincrustés à l'aide d'une Clay verte de chez Sonus, elle est parfaitement adaptée aux faibles contaminations. Le lubrifiant est l'habituel Last Touch de chez Meguiars Pro :

Etat de la clay après l'avoir passé le pare choc arrière :

On re-lave rapidement la carrosserie afin d'éliminer les particules de clay qui pourraient rester en surface et on sèche avec une ww Poorboy's et une petite Aquatouch verte bien pratique pour les recoins :

On n'oublie par d'essuyer proprement tous les ouvrants et les caches en carbone du moteur :

4- Le polissage
Comme dit plus haut, le polissage va être soft du fait du peu de défauts à corriger et de l'envie de conserver l'épaisseur de vernis la plus grande possible.
Les mesures d'épaisseur réalisées au PTG indiquent environ 110 microns, le capot avant n'est pas très régulier passant de 95 à 125 en allant du haut vers le bas : étrange!
PHOTOS!!!!
Un exemple parlant de l'état du vernis : une légère oxydation de surface, comme un voile terne et grisâtre :

Des swirls légers un peu partout :

On décide d'essayer une passe avec de l'abrasif de finition Antihologramme de chez Koch appliqué avec leur pad dédié à la polisseuse orbitale Kestrel vitesse 4 - 5 :

Le résultat est déjà correct en éliminant les swirls mais on va quand même passer à l'abrasif moyen pour essayer de faire encore mieux : le Feinschleifpaste de Koch avec un pad mittelhart de Koch, passé à la polisseuse rotative Metabo :

Cette combinaison se revelle parfaite! elle permet de travailler le vernis suffisamment longtemps et facilement à 1400trs/min sans passer au pad trop dur, le vernis chauffe juste ce qu'il faut pour que les oxydes d'aluminium puissent le travailler.
L'ensemble de la carrosserie, en alu et en fibre sera ainsi traitée avec un peu plus d'insistance sur la partie horizontale du capot moteur et autour des poignées de portes.
Pour parfaire le travail de polissage on passe ensuite l'abrasif Antihologramme de finition essayé au début :

Pour éliminer les fines poussières, les vitrages ont droit à un coup de Polish vitre de chez AutoGlym, appliquée en fine couche :

Le résultat après le polissage
Photos en intérieur :

Photos en extérieur :

5- Le dressing des autres surfaces : plastiques métal et carbone
On utilise ici le Nano Exress de chez Swissvax qui fait des miracles à chaque fois sur les plastiques rugueux! Je le recommande chaudement d'autant plus qu'il assure une tenue assez bonne dans le temps.
Le coffre avant :

Les encadrements et seuils de portes :

Le compartiment moteur:

Les sorties d'échappement sont passées au Polish All Metal de Meguiars Pro (assez soft) pour les faire briller davantage :

Désolé pour la mauvaise photo.
6- La protection
Afin de garantir un résultat "zéro hologramme" même en plein soleil sur ce noir, on décide de passer une couche de sealant Zaino Z5 additivé au ZFX, cette solution a déjà fait ses preuves plus d'une fois, je la recommande comme assurance pour du noir!
On pulvérise un peu de QD Z6 sur le pad afin de l'humidifier et d'utiliser ainsi moins de Z5 :

L'application :

L'essuyage après un temps de prise de 15 minutes :

Le résultat après le Zaino Z5!

7- Les finitions des roues
Les pneus sont traités au Poorboys's et au pinceau swissvax:

Les jantes sont passées au Cleaner Fluid de chez Swisswax, essuyé de suite :

puis elles sont cirées à la cire Autobahn de chez Swisswax toujours avec un finger applicator, on laisse la cire prendre environ 15 minutes et on essuie avec une micro fibre :

Le résultat :

8- Le cirage
Pour magnifier le rendu du Z5 on applique une valeur sure, la cire Carnauba Concorso de Swissvax!

Le buffing :

Un petit coup de Vapodil sur les vitres afin de parfaire leur rendu et d'éliminer toute trace des deux buffings précédents :

On essuie avec une MF Mesdi :

Le résultat :

PHOTOS FINALES

Après cette séance de bronzette il est conseillé de lustrer à nouveau la carrosserie avec une MF, la cire ayant un peu "transpiré" au soleil.
Durée de la préparation : environ 7h à deux.
Merci au propriétaire pour sa confiance!
Voilà c'est terminé, merci d'avoir suivi ce reportage, j'espère que vous aurez autant de plaisir à le parcourir que nous en avons eu Pascal et moi à travailler sur cette superbe auto.
Manu & Pascal
BONUS
Eclairage pour le dépoussiérage intérieur au Vapodil et l'aspiration

BONUS 2
Lavage pour éliminer les particules de polish
Rinçage au NHP :

Lavage à la main au Shampooing Mystère :

Rinçage au NHP :

Rinçage au jet :

Essuyage à la ww des ouvrants :

Petite vidéo de l'effet de ce Shampoo au sheeting de ouf! :
http://www.youtube.com/watch?v=a64jvDBz2fE
[center]Manu & Pascal[/center]
[center]Aout 2009 - AUDI R8[/center]
La préparation du jour consiste à raviver et à protéger une Audi R8 noir métallisé âgée de deux ans et totalisant environ 7.000km.
1- Inspection de l'auto à notre arrivée
L'auto n'est utilisée que par beau temps et est systématiquement lavée après chaque utilisation par la personne chargée de l'entretien du parc du propriétaire.
Comme on peut s'en douter l'auto ne présente pas de défauts particuliers et se trouve dans un état général très bon, constatez par vous même :

On remarque quand même quelques petites rayures au dessus des poignées de portes et sur le hayon, sans doute des traces laissées lors de l'entretien...
Alors pourquoi cette préparation? Le propriétaire souhaitait lui redonner un lustre "comme neuf" et a pris conscience qu'une peinture doit être protégée pour mieux durer (ce qui n'était pas le cas de celle ci) de plus il s'agissait de faciliter l'entretien courant du véhicule.
Suite à la présentation du processus d'une rénovation et à l'inspection de la carrosserie, il est décidé en accord avec le propriétaire de procéder à un léger polissage afin d'éliminer le voile terne et les micros rayures avant de cirer. Comme nous le verrons par la suite, ce travail n'a que très peu de conséquence sur l'épaisseur du vernis. En effet je n'aime pas entamer l'épaisseur sans raison valable, surtout sur une auto comme celle ci destinée à avoir une très longue vie.
2- Le lavage
Le pré-lavage à été fait avec un mélange de SSF et du Green Star de chez Koch :

Comme de coutume, tous les interstices de carrosserie, encadrements de portes et capots, logos et autres parties plastiques ont été traitées au Meguiars APC et au pinceau Swissvax :

Les pneus ont été brossés à l'APC aussi :

Les jantes ont été lavées au Bilberry en faible dilution de 1 : 8 et une brosse EZ :

Les étriers sont travaillés avec un pinceau :

Les traces de goudron sur les bas de caisses et les jantes ont été éliminées avec l'AutoGlym Anti-goudron et des lingettes jetables de chez Wurth.

On rince le tout sans trop attendre au NHP afin que cela ne sèche pas :

On passe au lavage à la main avec du Chemical Guys Strong Wash et un gant en peau de mouton :

Puis on rince au NHP et pour finir au flexible :

Fin du lavage :

3- La décontamination
Les contaminants sont désincrustés à l'aide d'une Clay verte de chez Sonus, elle est parfaitement adaptée aux faibles contaminations. Le lubrifiant est l'habituel Last Touch de chez Meguiars Pro :

Etat de la clay après l'avoir passé le pare choc arrière :

On re-lave rapidement la carrosserie afin d'éliminer les particules de clay qui pourraient rester en surface et on sèche avec une ww Poorboy's et une petite Aquatouch verte bien pratique pour les recoins :

On n'oublie par d'essuyer proprement tous les ouvrants et les caches en carbone du moteur :

4- Le polissage
Comme dit plus haut, le polissage va être soft du fait du peu de défauts à corriger et de l'envie de conserver l'épaisseur de vernis la plus grande possible.
Les mesures d'épaisseur réalisées au PTG indiquent environ 110 microns, le capot avant n'est pas très régulier passant de 95 à 125 en allant du haut vers le bas : étrange!
PHOTOS!!!!
Un exemple parlant de l'état du vernis : une légère oxydation de surface, comme un voile terne et grisâtre :

Des swirls légers un peu partout :

On décide d'essayer une passe avec de l'abrasif de finition Antihologramme de chez Koch appliqué avec leur pad dédié à la polisseuse orbitale Kestrel vitesse 4 - 5 :

Le résultat est déjà correct en éliminant les swirls mais on va quand même passer à l'abrasif moyen pour essayer de faire encore mieux : le Feinschleifpaste de Koch avec un pad mittelhart de Koch, passé à la polisseuse rotative Metabo :

Cette combinaison se revelle parfaite! elle permet de travailler le vernis suffisamment longtemps et facilement à 1400trs/min sans passer au pad trop dur, le vernis chauffe juste ce qu'il faut pour que les oxydes d'aluminium puissent le travailler.
L'ensemble de la carrosserie, en alu et en fibre sera ainsi traitée avec un peu plus d'insistance sur la partie horizontale du capot moteur et autour des poignées de portes.
Pour parfaire le travail de polissage on passe ensuite l'abrasif Antihologramme de finition essayé au début :

Pour éliminer les fines poussières, les vitrages ont droit à un coup de Polish vitre de chez AutoGlym, appliquée en fine couche :

Le résultat après le polissage
Photos en intérieur :

Photos en extérieur :

5- Le dressing des autres surfaces : plastiques métal et carbone
On utilise ici le Nano Exress de chez Swissvax qui fait des miracles à chaque fois sur les plastiques rugueux! Je le recommande chaudement d'autant plus qu'il assure une tenue assez bonne dans le temps.
Le coffre avant :

Les encadrements et seuils de portes :

Le compartiment moteur:

Les sorties d'échappement sont passées au Polish All Metal de Meguiars Pro (assez soft) pour les faire briller davantage :

Désolé pour la mauvaise photo.
6- La protection
Afin de garantir un résultat "zéro hologramme" même en plein soleil sur ce noir, on décide de passer une couche de sealant Zaino Z5 additivé au ZFX, cette solution a déjà fait ses preuves plus d'une fois, je la recommande comme assurance pour du noir!
On pulvérise un peu de QD Z6 sur le pad afin de l'humidifier et d'utiliser ainsi moins de Z5 :

L'application :

L'essuyage après un temps de prise de 15 minutes :

Le résultat après le Zaino Z5!

7- Les finitions des roues
Les pneus sont traités au Poorboys's et au pinceau swissvax:

Les jantes sont passées au Cleaner Fluid de chez Swisswax, essuyé de suite :

puis elles sont cirées à la cire Autobahn de chez Swisswax toujours avec un finger applicator, on laisse la cire prendre environ 15 minutes et on essuie avec une micro fibre :

Le résultat :

8- Le cirage
Pour magnifier le rendu du Z5 on applique une valeur sure, la cire Carnauba Concorso de Swissvax!

Le buffing :

Un petit coup de Vapodil sur les vitres afin de parfaire leur rendu et d'éliminer toute trace des deux buffings précédents :

On essuie avec une MF Mesdi :

Le résultat :

PHOTOS FINALES

Après cette séance de bronzette il est conseillé de lustrer à nouveau la carrosserie avec une MF, la cire ayant un peu "transpiré" au soleil.
Durée de la préparation : environ 7h à deux.
Merci au propriétaire pour sa confiance!
Voilà c'est terminé, merci d'avoir suivi ce reportage, j'espère que vous aurez autant de plaisir à le parcourir que nous en avons eu Pascal et moi à travailler sur cette superbe auto.
Manu & Pascal
BONUS
Eclairage pour le dépoussiérage intérieur au Vapodil et l'aspiration

BONUS 2
Lavage pour éliminer les particules de polish
Rinçage au NHP :

Lavage à la main au Shampooing Mystère :

Rinçage au NHP :

Rinçage au jet :

Essuyage à la ww des ouvrants :

Petite vidéo de l'effet de ce Shampoo au sheeting de ouf! :
http://www.youtube.com/watch?v=a64jvDBz2fE
Dernière modification par manu le dim. août 09, 2009 11:15 am, modifié 1 fois.