alanoo a écrit :Les pb de motricité de roue intérieure sur les speedys sont dus uniquement au manque de détente des amortos arrière.
A noter que c'est PIRE avec des aftermarket (Nitron / Ohlins) qu'avec l'origine où c'est déjà moyen...
Forcément quand on copie le design qu'on a fait pour les Elise S2 sans adapter aux points de fix différents du speedy....
j'avais réglé bcp plus mou à l'arriére pour la motricité et pincé à O.21' sur chaque coté, ça corrige le phénoméne mais sur une grosse prépa pas suffisant...et l'autobloquant comme énoncé peut engendrer le survirage, je laisse imaginer en pont court avec 47 mkg pour 870 kg
alanoo a écrit :Les pb de motricité de roue intérieure sur les speedys sont dus uniquement au manque de détente des amortos arrière.
A noter que c'est PIRE avec des aftermarket (Nitron / Ohlins) qu'avec l'origine où c'est déjà moyen...
Forcément quand on copie le design qu'on a fait pour les Elise S2 sans adapter aux points de fix différents du speedy....
j'avais réglé bcp plus mou à l'arriére pour la motricité et pincé à O.21' sur chaque coté, ça corrige le phénoméne mais sur une grosse prépa pas suffisant...et l'autobloquant comme énoncé peut engendrer le survirage, je laisse imaginer en pont court avec 47 mkg pour 870 kg
en fait je parle plutôt de la longueur que du réglage
Joe a écrit :Et que pour finir, sans rien changer à la boîte, tu libèreras du budget pour passer plus de pneus neufs sur ta saison, et ça, par contre, ça améliore les temps, et ça peut sérieusement diminuer le budget carrosserie
++
Joe
Sinon : Michelin/BFGoodrich, c'est mieux que la carrossier
merci pour l'exemple de géo, pour le problème des amortos, on a préparé quelque chose d'à la fois "original" et "pas trop cher" ; mais tant que la voiture ne roule pas, on ne eut rien avancer de plus. Mais ça va dans la direction que tu indiques (moins raide).
Sinon, les rebonds sont une plaie sur les routes de rallyes (l'arrière part un peut à gauche un peu à droite,).
en fait je parle plutôt de la longueur que du réglage
Joe a écrit :Et que pour finir, sans rien changer à la boîte, tu libèreras du budget pour passer plus de pneus neufs sur ta saison, et ça, par contre, ça améliore les temps, et ça peut sérieusement diminuer le budget carrosserie
++
Joe
C'est exactement ce que je répondais aux gars qui ne jurait que par les autoblocs lorsque je roulais en rallye avec la 205N1.
"Le sous-virage est la preuve de la non-existence de Dieu!"
Speedster 2.2 Bleu Europe n°3607
++
Joe
C'est exactement ce que je répondais aux gars qui ne jurait que par les autoblocs lorsque je roulais en rallye avec la 205N1.
Light is Right || Heavy is cool :D "Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Mais avec un bon réglage de la détente/compression du pied droit... ça doit passer non
JE SUIS TAQUIN CE SOIR
Light is Right || Heavy is cool :D "Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown https://www.youtube.com/user/Supervroum91
alanoo a écrit :
J'ai pas dit non plus qu'on pouvait passer 450 nm juste avec une bonne config d'amortos celà dit
et peut-on faire quelque chose concernant l"assiette de la voiture ?
c'est quoi le problème ?
je vais essayer de trouver un exemple parlant, à partir d'une bonne voiture, faut que je fouille dans mes archives. Humm, en fait j'utilise ce terme dans son acception "aviation"
C'est à ça que je pense : http://fr.wikipedia.org/wiki/Assiette_%28navigation%29
Sur une prop j'ai jamais essayé, mais en modifiant l'assiette (enfin les hauteurs de caisse) sur une traction, ça influençait grandement la motricité.
En abaissant un poil (5-10mm) l'avant, ou en remontant un peu l'ar, on augmente la motricité, mais on rend aussi l'auto plus vive.
Ca se compense en ouvrant un peu le train av et/ou en pinçant le train ar.
Pour ma part, j'avais rien fait sur la chasse (parce qu'elle était pas réglable... enfin sans bourriner )
Joe a écrit :Sur une prop j'ai jamais essayé, mais en modifiant l'assiette (enfin les hauteurs de caisse) sur une traction, ça influençait grandement la motricité.
En abaissant un poil (5-10mm) l'avant, ou en remontant un peu l'ar, on augmente la motricité, mais on rend aussi l'auto plus vive.
Ca se compense en ouvrant un peu le train av et/ou en pinçant le train ar.
Pour ma part, j'avais rien fait sur la chasse (parce qu'elle était pas réglable... enfin sans bourriner )
oui, on parle de la même chose ; en fait, c'est ce que l'on fait depuis bien longtemps sur les motos, qui sont, je crois, des propulsions
quant à rendre la Speed plus vive, ça ne peut être une mauvaise chose.
IL faudra faire des essais systématiques en partant d'une assiette "neutre", puis en modifiant doucement.
Oui, autant en circuit c'est "facile" de mesurer les gains, autant en rallye, ça revient à faire des essais sur route, c'est moins évident d'être constant (je ne connais pas de circuit aussi défoncé qu'une route communale ).
Après je ne connais pas le séquencement de mise au point chassis (1- para av-ar 2- carrossage 3- hauteur de caisse 4- répartition de freinage 5- bar...), et je pense que comme tout est plus ou moins lié, il doit y avoir un ordre à respecter...
pour abonder dans le sens de spidouille, je me rappelle lors du pesage de la voiture, le reglage d'un tour de hauteur de nitron peut balancer 10kg de l'avant vers l'arrière par roue, donc cela influe énormement sur la motricité ou les divers réglages de la voiture, j'ai même passé un photo du différenciel de poids par roue en dégonflant simplement de 100gr sur une roue.....
durites avia,rbf 600,ABS off,ligne d' échappement en 60mm,admi carbone +pipercross + admi 2.4L+papillon préparé,volant moteur allégé et arbres équilibres Out,réservoir alu,pédalier + diffuseur + bocalTat,reprog Regelin,jantes Advan RGII avec AO48.poids réel à vide: 741.9kg ,4 disques rainurés lotus sur bol alu et plaqettes carbonetic HC+,moyeux elise S2+vis de roues titane,nitrons avec eibach,AAC comps cams stage 1,,plein de pièces en carbone,toe-link titane,pompe à eau electrique
oui, et c'est là, dans la capacité à expérimenter, que l'on perçoit vraiment la différence entre les pros et nous ... et que l'on revient sur terre.
mais 10 kgs de différence ! 2 fois l'écart de poids entre la batterie standard la batterie racing...
Dernière modification par spidouille le mer. sept. 23, 2009 8:27 pm, modifié 1 fois.
Joe a écrit :Oui, autant en circuit c'est "facile" de mesurer les gains, autant en rallye, ça revient à faire des essais sur route, c'est moins évident d'être constant (je ne connais pas de circuit aussi défoncé qu'une route communale ).
Après je ne connais pas le séquencement de mise au point chassis (1- para av-ar 2- carrossage 3- hauteur de caisse 4- répartition de freinage 5- bar...), et je pense que comme tout est plus ou moins lié, il doit y avoir un ordre à respecter...
Joe a écrit :Oui, autant en circuit c'est "facile" de mesurer les gains, autant en rallye, ça revient à faire des essais sur route, c'est moins évident d'être constant (je ne connais pas de circuit aussi défoncé qu'une route communale ).
TTFAB a écrit :la balance est normalement "piqueuse" avec un delta de 10mm entre l'arrière et l'avant, généralement 100/110 sur les Cup ?
aprés pour la stabilité on doit pouvoir jouer sur la chasse ?
Je crois que tu confonds beaucoup de choses et à mon avis.
Un chassis ça se régle sur piste pas sur un clavier.....en bref il faut beaucoup rouler et faire bcp de tests
quand à ceux qui roulent vite avec un speedy de 470 nm ,j'en ai pas croisé bcp car c'est trés délicat à gérer et à enmmener vite, quand tu le bouscules , il est trés fatiguant à mener et un poil vicieux.
TTFAB a écrit :la balance est normalement "piqueuse" avec un delta de 10mm entre l'arrière et l'avant, généralement 100/110 sur les Cup ?
Un chassis ça se régle sur piste pas sur un clavier.....en bref il faut beaucoup rouler et faire bcp de tests
quand à ceux qui roulent vite avec un speedy de 470 nm ,j'en ai pas croisé bcp car c'est trés délicat à gérer et à enmmener vite, quand tu le bouscules , il est trés fatiguant à mener et un poil vicieux.
j'ai bien noté, merci
je te fais peut-être l'impression de tous confondre, mais il m'arrive "parfois" de rouler gentiment avec aussi un châssis affuté ...
certe pas sur des Speedy, mais l'avantage du clavier c'est de partir dans la bonne direction et avec un set up "moyen" afin d'affiner et de ne pas mettre 5 sorties et 4 passages en géo pour obtenir un résultat sympa, c'est d'ailleurs tout l'interet d'un forum de partager
concernant les 470Nm a mener, j'en suis conscient, d'ou l'interet pour moi de poser les bonnes questions, pour recouper en fonction de l'adequation qui pourra correspondre ...
partir des reglages stock d'un speedy, n'est pas vraiment la meilleur chose a faire, par contre partir des reglages de ceux qui ont l'experience me parait plus approprié, je ne cache pas mon ignorance sur le chassis du speedster, mais ne demande qu'a apprendre ( gentiment ... )
j'ai bien noté, merci
je te fais peut-être l'impression de tous confondre, mais il m'arrive "parfois" de rouler gentiment avec aussi un châssis affuté ...
certe pas sur des Speedy, mais l'avantage du clavier c'est de partir dans la bonne direction et avec un set up "moyen" afin d'affiner et de ne pas mettre 5 sorties et 4 passages en géo pour obtenir un résultat sympa, c'est d'ailleurs tout l'interet d'un forum de partager
concernant les 470Nm a mener, j'en suis conscient, d'ou l'interet pour moi de poser les bonnes questions, pour recouper en fonction de l'adequation qui pourra correspondre ...
partir des reglages stock d'un speedy, n'est pas vraiment la meilleur chose a faire, par contre partir des reglages de ceux qui ont l'experience me parait plus approprié, je ne cache pas mon ignorance sur le chassis du speedster, mais ne demande qu'a apprendre ( gentiment ... )
TTfab
+1 ! C'est exactement çà, la philosophie d'un forum, et en même temps, cela permet de ne pas devoir réinventer la roue.
TAZ a écrit :
pour ça, il y avait Animagic... mais maintenant, il aime les grosses américaines
Sans commentaire car aujourd'hui 95% de la mise au point en circuit dans catégorie élite F3, GP2, F1,WR3.5, Porsche cup............ sont fait sur un clavier!!!!!!!!!!!!!!!
Oui mais à partir d'une acquisition de données faite en réel sur piste
Pour en revenir au sujet, si c'était moi (enfin c'est ce que j'ai fait d'ailleurs), je ferais faire la mise au point par un préparateur (Eric Gonnet p. ex) qui a une expérience en rallye sur ce genre d'auto.
Ca permet de gagner du temps, de l'argent... et accessoirement d'avoir l'esprit libéré pour attaquer sereinement, sans se demander si elle va pas devenir complètement conne sur des bosses à 180 (c'est de toute façon trop tard une fois qu'on se rend compte qu'elle fait n'importe quoi)
a+
Joe
PS : désolé de n'avoir rien de plus précis à donner en terme de valeur et autres
Non a partir du tracé de la piste uniquement. Et en rallye en faisant des spécial virtuel ou de la modélisation 3D sur des vrais spécial..................
Si tu as peur a 180 sur une bosse (ce qui est compréhensible) mais plus dur devant en compression basse vitesse et plus dur en détente AR en basse vitesse ...........