restauration d'une Alfa Giulia Sprint GT

Toutes les autres voitures

Modérateurs : Stew, senior, Puff92, Casimir, Zing

hipolyte

Message par hipolyte »

Le joint a beau être neuf je n'ai aucune confiance dans ses qualités. D'origine il est monté avec une pâte d'étanchéité, donc je charge car je m'enrhume vite si j'ai de l'eau qui me coule sur les pieds (produit Dinitrol spécial, il y en a aussi chez 3M, mais je n'ai plus les références en tête).
Les excès s'éliminent mieux avec le Dinitrol.
Image
Dernière modification par hipolyte le ven. nov. 09, 2018 9:55 pm, modifié 5 fois.
hipolyte

Message par hipolyte »

... puis le remontage se poursuit avec les baguettes latérales.
Ça l'embellit quand même un peu (ouch la poussière !!)
Image

... et quelques détails insignifiants mais qui montrent que ça avance !
Image

Il reste le coté droit, la lunette arrière, un peu d'insonorisant, les moquettes.... etc etc
Dernière modification par hipolyte le ven. nov. 09, 2018 9:56 pm, modifié 4 fois.
hipolyte

Message par hipolyte »

senior a écrit :Ah la Simca 5 :love:

J'en ai eu une, identique à celle de la photo, à mon époque de fac et de dèche financière.
Elle devait avoir une trentaine d'années et plus de démarreur ni de marche arrière. Quel folklore :D

Image
C'était ma 2° ancienne, un peu par hasard. Le moteur était tellement poussif qu'on appelait la 4° vitesse le "détecteur de faux plat". La mienne était rouge pin-pon et faisait plus tourner les têtes que le speedy...
Tu ne la regrettes pas ?
hipolyte

Message par hipolyte »

J'allais oublier :
Est-ce quelqu'un aurait dans son grenier un vieux haut-parleur des années 70 de forme ovale ?
(Il y a différentes tailles, forcément... je mesurerai dès que possible)
ça m'aiderait bien....
Merci par avance !!!
Casimir
Mangeur d'enfants

Message par Casimir »

Ca avance petit à petit :jap:
En ce qui concerne le craquèlement de la bakélite pour les volants couleurs marrons: as tu constaté le phénomène sur d'autres marques ? Le fait que seul ce coloris finisse par craqueler est peut être du à un problème lors de la polymérisation spécifique avec le pigment utilisé :voyons:
A priori ça vieilli plutôt bien (mieux que la vignette en tout cas :areuh: )
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
tataye

Message par tataye »

hipolyte a écrit :Petit détail amusant (quoique, j'en ai payé quelques-unes, mais pas celle-là, j'avais 4 ans !)

37 ans d'immobilisation...

Image
un peu moins chère qu'a l’époque

http://www.repro-vignette-auto.com/vign ... 7794160049[/url]
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur; elles ne peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

hipolyte a écrit :C'était ma 2° ancienne, un peu par hasard. Le moteur était tellement poussif qu'on appelait la 4° vitesse le "détecteur de faux plat". La mienne était rouge pin-pon et faisait plus tourner les têtes que le speedy...
Tu ne la regrettes pas ?
A l'époque, j'avais hâte de mon débarrasser surtout qu'elle fut remplacée par une Frog eye. Maintenant, bien sûr, ce serait sympa de l'avoir dans mon garage.
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense

RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
vince-racing

Message par vince-racing »

Voilà , je viens de parcourir ce fabuleux topic pendant près de 3 heures (j'en ai mal au crâne) et javoue que je suis plus qu'éberlué par le travail fourni par hipolyte ! La patience, la précision, la passion........
Bref, du grand art !
De formation BTS mécanique/diagnostique , je me sens tout petit par rapport à ce qu'est capable ce sacré hipolyte ! Surtout quand on sait quel est le métier de ce bel artiste !!!

Je vous aide en déterrant la page 14 :

hipolyte a écrit :Après réflexion, je me suis dit que le plus facile (hormis un séjour à l'atelier de rectification) était de passer au cabinet dentaire :x

Image

Image

c'était plié en 5 minutes ! Quand je pense que je n'ai jamais osé m'y attaquer sur la 1300GT...

Image

Je précise que ce n'est pas un dremel !!! :OO:
schlass

Message par schlass »

Salut vince-racing

bienvenue chez les fous,
file vite te présenter dans la section idoine :jap:
http://www.myspeedster.ch/forum/viewforum.php?f=15
Call me casper
sheryo

Message par sheryo »

bonjour :gurk:
Mieux vaut un bon travers de porc qu'un dérapage de cochon
vince-racing

Présentation faite. 8)

Bon maintenant , quand j'aurais de la carrosserie à faire, je sais qu'hipolyte pourra m'aider ! Il faut que je passe voir la restauration , surtout que c'est pas loin de chez moi.
hipolyte

Message par hipolyte »

:-><:
Ça se disperse, par ici !!

Un peu de soleil et de douceur ne font pas de mal. Le travail a peu avancé ce week-end mais j'ai pu remontyer les baguettes côté gauche, les vitres latérales et la lunette arrière.

Image
Dernière modification par hipolyte le ven. nov. 09, 2018 9:58 pm, modifié 4 fois.
hipolyte

Message par hipolyte »

Avant de tomber en panne de forêt de 2,5mm (j'en ai cassé 2...) puis de vis, j'ai pu monter le seuil de porte et le joint de porte gauche. C'est interminable, il faut le passer 5mm par 5mm... Le droit attendra le ravitaillement !!
(il ne faut pas oublier de passer les moquettes puisque c'est le seuil de porte qui les tient)
Image
Dernière modification par hipolyte le ven. nov. 09, 2018 9:58 pm, modifié 5 fois.
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids

Message par Puff92 »

Il était bon le rosé sous le soleil de printemps ? ;)
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... 57&start=0
hipolyte

Message par hipolyte »

Puff92 a écrit :Il était bon le rosé sous le soleil de printemps ? ;)
Un vrai chameau, je ne bois pas... Sauf une petite bière bien fraîche parfois !!
et il valait mieux rester "frais" car j'ai continué avec le tableau de bord et la fin du cablage :
Image
Dernière modification par hipolyte le ven. nov. 09, 2018 10:00 pm, modifié 4 fois.
schlass

Message par schlass »

le tableau de bord à l'air neuf :-o
Call me casper
hipolyte

Message par hipolyte »

A l'époque ce tableau de bord a été très critiqué : trop sobre, trop triste.
Rapidement il a été remplacé par un habillage en faux bois (c'était la mode à l'époque, notamment sur les Facel Vega et les anglaises) avec un peu de chromes autour des compteurs et de la casquette.
J'en ai aussi un comme ça en réserve, mais j'avoue préférer la version grise "triste", et comme c'est d'origine...

Vous le trouvez si horrible que ça ce tableau de bord ??? (bon, connaissant celui du speedy, je suppose que les avis seront "soft" !! :OO: )
schlass

Message par schlass »

j'ai dis neuf, pas horrible :D

je préfère ça au simili bois...
Call me casper
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids

Message par Puff92 »

Pourquoi serait-il horrible ?
C'est un noir mat ? Dans ce cas tout à fait en rapport avec l'esprit sport de l'auto.
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... 57&start=0
hipolyte

Message par hipolyte »

schlass a écrit :le tableau de bord à l'air neuf :-o
Franchement c 'est la photo qui trompe, il n'est pas en parfait état, juste correct.
Le cerclage chromé des compteurs est piqué , il y a un trou de trop (caché par un interrupteur), et je n'ai pas réussi à éliminer toutes les traces de rouille sur le couvercle de la boite à gants.
Pour le reste, liquide vaisselle, huile de coude et brosse à prothèse !!

On voit aussi sur la photo l'autoradio que mon ami Jean-Philippe m'a trouvé, et la découpe du haut-parleur ovale, sous la casquette (noire) que je n'ai pas encore remise...
Personne n'aurait ça dans son garage ???
(au pire je monterai l'autoradio juste pour caher le trou !! ;) )

edit : orthographe !!
Dernière modification par hipolyte le lun. mars 31, 2014 3:59 pm, modifié 1 fois.
schlass

Message par schlass »

un haut parleur ovale ça se trouve:
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... htm?ca=5_s

le plus dur c'est de trouver une grille qui ne fasse pas trop "neuf"
Call me casper
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

Il est très beau ce tableau de bord dans sa simplicité (presque) virginale :D
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense

RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Casimir
Mangeur d'enfants

Message par Casimir »

Dans le dernier Sport Auto il y un article comparant les mérites respectifs de la Giula Bertone et la Giula Zagato.
La by "Bertone" a un tableau de bord avec insert bois un peu plus joli que le tien, mais ce n'est pas flagrant (et surtout moins dans l'esprit original si tu le dis). La version by Zagato a en revanche un intérieur comme le tien bien qu'étant soit disant plus prestigieuse.
Comme Puff je suis sur que ce sera très bien au final.
Bon travaux
:-><:
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
blacksrookie

Message par blacksrookie »

ah non pas d'accord ! :evil:

Bon travail ou bons travaux !
:gurk:

Bon tout ça pour dire que c'est toujours aussi intéressant à suivre, moins spectaculaire maintenant comme travaux qu'au début avec la quasi-fabrication à la main d'un chassis à partir de quelques tôles rouillées, mais on commence à voir poindre le résultat et, ça promet ! :II:
Jeff Meth group 2.0 Product Addict

Red Jumpy Driver Megane à pile
Ancien Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2026 - MC F1 20ème édition :yiiii:
hipolyte

Message par hipolyte »

blacksrookie a écrit : Bon tout ça pour dire que c'est toujours aussi intéressant à suivre, moins spectaculaire maintenant comme travaux qu'au début
Je m'en rends bien compte !
Le remontage s'apparente à un gros puzzle, ce n'est pas très passionnant ni photogénique.
Mais je vous réserve encore quelques surprises : le remontage moteur, la mise au point, puis le premier joint de culasse, le premier serrage, la première bielle en travers du bloc-moteur... :couic:

Au fait, j'ai oublié : profitant du soleil j'ai noyé les longerons avec de la cire corps creux jusqu'à ce que ça coule par les trous de mise à l'air.
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

hipolyte a écrit :... Au fait, j'ai oublié : profitant du soleil j'ai noyé les longerons avec de la cire corps creux jusqu'à ce que ça coule par les trous de mise à l'air.
Ca, c'était indispensable même si je suppose que tu avais phosphaté les pièces (ou parties de pièces) remontées.
Dernière modification par senior le mar. avr. 01, 2014 3:46 pm, modifié 1 fois.

RECENSEMENT SPEEDSTER
vince-racing

Je me disais aussi que la rouille "cachée" dans les longerons finirait par avoir son traitement.
hipolyte

Message par hipolyte »

Bonjour !
Quelques nouvelles et 2 images.
Le remontage se poursuit bien lentement, il y a d'autres choses à faire à la maison.
Le moteur est -encore- à la rectification. La culasse est testée sur une machine toute neuve qui retaille le siège de soupape et vérifie l'étanchéité par dépression. Ça parait séduisant, et plus précis que le bon vieux rodage "à la pâte"...
Si tout va bien je récupère l'ensemble d'ici un à 2 semaines...
Image

Le système de freins est remonté et purgé. Le répartiteur arrière m'a causé quelques soucis, pour la purge !
Je poursuis le remontage électrique.
L'autoradio fourni par mon ami Jean-Philippe a grillé...
Image
Dernière modification par hipolyte le ven. nov. 09, 2018 10:02 pm, modifié 6 fois.
hipolyte

Message par hipolyte »

Elle me plait bien comme ça, sans les pare-chocs. Je crois que je ne les remettrai pas...
Pourvu que ça ne froisse pas Senior !! :D
schlass

Message par schlass »

ça continue à prendre forme :love:
Call me casper
Répondre