Alfa Romeo 4C

Toutes les autres voitures

Modérateurs : Stew, senior, Puff92, Casimir, Zing

Joachim

Message par Joachim »

Elle va être impossible à essayer cette 4C en fait?
ex Turbo 4944
Exige S 2008 Starlight Black - Pack Sport, Performance, LSD, Jantes Forgées - Carter cloisonné, Nitrons Track Days + Géométrie perso, Kit batterie TAT, buse carbone Sebcbien
arnocri

Message par arnocri »

vu en avant première hier soir à la concession d'orléans lors d'une visite pour le prochain véhicule, et un peu par hasard :love:

Image

Image
n°2592, TD 1.2 17/17'', ligne Chriss Tullett 2,5", nylatron, toe-link DLC, BOA TAT, barre de lien TAT, silent-bloc moteur power-flex, admission Kanary et une VRAI peinture. ohlins 3voies
dans des temps de tromperie généralisée, le seul fait de dire la vérité est un acte révolutionnaire
Kokigna

Message par Kokigna »

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
104 ZS - Alfasud Q.V - Corsa GSI - MX-5 NB - Golf 4 GTI - Mégane 2 RS - SLK 280 - Speedy Turbo 4350 - Z4///M - Jeep JK - Clio 4 RS18 - MX-5 ND-RF 184cv Pack Sport
Ma chérie : Swift Sport II 136 cv - III 140 cv - Fiesta MK8.5 ST 200 Pack Perf
fer de lance

Message par fer de lance »

merci bien pour le partage !!
Dans chaque femme il y a quelque chose de bien.... Mais vous devez l'introduire vous-même dedans.

==========================

Image
manu

Message par manu »

de rien
Ralph Waldo EMERSON : « À chacun de nous, Dieu offre le choix entre la vérité et la tranquillité. Ce choix, faites-le ; jamais vous n'obtiendrez à la fois l'une et l'autre.»
Joachim

Message par Joachim »

l'elise se prends un sacré coup de vieux avec la sortie de cette 4C
ex Turbo 4944
Exige S 2008 Starlight Black - Pack Sport, Performance, LSD, Jantes Forgées - Carter cloisonné, Nitrons Track Days + Géométrie perso, Kit batterie TAT, buse carbone Sebcbien
Seb57

Message par Seb57 »

fer de lance a écrit :merci bien pour le partage !!
+1
Excellente cette 4C
Exige - CBR 600 RR - A110 GT
Précédentes: 981 bvm, S1 111S, Alpine A110S, M3RS 275, Elise S Cup, Cayman 981S, Elise SC, Aston V8, Swift S, C3RS, 330 CI, Speedy atmo 2345 et turbo 4350
Asso ISM - Rassemblement Annuel Speedster et autres sportives - Mai 2026 ?
lolocb
Admin

Message par lolocb »

[quote="Kokigna"][/quote]

Kokigna, merci pour le partage mais quand les scans ne sont pas "maisons" essais de citer tes sources :jap:

Dernière modification par lolocb le jeu. oct. 24, 2013 10:12 pm, modifié 1 fois.
speedturbo33

Message par speedturbo33 »

on pense à vous
Casimir
Mangeur d'enfants

Message par Casimir »

Merci Manu. :jap:
Article très intéressant qui vient bien compléter celui de TG. Cette 4C n’est visiblement pas parfaite mais semble très attachante et distiller beaucoup de plaisir de conduire. Et en gris elle est terrible.
C’est conforme à l’image que j’ai d’Alfa (n’en ayant jamais conduit). Les amateurs de la marque vantent toujours leur charme sans omettre leur défaut.

En gros, les porschistes garderont leur Cayman (à raison) et les alfistes seront surement ravis de leur 4C (aussi).
J'espère que Renault/Cat réussiront à atteindre le même résultat avec la nouvelle Alpine. :love:
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
Happy Speedy

Message par Happy Speedy »

speedturbo33 a écrit :http://www.speedfans.fr/2013/10/23/pourquoi-lalfa-4c-nest-que-4-sec-plus-rapide-que-la-megane-r-s-265-sur-la-nordschleife/
Ça demande un poil plus de maîtrise qu'une MRS ::::
La propulsion, le moulin arrière....
speedturbo33

C'est justement ce qui est expliqué ::::
on pense à vous
Happy Speedy

Bah oui :x

Au final, le comparatif sert quand même pas à grand chose non? :voyons:
speedturbo33

Moi je trouve que c'est intéressant.
on pense à vous
Happy Speedy

Tu compares 2 voitures d'architecture totalement différente.

Toi qui aime bien comparer des choses comparables, je comprends pas trop...
Enfin si, on parle d'une MRS :areuh:
speedturbo33

Alors je vais t'expliquer pourquoi je trouve ça intéressant.
On dit toujours que le mieux pour la perf c'est une propulsion et idéalement un moteur à l'arrière. Hors on voit ici qu'avec une traction bien plus lourde on arrive à faire quelque chose de potentiellement aussi performant.
Après l'une sera plus gratifiante à emmener car plus dure à exploiter mais si on regarde la perf pure c'est intéressant de voir que l'architecture traction n'est pas si à la ramasse que beaucoup veulent le faire croire.
Ça me rappelle le débat boîte auto boîte manuelle, l'une est clairement plus performante mais est qualifiée d'anti sportive par les addicts de la boîte manuelles. Ça dépend de quel point de vue on se place et qu'est ce qu'on cherche dans l'achat d'une sportive.
on pense à vous
Happy Speedy

Une sportive pure par définition c'est propulsion et BVM.
Moteur AR c'est pas forcément le plus indispensable.

Ça, c'est une définition de "puristes"...

Maintenant, il est clair qu'une bonne boîte auto voir séquentielle sera plus efficace qu'une bvm.
Et on sait que les tractions se sont très bien améliorée et entre autre la MRS :jap:

Pour moi, le comparatif cayman, elise, 4C est plus parlant car on parle de voiture du même segment et toutes en propulsion.

Comparer une CRS et un zafira opc revient au même que celui de la 4C et MRS pour moi :gurk:
speedturbo33

J'ai du mal m'exprimer car t'as pas dû comprendre ce que je voulais dire.
Justement en voyant un tel comparatif on peut remettre en cause la définition que tu donnes(toi ou "on") de la sportive, à savoir qu'elle doit être en propulsion.
La sportivité ne se jugerait elle pas aussi à la performance pure de la voiture quelque soit la technique employée? C'est ça que je veux dire.
on pense à vous
Happy Speedy

Oui, à chacun son appréciation ;)

Pour moi, et je dis bien moi, je préfère un peu de fun et de roots VS la perf pure :jap:
On voit quand même pas mal de proprio de sub, evo etc se diriger vers le light.
Même si très souvent c'est moins performant, ça reste plus fun et il n'y à pas besoin de beaucoup de poney pour avoir la banane :x
toutenglisse
Ministre de l'intéchieur

Message par toutenglisse »

L'idéal étant d'avoir les 2 comme on dit à Bordeaux :D
le contraire de l'erreur n'est pas la vérité mais le doute ...
Happy Speedy

:areuh:
VinZz

Message par VinZz »

Merci pour l'article Manu :jap:
Mimix... Speedy... Mimix... BRZ...:grouic:
louflo

Message par louflo »

A bordeaux, vous en avez même qui cumulent le light et l extra light ;)
"Idéalement nous sommes ce que nous pensons. Dans la réalité, nous sommes ce que nous accomplissons.»
Ayrton Senna
Casimir
Mangeur d'enfants

Message par Casimir »

Allez encore un peu de lecture.
En tant qu’ex contributeur du magazine, banni à l’insu de son plein gré :areuh: , voici la version de S.A:

Image
Image
Image
Image
manu

Message par manu »

1ères impressions :

l'auto en conditions réelles, à l'extérieur, rend différemment que sur un podium ou en photos, elle est vraiment très belle, équilibrée, dynamique, latine, sensuelle
la plaque avant va faire tâche...
le bas de caisse est vraiment très bas, ca va faire mal pour un GTV
les optiques avant, sont... jolis! oui, j'ose le dire, ils font partie de la personnalité de l'auto, au début, sur les 1ères photos je trouvait ca gerbant pourtant
les rétros ne sont pas une œuvre d'art mais ne rebutent pas plus que ca en réalité
en fait, l'ensemble dégage un truc, ca le fait!
les panneaux de portes et de coffres ferment franchement, rien à voir avec la fragilité d'une 111
les grosses jantes sont sublimes!
la capacité du coffre est assez limitée mais son acces aisé

la 4C enchaine les tours de la toute petite piste d'essai de l'automobile club
les essayeurs sortent tous ravis de leur expérience
le bruit du pot sport est comme sur les vidéos, tout le monde aime, perso je trouve ca un peu artificiel, comme un pot percé... un truc tuning quoi

à mon tour!
l'accessibilité est typée 111, je dirais europa pour être plus précis, donc avec un large ponton mais assez bas
je m’attendais à plus d'espace en largeur, c'est très suffisant et supérieur à une 111 mais quand même, rien d'exceptionnel
on est bien assis dans un cocon, on se sent tout de suite à l'aise, sans passer 5min à tout régler, la position est bonne
la console centrale ne choque pas, ni le combiné lcd (semblaient mal intégrés sur photo)
un rapide mot sur les matériaux, de qualité moyenne mais finalement,
contrairement aux photos, il y a quand même une "ambiance", on prend plaisir à être derrière le volant, on sait qu'on est dans une auto sportive, pas dans un TT,
certains détails sont superbes, le pédalier alu ou la lanière de porte par exemple
le châssis carbone pourrait être plus visible à mon gout

on se met en position Dynamique , celle juste sous la Race et on démarre
une petite marche arrière?
euh... non, en fait j'ai pas envie, on ne voit quasiment rien et autant en regardant vers l'avant on est dans une petite caisse, en se concentrant sur l'arrière, on dirait une grosse GT à gérer

bon on se lance, la pris en main est immédiate, les commandes sont une franche réussite ce qui est primordiale pour moi
la direction est précise malgré un volant à la forme biscornue et une lourdeur en manœuvre
le train avant se place très bien et on sent suffisamment ce qui se passe :bon touché de route, j'aurai voulu davantage de "légèreté"
les suspensions sont très confortables sur ce billard, mais les mouvements de caisses sont réduits et bien encadrés

la pédale de frein offre une très bonne sensation et précision, sans temps mort : impeccable
et ca freine FORT, et facilement,
l'abs permet une amorce de blocage, il est vraiment très bien calibré, dans sa globalité, le freinage est génial!

le moteur marche fort mais rien d'exceptionnel non plus en ressenti (400cv en équivalent grosse caisse),
il prend ses tours franchement, jusqu'au rupteur si on veut, mais ca ne sert pas à grand chose de dépasser les 5000trs environ,
il est performant mais ne déborde pas de caractère... bilan correct
dans l'ensemble, c'est une auto qui fait des temps canon sous les 120 avec des bonnes reprises
le son, de l'intérieur est sympa
j'ai presque que joué avec la 2 et 3, essayé une fois la 4 qui peine à repartir à basse vitesse...
la sensation à la pédale est bonne, j'avais peur d'un lag trop important

la boite est une bonne surprise, elle est relativement rapide
les palettes sont mal foutu par contre, elles tournent avec le volant et sont un peu petites

le plus frappant c'est la facilité de prise en main, on est tout de suite à l'aise et en confiance, on fait corps avec la caisse et on accélère de plus en plus le rythme
l'auto est facile, efficace mais amusante, on peut jouer avec (et je pense que ses limites sont assez accessibles)
et ca va vite! c'est grisant, on en redemande, on s'amuse!!!

avant de partir j'ai repris le volant pour 4 tours de plus, j'étais déjà en retard, mais c'est trop bon!
une auto formidable cette 4C

Manu

3 futurs proprios sur cette photo :
Image

Didier en action :
Image
Image

PS : merci à Alfa pour l'invitation et pour nous avoir laissé complètement libre, sans aucune consigne sauf à rester en D
Ralph Waldo EMERSON : « À chacun de nous, Dieu offre le choix entre la vérité et la tranquillité. Ce choix, faites-le ; jamais vous n'obtiendrez à la fois l'une et l'autre.»
schlass

Message par schlass »

merci pour ce Compte Rendu :jap:
Call me casper
CaptainBigleux

Message par CaptainBigleux »

Merci du CR.

Que penses tu des sièges ? En statiques je les avais trouvé moches mais surtout manquant cruellement de maintien pour une auto de cette trempe. Mais quid en dynamique ?
manu

Message par manu »

c'est juste un 1er galop d'essai, il faut voir en conditions réelles sur route ouverte et surtout en ce qui me concerne dans les cols

mais le maintien des sièges ne m'a pas du tout semblé léger
Zing

Message par Zing »

Merci Manu :II:
Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant pourquoi pas.
Casimir
Mangeur d'enfants

Message par Casimir »

Merci pour le partage Manu. Bien complet ce premier C.R. :jap:
On se demande juste combien de temps va s'écouler avant que la 4C ne vienne compléter ta collection de voitures. ;)
Répondre