Coming-out en Speedster Turbo !

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schlass
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Re: Coming-out en Speedster Turbo !

Message par schlass »

Nonnn penses tu? :OO:
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blacksrookie
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Re: Coming-out en Speedster Turbo !

Message par blacksrookie »

On ne peut pas l’exclure :gurk:
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AirTony
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Re: Coming-out en Speedster Turbo !

Message par AirTony »

Je serai attentif au premier coup de pédale ! ;)
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schlass
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Re: Coming-out en Speedster Turbo !

Message par schlass »

C'est pas au premier que tu risques je dirais. Plus au moment ou tu ne t'y attendras pas
Ensuite je suis pas un pailote, mais ça me semble pas "sain"
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speedturbo33
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Re: Coming-out en Speedster Turbo !

Message par speedturbo33 »

Déjà que ça ne freine quasiment pas de l’arriere un speedy c’est effectivement plus que contre productif de mettre des plaquettes très abrasives (pour ne pas dire les plus abrasives) à l’avant et des plaquettes classiques à l’arrière.
Pour que ça freine bien un speedy c’est plutôt l’inverse qu’il faut faire. :-><:
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Re: Coming-out en Speedster Turbo !

Message par AirTony »

Ca marche !
Merci du conseil les gars ! :-><:
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fer de lance
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Re: Coming-out en Speedster Turbo !

Message par fer de lance »

Plus abrasif a l'arriere ??

plaquettes au carré a la limite mais plus derriere faut pas déconner non plus ?? :voyons: :voyons: :voyons: :voyons:
Dans chaque femme il y a quelque chose de bien.... Mais vous devez l'introduire vous-même dedans.

==========================

Image
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Re: Coming-out en Speedster Turbo !

Message par speedturbo33 »

Ça freine zéro derrière alors oui c’est mieux plus abrasif derrière que devant. A choisir.
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Re: Coming-out en Speedster Turbo !

Message par Puff92 »

LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
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Re: Coming-out en Speedster Turbo !

Message par AirTony »

Ah oui ! :-o
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Re: Coming-out en Speedster Turbo !

Message par fer de lance »

speedturbo33 a écrit :Ça freine zéro derrière alors oui c’est mieux plus abrasif derrière que devant. A choisir.
Je pige pas ta théorie... Si tu freines pas devant parceque tes plaquettes sont pas abrasives, c'est pas l'arrière qui va t'aider...

Il faut mettre des plaquettes abrasives devant et les mêmes derrières...

En plus si tu mets du trop abrasif derrière tu risques de bloquer les roues AR lors des gros freinages.
Dans chaque femme il y a quelque chose de bien.... Mais vous devez l'introduire vous-même dedans.

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Image
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Re: Coming-out en Speedster Turbo !

Message par speedturbo33 »

C'est le principe du répartiteur de freins. Quand t'as pas assez de freins sur l’arrière ben tu en mets plus sur l’arrière ::::
Et quand tu n'en as pas et que l'auto manque de freins sur l’arrière comme sur les speedsters ben tu mets plus abrasif derrière pour compenser.
C'est plus clair comme ça? :-><:
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Re: Coming-out en Speedster Turbo !

Message par AirTony »

Salut à tous ! :-><:

En prévision des beaux jours qui arrivent, montage des Nitron aujourd'hui !

Image

Bon compromis pour les routes de campagne défoncées autour de chez moi :II:
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Re: Coming-out en Speedster Turbo !

Message par blacksrookie »

:-><:
Chouette
On te voit à l’ISM ?
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Re: Coming-out en Speedster Turbo !

Message par AirTony »

Pas encore pour cette année :?
Je serai loin le Week-end du 8 mai...

Mais quand je vois les CR d'ISM, ca donne envie ! :love: :love: :love:
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Re: Coming-out en Speedster Turbo !

Message par AirTony »

Après 16 ans et 60.000kms, il est temps de procéder à un petit rafraichissement du train avant, avec au programme : :yiiii:
- Rotules de suspension supérieures et inférieures
- Rotules de direction
- Biellettes de barre stabilisatrice
- Silentblocs de barre stabilisatrice
- Vis de fusée, de qualité « 10.9 »

Vous pourrez trouver ces pièces chez Elise Shop (hormis les rotules de suspension, où ils n’ont qu’un modèle réglable que je n’ai pas retenu) :II:

Si vous souhaitez vous lancer, vous pouvez vous appuyer sur le tuto super détaillé de Polo77 :jap: , mais les photos n’apparaissent plus :
viewtopic.php?f=9&t=24947

J’ai donc pris quelques photos pour aider les plus courageux, et les ai hébergées sur le forum.

Elise Shop vend l’outil qui permet de sortir les rotules de suspension des triangles sans forcer, vous pouvez voir ici son utilisation dans la langue de Freddie MERCURY : https://www.youtube.com/watch?v=TeWIZAgVVvs

Enfin, pour terminer la partie documentation, vous pouvez vous référer à la fiche TIS 31550 (https://www.speedsterclub.nl/bibliothee ... up%20E.pdf) ,où figurent les valeurs de couple pour resserrer proprement les nouvelles pièces.

Assez parlé, place aux photos ! :yiiii:


Tout le bazar à monter :
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On démonte le disque et l’étrier, ca prend 5 minutes et on a plus de place pour travailler.
Mise en avant du Nitron dans la pénombre, ce n’est plus un tuto, c’est de l’art ; Ferruccio n’a plus qu’à bien se tenir ! :areuh:
Image

Prise des mesures avant de démonter les rotules de direction.
Ca vaut pas un parallélisme, mais ça me permettra de rouler jusqu’au garage pour un bon réglage.
Image

Les porte-moyeux sont bien oxydés, ils ont également droit à un bon coup de neuf. :gurk:

Un coup de brosse :
Image

Avant / après :
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L’outil en place, pensez à couper le caoutchouc et si vous le pouvez, virez la bague en métal rouge pour éviter qu’elle ne se coince lorsque vous poussez la rotule :
Image
Image

Les rotules au congel’ (dans le frigo du garage, on évite de se faire enguirlander par madame en mettant des pièces de bagnole dans SON frigo) : :ramasse:
Image

Si vous avez un décapeur thermique, chauffez l’extrémité du triangle qui accueille la rotule, de manière à dilater le métal et favoriser l’insertion de la rotule « congelée » sans forcer. Dernière astuce, déposez une noix de graisse sur le bourrelet du caoutchouc pour qu'il glisse à l'insertion :jap:
Image

Les silentblocs de la barre stabilisatrice sont maintenus par deux belles pièces usinées en alu de chaque côté de la voiture, il faut desserrer les 2 vis BTR (la vis supérieure est ch.ante à enlever d’ailleurs car la clé à cliquet ne passe pas), et faire glisser les vieux silentblocs vers l’extrémité de la barre.
Image

Un peu de graisse silicone pour faire glisser (https://www.youtube.com/watch?v=EqGkxj1pd9Q) le nouveau silentbloc sur la barre (je l’ai mis dans la pièce en alu pour illustrer) :
Image

Voilà, rien de bien compliqué, suffit d’être patient.
A votre tour de jouer ! :II: :II: :II:
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Re: Coming-out en Speedster Turbo !

Message par FerruccioSV »

Jolies photos :areuh:

Merci pour la communauté … je le garde dans un coin pour le faire faire un hiver ! :OO:
Suivez mes aventures sur MySpeedster et mon blog : Aventures-Automobiles.fr
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Re: Coming-out en Speedster Turbo !

Message par AirTony »

Merci pour le compliment ! :areuh: :areuh:

Pas simple de prendre les photos avec une main (sale) qui tient le tél, une main qui tient l'outil, une main qui tient la lumière, ... :gurk:
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Re: Coming-out en Speedster Turbo !

Message par Puff92 »

Impeccable ce tuto illustré :jap:

Tu pourrais rafraîchir celui de Polo77 avec ;)
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Re: Coming-out en Speedster Turbo !

Message par toutenglisse »

Merci pour ta contribution :-><:
le contraire de l'erreur n'est pas la vérité mais le doute ...
Seb57
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Re: Coming-out en Speedster Turbo !

Message par Seb57 »

Belle opération :jap: :II:
Exige - CBR 600 RR - A110 GT
Précédentes: 981 bvm, S1 111S, Alpine A110S, M3RS 275, Elise S Cup, Cayman 981S, Elise SC, Aston V8, Swift S, C3RS, 330 CI, Speedy atmo 2345 et turbo 4350
Asso ISM - Rassemblement Annuel Speedster et autres sportives - Mai 2026 ?
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Re: Coming-out en Speedster Turbo !

Message par AirTony »

Un petit tuto pour ceux qui voudraient poser des manomètres dans leur Speedy :

Figurent sur le forum plusieurs posts sur le sujet, mais là encore, les photos sont perdues.
=> j'héberge les miennes ici, afin qu'elles vivent pour les siècles des siècles, Amen :jap:

Je ne voulais rien d'irréversible, donc pas de trou dans la planche de bord, ni sur le montant du pare-brise :Armand: , ni supprimer ce fantastique équipement sonore qui caractérise tant nos Speedster :areuh:

J'ai opté pour le support double manomètre chez Elise Shop :
https://www.elise-shop.com/hurricane-ga ... 06c387ca9c


Avec deux infos primoridales, toujours chez ES :
- la témpérature d'huile (parce que ça donne le GO pour prendre des tours quand l'huile est chaude)
https://www.elise-shop.com/high-precisi ... 06c387ca9c

- la pression de turbo (parce qu'un mano qui dispose d'une aiguille qui bouge sans cesse, ça impressionne les filles !)
https://www.elise-shop.com/high-precisi ... 06c387ca9c


Donc on commence l'intervention dans la baie moteur :
On raccorde un "T" sur le circuit de régulation d'air, pour alimenter le capteur en air :
Image

On loge le capteur dans un endroit tranquille :
Image

D'autre autre côté pour le mano de température, on insère une plaque sandwich entre la pompe à huile et le filtre :
Image

On passe les câbles par le passage des câbles de boite/frein à main :
Image

Le câble d'alimentation des manomètres fourni par Elise Shop est trop court pour se raccorder au faisceau de l'autoradio :
Tant pis, je casse le PEL et commande un mètre de câble 24AWG sur Ebay (1.75$ frais de port compris depuis le marché typique de Wuhan) :
https://www.ebay.fr/itm/2-3-4-6-Core-PV ... 2749.l2649

On soude le tout à l'étain au calme à l'établi pour obtenir un câble rallongé, en pensant à la gaine thermorétractable pour isoler les fils indépendemment :
Image


Maintenant, on attaque le vif du sujet : pour ceux qui ont peur d'intervenir sur leur faisceau électrique, ci-dessous un tuto pour vous donner les bases et intervenir en toute confiance :
https://www.youtube.com/watch?v=sqBLWoWT5Is

Plus sérieusement, avant d'intervenir sur le faisceau, pensez à débrancher votre batterie, ca évite les déconvenues quand vous intervenez sur le +12V permanent :areuh:

On passe le câble scotché à un objet long, fin, et rigide par le trou "passe-câble" placé sous l'autoradio (un pinceau d'écolier en orange dans le cas précis) :
Image

On repère les fils à souder, via la notice de l'autoradio Blaupunkt "full stock" (ci-dessous l'extrait kivabien, il s'agit de la prise "A") :
Image

La correspondance du schéma sur la prise :
Image

On soude les fils qui correspondent les uns aux autres (+12V permanent, masse, +12V après contact, éclairage), on protège par de la gaine thermo' (j'ai pas pris de photo, le maniement du fer à souder dans l'habitacle du Speedy m'obligeait à me concentrer sur ce que je faisais)

On repositionne le tout pour apprécier le travail, et impressionner les filles avec l'indicateur de pression de turbo !
(dans la vraie vie, les manomètres sont verticaux, saloperie d'hébergeur :OO: )
Image
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Re: Coming-out en Speedster Turbo !

Message par Puff92 »

Good Job ! :II:

Et merci pour ta contribution.
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index
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Re: Coming-out en Speedster Turbo !

Message par index »

:II: merci pour le partage !
lucky71j
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Re: Coming-out en Speedster Turbo !

Message par lucky71j »

Top. :II:

J'ai presque tout compris :rhoo:

Je vais pas me lancer quand même. :areuh:
Speedster 2.2 Bleu Europa N°3605

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AirTony
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Re: Coming-out en Speedster Turbo !

Message par AirTony »

Pas compliqué du tout, niveau câblage le Speedy n'est heureusement pas une Classe S :lol:

Par contre si tu te lances, n'achète pas une plaque sandwich pour capter ta température d'huile, le système de filtrage d'huile est différent sur le 2.2L ;)
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Casimir
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Re: Coming-out en Speedster Turbo !

Message par Casimir »

Il est très bien ce tutoriel : illustrations et texte hyper clairs. :II:
Même quand on sait qu'on a deux mains gauches, on comprend et on se dit je pourrais le faire. :D Mais non. :mygod:
Ca manque ce type de contributions surtout que de nombreux tuto ont perdu leur illustrations. :jap:
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
AirTony
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Re: Coming-out en Speedster Turbo !

Message par AirTony »

Merci pour vos retours positifs messieurs, je me dis que c'est pas du temps de perdu et que ça peut profiter à certains ! :II:
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Jspeedy
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Re: Coming-out en Speedster Turbo !

Message par Jspeedy »

Bonjour.
Trés beau tuto. Merci
Ou trouve t on la plaque sandwich pour la sonde de température d huile svp ?
AirTony
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Re: Coming-out en Speedster Turbo !

Message par AirTony »

Voici celle que j'ai prise, celle que tu vois sur la photo du tuto, je l'ai finalement virée (mauvaise qualité de fabrication, elle fuyait :gurk: )

https://www.bpsracing.com/platine-alu-s ... -nptf.html

Attention, cette plaque est livrée avec une vis M20*150, sur le Speedy c'est du M18x150 ;)
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