Casimir a écrit :laconi16 a écrit :J'ai juste du mal à voir le proprio de Dacia en VE ou du mal à voir le client type du VE rouler en Dacia, mais je me base que sur des préjugé là

Les gens qui travaillent dans des ZFE, et qui vont devoir bientôt lâcher leur diesel pour aller bosser, n'ont pas tous les moyens de s'acheter une Kona ou un Model 3...Il y a aussi des usines dans ces zones. Pas que des gens à hauts revenus et/ou travaillant dans le tertiaire...
S'ils font le calcul pour l'instant l'électricité c'est gratuit, ou une sensibilité écologique ou s'y retrouvent financièrement...Tu as ta clientèle.
Ton client type du VE...c'est celui d'hier. Le bobo écolo.

Et encore pas sur qu'un client de Zoe ressemble à celui d'une S Plaid+...

Ton approche est pleine de bon sens, je vais pas dire le contraire puisque ça a été la mienne pour l'achat de mon VE

Cela dit, j'ai tout à fait conscience que tout le monde ne peut pas financer un véhicule secondaire de 25-30k€, même en tenant compte des économies réalisées quotidiennement.
Alors oui, la Spring va ouvrir un peu plus le panel des proprios de VE, mais elle s'adresse a qui ? Au gars qui roule avec une Clio 1,9D qui a 20ans et 300mkm ( je sais ACB, une Renault avec 300mkm, c'est pas possible, c'est juste pour illustrer

)
Le même client que visait la Logan à l'époque. Sauf que la Logan, elle coutait 7k€ et ça pouvait être ton seul véhicule. La Spring a des spécifications, qui lui autorise a peine à sortir des agglomérations.
En fait le client de la Spring, c'est le même que celui qui en 2020 avait droit à une multitude d'aides et de remises constructeur qui lui donnaient accès à une Leaf à - de 17k€. Quand on voit les chiffres de ventes des Leaf en France, j'ai pas l'impression qu'il y ait bcp de personnes avec des revenus très modestes qui ce soient débarrassées de leurs vieux mazout pour un VE.
J'ai le sentiment qu'on est dans un budget bâtard pour un VE compte tenu de ses limites d'utilisation. Soit le budget est trop élevé car les gens a qui ça s'adresse ont un budget de 3-4k€ pour une seconde voiture, soit une prestation trop limitée et les gens iront s'acheter une Zoé d'occasion ou une Leaf d'occasion.
speedturbo33 a écrit :C''est pas ce que disait Nico je pense. Il imagine la clientèle. Et effectivement la clientèle des premières dacia c'était quelque chose!

C'est tout a fait ça, même s'il n'y a rien de pire que les généralités.

Mais dans mon vilain esprit, je vois plus le pro mazout pour faire ses 8-10mkm qui est totalement anti VE, sans même en avoir approché un à moins de 100m.

Alors avant qu'il ait la démarche de se dire qu'il pourrait rouler dans une auto neuve qui serait quasiment financé qu'avec ses économies en carburant et en entretien, il y a de la marge... il préférera aller squatter un rond point avec un tas de palette pour dire qu'il paye son carburant trop cher plutôt que de chercher une porte de sortie.
Voilà, j'ai fait mon quota de préjugés, généralités, stéréotype et tout ce que vous voulez pour l'année. Je reviens en 2022 maintenant