Polo77 a écrit :salut,
voila plein d'info intéressantes (
http://www.auto-publitest.com/fr/geometrie.html ), le déport joue surtout a l'avant, le mieux est d'avoir la ligne centrale de ta roue dans l'axe de l'articulation de la fusée pour avoir le moins de perturbation dans la direction
Sur les traction ça joue aussi sur l'effet de couple dans la direction a l'accélération et ça perturbe beaucoup la direction, j'ai eu l'occasion de conduire une clio1 16s avec des jantes a fort déport, la direction ne revenait plus au centre en accélération et c'est très perturbant voir dangereux sous le pluie
d’ailleurs cette clio a fini dans un poteau sur chaussé humide a cause d'un très fort survirage, la direction est partie en butée brutalement et la voiture est rentrée en glisse dans l'intérieur du virage, a escaladé le trotoir intérieur avec le train avant et PAAFF le poteau sur le latéral.
avec la suspension mc pherson et les jantes en ET0 ça doit faire du 10cm de déport
C'est d’ailleurs pour ça que renault utilise le pivot découplé sur sa Mégane RS et qu'elle est aussi efficace, autobloquant+traction+mcpherson+couple de tracteur ça aurait été une véritable boucherie
Tu risque aussi d'alourdir la direction avec trop de déport, un peu a la manière d'un kart quand tu braque a l'arrêt, plus y il y a de déport et plus le kart bouge et se soulève quand on braque
A l'arrière, avec trop de déport, a part solliciter plus les amortisseur et les roulement a cause du bras de levier plus important je ne vois pas trop ce que ça change
ici tu as toutes les documentation concernant tes jantes
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=23675
http://opeloem.com/vauxhall/vx220_2001_ ... ngine.html
a l'avant 5.5J17 ET26
a l'arrière 7.5J17 ET36
Super ta réponse, je te remercie.
J'avais trouvé pas mal d'infos entre temps, mais la c'est complet
Pour les futurs chercheurs j'ai trouvé ça aussi pas mal:
# la largeur de jante exprimée en pouces, inches
# l'offset (ET) exprimé en mm
On connaît la largeur de jante (B), l'offset (ET), il ne nous manque plus que la valeur de déport (A), d'où la formule:
A = (B/2) - ET
Il faudra convertir toutes les valeurs en cm (ou mm...) pour le calcul.
Pour rappel, 1 pouce = 2.54 cm
Prenons l'exemple d'une C5 pour illustrer un peu.
Caractéristiques des jantes d'origine:
FRONT:
8.5"x17" , offset (ET) = 58 mm = 5.8 cm
B= 8.5 x 2.54 = 21.59 cm
Calcul du Déport selon la formule précédente: A =21.59/2 – 5.8 =4.995 cm
REAR:
9.5"x18" , offset (ET) = 65 mm
B = 9.5 x 2.54 = 24.13 cm
Calcul du Déport: A= 24.13/2 – 6.5 = 5.565 cm
Caractéristiques des nouvelles jantes bling bling:
FRONT:
8.5"x18" , offset = 57 mm
Déport: 21.59/2 – 5.7 = 5.095 cm
REAR:
10"x19" , offset = 64 mm
Déport: 25.4/2 – 6.4 = 6.3 cm
Calculons maintenant le nouvel affleurement des jantes:
FRONT:
A (nouvelle jante) - A (jante d'origine) = 5.095 - 4.995 = +0,1 cm
La nouvelle jante avant va ressortir de 0,1 cm par rapport à la jante d'origine.
REAR:
A (nouvelle jante) - A (jante d'origine) = 6,3 - 5,565 = +0,745 cm
La nouvelle jante arrière va ressortir de 0,745 cm par rapport à la jante d'origine.
Il ne reste plus qu'à prendre la mesure entre le bord extérieur de la jante et le bord intérieur du passage de roue. S'il y a par exemple plus de 0,745 cm d'espace à l'arrière, la nouvelle jante passera!